Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty13.01.21 11:22

Bonjour à tous et 73.

Le Week-end dernier , en faisant du rangement dans mon bazar , je suis tombé sur une paire de MRF421 que j'avais dans un tiroir.
Cette référence me disait quelque chose et à force de chercher dans mes bouquins , j'ai compris pourquoi . C'est ces transistors qui sont utilisés dans un ampli linéaire décrit dans le Raffin:
future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Captu149

Du coup , je me demande si je ne vais pas tenter de m'en construire un en y rajoutant des filtres de bandes sur la sortie
L'un d'entre nous l'aurait déjà-t-il construit ? et si oui , quel retour en avait vous eu ?

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty21.01.21 12:56

Bonjour LUC,

Construire OM un amplificateur linéaire nécessite un savoir-faire et l'improvisation coûte souvent très cher !

Actuellement les bipolaires type MRF coûte cher et certaines fabrications sont abandonnées au profit des mosfets.

Il faut bien réfléchir, avec des mosfets de commutation, à moins d'un euro pièce un amplificateur linéaire  de 50 à 100 W HF est faisable sur décamétrique  et ce n'est qu'un exemple ...

il existe aussi les mosfets Mitsubishi d'origine  les mosfets RD ( RD100, RD70 etc..) 100, 70,  Watts HF, priX de 30 - 40 € à +

et les séries grand publique RD16HHF1, RD06HHF1 à partir de 4€ de 5 à 20 W HF

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty21.01.21 14:08

Bonjour , Bernard et mes meilleurs 73 et merci pour votre réponse .

J'ai déjà , par le passé réalisé quelques ampli HF    mais toujours à tubes et  jamais à semi-conducteurs ou je n'ai quasiment aucune expérience dans le domaine (du moins pour les fortes puissances)

Pourquoi cette puissance de .50, 100 ou 200W max ? Tout simplement que je vais peut être avoir l'opportunité de toucher un transceiver chinois Xiegu G90 pour pas cher et les 15W qu'il sort risquent d'être un peu juste sur le 80m

J'étais tombé par hasard sur cette paire de MRF que j'avais (je ne sais même plus d'où ils viennent) et je me suis dit , Pourquoi pas ?

Peut être aussi que je m'orienterai plus vers un ampli à tubes, domaine que je maîtrise mieux  pour lequel il ne me manque pas grand chose (Des EL519 j'en ai une dizaine en stock , le transfo aussi (2X800V 500 mA) que j'avais acheté il y a plus de 30 ans dans un surplus bien connu à l'époque de Limoges et aussi les CV et un gros relais coaxial double RT.

A voir pour plus tard , si j''achète ce poste

Mes meilleurs 73

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 925
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty22.01.21 17:59

F6BCU a écrit:
avec des mosfets de commutation, à moins d'un euro pièce un amplificateur linéaire  de 50 à 100 W HF est faisable sur décamétrique  et ce n'est qu'un exemple
Peut-on réaliser un amplificateur linéaire avec des mosfets de commutation ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty22.01.21 21:17

Bonjour,
F6BCU voulait probablement dire "des MOSFET utilisés habituellement en commutation". Le MOSFET est un transistor au même titre qu'un BJT (bipolaire) et peut donc faire un amplificateur si on l'utilise dans sa bonne zone de fonctionnement (zone d'amplification)

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 17:49

bonsoir à tous,

A propos des mosfets utilisés en commutation en  industrie, c'est un radioamateur USA qui a sorti le premier amplificateur linéaire bon marché de quelques dizaines de Watts HF avec ces mosfets

Je vais rechercher l'article.

De base il faut le minimum de capacitance en entrée Gate  et sortie Drain, voir l'IRF510 qui a servi à OZ1PIF à faire un PA push pull sur 50 MHz

Allez voir mes amplificateurs mosfets  linéaire dans le handbook de la ligne bleue il y a du choix.

vers 1998 j'ai encore des bipolaires de CB  de récupération 2SC2078 et 2SC1969, mais les revendeurs  vendaient du chinois , des copies sans caractéristiques  et F6BQU ma conseillé d'essayer les mosfets. 

mais on peut en recauser!

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 19:37

la suite de F6BCU

Voici l'article de OZ1PIF déjà ancien, mais un push pull de 2 X 8 IRF510 , 500 W input sous 40 Volts, plus de 200 W HF sur 50 MHz avec des mosfets à 0,60 € pièce.

https://sites.google.com/site/editiondelalignebleue1/livres-de-f6bcu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 19:45

La conclusion : bien maitriser les mosfets  à moins de 1 Euros c'est l'expérimentation ouverte  avec des résultats probants et de grosses puissances à la clé pour pas un rond.

c'est le savoir -faire.........

73

F6BCU

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 19:45

Bonjour,
Concernant les MOSFET il pourrait être intéressant d'étudier une structure cascode pour justement luter contre le problème de la capa Grille Source et tirer avantage des caractéristiques faibles bruits des transistors à effet de champs.

Pour ma gouverne, qu'est ce que c'est ce composant MPC1000 dans le premier schéma ?


Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 21:18

Vincent a écrit:
Bonjour,
Concernant les MOSFET il pourrait être intéressant d'étudier une structure cascode pour justement luter contre le problème de la capa Grille Source et tirer avantage des caractéristiques faibles bruits des transistors à effet de champs.

Pour ma gouverne, qu'est ce que c'est ce composant MPC1000 dans le premier schéma ?


Le MPC1000 est une régulateur de tension de chez Mortorola (obsolète)

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty23.01.21 21:46

Merci Luc.

Je regardais le schéma du PA classe B de OZ1PIF et c'est vrai que dans une structure push pull les transistors BJT souffrent d'une tension de seuil a dépasser. Ce seuil de 0.6V ~ 0.7V est le siège de la distorsion de croisement (au passage par 0 du signal d'entrée).

Les MOSFET apportent ici un avantage même si un bon filtrage peut atténuer les harmoniques causées par cette distorsion de croisement.





Revenir en haut Aller en bas
F5LOL




Messages : 6
Date d'inscription : 04/01/2021

future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty24.02.21 19:09

F5TYH a écrit:
Bonjour à tous et 73.

Le Week-end dernier , en faisant du rangement dans mon bazar , je suis tombé sur une paire de MRF421 que j'avais dans un tiroir.
Cette référence me disait quelque chose et à force de chercher dans mes bouquins , j'ai compris pourquoi . C'est ces transistors qui sont utilisés dans un ampli linéaire décrit dans le Raffin:
future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Captu149

Du coup , je me demande si je ne vais pas tenter de m'en construire un en y rajoutant des filtres de bandes sur la sortie
L'un d'entre nous l'aurait déjà-t-il construit ? et si oui , quel retour en avait vous eu ?

73 à tous

Bonsoir cher OM,
Pour info les MRF 421 sont utilisés en remplacement des transistors du PA du Drake TR7. Le schéma de ce PA alimenté sous 13.8V pourrait vous donner des idées ...
73s Jean-Pierre

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty
MessageSujet: Re: future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP   future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne sur un ampli linéaire
» Fabrication de condensateur variable
» Du projet à sa réalisation
» Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz
» Réalisation d'une antenne W3HH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: