| Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
F1AMM
Messages : 1086 Date d'inscription : 15/01/2021 Localisation : JN18KI (77250)
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 17:00 | |
| Oui j'avais parcouru les deux pages mais je ne comprends pas du tout ta question car des i1 et des i2 il y en a une multitude sur la page 1. Ah on est passé page 3 | |
|
| |
dl2jml
Messages : 1221 Date d'inscription : 05/01/2021 Localisation : Munich - Allemagne
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 17:33 | |
| Il s'agit des courants qui circulent respectivement: - sur le conducteur central (i1)
- sur l'intérieur du conducteur périphérique (i2)
- sur l'extérieur du conducteur périphérique (i3)
| |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 18:15 | |
| - Citation :
- Je précise la question. Tu avais pensé à la page précédente que i1 = i2. Est-ce le cas quand le dispositif mesure un courant parce que le balun est débranché?
Pour moi, de par le coaxial, quelque soit la situation i1=i2 Avec un tore autour du coaxiale on ne voit que i3 et ce courant n'est pas constant sur la longueur du coaxial, comme i1 si il y a du ROS dans le coaxial Je n'ai pas la science infuse; c'est ce que moi j'en déduis et ça peut être faux. | |
|
| |
dl2jml
Messages : 1221 Date d'inscription : 05/01/2021 Localisation : Munich - Allemagne
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 18:55 | |
| - F1AMM a écrit:
Pour moi, de par le coaxial, quelque soit la situation i1=i2. C'est bien là où nous ne sommes pas d'accord. Il reste que tu as vu une vidéo dans laquelle, suivant la connexion du balun au niveau de l'antenne, on détecte quelque chose ou pas. Balun connecté: on ne détecte (quasiment) rien. Balun court-circuité: on détecte quelque chose. Sommes-nous d'accord? On voit le balun au tout début: le coax est enroulé autour d'un tore. Note que je ne fais pas d'hypothèse sur ce que l'on détecte, je me borne à remarquer qu'il y a un signal ou pas. Comment expliques-tu le phénomène physique observé? | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 19:46 | |
| Réponse simple : mon anglais fait que je ne comprends strictement rien à la vidéo. J'ai traduit le pdf : A simple common mode currents meter.pdf mais il ne traite pas de ce que tu as vu. - On n'a même pas le schéma du montage de l'interrupteur
- Le montage du fil entouré autour du coaxial, je ne comprends pas ce que ça peut faire
- Ensuite j'y comprends rien
Ce type de vidéo pour moi est totalement inutile; je préfère un document écrit. De ce que j'ai compris c'est une antenne VHF (probablement une yagi). L'impédance par rapport à la terre n'a peut-être pas la même importance que pour une filaire en HF. Le courant de gaine, dans le cas de la yagi, serait le courant induit par le champ rayonné si le coaxial n'est pas symétrique par rapport au champ. Je ne connais pas le champ sous une yagi. ** Si on revient au schéma ci avant avec le coaxial Dans le nœud du bas on a i1 + i3 -i2 = 0 si i1 = i2 ça fait i3 = 0 Ça parait absurde mais ça vient du fait que le schéma ne dessine pas les impédances de l'antenne par rapport à la terre et que la borne de droite du générateur n'est pas à la terre. Dans ce cas, il n'y a pas de mode commun ce qui me semble "normal" pour ne pas dire évident. Voir mon schéma dans le post du 15 Août - 16:25 qui imagine ces impédances et qui montre que i3 peut ne pas être nul Je ne sais pas faire un hyperlien qui pointe vers UN post sur ce forum
Dernière édition par F1AMM le 21.11.23 20:04, édité 1 fois | |
|
| |
dl2jml
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 20:03 | |
| - F1AMM a écrit:
- Réponse simple : mon anglais fait que je ne comprends strictement rien à la vidéo.
Tu peux afficher des sous-titres. Tu as le choix entre Anglais et Italien. - F1AMM a écrit:
- Ce type de vidéo pour moi est totalement inutile; je préfère un document écrit
Je préfère aussi un texte à une vidéo, mais là il s'agit de montrer une expérience. Voici les infos: - Le balun est constitué d'un enroulement du coax autour d'un tore
- le switch court-circuite le balun au niveau de la gaine du coax (c'est expliqué dans les commentaires sur youtube)
- l'ensemble est monté au niveau de l'antenne, qui est un dipôle
- F1AMM a écrit:
- Dans le nœud du bas on a i1 + i3 -i2 = 0 si i1 = i2 ça fait i3 = 0 Ça parait absurde mais ça vient du fait que le schéma ne dessine pas les impédances de l'antenne par rapport à la terre et que la borne de droite du générateur n'est pas à la terre. Dans ce cas, il n'y a pas de mode commun ce qui me semble "normal" pour ne pas dire évident.
En utilisation portable, je n'ai pas de prise de terre, mais j'ai des effets RF sans balun.
Dernière édition par dl2jml le 21.11.23 20:09, édité 1 fois | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 20:06 | |
| - dl2jml a écrit:
- le switch court-circuite le balun au niveau de la gaine du coax (c'est expliqué dans les commentaires sur youtube)
SVP fait moi un schéma, je ne comprends pas ce que ça veut dire. L'interrupteur à ficelle semble unipolaire. Tu as raison c'est un doublet sur le 40 m | |
|
| |
dl2jml
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 20:15 | |
| L'interrupteur est unipolaire.
Tu as un bout de coax qui passe par le tore. Il y a deux connecteurs, un à chaque bout pour pouvoir le monter en l'insérant dans l'alimentation de l'antenne. Les masses de ces deux connecteurs, chacune reliée à la gaine du coax, peuvent être court-circuitées par l'interrupteur. | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 21.11.23 20:28 | |
| Ahhhhhh... j'ai compris, merci. Tu as une très bonne vue. C'est un chock balun le machin (un simple coaxial qui est enroulé sur un tore). Comme au début de la vidéo il montre un schéma avec un tore câblée, c'était juste pour m'embrouiller. | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 22.11.23 6:40 | |
| - dl2jml a écrit:
- L'interrupteur est unipolaire.
Tu as un bout de coax qui passe par le tore. Il y a deux connecteurs, un à chaque bout pour pouvoir le monter en l'insérant dans l'alimentation de l'antenne. Les masses de ces deux connecteurs, chacune reliée à la gaine du coax, peuvent être court-circuitées par l'interrupteur. Je reviens sur ce point car, finalement, je n'ai toujours pas compris (l'âge ?). Alors j'ai fait un schéma, un peu à main levée Quand on ferme l'interrupteur, ça court-cicuite l'entrée et la sortie du conducteur extérieur mais le conducteur de la branche de droite du doublet passe toujours par le coaxial bobiné sur le tore. | |
|
| |
dl2jml
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 22.11.23 7:46 | |
| Le schéma me semble correct. | |
|
| |
dl2jml
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 22.11.23 23:05 | |
| Je reviens quand même sur la question qui n'a pas eu de réponse:
Dans la vidéo, suivant la connexion du balun au niveau de l'antenne, on détecte quelque chose ou pas. Balun connecté: on ne détecte (quasiment) rien. Balun court-circuité: on détecte quelque chose.
Comment expliques-tu le phénomène physique observé? | |
|
| |
F1AMM
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" 23.11.23 6:41 | |
| - dl2jml a écrit:
- Comment expliques-tu le phénomène physique observé?
Je ne peux même pas tenter une explication (hasardeuse) car je ne comprends pas l'expérimentation. Vidéo + anglais c'est incompatible avec mon intellect, désolé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" | |
| |
|
| |
| Approche pragmatique : "faut-il mettre un balun ?" | |
|