Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aide pour un choix.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty25.04.24 14:04

Voilà, ce coup-ci, j'ai vraiment envie de m'offrir un TX HF en occase, quelque chose de fiable, simple, éprouvé... et dans mon budget: maximum 500 euros, mais moins si possible.

J'ai repéré quelques offres qui correspondent à ce qui me plait, tant sur le plan budget que marque et design:

-Un YAESU FT-757GX pour 280 euros (pile mémoire à remplacer).
-Un Kenwood 450D pour 450 euros.
-Un Kenwood TS-850 SAT pour 450 euros.
-Un Kenwood TS-690S pour 500 euros.

Vous en pensez quoi? Lequel vaut le plus la peine?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 113
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty25.04.24 22:48

Bonsoir,

Je vais parler que de ce que je connais, et mon ressenti perso à ce sujet :

- pour 500€ avec un peu de chances, on peut quelquefois trouver un très beau YAESU FT 950 en excellent état. Que du bonheur. Il n'a plus à faire ses preuves. Je crois qu'il y en avait 1 sur radioamateur.com il y a peu à ce prix... Très bon choix encore à l'heure actuelle.
C'est mon transceiver actuel HF et je ne suis pas prêt d'en changer malgré mes affinités et ma nostalgie de quelques plus anciens postes...

Le FT 757GX, je l'ai essayé à une époque, n'a pas à rougir, mais il a quelque peu vieilli, c'est quand même une "gamme" bien en dessous aussi. Très bon appareil à l'époque, un peu dépassé maintenant, mais toujours très fonctionnel et efficace, je dirais en expé ou mobile, ça va très bien aller... Je ne mettrais pas plus de 250€ (voir 200€) pile remplacée, et encore, pour ce poste en très bon état. Je dirais en second poste de dépannage.
Voir aussi son très grand frère le FT 767GX un petit bijou à l'époque, pareil, il a aussi un peu vieilli. Il fait partie de mes très très bons souvenirs. Après, je crois que je ne l'échangerais pas contre mon FT 950, du moins, plus maintenant. N'empêche que je regarde toujours avec nostalgie les annonces lorsqu'il est en vente....

Un peu vieilli ==> voir à réviser, recaller, changer des condos, et autres composants....
Ces postes coutaient plusieurs payes à l'époque! Ce n'était qu'en rêve pour la plupart d'entre nous!!!

Après, maintenant, il y a les postes gabarit "grosse" boite d'allumettes avec juste 4 boutons en façade et 150 à 200 lignes de menus.... Quelquefois à pas trop cher...

A chacun ses goûts et ses couleurs.

Kenwood : je ne peux pas donner d'avis, jamais essayé.

Je sais, pas facile....

capitaine haddock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty26.04.24 9:32

Le FT 950 me semble en effet au top.

Tu parles des "grosses boites d'alumettes" et j'avoue que ce n'est pas du tout mon style. Je vais sur mes 60 piges et je n'ai pas envie de sortir une loupe pour voir les menus, bien compliqués pour moi!

Je préfère un gros boitier, avec un bouton pour chaque fonction, pas d'écran tactile et un gros VFO au milieu, et là j'aime beaucoup le style Yaesu, avec le creux pour le doigt... Aussi, je préfère le VU-mètre à aiguilles que digital...

Maintenant, quelques questions:

1) Je vois que le FT 757 a des pas de 10 Hz, et affiche donc la fréquence avec 4 chiffres après la virgule, alors que le FT 950 et le Kenwood 690 fait des pas de 1 Hz (5 chiffres après la virgule). Ma question est: est-ce que c'est "utile" ou bien la précision au Hz près est anecdotique pour la phonie? (je ne fais pas de CW).

2) Le Kenwood propose un mode FSK et le FT 950 le RTTY. Ces modes sont-ils vraiment utiles?

3) Le Kenwood 690 que je pourrais me procurer n'est pas débridé. Je sais que ce n'est pas légal mais est-ce facile à faire? En fait, en attendant ma licence, je souhaiterais moduler sur la bande des 11 mètres et sur les bandes dites "pirates"...

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 113
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty26.04.24 10:42

- Même avis que toi pour le format et les fonctions des nouveaux postes / les anciens.

1) "Pas" de fréquences 1 - 10 Hz : ça peut être utile dans certains cas suivant ton utilisation (après voir si fonctions de "clarifieur" et autres "RIT" qui peuvent aider à palier...).
certains OM expliquent assez bien celà sur leur sites.
Mais bon, tout va dépendre de ce que tu veux faire. (si c'est pour le 27, c'est quand même un peu du luxe).

2) Utilité des modes FSK, RTTY, ..., c'est toi qui voit! Tu ne souhaites pas faire de CW, donc ce mode va t'être inutile! Après, tu ne peux pas prévoir : je pensais ne jamais faire de CW, et bien, je suis en train de (re)prendre des cours de CW et j'ai acheté un manipulateur (on a pratiquement le même âge).

3) Je ne connais pas le matériel Kenwood (que j'ai trop peu utilisé pour en parler). Pour les modifs de matériel, il y a des tutos sur le Net. Après, tu prends tes responsabilités avec l'emploi que tu veux faire de ton matériel. Et là, je dirais : attention!
Neutral

Pour la réglementation RA, il y a le site de l'ANFR .
Puis d'autres sites qui diffusent des cours pour préparer la licence...
Pour les caractéristiques du matériel et les avis d'utilisateurs, il y a un site que j'utilise beaucoup plus que les autres, c'est eham.net, (utiliser un traducteur sur le navigateur au besoin).
Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 50
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty26.04.24 18:29

Sans hésitation, le Kenwood TS850SAT, je l'ai eu en main quelques jours et c'est un très bon jouet, le prix que l'on te propose est attractif
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty28.04.24 20:40

Merci pour vos conseils.
Mais finalement   j´ai flashé sur un autre et je me suis engagé pour un Icom, un IC 761, ouvert en frequences.
J´espère qu´il donnera bien. J´ai trouvé ses spécifications techniques excellentes et apprécié la presence d´une alimentation secteur et boîte d´accord intégrées.
J´espère ne pas avoir de regrets, meme si j´ai u´ peu dépassé mon budget maxi initial d´une centiare d´euros...


Dernière édition par capitaine haddock le 29.04.24 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 113
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty28.04.24 21:40

Bonsoir,

Rien à voir avec le sujet, mais quand même!!!  Shocked
Je ne regarde plus la TV depuis des années à cause de la pub.
Je sélectionne les sites et forums et je mets en place des parades pour éviter la pub.
Il me semblais avoir réussi ici. Et bien non!!!  ptin1
Ce soir je reçois une notification sur mon téléphone portable concernant 1 sujet que je suis sur ce forum (celui-ci entre autres). Je clique sur le lien, et je suis envahi de pub en tous genre et avec mes presque 60 ans je ne sais même pas lire le sujet qui m'intéresse!!!
CA SUFFIT!!! CA SUFFIT!!!
Messieurs les modérateurs : quitte à payer ce que vous recevez par la pub, STOP, STOP à la pub!!!
Il y en a marre!!! Ca n'intéresse personne ici!!!
ARRETEZ CA! ARRETEZ!!!
Je pense à me désinscrire, j'ai autre chose à faire que de voir comment supprimer les pubs pour trouver où lire le sujet qui m'intéresse.
STOP SVP!!!!!! CA SUFFIT!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1029
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty29.04.24 8:38

F5SGB a écrit:

Messieurs les modérateurs : quitte à payer ce que vous recevez par la pub, STOP, STOP à la pub!!!
Il y en a marre!!! Ca n'intéresse personne ici!!!
ARRETEZ CA! ARRETEZ!!!
Je pense à me désinscrire, j'ai autre chose à faire que de voir comment supprimer les pubs pour trouver où lire le sujet qui m'intéresse.
STOP SVP!!!!!! CA SUFFIT!!!!

Je suis un des deux modérateurs et j'aime aussi peu la pub que vous.

Ce forum utilise une plate-forme gratuite que je n'ai pas choisie et que je ne peux pas changer. Elle se finance par la publicité. C'est ainsi et j'en suis désolé. Ce forum a remplacé dans l'urgence un autre forum qui, lui, était financé par abonnement et qui a fermé.

Pour une raison que j'ignore je ne vois quasiment jamais de pub en utilisant ce forum, mais je n'utilise pas la fonction qui alerte par courriel quand il y a une réponse à un post. Peut-être est-ce une solution?
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 113
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty29.04.24 8:46

Bonjour,

Je dois dire que je suis un peu monté sur mes petits chevaux hier! Embarassed
En effet, on venant ici via mon navigateur habituel et un bloqueur de pub, rares sont celles qui passent à travers, je confirme.
Par contre, hier en voulant consulter le forum via mon téléphone portable suite à une notification (ce que je n'avais pas encore fait) et bien j'y ai vu tellement de pub que je n'ai pas su lire le sujet. Alors là! C'est trop, en effet!

Bonne journée.

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty29.04.24 18:42

dl2jml a écrit:
Pour une raison que j'ignore je ne vois quasiment jamais de pub en utilisant ce forum, mais je n'utilise pas la fonction qui alerte par courriel quand il y a une réponse à un post. Peut-être est-ce une solution?

Moi non plus je ne vois jamais de pub mais j'ai Adbolck+ Sur la page du forum, il m'en bloque 2 (kidi). Les notifications je ne les reçois pas toutes et si je clique sur le lien, ça fait comme si je me connectais sur le site directement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 109
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty29.04.24 21:48

Celà vient, je pense, de l´application qui est, sinon imposée, installée de manière implicite.
Je me suis retrouvé avec cette app ka semaine dernière sabs avoir le souvenir de l´avour explicitement demandée et depuid je suis tous les jours emlerdé par des notifications.
Bref je termine ce message et je desinsale cette saloperie!

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour un choix. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour un choix.   Aide pour un choix. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour un choix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d´aide pour connecter l´antenne
» Hexbeam, le bon choix ?
» Choix d'antennes VHF/UHF
» Choix de matériel de réception
» Première installation - choix du câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: