Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le pour et le contre de ces types d'antennes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty03.05.24 8:51

Voilà.

Dans un premier temps, je mets de côté les antennes filaires.

Je souhaiterais savoir, pour le décamétrique, quels sont les avantages et les désavantages des antennes suivantes, et dans quelles bandes elles sont glop ou pas glop (je compte faire principalement du 11 mètre en attendant ma licence, et ensuite du DX plutôt le soir).

Je vois qu'il y a des verticales avec radians, des verticales sans radians (avec en sous-catégorie surtout le quart d'onde, demi onde et 5/8ème).
Il y a les diplôles, je parle de celles en "dur", que l'on peut installer à la verticale ou à l'horizontale (et là, c'est quoi votre position préférée lol! )
Il y a les beam (mais faut les monter!)
Il y a les loop magnétiques (mais là le prix me fait peur!)

Alors, quels sont les plus et les moins?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty03.05.24 13:08

capitaine haddock a écrit:
"..." et là, c'est quoi votre position préférée
Merci.
Bonjour,

Moi j'aime bien la position allongée, sinon, dans un autre domaine, il y a bouquin qui explique chaque position en détail.
Je plaisante, bien sûr! C'est juste pour distraire... Le pour et le contre de ces types d'antennes. 1961087600
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty03.05.24 15:24

Le problème pratique des antennes décamétriques n'est pas de dessiner sur le papier une antenne optimale, mais la réalisation mécanique d'une antenne de grande taille (liée à la taille des ondes) et de minimiser les pertes dans le sol.

Donc:
-si on a plein de sous, on construit un pylône par bande et on met une yagi dessus, avec rotor, etc...
-si on n'a pas de sous, on lance un fil dans un arbre pour servir de verticale pour les bandes des 80 et 40m et on ajoute des radiales. Pour les bandes hautes, on monte un dipôle en V inversé sur un petit mât ou on construit une verticale avec 3 ou 4 radiales. C'est un peu au choix, les différences vont être faibles en pratique.

Comme tu nous as expliqué que tu n'as pas de sous et que tu utilises le 11m, la deuxième solution est adaptée. On trouve en magasin de sport (Decathlon...) des cannes à pèche qui font des mâts passables. Un dipôle ressemble à cela:

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Img_0911


La petite boîte en haut sert à éviter que le coax participe à l'antenne. On peut la remplacer par quelques tours de coax sur un tube PVC d'évacuation d'eau. Le reste, c'est fil électrique (plutôt nu ou prendre du fil de cloture) et ficelle à stores vénitiens.

F4LNO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty03.05.24 20:15

Bien résumé je pense. L´ideal est de gagner à l´euromillion. J´avais un jour vu des photos de l´antenne de RTL grandes ondes. Si j´ai bonne memoire, ils avzient juste tendu 2 kilomètres de fil soutenu par 2 ou 3 pilones un peu moins haut que la Tour Eiffel et grace à ça ils leur suffisait de quelques centzines de kilowatts pour avoir un rapport correct sur unbrayon de 1500 kilometres...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty03.05.24 23:07

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 12:31

Par la meme occasion, une autre question budget: j´ai remarqué que les mats d´antenne atteignent des prix indécents.
Peut-on dès lors utiliser pour mat un tuyeau en PVC ou en polyptopylene? Ça m´a l´air solide et au magasin de bricolage c´est moins de 10 euros pour une section de 2,5 metres. Je me disais qu´en assemblant 2 sections, ça donnerait un mat d´un peu plus de 4m50 pourune vingtaines d´euros. Le fait est que ce n´est pas conducteur, mais peut etre pas besoin avec les radians ou avec u fil de cuivre qui relie la base de l´antenne à la terre. L´idée est de fixer le mat au mur avec 2 étriers
https://www.amazon.com.be/gp/aw/d/B08HVKB8D5?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image
https://www.brico.be/fr/salle-de-bain-cuisine-interieur/traitement-de-l-air/evacuation-de-l-air/tuyeaux-et-accessoires/40x3-0-tuy-bn-pp-noir-1m/5579659
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 16:54

Le plus souvent, le mât sert juste à porter l'antenne, il n'a pas besoin d'être conducteur. N'importe quel support mécanique marche. Le moins cher c'est un arbre mais il faut l'avoir planté il y a 50 ans.

Je ne ferais pas trop confiance au tuyau PVC pour plus de 4m, mais avec assez de haubans, ça va. Ceci étant dit, le tube aluminium n'est pas si cher. Chercher en fournitures industrielles. Compter dans les 8-10€/m TTC en diamètres 40-60mm.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 17:44

Bonjour,

Il y a plus d'un an j'ai acheté 3 mâts pour drapeaux de 6,50 m pour tenir mon antenne filaire ==> ICI mais vu leur épaisseur (c'est fin!), j'ai alors enfilé dedans des tuyaux PVC avec manchons pour faire la longueur intérieure (6 m), il me semble qu'il existe 2 épaisseurs, j'ai pris le plus épais à Brico Dépot.

Ils sont tous les 3 (les mâts) alignés et juste attachés après des piquets de clôtures. Les 2 en l'extrémités sont maintenus par 1 fil dans l'alignement pour tendre l'antenne filaire. Le tube du milieu comporte juste 1 fil perpendiculaire à l'antenne pour maintenir du coté du vent dominant.
L'installation devait être provisoire pour tester mon antenne filaire. Et bien j'en suis satisfait, c'est resté en place, et ça n'a pas bougé quand nous avons eu des vents à 100 km/h à plusieurs reprises cet hiver (90 il y a encore quelques jours). Sans le tuyau PVC à l'intérieur je suis pratiquement sûr que ce serait tombé. Ca rigidifie vraiment bien à pas cher et c'est relativement léger!

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Captur13

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Captur14

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Captur15


Dernière édition par F5SGB le 04.05.24 19:06, édité 1 fois

dl2jml, Bespi et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 19:05

Je viens de voir qu'ils ont quand même bien augmenté en prix ces mâts depuis sur ce site!
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 176
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 20:46

Le tube PVC fonctionne bien pour une longueur de 2M,au delà il faut haubaner ,j'ai déjà testé un diamètre de 40mm emmanché dans un diamètre de 50mm(2m de chaque) avec une verticale V/UHF de 3m de haut, avec de bonnes rafales de vent, sa oscille de 30° !!! affraid

Par contre avec une antenne légère cela va bien, j'ai une verticale(canne a pèche de 4m) sur un tube PVC de 32mm(2m de long),même avec de grosses rafales, sa oscille très peut. good
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty04.05.24 21:20

Il y a des antennes verticales qui se mettent jusqu'à presque l'horizontal parfois lors de grand vents (ça fait tout drôle) et reviennent parfaitement droites ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty05.05.24 18:34

Je rappelle quand même que rien ne peut mieux améliorer votre signal que de monter l'antenne plus haut. Chaque mètre compte. Entre une antenne de course et une antenne toute simple, mais montée 10m plus haut, c'est la deuxième qui gagne. Un mât est moins cher et plus efficace qu'un ampli.

C'est la partie de l'antenne qui émet le plus qui est à monter le plus haut, c'est l'avantage du dipôle en V inversé.

Cela n'a pas besoin d'être un mât. On peut utiliser les arbres si on en a ou travailler en portable sur un sommet..
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty05.05.24 19:41

J.ai dans mo jardin un figuier qui fait facilement 15 ou 20 metres de haut et qui continue à pousser.... Je ne suis pas tres fruits et oas expert en confitures alors va pour l´antenne en V!
Et si ça marche, il y a un abricotier juste à côté....
.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty05.05.24 21:17

Bonsoir,

Alors que les préconisations sont de 12 m mini de haut, mon antenne filaire ZS6BKW (G5RV modifiée) est installée horizontalement à une hauteur de 6 m (voir photos ci-dessus), c'était juste en provisoire pour des essais.
Et bien les reports étant vraiment très honorables, je n'y touche plus jusqu'à nouvel ordre.

J'habite dans une vallée très étroite, en plein au milieu du trou.
Il est aussi question d'angle de départ des ondes pour chaque type d'antenne et chaque configuration géographique, topographique de l'OM... C'est matière à discussion en effet.

Je vais m'installer une verticale (HF) pour comparer tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 8:32

Une antenne à 6m de haut marche déjà bien, c'est la taille du petit mât portable que j'ai montré dans le troisième message. Mais cette même antenne marche nettement mieux quand je l'utilise sur une élévation plutôt que dans mon jardin.

Il y a quand même un type d'émission pour lequel la hauteur est moins importante: NVIS ou émission à angle d'incidence quasi verticale. C'est un mode intéressant lorsqu'on est en fond de vallée, mais il ne marche qu'en bandes basses (en dessous de 30m environ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/NVIS

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 8:33

capitaine haddock a écrit:
J.ai dans mo  jardin un figuier qui fait facilement 15 ou 20 metres de haut et qui continue à pousser.... Je ne suis pas tres fruits et oas expert en confitures alors va pour l´antenne en V!
Et si ça marche, il y a un abricotier juste à côté....

Dans ce cas, considère tendre un fil entre les deux arbres pour dégager l'antenne du feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 8:35

En attendant mieux, j'ai fixé une antenne cibi sur une section de mat de 2 mètres. Bon, elle longe le mur, passe à quelques centimètres de la gouttière... mais mon tranceiver devrait arriver mardi alors ainsi je pourrai au moins l'allumer et tenter de régler le TOS ou le ROS, je sais jamais comment on dit.

Prochaine étape: remplacer ce mat par un plus haut, mettons 5 ou 6 mètres, avec des tendeurs pour la résistance au vent.

J'en ai profité pour transformer le fond du hall d'entrée en shack. Ce sera mieux que mon bureau car il dispose d'une fenêtre qui donne directement sur la terrasse et le jardin. Cela permet de limiter la longueur de câble. Et me voilà ainsi avec une pièce en plus :-)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Ant210
Le pour et le contre de ces types d'antennes. Ant110
Le pour et le contre de ces types d'antennes. Shack10
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 15:42

En gros, et en pratique: imaginons que je souhaite bricoler une antenne long fil qui partirait du mur au-dessus du shack (environ 10 mètres de hauteur) et irait jusqu'au bout du jardin (une cinquantaine de mètres pour s'accrocher en haut d'un ma de hauteur équivalente, fixé par exemple sur le mur d'une remise... alors, questions d'un novice:

-Puis-je utiliser du fil électrique avec une gaine? Quel diamètre?
-Je mets quoi à chaque bout pour l'isoler? De la ficèle? Isolateur en faience?
-Je peux raccorder le coax à l'exstrémité? Et comment je le branche? Un balun? Quel modèle?
-Est-ce mieux de faire une espèce de dipôle horizontale avec un connecteur ainsi https://www.passion-radio.fr/accessoires/09-199-2101.html au milieu?
-J'ai calculé que 50 mètres de fil électrique, un balun, un peu de coax et des isolateurs, ça revenait à environ une cinquantaine d'euros. Est-ce que je me goure? Si non, pourquoi les antennes filaires se vendent-elles dans le commerce près de 200 euros?
merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 17:40

- du fil éléc : oui, de diamètre suffisant pour qu'il ne s'étire pas (pas trop) suivant la longueur que tu veux réaliser. (prendre aussi en compte la puissance d'émission envisagée...) avec du 2,5² on fait déjà du bon boulot, du moins, ça a fonctionné pour moi... reste à voir comment elle va être accrochée....
- isolateur, on peut en confectionner avec n'importe quel matériaux isolant, par exemple 5cm de tuyau PVC avec 1 trou à chaque extrémité.
- il y a plusieurs choix possible dans la confection d'un antenne filaire, long fil, dipôle. suivant sont utilisation, ses préférences, l'environnement, les facilités d'installation, le budget etc....
- dipôle avec l'accessoire du lien : oui, c'est justement prévu pour.
- le prix, est suivant la qualité des matériaux utilisés (par exemple ce ne sera pas des iso en tube de PVC...), il y a aussi le travail de recherche, de réalisation, la rémunération des employés de l'entreprise, l'antenne recherchée, pour quelle utilisation, il faut comparer suivant les vendeurs. Pour 200€ on a quand même déjà une belle antenne filaire!

Voici des exemple : https://www.wimo.com/fr/antennes/antennes-deca/antennes-filaires
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty06.05.24 23:11

capitaine haddock a écrit:

-Puis-je utiliser du fil électrique avec une gaine? Quel diamètre?

Je pensais cela au début, mais après essais je déconseille. L'isolant peut avoir des effets négatifs assez important et le fil de cuivre se détend à la longue. Personnellement, j'achète mon fil d'antenne ici: https://www.dx-wire.de/ mais le site est en Allemand.

capitaine haddock a écrit:
-Je mets quoi à chaque bout pour l'isoler? De la ficèle? Isolateur en faience?

De la ficelle marche, mais uniquement par temps sec. Il existe des isolateurs, on peut aussi les faire avec du tube PVC par exemple.

capitaine haddock a écrit:
-Je peux raccorder le coax à l'exstrémité? Et comment je le branche? Un balun? Quel modèle?

C'est là que c'est compliqué. En réception, pas de problème. En émission, l'antenne doit être accordée.

capitaine haddock a écrit:
-Est-ce mieux de faire une espèce de dipôle horizontale avec un connecteur ainsi https://www.passion-radio.fr/accessoires/09-199-2101.html au milieu?

Pour une antenne taillée pour la bande des 11m, c'est une bonne solution. Il faut que chaque brin conducteur fasse 11/4x0,95, soit 2m60 environ. Le connecteur au milieu est plutôt celui-ci: https://www.passion-radio.fr/baluns/balun-bu55-538.html

capitaine haddock a écrit:
-J'ai calculé que 50 mètres de fil électrique, un balun, un peu de coax et des isolateurs, ça revenait à environ une cinquantaine d'euros. Est-ce que je me goure? Si non, pourquoi les antennes filaires se vendent-elles dans le commerce près de 200 euros?
merci pour vos lumières.

La mienne m'a coûté 70€: https://www.wimo.com/fr/hari-windom-antenna
Vu la qualité du câble et le prix des isolateurs et du balun, j'aurais eu du mal à la faire beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty07.05.24 8:43

[quote="dl2jml"]
capitaine haddock a écrit:


capitaine haddock a écrit:
-Est-ce mieux de faire une espèce de dipôle horizontale avec un connecteur ainsi https://www.passion-radio.fr/accessoires/09-199-2101.html au milieu?

Pour une antenne taillée pour la bande des 11m, c'est une bonne solution. Il faut que chaque brin conducteur fasse 11/4x0,95, soit 2m60 environ. Le connecteur au milieu est plutôt celui-ci: https://www.passion-radio.fr/baluns/balun-bu55-538.html


Je pense essayer cette solution pour une première antenne.

La formule lambda / 4 X 0.95 s'applique-t-elle pour toutes les fréquences (par exemple pour le 20 mètres)? Et comme une telle dipole est relativement courte, puis-je remplacer le fil de cuivre par des tiges rigides ou des tubes en alu, et fixer alors le balun en haut d'un mat?

Au prix des antennes, je pense que ça vaut le coup (et le coût) d'essayer ! (étape suivante: faire une yagi pour le 20 mètres! lol)
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty07.05.24 11:35

capitaine haddock a écrit:

La formule lambda / 4 X 0.95 s'applique-t-elle pour toutes les fréquences (par exemple pour le 20 mètres)? Et comme une telle dipole est relativement courte, puis-je remplacer le fil de cuivre par des tiges rigides ou des tubes en alu, et fixer alors le balun en haut d'un mat?

La formule s'applique à toutes les fréquences, mais il peut y avoir une correction pour du fil isolé. Il peut être aussi nécessaire de corriger pour des fréquences plus basses pour corriger l'influence du sol, d'autant plus importante que la fréquence est basse.

Les tiges rigides marcheront aussi bien que le fil électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty
MessageSujet: Re: Le pour et le contre de ces types d'antennes.   Le pour et le contre de ces types d'antennes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pour et le contre de ces types d'antennes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne HF filaire avec poulie et contre poids (en kg)
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Antenne foled pour le 10m
» Pour réviser
» pour le jota du weekend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: