Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecouteur filaire qui chauffe ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaston83




Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2022

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty26.12.23 18:42

Bonsoir à tous,

Ce n'est pas un gag, je vous l'assure ! No

J'ai récemment acheté deux talkie... un UV-5R Plus et un UV-K5. j'ai reçu en même temps l'écouteur filaire préconisé.

C'est  là, que ça devient débile... sur le UV-5R Plus  le fonctionnement est parfait . Je le branche sur le UV-K5 ... le son est bon mais là, l'écouteur chauffe... oui, oui...  il chauffe a tel point que je suis obligé de l'enlever.  ptin1

Je ne comprends absolument pas le phénomène... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty26.12.23 18:58

Un problème d'impedance, peut être?

sur un autre récepteur, est ce que l'écouteur chauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
gaston83




Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2022

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty26.12.23 19:11

Bonsoir,

he oui... sur le UV-5R il ne chauffe pas....
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty27.12.23 8:36

Bonjour,

Juste comme ça si ça peut aider. (très modestes compétences en électronique)

Un transducteur audio devrait passer la puissance en son. Si ça chauffe, c'est qu'il y a dissipation thermique d'une certaine puissance.

Une composante continue est superposé au signal alternatif ? Devrait être visible avec un multimètre (V DC) en parallèle sur les écouteurs.

Une composante hors bande passante du transducteur ? Devrait être visible avec un oscilloscope en parallèle avec le transducteur. Pour miniaturiser les amplis audio on pratique beaucoup le PWM, peut-être les hautes fréquences de hachage ?

RD
Revenir en haut Aller en bas
gaston83




Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2022

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty27.12.23 10:06

Bonjour à tous,

J'opterais plus pour une composante continu   Wink . J'avais déjà eu un autre cas sur un ampli BF dont les module de puissance STK étaient défectueux et ça m'avait flingué les haut parleur. C'était les 60 volts de l'alim qui sont passés dans les bobines des Hp... ça pardonne pas.
Je vais essayer de placer un petit condo de 1µF en série. On verra bien...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty27.12.23 13:52

C'est pas dit que ça marche. Tout dépend de la façon dont est détectée / commutée la BF du HP vers l'écouteur. Si c'est un commutation par le Jack ça marchera. Mesurer la tension continue au borne de l'écouteur puis sa résistance en ohmmètre. Ca vous dira la puissance dissipée dans l'écouteur du fait d'un courant continu.

Revenir en haut Aller en bas
gaston83




Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2022

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty27.12.23 16:03

Bien, j'ai insérer un chimique de 10µF (minuscule 5x2mm) en série et c'est bon ça fonctionne. Je n'ai plus de radiateur dans l'oreille.
A priori la Bf Hp est bien commutée par le jack.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty28.12.23 10:36

C'est sur un talkie...
Les ports audios servent aussi d'interface (série ?) pour la programmation.
Ils auraient pas "oublié" (firmware ?) une tension continue de l'interface série hors programmation...

RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty28.12.23 10:52

Ah effectivement j'vais oublié ça sur mon UV5R. C'est loin d'être satisfaisant ce raccordement pour programmer le machin. J'ai souvenir d'une galère.
Revenir en haut Aller en bas
gaston83




Messages : 15
Date d'inscription : 19/03/2022

Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty28.12.23 15:27

RaDiMaN a écrit:
C'est sur un talkie...
Les ports audios servent aussi d'interface (série ?) pour la programmation.
Ils auraient pas "oublié" (firmware ?) une tension continue de l'interface série hors programmation...

RD



Y a de grande chances qu'il y a eu un oubli à quelque part... Ecouteur filaire qui chauffe ... 1f604
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty
MessageSujet: Re: Ecouteur filaire qui chauffe ...   Ecouteur filaire qui chauffe ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecouteur filaire qui chauffe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment installait on une antenne filaire dans les années 30 ?
» Antenne HF filaire avec poulie et contre poids (en kg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: