Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question technique panne vicieuse NanoVNA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty11.05.24 18:20

Bonjour,

J'ai un NanoVNA V2_2, celui qui a la façade en circuit imprimé avec les inscription dorées.
3.2inch 3G Tin box firmware 20201013
Acheté sur Aliexpress.

Il reste parfois sur l'écran gris et ne va pas plus loin.

Des essais empiriques. Il refonctionne normalement après un ou plusieurs cycle de décharge, charge complète. Le blocage intervient toujours sur un démarrage charge non complète.

Lorsqu'il est pas bloqué il tient deux heures environ en marche, ce qui me laisse penser que la batterie est OK.

La panne est très alléatoire et une fois bloqué sur écran gris impossible de le redemarrer normalement. Il faut le charger parfois plusieurs fois.

J'ai l'impression que c'est une histoire de gabarit de batterie ou une ligne de reset qui ne marche pas bien.

Auriez-vous des idées ?

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1097
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty11.05.24 19:12

Je ne pense pas que le nanoVNA officiel ait "une façade en circuit imprimée avec des inscriptions dorées". Le problème des NanoVNA achetés sur Aliexpress, c'est que le fabricant peut -ou pas- avoir modifié le matériel, remplacé certains composants par d'autres plus faciles à trouver par exemple. Parfois le logiciel d'origine n'y comprend plus rien et plante.
Si tu as essayé de mettre le firmware à jour, demande au vendeur de te fournir une version du logiciel qui marche. C'est à peu près la seule chose que tu peux faire.

F4LNO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty12.05.24 1:59

Salut,

Oui c'est un clone et oui j'ai changé de firmware.
Je ne me souviens plus si j'avais le soucis avant de flasher le firmware ou pas. Il me semble que oui et que c'était ce qui avait motivé le changement de firmware. Je vois que j'ai lancé l'achat d'un autre analyseur d'antenne quelques jours après le changement de firmware ce qui me conduit à penser que le défaut survenait avant et que le changement de firmware n'avait rien changé...
J'ai gardé une copie d'écran pour la version du firmware d'origine. Je ne trouve pas cette version sur Internet. Il faut que je regarde mieux dans github.

J'ai demandé le firmware d'origine au vendeur. Sa boutique n'a plus l'air active...

Cet après midi, il a fonctionné correctement 2 bonnes heures sans le moindre défaut... apres rechargement il fonctionne normalement. C'est pas reproductible et entre le soucis logiciel ou le soucis matériel... Je ne sais me prononcer. Ce défaut est peu ou pas documenté sur Internet...

Pas souvent que je suis aussi perplexe sur une panne Smile

RD
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty12.05.24 17:43

Bonjour,

Il y a une discussion à ce sujet sur un site Anglais, je ne sais plus lequel, un gars avait le même problème.
Il s'agit d'une liste de diffusion il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty12.05.24 22:49

Bonjour,

Ce pourrait-être dans ce post ?
https://github.com/nanovna-v2/NanoVNA2-firmware/issues/18

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 174
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty13.05.24 8:41

Bonjour,

Non, ce n'est pas ce post.
Je vais regarder .... je me suis abonné à une liste de diffusion, je vais essayer de retrouver .... voila, c'est dans ce groupe que j'ai vu ça : https://groups.io/g/nanovna-users
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 253
Date d'inscription : 12/02/2023

Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty13.05.24 13:41

Merci,

Il se trouve que je suis abonné à cette liste, je vais éplucher et chercher.

Je vois par exemple qu'il y a un paramètre "vbat_offset"... Et je continue à soupçonner un problème de gabarit batterie sur ce modèle qui n'a même pas de jauge proposée a l'écran.
Là il est reparti, il marche normalement après deux cycles de charge décharge... Jusqu'à ce qu'il me lâche en rase campagne.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty
MessageSujet: Re: Question technique panne vicieuse NanoVNA   Question technique panne vicieuse NanoVNA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique panne vicieuse NanoVNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème technique sur un FRG 7700
» Panne sur P.A SB104 Heathkit
» Panne sur un ampli linéaire
» panne emission CW sur FT897D
» Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: