Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le blog de RaDiMan

Aller en bas 
+5
dl2jml
F5TYH
F1AMM
F4HQC
RaDiMaN
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty02.05.23 16:51

our ce que j' ai vue il s' agissait d' une comemoration
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty29.05.23 11:40

Une rafale de questions existentielles

Je précise sans volonté de troller. Je découvre le monde RA et la technique. Et vos conseils sont souvent sages et pertinents.

Peut-on survivre sans être inscrit dans qrz.com ?
Perso j'attends que les Privacy Policies évoluent et convergent vers la GDPR européenne. Je trouve particulièrement problématique que soit obligatoirement affiché non, prénom adresse, callid des membres. Quelles conséquences pour les non inscrits ?

Est-ce que la fonctionnalité de redirection de mail fonctionne sur qrz.com ? Peut-on joindre par simple mail de forme callid(@)qrz.com un radio amateur inscrit sur ce site ?
D'autres sites le font.

Peut-on répondre à un contesteur sans uploader ensuite ses logs ?

Comment se fait-il que la VHF 144 MHz et UHF 430 MHz soient désertiques ?

Les DX cluster c'est pas un peu facile ?
Je trouve que ça tue un peu la poésie et la magie de chercher les contacts en parcourant les bandes. Et puis une fois un OM dénoncé par ces sites, c'est une avalanche de "pros de la radio" qui ne laissent pas trop la place aux "amateurs".

C'est quoi un terrain favorable en ville pour faire un peu de HF ?
J'envisage de faire des vacations radio dans un parc public de ma ville. Il fait 50 ha et est de type aménagement modéré type prairies. Par contre j'ai un poste de transformation électrique a proximité 225000V et ses lignes HT. A quel distance dois-je me positionner pour ne pas avoir de soucis (propagation, parasites, ...) ? Dois-je préférer d'être proche des étangs du parc ? Dista,nce aux zones urbanisée ? A part protéger l'accès à l'antenne en émission, quelles sont les obligations ?

Les radiants ?
Pour une verticale au sol, quel est le meilleur compromis pour les radiants ? Je pars pour 8, 12 ou 16 radiants. Savez vous quelle est la longueur qui fonctionne (plusieurs formules de calcul circulent) ? J'ai fait des radians en câble nappe, comment je les réduits en fonction de ma bande de travail ? Je plie juste les extrémité le long du radial ou bien je les enroule comme un pelote ?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty29.05.23 15:27

Allons par parties : vivre en dehors de QRZ.com , d un point de vue medical c'est possible , mais d'un point de vue radio même les chinois et les russes sont sur QRZ.com ...
Pour ce qui est de vhf / uhd , je ne peut pas repondre vue que c est local ( içi il y a beaucoup dd repeteur et la VHF et tres active ) ,
Pour ce qui est des parque ( je ne conait pas la legislation ) mais d'un point de vue radio , le plus loin du transformateur possible et a 100 mts des cables , l' eau et ton alier ( reflet et conductivité de la terre pou l humiditée )
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty29.05.23 21:38

RaDiMaN a écrit:
Peut-on survivre sans être inscrit dans qrz.com ?

Oui, mais cela va limiter le nombre de QSO confirmés (ce qui n'est important que pour les diplômes).

Citation :
Je trouve particulièrement problématique que soit obligatoirement affiché non, prénom adresse, callid des membres.
L'adresse n'est pas obligatoire, seule la ville l'est.

Citation :
Est-ce que la fonctionnalité de redirection de mail fonctionne sur qrz.com ?
Je ne pense pas que cette fonctionnalité soit offerte.

Citation :
Peut-on répondre à un contesteur sans uploader ensuite ses logs ?
Oui. Je me suis aussi posé cette question au début. Si l'on veut être courtois, on peut envoyer son log avec le commentaire "checklog" pour indiquer qu'on ne participe pas au contest. Mais les réponses ne correspondant pas à un log sont comptabilisées si elles semblent crédibles.


Citation :
Comment se fait-il que la VHF 144 MHz et UHF 430 MHz soient désertiques ?

Elles ne sont pas désertiques partout, mais c'est une bonne question.

Citation :
Les DX cluster c'est pas un peu facile ?
On pourrait poser la même question au sujet de l'affichage waterfall. Personne n'est obligé d'utiliser les clusters.

Citation :
C'est quoi un terrain favorable en ville pour faire un peu de HF ?

Un terrain élevé ou proche de l'eau.

Citation :
Par contre j'ai un poste de transformation électrique a proximité 225000V et ses lignes HT. A quel distance dois-je me positionner pour ne pas avoir de soucis (propagation, parasites, ...) ?

A priori, ce ne devrait pas être un problème. Il faut évidemment éviter que l'antenne puisse toucher les fils HT (mât, vent, etc...)

Citation :
Dois-je préférer d'être proche des étangs du parc ?

Oui, le sol sera meilleur conducteur.

Citation :
Distance aux zones urbanisée ? A part protéger l'accès à l'antenne en émission, quelles sont les obligations ?

En pratique: OSF. Le plus gros problème sont les curieux.

Citation :
Les radiants ?
Pour une verticale au sol, quel est le meilleur compromis pour les radiants ? Je pars pour 8, 12 ou 16 radiants. Savez vous quelle est la longueur qui fonctionne (plusieurs formules de calcul circulent) ? J'ai fait des radians en câble nappe, comment je les réduits en fonction de ma bande de travail ? Je plie juste les extrémité le long du radial ou bien je les enroule comme un pelote ?

Si tu as un sol conducteur (donc près du lac...): OSF. Les radiants ne servent qu'à coupler ton antenne au sol qui devient le véritable élément utilisé par ton antenne.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty08.06.23 20:12

Bonjour,

Et un grand merci pour vos réponses a mes questions existentielles !

@EA5JED :
Pour l'instant je résiste à qrz.com et je suis prêt a en payer les conséquences. Et si leur Privacy policies venaient a évoluer positivement, je m'y inscrirait volontiers. Et je me soigne !

@dl2jml :
Dans mon identité de radio amateur débutant, je n'ai pas d'attirance pour les contests et les diplômes. Quand dans le CQ je comprends que c'est un contest alors je ne réponds pas. Je serai plus sensible aux activations sur évènements dont un qui me fait sourire, celui des anglais MOTA (Mills On The Air).

Pour une pratique en ville je trouve autour du pot (mon prochain post sur ce fil). je suis enquiquiné par les écolos qui ont décidé de laisser pousser l'herbe partout. Ça limite grandement les prairies disponibles.

Pour les lignes HT, j'évite de positionner en dessous.

Les curieux, Je n'y avais pas trop pensé. Je dirai presque au contraire, ça fait de la pub pour le Radio Amateurisme qui semble en avoir grand besoin en France.

73
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty08.06.23 20:34

Les actes manqués

Mercredi 7 juin
Kit radio en plein air à peu près complet. Je planifie de faire un essai ce soir en ville. Je quitte le bureau et dans la cour je me rends compte que j'ai oublié de faire un truc important. Je rebrousse chemin et installe une sono pour un vernissage le lendemain.
Je finis trop tard pour l'expérience.

Jeudi 8 Juin
Je finis tôt, je prépare le sac. Batterie, câble antenne, antenne, PC, Batterie 12V. Avant de partir, je me dis qu'avec cette apparence de temps, il vaut mieux jeter un œil au radar pluie. Zut ! Une zone pluvio-orageuse se déplace vers moi et est maintenant à 10 Km. Aucune envie de me mouiller et de casser du matériel. Plus compliqué pour la pluie, j'ai fait le pari d'y aller à vélo. Une nouvelle fois, ce ne sera pas pour ce soir.

J'ai jusqu'à présent répondu à quelques appels en HF, Je sens une réticence à lancer mes premiers CQ. Je ne sais pas trop d'où ça vient. Je ne me sens ni au point, ni légitime à lancer un appel. J'ai peur du pileup de ne pas tout comprendre. Et j'ai aussi vraiment envie de faire la radio dans les prairies de la ville. Je sens que c'est un pas décisif dans mon cheminement.

Ces deux actes manqués me poussent presque à convier Freud et Lacan. Mmmh, J'arrive tout naturellement à une forme de métaphore adolescente de la première fois.

C'est grave docteur ?!?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty08.06.23 21:00

Il est vrais que le temps n' acompagne pas , deux semaines que je n' ais pas deployer l' antenne HF par peur de la casse ( vent de 30 Kn ) sans parler de l' atenuation due aux nuages menaçants ...

c' est comme ça il faut faire avec pour ce que et de faite de la radio dehors ( SOTA ou POTA ) j' adore, ça fait remonter des souvenir du 50 RT ... ( saut que la radio marche ... ) , pour ce qui et de faire ton premier appel ne te preocupe pas , peut de chance de faire un pill up avec un indicatif Europeen ( sauf si tu a du materiel comme pour arriver S8 au USA ... , donc lache toi : on a tous appeler por la premierre fois et on a tous survécus
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty08.06.23 21:58

RaDiMaN a écrit:

C'est grave docteur ?!?

J'espère que non. EN 3 ans de licence, je n'ai pas du appeler CQ plus d'une dizaine de fois et c'était en FT8.

Pour les contests, je suis très ambigu. C'est un jeu biaisé au départ, parce qu'il favorise les RA qui peuvent dormir sur place. Ce n'est pas vraiment une histoire de radio: tu mets le prix d'un camping-car sur la table et, avec un minimum de bon sens technique, tu finis dans les 10 premiers de n'importe quel pays. En plus l'aspect compétition ne m'attire pas tant que cela.
D'un autre côté, les contests sont une occasion unique de tester sa station, d'avoir des OM sur d'autres continents désireux de répondre à un indicatif banal et, encore plus en bandes métriques, d'expérimenter la physique de la propagation. Entre les petites collines de Charentes et les préalpes bavaroises, cela n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty17.06.23 11:52

Un truc en tous cas est amusant dans vos réponses : il y a de grandes différences dans le monde OM et des paradoxes.

J'entends parfois des personnes des États Unis qui appellent CQ, On a l"impression qu'il sont très âgés quasi à bout de souffle et peu de gens leur répondent. J'aime bien leur répondre ainsi qu'à ceux qui galèrent. Avec 20 Watts, j'ai plus de chances.

Avec les indicatifs exotiques d'Indonésie ou du Brésil, tout le monde s'excite avec des puissances énormes en tous cas largement au dessus du raisonnable pour réussir à établir une liaison confortable.

L'autre jour j'ai répondu avec mes 20 watts a un OM des USA qui avait... 800W et des antennes performantes. "Good job with 2 0 Watts in portable !"

Et oui, mon rêve pour l'instant est de pouvoir me poser dans un parc de ma ville, l'herbe n'est pas coupée et le boulot ne me lâche pas. J'ai la batterie, une alim PC 12V, le NanoVNA, l'antenne, le coaxial , le pieu de terre. Je veux tester le concept d'y aller à vélo. Assez frustrant !

Mode numériques, le JS8call me fascine, faut que je bosse sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty17.06.23 12:18

Le Brésil n'est pas si exotique, j'ai déjà eu des contacts avec le même poste que le tien..

EA5JED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty18.07.23 1:02

Et les actes qu'on réussit

Le rat des villes

J'aime beaucoup travailler en juillet août car la période est propice à la procrastination, le rythme apaisé permet de faire des choses de fond, de prendre un peu de recul... et car vous le savez déjà : j'ai du mal à vivre, je suis parano, et j'aime pas les gens.

Ma ville d'activité professionnelle est bien agréable dans ses quartiers d'été populaires. C'est l'arche de Noé de ceux-celles qui ne partent pas. Je décide donc de faire un peu de radio à la cool après le travail dans le plus grand parc de la ville. Sa surface est d'a peu près 100 ha. Ça faisait longtemps que je préparais ce moment. Un sac à dos, câble pas trop long, nanoVNA, radio, PC. Dans les sacoches de mon destrier, un piquet de terre, une batterie LiFePo4 50Ah, une lampe. Et hop je pédale, la truffe à l'air, faire de la radio l'été le soir dans la ville "à vélo". Ville du groupe auteur de la chanson du même titre.

Obligé de choisir une prairie un peu moche car la ville a décidé de ne plus faucher les prairies pour "favoriser la biodiversité". C'est là qu'a surgit devant moi le rat des villes, un molosse ! J'installe une bâche au sol, plante l'antenne, déroule le câble et les radiaux. Je choisis la bande des 15 mètres car j'aime bien l'ambiance de cette bande. Après avoir réglé le point de résonance de l'antenne avec le NanoVNA, je sors la batterie, branche la radio. Gros parasite sur le 21 Mhz... et pas de radio amateurs.La bande est peut-être fermée?  Je sors le piquet de terre et y connecte le transceiver. Il y a toujours ce parasite désagréable un peu moins fort.. Petit moment de solitude. Je me demande alors si ce ne pourrait pas être le BMS (Battery Management System) de la batterie qui produit autant de parasites ? J'avais pourtant rien remarqué aux tests. Je me dis que c'est sans doute un truc de la ville ?Je suis à 560 mètres de deux émetteurs de radio FM locales. Dont un que je connais bien pour y avoir un jour oublié une pince coupante dans ses entrailles. Mais bon ça arrive aussi aux meilleurs chirurgiens et il faut juste ré-ouvrir. J'ai cru lire que le gros défaut du Xiegu G90 est sa vulnérabilité aux signaux fort type broadcast... Mais bon on a deux magnifiques filtres à cavités Elti derrière nos émetteurs. Un nouveau sujet d'exploration.

Le temps a passé, le soleil s'est couché. Je choisis d'opter pour la bande des 20 mètres. Reconfiguration de la ludique antenne JPC12. Moins de parasites et enfin des Radios Amateurs. Habitué depuis mon plus jeune age à la radio à la campagne avec la mer à quelques mètres sans parasites et avec des conditions de rêve je me heurte peut-être à la dure réalité de la radio en ville et de son bruit RF ?

Ma ville est cool, et deux familles campent sauvagement à l'autre bout de la prairie. Leurs enfants rampent dans l'herbe, façon commandos et viennent voir ce que je fais. On discute brièvement dans le temps éphémère de l'enfance. Puis deux jeunes adultes étrangers me demandent ce qui est planté à quelque mètres. J'explique l'antenne, la radio, l'activité de radio amateur. Ils sont jeunes, ils sont beaux, il viennent de loin. L'un pour étudier, l'autre pour nous faire la grâce de réparer nos plomberies malades. On parle du festival gratuit qui se prépare dans une autre partie du parc. Je leur suggère de ne pas rater la battle hip-hop, une institution. L'un deux en prenant congé pose sa main sur le cœur, le signe de gratitude des pays musulmans qui m’émeut toujours.

De cette rencontre, une envie : plutôt que d'afficher mon indicatif RA, dont je suis à peu près aussi fier que du numéro d'immatriculation de ma voiture, j'imagine pour la prochaine fois avoir un petit panneau plastifié avec court texte et un QRcode qui pointerait vers des informations sur l'activité Radio Amateur. J'en appelle à vous cher-e-s lecteurs-trices, vos idées de liens Internet, de vidéos pour présenter l'activité et surtout donner envie aux jeunes sont les bienvenues.

Si le trajet à vélo fut "zéro émission", la vacation radio ne le fut heureusement pas...

Premier contact à Tel Aviv, 3530 Km, reçu 58 par Tamir, une confirmation que l'antenne est bien réglée. Il se passe quelque chose de profond en moi. Pour une des premières fois, je me sens détendu et libre au microphone. Je discute volontiers. Je sens que la radio en extérieur me botte. Exalté, J'aurai plus tard beaucoup de mal à trouver le sommeil. Je trouve la pratique en extérieur infiniment plus inspirante que celle qu'on peut avoir confortablement installé chez soi.

Le PC n'a pas fonctionné comme je l'attendais Finalement, j'ai logué sur un carnet. Là aussi, une sensation de grande simplicité qui permet de se concentrer sur la radio, de profiter de l'instant.

Un autre contact, un radio-club de Bulgarie. 22h15, la rosée commence à tomber, on y voit encore un peu, je décide de remballer pour retenir le souvenir d'une délicieuse première soirée radio en ville.

73

F5TYH et dl2jml aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty22.07.23 1:04

Simple, Basique

Seconde expédition ce vendredi soir au Parc à coté de chez moi. Ce soir la bande des 15m avait une bonne propagation vers les Amériques. Premier contact vers Bélem au Brésil à 7000 Km. Les distances m'épatent toujours avec 20W et peu d'expérience en Radio Amateur. Aujourd'hui encore des parasites sur les 21MHz, moins qu'en début de semaine. Un SWR qui me semblait assez haut. Je pense que mes contacts à la terre ne sont pas optimums. Dans ce parc, le sol est dur. Je vais devoir acheter un maillet pour planter correctement antenne et piquet de terre. Les herbes longues et sèches n'aident pas non plus à avoir un couplage optimal avec le sol.

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

L'ordinateur a fonctionné. Accès Internet 5G via le téléphone mobile. Journal sous forme d'un tableur LibreOffice, macro en Python maison pour aller chercher les informations sur le radio amateur avec qui je parle. Il existe même déjà un module Python nommé "hamqth" pour aller directement taper dans l'API du site hamqth.com. Radio amateurisme et logiciel libre vont pour moi de pair.

Ce soir je décide de remballer aux dernières lueurs du jour. Tout est plus compliqué, le matériel commence à avoir une fine couche de rosée toujours abondante en Bretagne. Remballer quasi dans la nuit fait toujours courir le risque d'oublier quelque chose. Je sens lors de la mise en place et du rangement, la même démarche que lors des tournages audiovisuels en extérieur. On ne doit manquer de rien, tout en étant léger. Tout doit fonctionner, tout à une place. On doit être pragmatique et astucieux pour que le maniement et l'utilisation soit facile. Le manque de confort laisse rapidement place à la satisfaction lorsque tout démarre normalement. Je retrouve la ferveur du travail en toiture du court Suzanne Lenglen avec les amis de l'ANFR souvent à travailler à coté de nous, d'un remballage de serveur dans la rue le long d'un car régie, de ronds dans l'eau cramponné au pied d'une caméra 360° tant les 300CV du hors bord accélèrent aussi fort qu'une moto pour rattraper un bateau de course.

Alerte jeunes
Aujourd'hui au travail, un jeune collègue m'a dit être intéressé par la licence. Je dois avouer que j'ai battu le fer tant qu'il était chaud. Je lui ai dit que c'était facile, je lui ai fait faire les deux séries de questions pour lui montrer qu'il l'a quasiment sans avoir besoin de bosser. Il a déjà un talkie chinois Baofeng. Il connaît l'alphabet international. Il était surpris et emballé les distances possibles en HF. Le ver est dans le fruit...

J'aime toujours pousser les jeunes à assumer et vivre leur passions. J'ai aussi pour règle stricte de ne jamais fréquenter de collègues dans le privé. L'activité Radio Amateur me donne pourtant envie d'assouplir un peu cette ligne de conduite. Viendra-t-il se poser sur la tapis vert ? Et reviendra-t-il avec la licence ?

RD

F5TYH et dl2jml aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty10.08.23 23:52

Quand faut y aller...

Ce qui m'anime lorsque j'écris ces billets de blog, c'est l'envie de partager ou de susciter la passion. Je pense en particulier à ceux qui hésitent à passer la licence HAREC, aux SWL et aux jeunes. J'aime souffler sur les braises du feu qui brule en vous cher lecteur/lectrice. Je tente de raconter ici le parcours du novice que je suis. Et j'espère ne pas être à côté.

Peut-être vous lancerez vous un jour comme moi ce soir ?

Il a beaucoup plu cet été. Ça fait plaisir de retrouver l'identité de ma chère région réputée pour son humide générosité. Ni plus ni moins qu'un été d'avant réchauffement climatique. Un été compliqué pour faire de la radio en extérieur. Cette semaine il refait enfin relativement sec et je reprends avec joie l'activité Radio. Vélo, toile sur l'herbe, batterie et sac à dos. Le dispositif du jour est semblable à celui de la photo ci-dessus. Les 3 soirées radio précédentes étaient assez décevantes avec des propagations pas géniales. Une soirée quasi traumatisante avec presque personne sur la bande des 21 MHz, je suis rentré bredouille. Un peu présomptueux de croire que je peux me retrouver seul sur une bande et que je peux l'ouvrir. On me reproche parfois de trop l'ouvrir. Pas gros collectionneur de QSO avec seulement une quarantaine de contact au compteur, cela m'a un peu déçu sans toutefois éprouver de la frustration.

En regardant la pluie tomber, m'est venue l'envie de commencer à lancer des appels CQ. Le soir où les bandes étaient fermées avec de mauvaises propagations, j'ai tenté. Ce fût un bon exercice... infructueux. Durant les pluies, j'ai aussi refait des radiaux. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet pour comprendre un peu mieux. Cette fois-ci je teste 20 radiaux de 8m chacun en câble nappe. J'écris bien "je teste" car je ne prétends pas détenir la vérité universelle. Le couplage au sol à l'air meilleur. Avec le NanoVNA au bout de 16 mètres de coaxial, j'avais de mémoire un SWR autour de 1.15, Impédance réelle 49 Ohms, réactance 4.5 Ohms. La situation ressemblait plus au sol tel que je le connais au bord de la mer. Le tuner du Xiegu G90 à accepté ça sans broncher. Il semblait y avoir moins de SWR que les autres fois.

Ce soir la propagation à l'air de bien s'ouvrir, je réussi à passer une lettre de mon indicatif à OM Argentin. Les augures sont meilleures. J'ai vraiment envie d'y aller pour de bon, je veux passer mon premier appel CQ. 21297 MHz, "la fréquence est-elle libre ?". Puis je me jette à l'eau plus déterminé qu'apeuré. Assez rapidement un Radio Amateur de Moscou me répond. Je l'informe que c'est mon tout premier appel CQ, il a rit avec bienveillance et une émotion contenue. J'étais évidemment maladroit, pas très fluide, pas très juste. On a passé un peu de temps à échanger sur notre matériel. Il me recevait 59 à Moscou signe que nos antennes était bien réglées. J'ai réussi à prendre congé en respectant le formalisme d'échange des indicatifs.

Puis... Une euphorie certaine, moins envahissante que pour le tout premier QSO. Arrive ensuite rapidement la sensation de manque et l'envie de remettre ça. Contact suivant, Un OM des Pays Bas mais qui me recevait pas super bien. J'ai ensuite voulu savourer le moment et en rester là. Je suis repassé en mode "répondeur".

La radio c'est bon, mangez en !

Les jours raccourcissent et j'aurais ce soir voulu rester plus longtemps sur les ondes. La nuit est tombée trop vite. Je testerai la vacation de nuit un autre jour. J'ai tellement de choses à tester.

RD

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty22.09.23 21:56

La fin des vacances

Les vacances se terminent, c'est l'heure du bilan. Ça passe très vite 3 semaines. Content de m'être bougé les fesses en première semaine et d'avoir traversé la France pour découvrir les Pyrénées. On a tous plusieurs loisirs et tous une seule vie. Celui-ci est intense et même vital. Il demande une intention de tous les instants, il est physique et synonyme de liberté. Hélas assez exclusif car on voyage avec presque rien. Et en tous cas sans tout le bazar radio. Il m'est quand même venu en route une sorte de promesse faite à moi même : un voyage à but purement radio amateur. Activer dans des lieux de rêve. Peut-être lorsque je serai trop vieux pour la moto.

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

Au retour, après une période de prostration, un peu de radio. Dans une semaine noire pour les propagations. 3 jours de suite des bandes presque vides et lorsque je pressais le bouton PTT personne ne me répondait faute de me recevoir. J'ai fini par lâcher l'affaire et profiter autrement des vacances. Me promener, faire du vélo, m'occuper du jardin. Oui car lorsque je démarre un nouveau loisir, j'ai tendance à laisser un peu de coté le reste. Et là le jardin était un peu à l'abandon. Ça me grattait sous les bras et les radiaux ne touchaient pas le sol.

La chasse à l'ours est ouverte
En cette fin de vacances, me vient l'envie de faire de la radio. Pas trop envie de devoir subir les contests du week-end. Montage de l'antenne, réglage avec le NanoVNA : la mise en place commence à être assez rapide. Arrive le premier QSO. Et là un instant de grâce. Andre (DJ1HAM) un allemand assez jeune (pour un radio amateur !) m'offre le QSO le plus long de ma modeste carrière. Il était cool, on s'entendait bien, la discussion technique était intéressante. Un super moment intensément humain.

Jusqu'à ce QSO, mon coté taciturne type ours (des Pyrénées) me laissait fort septique quand à la partie "liens d'amitié" dans la définition du radio amateurisme. J'en rigolais même avec un peu de cynisme. Ces quelques minutes sur les ondes m'ont fait changer d'avis sur la question. J'étais convaincu que malgré la distance de la radio nous pourrions être amis.

Cette déconcertante découverte (!) m'encourage a regarder l'activité sous un autre angle...

F5TYH, F4TJI et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty30.10.23 14:58

L'hiver sera long

Le temps a changé, le terrain est lourd et avec le changement d'heure l'activité radio amateur en extérieur devient très compliquée. J'espère néanmoins faire un peu de radio en extérieur sur les périodes anticycloniques de janvier/février. Ce week-end, j'étais en repérage pour trouver des spots propices, assis au sec avec grand dégagement. Pas frileux pour un sou, motard en hiver, je sais que les fugaces activités hivernales en plein air sont toujours des belles journées.

De cette vacance forcée, m'est venue le désir d'explorer d'autres univers radioamateurs. L'objectif actuel est la faible puissance en mode numérique à partir d'un appartement en rez-de-chaussée. J'ai opté pour la réalisation du kit "QDX" de QRP Labs. C'est un transceiver SDR 5W uniquement pour les modes numériques. Je ne sais pas si j'arriverai sans encombre au parfait câblage des composants du kit (les CMS sont déjà soudés sur le circuit imprimé). C'est un petit chalenge.Le prix modique du kit n'en fait pas un gros enjeu. Un réparateur collectionneur de TSF et de transistors m'a encouragé a me lancer. Le kit est sur la route au départ de la Turquie, la mondialisation est toujours un peu étonnante.

Il me restera à choisir et éventuellement fabriquer une antenne. Ayant un peu de tube cuivre de récup, j'envisage de faire une boucle magnétique. Le principe de l'antenne magnétique à priori m'intéresse. Peut-être une réminiscence de la lecture de Tintin, BD dans laquelle on voyait souvent des antennes cadre. Je suis surpris des tensions élevées annoncées aux bornes du condensateur. Encore une bonne occasion de travailler avec le NanoVNA.

On m'avait prévenu
Avant de démarrer le hobby de radioamateur, mon entourage était unanime et tous en substance m'ont dit : "Ou là là, toi vu ton caractère, tu ne vas pas trop aimer la sale ambiance du milieu radioamateur". Ils étaient collectionneurs de TSF, travailleurs des ondes, chercheurs dans des domaines très voisins, membres d'associations de conservation du patrimoine audiovisuel, geeks, et même un membre de ce forum en messagerie privé.

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

J'avoue aller de découvertes en découvertes. Si l'exploration technique m'amuse, regarder mes congénères avec un l'œil du technicien est aussi un de mes passe-temps. En cela la boite à outils psychanalytique est fabuleuse. Elle contient les outils qu'on veut bien se fabriquer ou que la vie nous à forcé à y déposer. Cela va de la pompe à dessouder les égos hors tolérance à l'analyseur de spectre onirique ou bien du générateur de pulsions au transformateur de lapsus. Je répare mon petit monde intérieur avec une pince lacanienne quand mes blagues font "mouche". J'aimerai boucher le manque de retenue urinaire de certains avec un clamp-dolto. Je sors le Jungmètre lorsqu'il est question de l'indicatif spécial célébrant les 100 ans de la mort d'une "figure de proue du nationalisme français" (selon le préambule de sa fiche Wikipedia), tout en entendant des blagues qui prêtent question sur les ondes... Je dirais sans me vautrer dans la polémique ou dans une étude symbolique de comptoir que les soudures du circuit se sont oxydées avec le temps. Qu'Éros, le capacitif étincelant dans son ouverture cède trop de terrain à Thanatos, l'inducteur de tensions inutiles.

Cette sale ambiance aura-t-elle raison de la passion ?


Dernière édition par RaDiMaN le 30.10.23 19:33, édité 1 fois

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty30.10.23 19:04

RaDiMaN a écrit:

Cette sale ambiance aura-t-elle raison de la passion ?

Non, bien sûr.

L'ambiance n'est pas si désagréable que cela, pas plus que dans les autres hobbies, cela n'a pas changé depuis un demi-siècle et il y a toujours des passionnés.

Pour le QDX, il semble que le transistor de sortie est sensible aux antennes mal accordées. Personnellement, je l'utiliserais avec une verticale sur la bande des 10m: facile à accorder et permet de contacter d'autres continents autour de midi actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty31.10.23 0:48

Les bandes hautes étaient déjà l'objectif, simplement pour une question de taille d'antenne.

Une verticale vu la configuration des lieux...
Le balcon en rez-de-chaussée sur jardin public n'a même pas le ciel dégagé, c'est un oriel carré. Et il est plus court que ceux d'au-dessus. Coté droit à 30 cm un gabion pleine hauteur, à gauche à 44 mètres un immeuble de 10 étages. Reste devant une bonne ouverture... une fois passé de grands arbres...  et sans accès au sol car c'est une voie pompiers  en béton...
C'est un peu pour ça que le choix s'oriente vers une antenne improbable...

EDIT : je me creuse la tête pour d’autres possibilités...


Dernière édition par RaDiMaN le 31.10.23 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty31.10.23 9:44

L'idée était de monter cette verticale ailleurs que chez toi, dans un parc ou sur une colline, par exemple. Comme ces bandes marchent autour de midi, on peut faire de la radio en extérieur même en hiver quand il fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty05.11.23 10:06

Je regarde l'hypothèse de la boucle magnétique et effectivement je comprends la mise en garde :

Bande passante de quelques kilohertz
Conséquence, il faut la régler en permanence. Et il faut trouver un condensateur variable et un bouton multi-tour suffisamment fiables pour réussir à avoir des petits pas de réglages.
Et oui, il vaut mieux avoir un émetteur à la sortie bien protégée.

Petite antenne très efficace. Cela implique que la distance de sécurité est d'environ 2 mètres même à faible puissance. Parfaitement incompatible avec un usage en balcon et en mode digital. C'est dans les mises en garde du livre "Antenna book" de l'ARRL pour cette antenne.

La verticale a à nouveau le vent en poupe...

RD

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty10.05.24 19:27

Radioamateur Saison 2

L'hiver a été très long, avec vraiment du sale temps. Pas de station fixe et quasi impossible de sortir le matériel radio. Morne plaine dans le journal de bord entre octobre et avril. Durant l'hiver, j'ai pas mal cogité sur l'activité et écouté. À trop écouter les sottises entendues sur les ondes, il monte presque une forme de rejet de dégoût pour le milieu. Certains radioamateurs Français me flanquent la honte. Et j'ai remarqué à ma reprise d'activité un effet pervers : lorsque par hasard un OM Français me répond en français, je suis incapable de mener correctement le QSO. Je découvre que le français sur les ondes est associé à toutes les âneries entendues durant l'hiver. Une sorte de trauma qui fait que je réponds en anglais. Ça fait vraiment un truc bizarre qui provoque en moi du rejet.

Je remercie au passage chaudement les radioamateurs et les clubs qui mettent à disposition les services de websdr. C'est une ressource précieuse lorsqu'on ne peut pas matériellement exercer l'activité.

L'hiver fut aussi un temps pour le bricolage avec la réalisation du très valorisant kit QDX de QRP Labs. L'occasion au passage d'en écrire une modeste revue sur ce forum : https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1541-kit-qdx-de-qrp-labs-transceiver-5w-pour-les-modes-numeriques. Les Websdr m'ont également permis de découvrir et de m'initier aux modes numériques.

Comme par erreur, la météo nous a offert quelques jours cléments mi-avril, j'ai pris le vélo et le matériel direction le parc urbain. Le premier contact fût Rob KC9RF à la frontière entre le Wisconsin et le Michigan. Et la magie à tout de suite réopérée. Seulement 3 contacts et pourtant j'étais comblé et léger.

Flora Fauna
2024 sera pour moi la découverte de WWFF https://wwff.co/. Ça permet de faire de la radio et de bouger sans devenir une bête à concours. Ces premiers jours de mai, j'ai donc activé deux références jamais activées sur 3 sorties. Le but était de tester le concept et le bonhomme. Sur cette première référence, j'ai appris que le patron, c'est le soleil ! Ses bacchanales ouvraient et fermaient les bandes de manière aléatoires. Habitué à avoir dans cette zone un accès direct à l'Amérique du Nord, j'ai été un peu décontenancé par le silence de cette partie du monde. Les amis Anglais et Irlandais arrivaient faibles aussi. Quelques contacts en Europe du nord et centrale. 7 contacts, autant dire que je me la suis coulée douce. La zone étant balnéaire, j'ai perdu beaucoup de temps en civilités à expliquer ce que je faisais. Il faut y composer avec les voitures, les "VanLife" et le tourisme de masse sur le peu d'espace propice dans ce genre de zone protégée.

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

Creuser son sillon
Fort de cet enseignement, j'ai choisi une référence "de seconde zone" pour la suite. Avec la stratégie de l’épouvantail. Une zone méconnue, ou il est interdit de s'éloigner du sentier, ou il n'y a rien a faire et sans effet "whaou". On ne peut même pas y faire des selfies, on y voit mal la mer. Autre avantage, la "réserve à riches" d'à coté siphonne un nombre incalculable de touristes et badauds. J'ai renforcé le dispositif en me posant sur un repoussoir local. On y ramasse historiquement le goémon et il trône dans le paysage une remorque rouillée qui va m'abriter un peu. Je n'ai eu qu'un seul visiteur aussi discret qu'intéressant. Il travaillait aux transmissions dans les ambassades. Il n'a pas la licence mais tout le matériel. Un belle rencontre. Le spot était durant l'occupation allemande, une station goniométrique dont il ne reste que les contours du bâtiment et le blockhaus béton intact qui abritait sa pièce d'artillerie.  

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

14 contacts chouettes dont Paul DG5DJ qui était en vrai QRP avec 5 Watts. La aussi le soleil s'en est donné à cœur joie. Tout d'un coup un radioamateur du Michigan est arrivé super fort. Un QSO ne se termine même pas car le signal disparaît. L'obligation de changer de bande lorsque je me suis retrouvé seul. La réouverture d'un coup de la bande des 15m et des contacts qui s'enchaînent pour quelques minutes seulement. J'ai senti également une grande bienveillance de mes interlocuteurs envers le dispositif Flora Fauna. Le dispositif me plaît même si je ne suis pas vraiment intéressé par l'obtention d'un diplôme WWFF d'activateur. J'éprouve une grande joie à offrir des références jamais activées aux amis radioamateurs chasseurs des WWFF. Je trouve ça gratifiant de jouer au père noël. Je respecte beaucoup leur démarche et j'espère que je réussirai à valider les contacts. J'ai beaucoup de travail encore pour améliorer mes QSO. Entendre les indicatifs dans le bruit devient possible. Je butte toujours sur les épellations n'utilisant pas l'alphabet international. Sur ce lieu j'ai réellement commencé à lancer des CQ, et à l'assumer. Je me suis appliqué à clôturer sur un échange d'indicatif. Sur ce lieu mon 100ème QSO comme un cadeau d'anniversaire. Cet après midi radio était en totale adéquation avec la vraie nature du lieu que je respecte et qui me fascine depuis toujours. Ce lieu est une "avancée" :

Le blog de RaDiMan - Page 4 Sillon_du_Talbert_%28mar%C3%A9e_haute%29
(Par I, Pilot'22, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2675626)

Et que vive la radio !
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 13.05.24 6:33, édité 3 fois

F5TYH, dl2jml et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty11.05.24 7:42

RaDiMaN a écrit:
À trop écouter les sottises entendues sur les ondes, il monte presque une forme de rejet de dégoût pour le milieu. Certains radioamateurs Français me flanquent la honte.

Je ne pense pas que ce comportement soit exclusif pour la France, mais plutôt qu'il est plus présent sur les communications locales. Les RA se plaignent du même comportement aux USA, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty15.07.24 14:38

Objectif : France Flora Fauna Jully challenge

Ce challenge invite les radioamateurs à activer des zones Flora Fauna françaises durant les week-end du mois de juillet. Fort de l’objectif de faire de la radio en extérieur, je guette une accalmie météo. Le premier week-end du mois fut particulièrement pluvieux dans mon secteur. Pas de vacation radio, rien.

Samedi 13 juillet 2024. Pour changer il ne pleut, mais pas trop. Le radar pluie devient favorable, l’heure de route pour y aller fera sécher tout ça. Arrivée sur Zone, il fait le meilleur temps Breton : soleil pas de vent, pas trop chaud. Un peu de marche pour rejoindre le spot avec tout le barda.

L’installation se déroule sans soucis, l’antenne est accordée sur le bande des 15m. Tout fonctionne, le lieu est chouette.

Le blog de RaDiMan - Page 4 Download

Je choisis souvent la bande des 15m parce qu’elle est tranquille avec pas mal de gens qui font du DX. On y pratique avec le subtil équilibre entre le strict respect des procédures, et une convivialité certaine, voire parfois avec des configurations originales genre QRP portable avec émetteurs fait maison. On y découvre des radioamateurs plutôt sympas et bienveillants

« Et c’est le drame »

Au démarrage du transceiver, je découvre que la bande est noire de monde. « CQ Contest, CQ Contest » partout. Certains émettent avec des vielles pétoires en bande très large. Pour eux la limitation des rayonnements non essentiels est certainement un lointain souvenir. D’autres avec des puissances largement supérieures au strict nécessaire pour établir la communication. Ça module fort, c’est robotisé, les QSO rapides s’enchaînent frénétiquement.

Je trouve un interstice, j’écoute bien, je lance deux ou trois « Is this frequency in use ? ». Puis lance un CQ Flora Fauna. Lorsque je relâche le PTT, j’entends un autre OM qui hurle « CQ Contest » avec une puissance stratosphérique. Je bouge, trouve un autre interstice réinterroge la fréquence attends plusieurs secondes et avant même mon CQ quelqu’un vient aboyer son « CQ Contest ». Alors peut-être qu’ils ne m’ont pas entendu ? Peut-être que dans la compétition ils n’ont pas vérifié si la fréquence était libre ?

Si je dois avouer une allergie certaine pour la compétition et donc les contests, les graminées des herbus du Mont-Saint-Michel sont elles aussi redoutablement allergisantes. J’ai les yeux injectés de sang, je tousse, j’éternue… Un grand moment de solitude m’envahit, un peu de rage aussi. Blasé, déçu et embarrassé par l’allergie, je remballe tout. J'aurai pu jouer un peu des coudes, m'imposer mais le cœur n'y était pas. Au final, pas le moindre QSO Flora Fauna, deux heures de bagnole et des kilos de CO2 pour rien.

Contestables contests ?

Au retour je découvre que c’était le « IARU HF World Championship ». Pour m’amuser je lis le règlement du contest : https://contests.arrl.org/ContestRules/IARU-HF-Rules.pdf. L’IARU adossée à l’ARRL pour ce contest sont censées défendre les intérêts de tous les radioamateurs. Je suis surpris que ces associations ne limitent pas l’occupation des bandes HF pour leurs contests afin de laisser un peu de place au reste de l’activité radioamateur dans toute sa diversité ?

Enfin avec humour et un peu de malice, existe-il une météo des contests, pour éviter les déconvenues ?


Dernière édition par RaDiMaN le 15.07.24 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 955
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty15.07.24 15:29

Si tu ne souhaites pas être confronté à un contest, tu peux utiliser les deux bandes suivantes :
  • 17 m 18.068 - 18.168 MHz
  • 12 m 24.890 - 24.990 MHz

Elles ne sont pas larges et c'est pour ça que les contests y sont interdits.

RaDiMaN et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty15.07.24 16:47

Bonjour,

Merci, j'y penserai la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty16.07.24 8:59

RaDiMaN a écrit:

Au retour je découvre que c’était le « IARU HF World Championship ». Pour m’amuser je lis le règlement du contest : https://contests.arrl.org/ContestRules/IARU-HF-Rules.pdf. L’IARU adossée à l’ARRL pour ce contest sont censées défendre les intérêts de tous les radioamateurs. Je suis surpris que ces associations ne limitent pas l’occupation des bandes HF pour leurs contests afin de laisser un peu de place au reste de l’activité radioamateur dans toute sa diversité ?

Certains contests le font, notablement le principal contest allemand: WAG. Des propositions ont été faites dans ce sens auprès de l'IARU, sans succès. À titre personnel, j'ai discuté de cette possibilité sur le forum de qrz.com, je me suis fait traiter de traitre à la cause du radioamateurisme ou à peu près.

La réalité est que les contests n'intéressent qu'une minorité des licenciés, mais que ceux-ci sont les plus vocaux et sont persuadés qu'il n'y a pas d'autre façon de faire de la radio.

RaDiMaN a écrit:
Enfin avec humour et un peu de malice, existe-il une météo des contests, pour éviter les déconvenues ?

Il existe des sites avec un calendrier des contests (par exemple ici ou ici), mais tu vas t'apercevoir qu'il y a au moins un contest chaque week-end de l'année.


Dernière édition par dl2jml le 16.07.24 14:19, édité 1 fois

RaDiMaN et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le blog de RaDiMan   Le blog de RaDiMan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog de RaDiMan
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans quelle rubrique entamer un fil à la manière d'un blog.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: