Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
f1pyw




Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2024

A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty09.05.24 15:10

bonjour

Avez vous des nouvelles sur l'ouvertures des bandes 8m/40mhz et 4m/70mhz en France?

Le 4m est ouvert à tous les autres pays sauf nous.
C'est parti comme 6m à l'époque. 20 ans de retard.

Le 8m commence à s'ouvrir de plus en plus. Bande intéressante ou je prends assez souvent les stations ZS et PJ4 avec
une antenne indoor dans le grenier.

Je n'ai rien vu passer sur la toile sur d'éventuelles autorisations en France
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: Re: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty09.05.24 19:28

Bonjour,

Il y a déjà de quoi faire avec ce qui nous est autorisé.
Certaines bandes restent bien calmes ou alors j'ai des problèmes pour les recevoir?
Je suis en train de regarder pour une antenne spécifique 6 m, parce que justement, j'ai du mal à y entendre des OM et que j'aimerais quand même bien y être présent.
Puis, je vais aussi installer une antenne HF verticale en plus de ma filaire.
VHF/UHF très calme ici, quel dommage!

Pour le 4 et 8 m, pas entendu parler d'ouverture programmée....
Il y a de l'évolution (modification) "dans l'air" pour la bande 23 cm à ma connaissance...

A suivre...

EDIT : sauf erreur de ma part ou méconnaissance : peu de postes du commerce sont "ouvert" sur ces fréquences? (4 et 8 m)
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw




Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2024

A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: Re: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty09.05.24 19:40

bonjour

Des qu'il y a de la propagation, Assez souvent depuis un mois,
le 6m est ouvert sur l'Europe. Encore hier, 19 QSOs avec la Scandinavie, UR et d'autres.

Ici j'ai de petits moyens (antennes dans le grenier) une big wheel sur les poutres et une moxon
dirigée SW sur 2 chaises. J'ai eu très longtemps une HB9CV home made toujours en indoor.
101 DXCC et 483 locators. Le 70mhz est ouvert à tous les pays européens sauf nous.
Le 8m commence a être autorisé dans une dizaine de pays. Certains on même le droit sur le 60mhz)
Ces 3 bandes (8, 6 et 4m) permettent de faire du DX avec de très petits moyens. Un peu comme le 24 et 28mhz.

Ici, sur 6m, avec 35w et mes bouts de ferrailles dans le grenier, j'ai encore fait QSOs avec ZS et V51 le mois dernier. ODX LU ZP CX W VA HP EX UN.

Même avec un bout de fil, en ce moment sur 50313 ft8, ca passe .

C'est sur faut être patient. Ce matin, y avait EA 7X GW LA OE


Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: Re: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty09.05.24 21:34

Bonsoir,

Bien content qu'il y ait du trafic sur le 6 m, je dois reconnaître que je n'y vais guère parce que le peu de fois où j'y suis allé, c'était le calme plat. Peut être au mauvais moment, peut être à cause de mon aérien. Je vais voir cela de plus près, merci. Cette bande m'intéresse.
S'il y a des heures de QSO habituels et fréquences sur cette bande, je suis preneur afin de pouvoir tester mon matériel actuel.
Mon antenne, actuelle me renvoie un taux d'ondes stationnaires très satisfaisant sur cette bande, après, dans la réalité.... (on peut accorder une fourchette avec une bonne boîte d'accord, ce n'est pas pour autant qu'il va en sortir quelque chose!).

Pour le 4 et le 8m, j'ai quand même "peu" d'infos sur les TX compatibles, quels sont-ils?

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw




Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2024

A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: Re: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty10.05.24 9:25

bonjour Michel

Le 6m est un mélange du 28 et du 144mhz.
Il y a les mêmes modes de propagation.
Des ES, de la tropo, du MS, de la TEP etc..

Les contacts se font au petit bonheur la chance. Ici, je suis un peu "barré" car je veille très souvent
des que le printemps arrive. Mais j'ai déjà fait QSO avec l'Amérique du nord en hiver ou l'Amérique du sud y a un an vers 22h.
Les ouvertures se font aléatoirement selon les caprices de dame propa.
La patience est le mot d'ordre.
Des stations aux antennes impressionnantes font de l'EME ou des QSOs avec des DXs improbables.
Mais avec une hb9cv, une moxon ou une petite beam, on s'amuse très bien.
J'ai déjà contacté des stations qui utilisaient des antennes filaires ou verticales non dédiées au 6m.

Avec votre station, vous "taperais" facilement l'Europe voir plus.
Scrutez les DX clusters, ca renseigne bien en cas d'ouverture.

Pour les transceivers, après modif, je crois qu'il y a le ft847, l'ic7300.
J'ai pas encore bien cherché.

mes amitiés
Éric

PS : A 0725z je viens de faire un UR en KN57 sur 50313 ft8

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty
MessageSujet: Re: A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz   A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quand l'autorisation de trafiquer sur le 40mhz et le 70mhz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité d'un transceiver CW Homemade avec un TRX commercial pour trafiquer
» Quand les pertes améliorent de ROS
» Présentation Chappy
» Quand les robots brouillent les ondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Réglementation-
Sauter vers: