Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Panne sur un ampli linéaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty07.03.21 23:05

Bonsoir à tous et 73.

Un ami m'a passé un ampli linéaire en panne . :
Panne sur un ampli linéaire  Captu262
Je pense à un pb dans le filtre passe bas :

Le schéma et la doc technique est ici

j'ai fait quelques tests cet am : puissance d'entrée : 5W et voici la puissance de sortie sur charge fictive :


  • 80m --> 120W
  • 40m --> 120W
  • 20m --> 120W
  • 15m --> 120W


  • 10m --> 5W Mad


Je ne l'ai pas encore ouvert mais je pense soit au transistor qui commute le relais du filtre passe bande 10M soit le relais lui même ou alors un pb dans le filtre (déjà vu une capa de coupée dans un filtre comme ceux ci).
Je regarderai ça prochainement

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F4JON . MICHEL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 9:49

Bonjour,
Je pense aussi à ce genre de problème en regardant le schéma :

En jaune on voit l'ampli push pull et derrière en vert tous les filtres passe bande commutables (c'est un classe C commutable). Étant donné que certaines gammes de fréquence fonctionnent, j'ai tendance à dire que l'ampli fonctionne bien et que le problème est plutôt dans la zone verte.

Peut être un relais trop vieux qui, avec le temps, présente une résistance de contact non négligeable et amène de la perte d'insertion ?



Panne sur un ampli linéaire  Captur23

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 10:11

Bonjour , Vincent et 73.
Merci pour ta réponse.

Mais je ne suis pas sur qu'il soit vraiment en classe C (pas vraiment linéaire Wink ). Il me semble (mais je peux me tromper) que les transistors de puissance sont polarisés par TR6 . Peut être de la classe B ? .

J'ai eu un problème similaire avec une poste 27/28M 100W  qui ne sortait plus rien:
voir ce fil : https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t202-un-poste-a-depanner
Une capa de de liaison sortie PA/filtre de  coupée et , une fois remplacée, le PA qui consommait comme 4 (25A pour  50W de sortie max) . La coupable : une self du filtre passe bande après le PA avec des spires en CC.
Une fois passée une lame fine entre les spires pour les "décoller" , la situation est redevenue normale

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 12:11

Bonjour Luc,
J'avoue (sans problème Very Happy) que j'ai sacrément hésiter en écrivant classe C face à cet ampli accordé et tu as raison c'est un classe B. Le push pull bien symétrique aurait du m'y faire penser.

Bien vu Wink

Je ne crois pas non plus à une grosse panne bien cachée.

++
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 13:34

Vincent a écrit:
Bonjour Luc,
J'avoue (sans problème Very Happy) que j'ai sacrément hésiter en écrivant classe C face à cet ampli accordé et tu as raison c'est un classe B. Le push pull bien symétrique aurait du m'y faire penser.

Bien vu Wink

Je ne crois pas non plus à une grosse panne bien cachée.

++

Bonjour , Vincent et 73.
Je viens de m’apercevoir que  l'on avait faux tout les deux bonjour1 . D'après la doc ( 1er post du fil) ils disent que l'on est en classe AB  . Mais c'est vrai (et je suis le 1er à le faire) que l'on ne commence à lire  une doc que lorsque tout le reste a échoué rire rire

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 14:23

Pourtant je le sais... RTFM https://fr.wikipedia.org/wiki/RTFM_(expression) Laughing mais y a rien à faire Very Happy

Un classe AB scratch

Là tout de suite je ne vois pas ce qui pourrait causer un petit courant de polarisation pour amener le A de classe AB ?
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty08.03.21 14:28

Pour info , une suite de tests fait par W8JI sur cet ampli.
https://www.w8ji.com/rm_hla-150_test.htm

Comme tous les ampli , si l'on veut un signal propre , il vaut mieux ne pas trop le pousser Smile

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne sur un ampli linéaire  Empty
MessageSujet: Re: Panne sur un ampli linéaire    Panne sur un ampli linéaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne sur un ampli linéaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis utilisateurs ampli lineaire BLA 350 ?
» future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP
» Panne radio à bord de l'ISS
» Panne sur P.A SB104 Heathkit
» panne emission CW sur FT897D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: