| | Le blog de RaDiMan | |
|
+5dl2jml F5TYH F1AMM F4HQC RaDiMaN 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
EA5JED
Messages : 274 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
 | Sujet: Re: Le blog de RaDiMan 02.05.23 16:51 | |
| our ce que j' ai vue il s' agissait d' une comemoration | |
|  | | RaDiMaN
 | Sujet: Re: Le blog de RaDiMan 29.05.23 11:40 | |
| Une rafale de questions existentielles
Je précise sans volonté de troller. Je découvre le monde RA et la technique. Et vos conseils sont souvent sages et pertinents.
Peut-on survivre sans être inscrit dans qrz.com ? Perso j'attends que les Privacy Policies évoluent et convergent vers la GDPR européenne. Je trouve particulièrement problématique que soit obligatoirement affiché non, prénom adresse, callid des membres. Quelles conséquences pour les non inscrits ?
Est-ce que la fonctionnalité de redirection de mail fonctionne sur qrz.com ? Peut-on joindre par simple mail de forme callid(@)qrz.com un radio amateur inscrit sur ce site ? D'autres sites le font.
Peut-on répondre à un contesteur sans uploader ensuite ses logs ?
Comment se fait-il que la VHF 144 MHz et UHF 430 MHz soient désertiques ?
Les DX cluster c'est pas un peu facile ? Je trouve que ça tue un peu la poésie et la magie de chercher les contacts en parcourant les bandes. Et puis une fois un OM dénoncé par ces sites, c'est une avalanche de "pros de la radio" qui ne laissent pas trop la place aux "amateurs".
C'est quoi un terrain favorable en ville pour faire un peu de HF ? J'envisage de faire des vacations radio dans un parc public de ma ville. Il fait 50 ha et est de type aménagement modéré type prairies. Par contre j'ai un poste de transformation électrique a proximité 225000V et ses lignes HT. A quel distance dois-je me positionner pour ne pas avoir de soucis (propagation, parasites, ...) ? Dois-je préférer d'être proche des étangs du parc ? Dista,nce aux zones urbanisée ? A part protéger l'accès à l'antenne en émission, quelles sont les obligations ?
Les radiants ? Pour une verticale au sol, quel est le meilleur compromis pour les radiants ? Je pars pour 8, 12 ou 16 radiants. Savez vous quelle est la longueur qui fonctionne (plusieurs formules de calcul circulent) ? J'ai fait des radians en câble nappe, comment je les réduits en fonction de ma bande de travail ? Je plie juste les extrémité le long du radial ou bien je les enroule comme un pelote ? | |
|  | | EA5JED
Messages : 274 Date d'inscription : 05/05/2021 Age : 51 Localisation : Valencia , Espagne
 | Sujet: Re: Le blog de RaDiMan 29.05.23 15:27 | |
| Allons par parties : vivre en dehors de QRZ.com , d un point de vue medical c'est possible , mais d'un point de vue radio même les chinois et les russes sont sur QRZ.com ... Pour ce qui est de vhf / uhd , je ne peut pas repondre vue que c est local ( içi il y a beaucoup dd repeteur et la VHF et tres active ) , Pour ce qui est des parque ( je ne conait pas la legislation ) mais d'un point de vue radio , le plus loin du transformateur possible et a 100 mts des cables , l' eau et ton alier ( reflet et conductivité de la terre pou l humiditée ) | |
|  | | dl2jml

Messages : 789 Date d'inscription : 05/01/2021 Localisation : Munich - Allemagne
 | Sujet: Re: Le blog de RaDiMan 29.05.23 21:38 | |
| - RaDiMaN a écrit:
- Peut-on survivre sans être inscrit dans qrz.com ?
Oui, mais cela va limiter le nombre de QSO confirmés (ce qui n'est important que pour les diplômes). - Citation :
- Je trouve particulièrement problématique que soit obligatoirement affiché non, prénom adresse, callid des membres.
L'adresse n'est pas obligatoire, seule la ville l'est. - Citation :
- Est-ce que la fonctionnalité de redirection de mail fonctionne sur qrz.com ?
Je ne pense pas que cette fonctionnalité soit offerte. - Citation :
- Peut-on répondre à un contesteur sans uploader ensuite ses logs ?
Oui. Je me suis aussi posé cette question au début. Si l'on veut être courtois, on peut envoyer son log avec le commentaire "checklog" pour indiquer qu'on ne participe pas au contest. Mais les réponses ne correspondant pas à un log sont comptabilisées si elles semblent crédibles. - Citation :
- Comment se fait-il que la VHF 144 MHz et UHF 430 MHz soient désertiques ?
Elles ne sont pas désertiques partout, mais c'est une bonne question. - Citation :
- Les DX cluster c'est pas un peu facile ?
On pourrait poser la même question au sujet de l'affichage waterfall. Personne n'est obligé d'utiliser les clusters. - Citation :
- C'est quoi un terrain favorable en ville pour faire un peu de HF ?
Un terrain élevé ou proche de l'eau. - Citation :
- Par contre j'ai un poste de transformation électrique a proximité 225000V et ses lignes HT. A quel distance dois-je me positionner pour ne pas avoir de soucis (propagation, parasites, ...) ?
A priori, ce ne devrait pas être un problème. Il faut évidemment éviter que l'antenne puisse toucher les fils HT (mât, vent, etc...) - Citation :
- Dois-je préférer d'être proche des étangs du parc ?
Oui, le sol sera meilleur conducteur. - Citation :
- Distance aux zones urbanisée ? A part protéger l'accès à l'antenne en émission, quelles sont les obligations ?
En pratique: OSF. Le plus gros problème sont les curieux. - Citation :
- Les radiants ?
Pour une verticale au sol, quel est le meilleur compromis pour les radiants ? Je pars pour 8, 12 ou 16 radiants. Savez vous quelle est la longueur qui fonctionne (plusieurs formules de calcul circulent) ? J'ai fait des radians en câble nappe, comment je les réduits en fonction de ma bande de travail ? Je plie juste les extrémité le long du radial ou bien je les enroule comme un pelote ? Si tu as un sol conducteur (donc près du lac...): OSF. Les radiants ne servent qu'à coupler ton antenne au sol qui devient le véritable élément utilisé par ton antenne. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Le blog de RaDiMan  | |
| |
|  | | | Le blog de RaDiMan | |
|