Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )

Aller en bas 
+4
F1AMM
F0EBC
dl2jml
RADEON
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty05.11.23 1:15


Salut à tous,

Bon, pour ceux qui ont suivi mon cheminement, j'ai opté pour un randy 3.

Ok, s'il vous plaît si vous en pensez du mal ne le dites pas... J'ai craqué 200 euros, c'est fait...

Je souhaiterais construire une antenne pour le domicile mais aussi pour pouvoir l'emmener avec moi.

J'ai plusieurs questions... Soyez patients SVP, je reprends doucement Smile

1°) Je ne trouve pas la différence entre dipole et scoubidou. Par rapport au rayonnement par exemple.

2°) Je crois avoir compris que la scoubidou peut se placer sur une canne à pèche. C'est bon ?

3°) La dipole peut avoir plusieurs "formes", en V inversée, en inclinée, à plat ????  

4°) Pour débuter la scoubidou me semble le plus simple, vrai ou faux ?

5°) Pour le câble coaxial... Quel modèle prendre ? Il y aura environ 10 mètres jusqu'au pied de la canne à pèche (si je pars sur la scoubidou, que je sens plus pour l'instant). Puis ensuite la quantité nécessaire à l'antenne.

6°) Est-ce possible de ne faire qu'un seul câble jusqu'au Randy ? Et dans ce cas y placer une prise TNC  (si j'ai bien compris) femelle, qui se visserais directement sur l’émetteur/récepteur ?

7°) Pour la scoubidou, j'ai lu plein de trucs... 5 tours, 6 tours sur du 100 mm ou du 6 mm pour la "bobine" ? Auriez-vous un plan accessible pour un débutant à conseiller ?

8°) Je trouve cette vidéo très claire en enlevant le "potard" sur la bobine... : https://www.youtube.com/watch?v=bzJJ1uGW0Y4

Voilà, ça fait beaucoup, j'en ai bien conscience mais il y beaucoup à découvrir...

Je vous remercie de m'avoir lu.

A bientôt.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty05.11.23 8:53

bonjour pour fabriquer une antenne soi meme il vous faut un analyseur d'antenne ou un excellent tos metre pour contrôler et régler cette antenne ci non vous courez a la catastrophe !

le plus pratique et le plus sérieux ( un 1/4 onde en GP ) sur une embase de PL avec des radiants démontable
ou alors un dipôle en fil électrique souple tendu a l'horizontale ces en général la plus simple des antennes a fabriquer et a régler par contre il faut la percher un peut en hauteur ..



quand a cette antenne scoubidou il y a beaucoup de paramètre a considérer pour arriver a un résulta plus ou moins bon et reste savoir sa véritable bande passante sans retouche du condensateur en plus pas de plans de'' masse'' donc angle de tir zero !

or mis tous ca ca dépend de vaux moyens en bricolage et en finance comme pour tous voila tous ai dit !!

PS j'ai pas mal de livre sur les antennes ci ca vous intéresse envoyer moi une adresse mail et je vous envoie les fichiers a lire ..

73 51 a vous

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty05.11.23 9:02

L'antenne "scoubidou" est un dipôle vertical qui utilise l'âme du coax d'un côté et la gaine de l'autre. Je poste cela car j'ai du chercher...

Avec les contraintes que tu as: prix, pas d'instrument de mesure, faible puissance, longueur d'onde, etc... Je tenterais un dipôle en V inversé. Il faut un petit mât ou canne à pèche et deux fils de 2m50 environ que tu prolonges avec une cordelette pour les tenir au sol. Pour le coax, du RG58 (pas cher) marchera. L'avantage de cette antenne est que la partie émission est en haut du mât. Cela ressemble à cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Idéalement, il faut un balun en haut (c'est la petite boîte sur la photo), mais on peut aussi faire faire quelques tours au coax sur lui-même ou ajouter des ferrites. Idéalement, fixer le câble sur le mât avec des colliers serre câble (il en existe de démontables) pour éviter qu'il se plie comme sur la photo.

Si tu connais quelqu'un qui peut te prêter un analyseur d'antenne ou un appareil pour mesurer le SWR, tu commences avec 2m60 de fil et tu le raccourcis jusqu'à ce que l'antenne soit accordée. Si tu achètes du fil spécial antenne, 2m60 sera la bonne longueur. Pour du fil pour le câblage 220V, entre 2m30 et 2m50.

Edit: vu le message de Radiman. Une ground plane marche aussi, mais le point d'émission est moins haut et il faut plus de fil.

Dagui et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty05.11.23 9:31

Super !

Merci ! Je vais regarder et réfléchir à tout ça...

Je vous tiendrai au courant.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 173
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty05.11.23 11:02

Un simple dipole en V inverse ou en sloper de 2*2.7M en fil électrique fonctionnera bien, si les fils sont un peu trop long, tu peux les replier au lieu de les couper, cela permet de revenir en arrière si c'est trop court!
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty10.11.23 19:13

Bonsoir,

J'ai regardé tout ça...

Je serais plus sur une antenne verticale, pas en V et pas sloper... La raison : ma femme Smile Smile Smile

Il me faut un truc assez discret mais qui fonctionne.

J'aime bien l'idée de :

https://www.befr.ebay.be/itm/304064688371

Mais je pense qu'il doit-être possible de le faire soi-même.

Ce qui me gène c'est le matériel :
-J'ai un randy 3 avec si j'ai bien compris en haut une prise TNC et en bas (si on branche le kit voiture) une prise antenne PL...

Mais existe-t-il plusieurs "tailles" en fonction du câble d'antenne que l'on prends ? 6mm, 8mm...

Et chez soi, on ne peut pas brancher le kit voiture (et donc la prise antenne PL) avec la prise allume-cigare...

Si j'ai bien compris, la prise PL développe plus de puissance que celle du dessus... Donc comment faire...

Voilà, comme vous le constatez ce n'est pas gagné pour moi :p Smile
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty10.11.23 20:14

bonjour   pour utiliser a l'intérieure  il vous fau une alim 12volts par exemple avec une prise allume cigare  il y en a pas chère   ca vous permettra d'avoir toute la puissance du poste et  la prise pl .
quand au coax   plus il ai ''gros''  et moins il ai long  moins il a de perte   ..
pour les antennes   toujours  favoriser une haute et  avec le plus de gain   les modeles  son nombreux
et il y en a pour tous   mais    en 27 mhz    une bonne GP  en fil percher  ci possible  ai tres bien   et assez discret encore   en extérieure    ..
73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 0:29

Merci pour ce retour.

J'ai vu cette vidéo qui traite du 28 Mhz mais qui pourrait s'adapter au 27Mhz :

https://www.youtube.com/watch?v=B1k-ybRNBIE

J'ai fait ce tableau (par rapport à la vidéo) mais je ne sais pas si je vais dans le bon sens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si quelques uns parmi vous avaient la gentillesse de regarder et me conseiller Wink

Merci.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 8:55

Il faut effectivement rallonger un peu l'antenne comme sur le tableau. Seule l'antenne est à rallonger, le nombre de spires pour l'enroulement du coax en bas reste le même. Donc: 2,5m d'âme (ou souder un fil dénudé, pas la peine de se fatiguer à peler du coax) et 2,3-2,4m de coax avant l'enroulement. {erreur: c'est 2,6m...}

La formule pour calculer la longueur d'un brin de dipôle est: 75/f *r ou f est la fréquence en MHz (donc 27.2) et r le facteur de raccourcissement qui varie entre 0,95 (fil nu) et jusqu'à 0,85 pour du fil isolé.


Dernière édition par dl2jml le 11.11.23 16:33, édité 1 fois (Raison : Edit: erreurs corrigées)
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 9:23

Salut Smile

Ok, donc je vais essayer de comprendre tout ça Smile

Je réfléchie en écrivant Wink

Tu me dis qu'il faut rallonger un peu l'antenne, ok.

Je garde l'enroulement donc 23 à 24 tours.

2.5 m d'âme : cela ne change donc pas avec la vidéo ? Alors que tu me dis de rallonger l'antenne... Je ne conteste pas hein !!! Je réfléchie Smile Smile Smile

Et 2.3 mètres/2.4 mètres avant l'enroulement, bah là on est plus court... :?

La formule, la formule !

75/f*r ok

donc : 75/27.2*0.95=2.90 pour le fil nu (l'âme si j'ai bien compris).

et : 75/27.2*0.85=3.24 pour la partie avec la tresse

Donc un total de 2.90+3.24 = 6.14

Mais j'ai encore 20 000 questions Smile

J'avais cru lire qu'il fallait que la partie nue et la partie isolée devaient être égale pour une question de "symétrie"... J'ai donc mal compris ? Là la partie isolée et tellement plus longue que la partie nue...

Pourquoi dans certaines vidéos ils ne font que 6 tours avec une "antenne" de 2 x 2.74 mètres comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=bzJJ1uGW0Y4

Comprenez bien, je ne conteste rien du tout.... Je cherche juste à comprendre le fonctionnement, la logique, la démarche.

Merci en tout cas, je me pose plein de questions et c'est cool !!!

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 10:36

JetForceOne a écrit:
Comprenez bien, je ne conteste rien du tout.... Je cherche juste à comprendre le fonctionnement, la logique, la démarche.

Quand tu écris : Je serais plus sur une antenne verticale, pas en V et pas sloper... La raison : ma femme Smile Smile Smile tu es sur la mauvaise pente.

12 minutes de vidéo, en anglais, pour aboutir à un schéma merdique, ce n'est plus de mon époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée est intéressante : un doublet vertical alimenté au centre, au travers du coaxial. L'extrémité chaude (haute tension) étant isolée de la terre par une bobine de chock (un chock -balun). C'est extrêmement troublant. On en revient à ce dont on a discuté par ailleurs, le courant, sur la face interne du conducteur extérieur du coaxial est par construction égal au courant dans l'âme. Le courant de mode commun circule sur la face extérieur du conducteur extérieur et il est égal au courant dans la partie haute du doublet (en fils). si l'antenne est accordée on peut espérer que ce courant de gaine soit nul  où est écrit TAPE sur le schéma.

En plus ça semble marcher. Ne serait-ce pas ce principe qui est utilisé de façon plus conventionnelle avec une antenne bazooka

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mécaniquement l'antenne bazooka (horizontale) me semble plus facile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 173
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 11:39

Si tu veux faire une antenne plus discrete, tu peux utiliser une canne a pèche, pour la pèche au coup,en fibre de verre.
https://www.decathlon.fr/p/canne-telescopique-lakeside-100-3m/_/R-p-334270?mc=8648723&c=vert

Tu auras besoin de 2.75m de canne, tu glisses un fil (de 2.75m)a l'intérieur plus 3 ou 4 radians de 2.75m a l'horizontal au sol.




Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 16:45

JetForceOne a écrit:


2.5 m d'âme : cela ne change donc pas avec la vidéo ? Alors que tu me dis de rallonger l'antenne... Je ne conteste pas hein !!! Je réfléchie Smile Smile Smile

Tu peux contester, je me suis trompé en tapant le message (que j'ai corrigé entretemps), c'est 2,6m environ.

JetForceOne a écrit:
donc : 75/27.2*0.95=2.90 pour le fil nu (l'âme si j'ai bien compris).

et : 75/27.2*0.85=3.24 pour la partie avec la tresse

Tu as divisé par r. J'aurais du mettre des parenthèses à la formule: ( 75/f ) * r


JetForceOne a écrit:
J'avais cru lire qu'il fallait que la partie nue et la partie isolée devaient être égale pour une question de "symétrie"... J'ai donc mal compris ? Là la partie isolée et tellement plus longue que la partie nue...

Les deux parties ont en fait la même longueur électrique, c'est à dire que le signal (les électrons, si tu veux) met le même temps à les parcourir. Un signal va au plus vite dans le vide, sa vitesse est c (vitesse de la lumière). Dans un fil en métal nu, il est un peu ralenti, il va donc parcourir une distance plus courte dans le même temps. L'isolant, surtout celui d'un coax, le ralenti encore plus. C'est la raison physique pour le facteur r.

JetForceOne a écrit:
Pourquoi dans certaines vidéos ils ne font que 6 tours avec une "antenne" de 2 x 2.74 mètres

On fait un peu le nombre de tours que l'on veut. Ce bobinage sert à arrêter le signal qui se propage dans le conducteur extérieur du coax, il faut juste faire assez de tours. Enfin, en réalité c'est plus complexe si on veut calculer la valeur idéale, mais restons simples.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 16:52

dl2jml a écrit:
il faut juste faire assez de tours. Enfin, en réalité c'est plus complexe si on veut calculer la valeur idéale, mais restons simples.
Peux-tu développer, un peu le calcul de la valeur idéale ? Le principe surtout.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 17:27

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
il faut juste faire assez de tours. Enfin, en réalité c'est plus complexe si on veut calculer la valeur idéale, mais restons simples.
Peux-tu développer, un peu le calcul de la valeur idéale ? Le principe surtout.

Le circuit en question est la combinaison d'une self avec une capacité parasite (due à l'interaction entre les spires). L'une et l'autre dépendent de la géométrie de l'enroulement, de la forme du coax, de type d'isolant externe, du noyau de l'enroulement, etc... Le calcul est théoriquement possible, mais pas simple du tout. On peut simplement mesurer la réponse du système en fonction de la fréquence, cela marche le plus souvent mais on peut avoir de mauvaises surprises quand le hasard fait qu'on tombe sur de mauvaises valeurs. Il faut le savoir, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 19:52

Ah tu imagines que pour le bobinage de coaxial, le conducteur extérieur du coaxial constitue un circuit bouchon pour le mode commun. Pourrait-on l'accorder avec un petit CV ?

J'ai repensé au facteur de raccourcissement, soit le rapport des longueurs entre
  • le fil simple, en haut, isolé
  • le coaxial entre  TAPE et hertschint (?? je ne sais pas ce que ça veut dire et c'est très mal écrit)

C'est seulement l'isolant extérieur du coaxial (l'isolant fin) qui doit être pris en compte et non l'isolant entre le conducteur extérieur et l'âme du coaxial. Ce qui rayonne c'est uniquement la gaine. La longueur électrique dans le coaxial peut être quelconque, si mon modèle est correcte. Ce n'est donc pas 0.85 surtout que le fil du haut est lui aussi isolé

Elle est intéressante cette antenne : doublet vertical.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 20:22

bonjour je pence qu'avant de ce lancer dans la constructions d'une antenne plus complexe qu'un simple dipôle ou une simple GP ,
il faut un minimum de matériel de contrôle ou d'analyse autre qu'un ROS mètre , ci non tous les calcules du monde ne serve qu'a donnez des généralités qui souvent n'on plus grand chose a voir avec le résultats final ..
car tous le monde sait que l'antenne a toujours des comportement différant avant et apprêt la mise en situation de fonctionnement .

73 51 a tous

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty11.11.23 20:44

Hélas un ROS-mètre ne te permet pas de voir l'antenne; le ROS-mètre voit la ligne de transmission (le câble) avec au bout l'antenne. C'est la même chose avec un analyseur d'antenne. Si tu connais bien le coaxial tu peux retrouver l'impédance de l'antenne seule. Sur le Smith ça fait tourner l'impédance à ROS constant mais ça ne marche qu'à fréquence fixe. Dès que tu veux un peu explorer l'antenne en fréquence, les calculs ou le traitement graphique sur le Smith deviennent un travail de romain.

Pour bricoler des antennes, mêmes simples, il faut un nanaVNA et, en plus, ça coûte moins cher qu'un analyseur d'antenne. Par contre, il faut apprendre à s'en servir et ça c'est pas gagné d'avance car il n'y a pas de mode d'emploi (que beaucoup ne liraient pas de toutes façons)

L'antenne verticale proposée est un doublet, avec une astuce d'alimentation. On m'a dit qu'il fallait éviter d'utiliser le mot dipôle qui serait réservé à deux charges électriques égales, très rapprochées et de signe opposé.

Les simulateurs d'antenne, qui font les calculs pour toi, donnent des informations pertinentes. Avec celui que j'utilise (Eznec), traiter le cas de l'antenne proposée, je ne sais pas faire (à cause du coaxial).
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 1:28

Salut !

Et bien cela aura au moins permis de lancer un échange...

Je ne sais plus quoi penser, je voulais bricoler un petit truc sympa et ça devient bien compliqué...

En tout cas merci pour vos réponses techniques.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 6:46

JetForceOne a écrit:
ça devient bien compliqué...

C'est pas bien compliqué de faire une maquette de cette antenne. Si tu veux faire plus simple, c'est un simple doublet horizontal de 2x2.67 m environ avec une descente direct en coaxial. Plus c'est haut, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 7:27

Bonjour,

Donc si je reprends votre schéma, si je pars sur de l'horizontal :

140.21/27.255 = 5.14 : Longueur totale antenne

99.06/27.255 = 3.63 : Longueur du câble

L1+L2= 5.14-3.63 = 1.51

Donc L1 ou L2 = 1.51/2= 0.755

Ok.

Si je comprends bien le schéma :

Du coax du bas on soude la tresse sur la tresse du coax qui part à gauche et ensuite à la sortie, avant L1, on soude à l'âme. Cette même âme qui se poursuit nue sur 0.755 mètres.

Du coax du bas on soude l'âme sur la tresse du coax qui part à droite et ensuite à la sortie, avant L2, on soude à l'âme. Cette même âme qui se poursuit nue sur 0.755 mètres.

Entre les deux coax horizontaux on dénude l'âme sur 3 cm...

Ai-je bien résumé ?

Ensuite on fixe le tout sur de fins tubes PVC OU sur une corde que l'on tend entre deux supports.

Sur ce site ils conseillent de mettre une bobine d'étranglement de 5 à 6 tours de câble :
https://www.leradioamateur.com/antenne-dipole.html
Qu'en pensez-vous ?

Mais en ce qui concerne la directivité, on se restreint avec ce genre d'antenne non ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 7:40

F1AMM a écrit:
C'est seulement l'isolant extérieur du coaxial (l'isolant fin) qui doit être pris en compte

Tout à fait. Cet isolant est le plus souvent du PVC, qui a une constante diélectrique de l'ordre de 4. Donc facteur de raccourcissement important (et pertes non négligeables).
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 7:45

JetForceOne a écrit:

Du coax du bas on soude la tresse sur la tresse du coax qui part à gauche et ensuite à la sortie, avant L1, on soude à l'âme.

Le coax de bonne qualité (faibles pertes) a un isolant fait en une espèce de mousse. C'est impossible à souder, l'isolant disparaît dès qu'on le chauffe. Il faut monter une prise (elles sont serties) et utiliser un adaptateur pour brancher deux fils.

JetForceOne a écrit:
Mais en ce qui concerne la directivité, on se restreint avec ce genre d'antenne non ?

Ce type d'antenne est légèrement directif, oui.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 8:40

dl2jml a écrit:
l'isolant extérieur du coaxial. Cet isolant est le plus souvent du PVC, qui a une constante diélectrique de l'ordre de 4. Donc facteur de raccourcissement important (et pertes non négligeables).

J'ai fait une simulation à 27 MHz dans Eznec pour un simple doublet, avec du fils 2.5 mm² cuivre isolé au PVC (genre 500 V) ou pas. 1 mm de PVC fait baisser la résonance de 1.13 MHz (4 %) mais la perte de l'antenne (à 10 m au dessus du sol) n'augmente que de 0.06 dB. Il faut donc mesurer avec précision l'épaisseur de l'isolant sur la gaine mais il parait qu'il y a une grosse dispersion dans les coefficients concernant le PVC.

Avec ce doublet la bande passante est de 2.16 MHz à ROS=2 (76 ohms).

JetForceOne a écrit:
Donc si je reprends votre schéma, si je pars sur de l'horizontal

Tu choisis la bazooka de F6EXE. Vu que l'antenne est courte, je crois qu'il est plus simple, plus économique et plus solide de rallonger avec du fils cuivre de 1.5 mm² que de dénuder les 2x0.75 m. Tu raccordes, temporairement, avec un domino. Soigne un peu l'isolation entre les haubans et le fil.

  • Pour la directivité, tout va dépendre de la hauteur de l'antenne
  • Pour la bobine d'étranglement, elle risque de t'apporter plus de pertes que de gain (à 28 MHz). Par rapport à une scoubidou, tu peux t'en dispenser.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty12.11.23 10:37

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication antenne pour mobile ?
» fabrication d'une antenne pour detection météores
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Antenne foled pour le 10m
» Antenne HF pour radio-goniométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les antennes 27Mhz et PMR-
Sauter vers: