Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Panne sur P.A SB104 Heathkit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty27.01.21 10:25

Salut à tous,

Le P.A de mon SB104 Heathkit me donne quelques soucis. Lors d'un QSO la semaine dernière le TX à subitement émis une odeur de bakélite brûlée. J'ai immédiatement arrêté d’émettre et je suis parti à la recherche de l'origine de l'incident. Je me suis tout de suite rendu compte que c'était une résistance carbone de 100 Ohms 2 w qui avait fumé!! Cette résistance ( R959 sur le schéma) assure l'équilibrage de sortie entre les deux push pull qui forment l'ampli. J'ai contrôlé les valeurs sur les quatre transistors et je n'ai pas constaté de déséquilibre . Je ne comprends pas pourquoi ça débite autant dans cette résistance. Celle qui a fumé ne faisait plus que 74 Ohms je l'ai remplacée par deux résistances de 210 Ohms 3 w en parallèle. Ça chauffe toujours beaucoup et dans ces conditions les résistances vont elle aussi cramer.*
Sur 3,5 Mhz et 7 Mhz la sortie du P.A est de 90 W, 50 W sur 14Mhz 20 W sur 21Mhz et une quinzaine de watts sur 28 Mhs. J'ai mesuré la puissance en sortie du driver et je trouve à peu près 1,5w dur toutes les bandes.
Si le P.A (mis à part le courant dans la résistance R959) donne sa puissance normale sur 3,5 et 7 le gain sur les autres bandes décroit avec la fréquence ce qui semblerait indiquer un mauvais rendement des transistors au fur et à mesure que l'on monte en fréquence. Je vais mesurer les tensions HF sur les bases et les collecteurs des quatre transistors du PA pour voir si je constate des différence qui pourraient indiquer une défaillances d'un transistor.
J'aimerais bien avoir votre avis sur ce problème, Merci d'avance.

Ci joint le schéma du P.A et du filtre de sortie

Panne sur P.A SB104 Heathkit Img_2014


Du driver et du P.A

Panne sur P.A SB104 Heathkit Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty27.01.21 11:32

Bonjour,
La qualité des images est trop faible, je n'arrive pas à lire les références. Je ne sais pas dire où est R959.

Je ne prétends arriver à trouver l'origine du problème mais en tout cas je ne peux pas y regarder.

A+
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty27.01.21 12:11

Vincent a écrit:
Bonjour,
La qualité des images est trop faible, je n'arrive pas à lire les références. Je ne sais pas dire où est R959.

Je ne prétends arriver à trouver l'origine du problème mais en tout cas je ne peux pas y regarder.

A+

Bonjour à tous et 73.
Toute la doc et les schéma du SB104 peuvent être téléchargés ici
le schéma en PDF est en haute résolution est peut donc être agrandi sans problème

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty27.01.21 13:00

Salut Vincent, merci de me répondre si vite! Je m’excuse de la qualité des images, j’ai fait l’erreur de ne pas avoir cherché à les agrandir je me serais aperçu que la définition était insuffisante. Je n’ai pas voulu scanner avec une résolution plus importante pour ne pas sortir du poids en Ko. accepté par le forum.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty27.01.21 15:12

Salut,
J'ai bien récupéré le schéma Luc, merci.

F5GF est ce que tu as un oscillo avec une bande passante adaptée ? Je vois que tu soupçonnes un des transistors des 2 push-pull (Q951 avec Q952) et (Q953 avec Q954) et c'est fort possible que l'un d'eux soit entrain de mourir ou soit déjà mort ce qui peut causer un fort déséquilibre en sortie du transfo L956 et L957.

L956 et L957 peuvent aussi être endommagés ce qui causeraient aussi un déséquilibre trop important pour la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty30.01.21 16:58

Salut à tous,

Ca y est le verdict est tombé, le transistor Q954 est passé en QRT. J'ai pu effectuer après démontage du refroidisseur des mesures de courant HF directement sur les collecteurs. J'ai été obligé de travailler par petits coups!! les transistors n'ayant plus de refroidisseurs chauffaient très vite!!! A quelques petites différences près dues au gain propre de chaque transistor même appairés, la tension HF sur le collecteur des trois premiers transistors était la même en plus il chauffaient ce qui est normal alors que la tension HF sur le collecteur de Q954 était à peine le quart et lui ne chauffait quasiment pas.
Compte tenu que je n'ai pas trouvé de 2N6456 d'origine (plus fabriqué depuis presque 20 ans et si j'en trouve ils seront hors de prix!! pour remplacer les transistors, je me suis tourné vers l'équivalent le MRF455. Seul Hic le MRF455 en boitier TO128 est quasiment introuvable alors que le MRF455 en boitier 211-07 est très courant. J'ai un gros travail de modification au niveau du refroidisseur à effectuer!! Mais c'est le propre du radio amateur de s'adapter pour dépanner!!

F5TYH, F4BEW et F4JON . MICHEL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty09.02.21 15:20

Bonjour à tous,

Voila ou j'en suis.

Je me suis procuré 5 transistors MRF 455 (1 de rechange).

A gauche le CD2664 (2N6456) d'origine à droite l'équivalent MRF455

Panne sur P.A SB104 Heathkit Dsci3017

Panne sur P.A SB104 Heathkit Dsci3018

Je les ai passés au transistor mètre dès réception et je les ai mis par deux (appairé ?! ) aux mieux mais il y avait beaucoup de dispersion  de caractéristiques entre les transistors et j'ai donc choisi ceux qui étaient les plus semblables. J'ai effectué les modifications concernant la fixation au refroidisseur en taraudant en M4 les trous dans l'embase (semelle) des transistors pour permettre la fixation à partir du côté refroidisseur et non par le dessus des transistors comme normalement le circuit imprimé ne permettait pas d'y percer les trous correspondant aux vis de fixation..


Panne sur P.A SB104 Heathkit Dsci3021

Panne sur P.A SB104 Heathkit Dsci3020

Cela aurait été préférable en M3,5, mais je n'avais pas de taraud de cette dimensions ni les vis de 3,5 et comme les trous de fixation faisaient 3,2 mm je n'avais pas le choix.

J'ai tout remonté et procédé aux essais.  1ere constatation, la résistance R 259 chauffe encore, mais raisonnablement ce qui prouve qu'il y a encore déséquilibre entre les deux push pull.  La puissance de sortie est de 40 à 60W au lieu de 90 100W, ce qui ne m'a pas surpris compte tenu de la dispersion des caractéristiques des transistors qui auraient dû êtres rigoureusement appairés pour éviter tout déséquilibre dans les 2 push pull, et entre eux pour permettre un fonctionnement optimal. Ce déséquilibre a été confirmé par la mesure de la HF sur les 4 collecteurs ainsi que fait que les transistors ne chauffent pas pareillement. Si les MRF 455 ne coûtent pas cher (~ 10€)  4 ça fait déjà ~40€ et en acheter suffisamment pour pouvoir trouver deux paires identique ou en trouver appairés par quatre vaudrait de 4 à 8 fois le prix. Cela me coûterait plus que la valeur du SB104 si tant est que je puisse les trouver!!. Je pense que la dispersion de caractéristiques tient au fait que j'ai acheté les moins chers... Le prix varie de 10€ pour du chinois à 90€ pour du Motorola !! ( x4 = 360€ !!) sans que l'appariements ou les caractéristiques identiques soient garanties.

Dans ces conditions j'abandonne  cette solution et je vais remplacer les transistors d'origine introuvables par du plus moderne, un Mosfet et je vais opter pour un MRF 186 ou un MRF 9120. Ils sont capables de fournir les 100W  et ont un gain théorique de 16db pour le MRF9120  et de 13db pour le MRF186. J'ai commandé sur internet un kit de mini PA ( 32€ ) je vais faire des essais avec, voire l'incorporer au SB 104 les dimension étant compatibles et je vais m'en inspirer pour refaire un P.A pour le SB 104 en partant de la conception actuelle et en faisant un circuit imprimé du P.A certes différent au point de vue électronique,  mais sur un circuit entièrement interchangeable avec l'original.
Panne sur P.A SB104 Heathkit Sb-10410
Panne sur P.A SB104 Heathkit Sb104_10
Panne sur P.A SB104 Heathkit Sb104_11

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du "retrofit" du P.A de mon SB 104

Je vous suis d’avance reconnaissant de toutes critiques, conseils ou suggestions que vous pourriez m'adresser.
73 à tous

F5TYH, F1CLC et F4ARA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty09.02.21 23:32

Bonsoir,
As tu mis une résistance non inductive pour R259 ? Il faut qu'elle le soit.

C'est normal qu'elle chauffe un peu mais elle te paraissait anormalement chaude ?

Sur le schéma il est noté 100 Ohms 2W mais ça me paraît très peu surtout sur le hybride combiner d'un ampli 100W !?
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty10.02.21 1:54

Bonsoir!
J'ai bien mis une résistance non inductive à couche métallique Dans un ensemble de deux push pull travaillant ensemble,
en parallèle la résistance d'équilibrage du couplage de sortie ne chauffe quasiment pas si l'ensemble est parfaitement symétrique et équilibré ce qui était le cas avant que Q954  ne passe en QRT. Le P.A et sa résistance de 100 Ohms 2W ont fonctionnés pratiquement 40 ans sans problème avant de littéralement brûler.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty13.02.21 10:37

Bonjour à tous..

Mon projet de nouveau P.A avance et en attendant de recevoir le Kit Chinois qui va me permettre de faire des essais et de me faire la main, j'ai commencé à travailler sur le schéma du P.A vers lequel je me dirige pour remplacer celui d'origine.

Je vais faire des essais avec un seul MRF9120 et si je n'arrive pas à en tirer une puissance suffisanet ou au cas ou en le poussant trop il manque de linéarité, je me dirigerai vers le PA à deux push pull en parallèle ce qui théoriquement me donnera plus de puissance en ménageant les push pull ce qui améliorera leur linéarité et les fera moins chauffer
Je vous mets le schéma de mon premier projet de PA à 2 MRF.

Panne sur P.A SB104 Heathkit Img_0011

Je serais heureux de bénéficier de vos remarques ou suggestions.
73's QRO
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty13.02.21 23:55

Le circuit que j'ai tracé pour l'étude de mon futur PA  a été fait avec Circuit Diagram. Ce petit logiciel permet de mettre au propre des élucubrations couchées a la main sur une feuille de papier.  Voir sur le sujet concernant la présentation de ma station, le schéma de mon premier émetteur que j'avais dessinée a 17 ans !!  Ça aurait pu être plus joli !!  mais je dessine très mal !! C'est pourquoi j'utilise maintenant un logiciel qui permet de faire  des schémas bien présentés.
Quand j'attaquerai la construction de mon nouveau P.A, j'ouvrirai un nouveau sujet, mais je maintiendrai le lien avec celui ci.

F5TYH, F1CLC et F4ARA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty14.02.21 18:29

Salut,
La conte réaction entre le drain et la gate (220Ω en série avec 100nF) c'est pour la distorsion de croisement ?
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty14.02.21 23:31

Alors là je déclare forfait ! J’avoue que je ne sais pas ce que c’est que la distorsion de croisement. Ce n’est pas moi qui ai conçu le schéma de base, j’ai repris le schéma d’un PA Chinois que j’ai modifié en PA à deux push pull (chaque MRF travaillant en push pull) Pour moi cette contre réaction à pour but d’améliorer la linéarité des push-pull . Du moins c’est ce que j’ai cru comprendre.
La valeur de la résistance est donnée de 150 ohms à 1k. A ajuster en fonction de la linéarité de l’ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty15.02.21 8:22

Merci Vincent... Je me suis renseigné sur ce qu'est la distorsion de croisement.  Si je connaissais les problèmes de linéarité dans un push pull je ne savais pas que (si j'ai bien compris) que ça pouvait être lié à la distorsion de croisement ! Un point m'échappe. Dans la plupart des contre réactions drain gate il n'y a qu'une résistance. Dans le montage que j'ai repris les concepteurs ont utilisé une résistance et une capa de forte valeur en série. Peux tu, toi qui es plus calé que moi en électronique, m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty15.02.21 16:17

Bonjour,
Plus calé pas si sur car je n'étais pas dans l'électronique radiofréquence Embarassed

Concernant la distorsion de croisement elle amène des harmoniques à cause de la discontinuité du signal de sortie. Son origine est assez simple à comprendre quand on prend comme exemple des transistors bipolaires. Ces transistors quand ils sont montés en push-pull, complémentaire ou non complémentaire comme dans le cas de ton ampli, souffrent du problème de la tension VBE que le signal d'entrée doit dépasser pour que le push-pull puisse travailler.

Panne sur P.A SB104 Heathkit Image210

L'espèce de plat entre les parties positives et négatives de la sinusoïdes apparaît quand l'un des transistors voit la tension d'entrée passer en dessous de VBE (0.7V) donc il s'éteint, et l'autre transistor lui doit attendre que le signal d'entrée repasse au dessus de VBE (0.7V) pour s'allumer. Durant ce laps de temps, le signal de sortie a subit une distorsion.

Panne sur P.A SB104 Heathkit Circle11

Dans ton montage je vois une tension Vbias que tu envoies sur le point milieu du transfo en entrée des push-pull. Cette tension va permettre de compenser une éventuelle disparitée entre les VBE des transistors

Pour solutionner ce problème on s'arrange pour que le signal d'entrée ne puisse pas tomber en dessous de VBE. Dans le schéma ci dessous, R1 sert juste a faire passer un petit courant dans D1 afin que celle ci maintienne une tension de seuil VF = VBE du transistor. Ainsi quand le signal arrivant de C1 vaut 0V, il y a au moins VF (0.7V) et le transistor n'est pas OFF.

Panne sur P.A SB104 Heathkit Index10

Pour les MOSFET on a exactement le même problème mais avec des tensions plus importante que 0.7V. La tension est VGS(th) car en dessous le transistor est éteint. Une solution est de remplacer les diodes par des LED qui ont des tensions de seuils bien plus grandes. Dans la doc de Ton MRF9120 le VGS(th) typique a dépasser pour commencer à travailler c'est 3V.


F5GF a écrit:
Un point m'échappe. Dans la plupart des contre réactions drain gate il n'y a qu'une résistance.

A mon avis dans ton montage la résistance + le condo en série servent à autre chose. Je dirai que c'est une contreréaction négative telle qu'on la ferait avec un AOP. En prélevant une tension en opposition de phase de la sortie et en la renvoyant vers l'entrée on recréait ce qui ferait un AOP. Le condensateur ne sert qu'a apporter le signal prélevé au signal d'entrée, par couplage capacitif.

F5GF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty20.02.21 18:14

Bonsoiret 73's

J'ai reçu mon kit de mini PA de Chine. super rapide pour un kit venant de Chine... mais il y a un problème. Si le circuit imprimé et de super qualité, les composant au complet et neufs (!!) j'ai un problème côté MRF9120. Celui qui m'a été livré n'était pas neuf mais provenait d'un démontage même si c'était du Motorola d'origine.. et encore récupération façon massacre... je l'ai passé au transistormètre dès l'arrivée tout paraissait OK avec les deux Mosfet du MRF 9120 qui donnaient les mêmes mesures. J'ai monté l'ampli avec beaucoup de précautions pour que ce soit nickel, j'ai monté le MRF j'ai tout recontrôlé visuellement en faisant bien attention au branchement du MRF et en prenant toutes les précautions anti statiques. J'ai branché sur mon alim de labo, limité le courant à 2 A, j'ai mis le potentiomètre du BIAS à 0  et j'ai mis le 13,8.  Aucun débit... en montant la tension BIAS par le potar pas de débit non plus juste un petit 7mA, la consommation de la régul par le 7805 de la régul du BIAS. J'en déduis que le MRF est nase ce qui ne m'étonne pas outre mesure vue la façon dont il est arrivé, en vrac parmi les autres composant sans sachet anti statique Je me méfie un peu de mon transistormètre... il m'a déja indiqué un MRF186 comme bon alors qu'il n'avait pas de débit sans excitation comme dans le cas présent . J'ai vérifié les tensions... 13,8 sur les drain, normal  Les sources à la masse, Entrée 7805 12V sortie 5V là aussi tout est normal,  tension Gate  2 V (je n'ai pas voulu monter plus haut... bien qu'ils parlent de 2,8 à 3V .. comme rien ne se passe pas de risque de surchauffe!!! Vu la complexité d'un ampli à MRF (HI) je ne vois pas ce que je pourrais contrôler de plus. Pour moi le MRF est cuit.. je vais en commander deux au cas ou mais de toute façon il me serviront si je veux monter un ampli avec deux push  pulls en parallèle comme l'ampli d'origine du SB104? Cela me permettrait de pas trop pousser les push pull pour obtenir les 100W (voire un peu plus) en gardant une bonne linéarité. voilà ou j'en suis  y'a plus qu'à attendre la rechange ou essayer avec le MRF186 neuf que j'ai en stock..   J’hésite car redessouder le 186 pour mettre un 9120 n'est pas toujours facile si on ne veut pas le massacrer.

Un peu déçu! Je vais devoir remettre les essais à plus tard.....

                        Panne sur P.A SB104 Heathkit Img_5118           Panne sur P.A SB104 Heathkit Img_5117
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty22.02.21 21:51

Salut,
Pour observer quelque chose tu vas devoir dépasser le VGS (th) sinon le N-MOS est OFF.

Il faut dépasser un poil les 2V sur la gate pour constater une augmentation du courant. 3V est une valeur classique sur ce genre de transistor.

Tu peux faire un essai ?

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty22.02.21 22:28

Merci Vincent,
J’ai dépassé le Vgs(th), je suis monté au dessus de 3V... rien . Tu me confirmes ce que j’ai pensé dès le départ !! Le MRF est mort. Je n’ai plus qu’à attendre de recevoir le remplaçant !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty22.02.21 23:00

Tu peux prendre une photo du transistor de près (assez nette si possible) je n'arrive pas à voir la soudure sur les sources du transistor (les ailettes prévues pour mettre les vis).

Pour peu on pourrait croire que les sources ne sont pas soudées.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty28.02.21 10:52

Bonjour Daniel,
Pour tester le transistor, on peut éventuellement l'autopolariser avec les données de la datasheet.

Une résistance de 20Ω sur le Drain avec 26V au bout de la résistance. Une résistance de 1MΩ entre le Drain et la Gate. La Source à la masse.

Tu devrais mesurer : environ 1.3A dans le Drain et entre 0.17V et 0.4V entre le Drain et la Source. C'est à dire IDS(ON) et VDS(ON)

Si les valeurs sont OK, le transistor n'est pas mort car ce sont les tensions et courant que l'on doit constater quand le transistor conduit.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty07.03.21 20:34

Bonsoir à tous et 73's

Décidément rien ne va avec le mini PA Chinois que j'ai monté!! C'est pourtant un des kits les plus faciles et des plus simples que j'ai eu !! En fait à part les transfos sur ferrite, trois résistances de 3 w deux condos chimiques et deux connecteurs il n'y a rien à monter les composants de surface du BIAS étant déjà en place. J'ai déjà  plusieurs fois utilisé des MOSFET parfois sans prendre de précautions particulières contre les ESD  et je n'en ai jamais claqué sinon lors d’essais trop poussés ou d'erreurs lors des essais.
Je viens de recevoir mes MRF9120. J'en ai monté 1 sur le mini PA. J'ai tout re verifié, soudures, transfos, j'ai contrôlé toutes les capas au cas ou il y en aurait une de défaillante ..j'ai pris un luxe de précautions pour le monter et pour éviter les "ESD" ( OM à la terre ainsi que le refroidisseur, le fer à souder ..  Je branche le 13,8 V et là toujours rien pas de courant de repos avec 3V de tension BIAS  rien..j'ai continué au dessus des 4V données comme Vgs (Th) maxi et j'ai constaté que le courant de repos s'établissait à partir de 4.25 V . J'obtiens un courant de repos de 500 mA mais au dessus le MRF semble entrer en auto oscillation. Le courant monte brusquement à 2 A et heureusement que l'alimentation est bridée à 2 A sinon je crois que le MRF y serait passé!! Quand le courant de repos monte à deux ampères, une des résistances de contre réaction chauffe et compte tenu qu'il y a en série une capa de 10 nF j’ai tout de suite pensé à une auto oscillation. J'ai décidé de redescendre en dessous des 2V et j'ai alimenté le P.A avec environ 500 mW en entrée la sortie étant reliée à un wattmètre et une charge de 50 Ohms. J'ai augmenté la tension BIAS à 2,7 V .. Le courant total sur le 13,8 V de l'alimentation est monté à 8 A, mais la sortie HF ne dépassait pas 5W et le MRF chauffait beaucoup. En augmentant la puissance HF d'entrée aux environs de 2W il n'y avait pas d'augmentation de la puissance de sortie comme si le MRF n'avait aucun gain. Je ne pense pas que le MRF soit claqué, vu les précautions que j'ai prises. Je suis complètement dépassé, je ne comprends absolument pas ce qui se passe surtout sur un circuit aussi peu complexe que ce P.A. Ce matin j'ai débranché les enroulements des transfos pour verifier si il n'y avait pas de court circuit dû à un défaut d'isolement... toujours rien tout est correct partout . C'est complètement incompréhensible... En attendant l'arrivée des MRF 9120 j'avais essayé avec un MRF 186 que j'avais en stock j'ai eu exactement les mêmes problèmes. Le MRF 186 est bon je l'ai essayé sur un ampli VHF après.
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?. Je déclare forfait!!!
Merci a tous..



Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty08.03.21 22:47

Bonsoir Daniel,
Je voudrai qu'on reprenne du tout début si les transistors sont encore dessus. Si oui tu me confirmes que ce sont des MRF9120, afin que lise la bonne doc ?


Je postule que c'est le cas pour démarrer.

- Peux tu mettre le bias à 0V, aucun signal en entrée, et donner le courant consommé sur le 12V avec le plus de précision possible. Normalement ça devrait être proche de 10mA car le 7805 a 5mA de quiescent current + 5mA de courant de sortie. Quand on met la gate à 0V d'un MRF9120 son courant de fuite sur les drains est de 10µA (IDSS dans la datasheet) donc avec les 4 on doit être à 40µA ce qui ne représente rien face au courant du 7805.


- Ensuite je voudrai que tu montes tout doucement le bias en surveillant la consommation, à partir de 2V tu fais attention car c'est le seuil de VGS(TH) et si la pente du gain est raide une petite augmentation de VGS peut faire monter le courant vite et haut. Si le courant monte un peu, pas besoin d'insister, ça veut dire qu'au moins 1 des transistors est ok ! Après il va falloir trouver un moyen de savoir lequel ou lesquelles ont causé l'augmentation de courant, en espérant que les 4 y ont contribué auquel cas ils sont tous bons.

Panne sur P.A SB104 Heathkit Amplifier-amp86


- Pour contrôler les courants des boîtiers doubles transistors il faut soit insérer un ampèremètre sur les Drains là où c'est le plus facilement démontable (j'avoue ne pas savoir ce qui est le plus simple a démonter) ou trouver des capteurs à effet HALL.



Quoi qu'il en soit à mon avis 4 transistors comme ça peuvent faire montrer le courant très haut si on monte la tension du bias au dessus de VGS(TH) !
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty12.01.22 15:34

Bon, après ces mois de silence j'ai pu reprendre ma réparation du P.A et je reviens sur les déboires avec mon P.A de SB104.
D'abord concernant le P.A chinois avec le MRF 9120. J'ai acheté deux nouveaux MRF9120 et cette fois ci ils étaient bons et j'ai fait fonctionner ce P.A. Cependant il y a une déception sur la puissance fournie!!! a peine 50W sur 3,5 et 7. au lieu des 100w promis!! et en montant en fréquence ca diminue fortement. Sur une publication parue au sujet de ce PA il était conseillé de passer de 3 tours à 4 tours sur le secondaire du transfo de sortie... c'est pas mieux voire pire. J'ai donc réalisé avec un MRF 9180 mieux protégé contre les ESD et le TOS un P.A conçu pour le SB 104 je vous mettrai les photos de la réalisation. J'ai réussi à tirer 50 à 60w de ce PA. Une remarque, quand on consulte la Datasheet des MRF 9120 et MRF9180, ils sont donnés pour un fonctionnement sous 24V et non 13,8V !! Cela explique probablement les mauvaises performances Dès que j'aurai réparé mon alim 24V dont la régul a fumé je ferai des essais sous 24V.
Concernant le PA d'origine du SB 104 soupçonnant les MRF 455 suite à un article que j'avais lu concernant les composants à bas prix Chinois, j'en ai recommandé une série (plus chère). Après passage au transistor-mètre j'ai constaté que j'avais des MRF avec très peu de distorsion de caractéristiques. Je les ai montés et là, miracle 85/90W au lieu des 100 d'origine en sortie et la résistance d'équilibrage (R259) ne chauffe presque pas. C'est pas parfait ,mais presque bon et on fera avec.
Moralité sur ces déboires, se méfier des composants achetés sur internet chez Aliexpress par exemple à bas prix. On y trouve des composants de bonne qualité, mais il faut accepter de payer le juste prix!!. 30€ pour les MRF 455 au lieu des 10€ que j'avais payé la première série. Même chose pour les MRF9120. Ou alors prendre des composants de démontage avec lesquels il y a peu de surprises et qui sont pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty14.01.22 20:22

Mesures sur le P.A  du SB 104 modifié avec les MRF455:  En sortie de P.A avant la platine des filtres de bande, j'ai 145 W sur 3,5 et 7 Mhz, 110w sur 14mhz et 21 , 95 sur 21 et 28. Ces légères différences correspondent au niveau de puissance en sortie de driver du P.A qui faiblit en montant en fréquence . (1,5W dur 3,5 , 7Mhz , 1W sur 14 et 0,7W sur 21 et 0,5W sur 28Mhz.) Mesure en sortie du SB 104 après passage par la platine des filtres de bande 110W sur 3,5 et 7Mhz, 90W sur 14Mhz 60 sur 21 et 28.
J'ai réglé le courant d'ALC issu du coupleur directif servant à détecter le ROS et assurant la protection du PA en cas de ROS trop important. Il y en avait trop même sans TOS ce qui provoquait une puissance de sortie trop bridée . Il y a toujours trop de courant ALC sur 21 et 28Mhz même avec une charge de 50ohms . C'est comme si il y avait un peu de TOS en sortie alors que le TOS mètre en sortie de l'émetteur donne 1/1. Je vais mesurer le courant d'ALC par bandes et je vais essayer de comprendre pourquoi ce courant augmente sur les bandes hautes . Peut être un problème de déséquilibre au niveau du coupleur directif de la platine pass bandes qui génère ce courant??
En tout cas le PA fonctionne très bien, c'est après que j'ai un petit soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty
MessageSujet: Re: Panne sur P.A SB104 Heathkit   Panne sur P.A SB104 Heathkit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne sur P.A SB104 Heathkit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amplificateur HEATHKIT SB-220
» Panne radio à bord de l'ISS
» Panne sur un ampli linéaire
» panne emission CW sur FT897D
» Question technique panne vicieuse NanoVNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: