Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour et 73 à tous.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty06.12.20 14:07

Je me présente :
F5TYH , Luc 54 ans .

Je suis l' auteur de ce modeste forum qui , j'espère , sera à la hauteur de vos attentes

je lance cette aventure qui , je le souhaite , sera couronnée de succès

Ce forum est comme une maison neuve . et c'est votre maison
j'ai construit les murs , posé le toit , portes, fenêtres et cloisons mais c'est à vous d'y apporter les meubles et la décoration afin qu'elle vive .



bonne 73 à tous  et je souhaite un longue et heureuse vie à ce forum

F5TYH Luc

f8bha, F4BEW, F4EAJ, Philou58, chargeur62, cyril dep 11, mikie et F4ARA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PAPA FOX




Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 58

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty06.12.20 17:37

Alors bienvenue à toi ici Luc Smile

F5TYH et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty06.12.20 17:42

bonsoir , longue vie au forum et au participants

F5TYH et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
On3Onx

On3Onx


Messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : 3 Km de l'Atomium au Nord de Bruxelles

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty07.12.20 9:47

Hello @ tous et toutes, merci Luc F5TYH de l'initiative, j'aurais certainement
autant de lire ici que de l'autre coté.

F5TYH et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/ON3ONX
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty12.12.20 17:25

73 a tous.
Avec tout ça , j'ai oublié de me présenter vraiment
Je me présente donc :
Je me prénomme Luc (ça vous l'aviez deviné) rire call(s) F5TYH et 14KM1405

j'ai 54 ans (déjà !! , mon dieu que le temps passe vite)

La radio et moi , c'est très simple : Je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit et les effets de la radio sont permanents chez moi clin

Les débuts:

depuis que je me souvienne j'ai toujours été intéressé par tout ce qui était électronique et surtout par la radio.
déjà vers 3 ou 4 ans une voix ou  une musique sortant de cette "boite" me semblait quelque chose de magique et , étant curieux de nature , je cherchais à comprendre comment ça cause dans la boite Surprised

Petite anecdote à ce sujet , en 1969 , j'avais donc 3 ans mes parents avaient acheté la télévision (une NB ben sur) et l'installateur venait de partir. Mes parents étant partis dans la cuisine je suis resté seul , dans la pièce à coté avec la TV et j'ai commencé à tripoter tous ces boutons pour voir "comment ça faisait". Résultat: même pas une heure après être parti , le technicien a été obligé de revenir pour tout re-régler lol!. Le seul souvenir que je garde de cette anecdote est je dirai un souvenir plutôt  "cuisant". Le reste m'a été raconté par mes parents.

Je passais mon temps à démonter des trucs HS que l'on me donnait (radios, tourne disque, vieux compteurs EDF, le passage de 110 à 220V n'étant pas si loin à l'époque , etc...) et je démontais ça "pour voir comment c'était fait dedans".

Puis , vers l'âge de 8 ans le père noël m'apporta le saint graal pour moi : la boite GéGé siences futures radio:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le tube électronique EF98 était en option que je n'avais pas au début.
Donc , avec cette boite , et un fil partant de la fenêtre de ma chambre à un arbre situé sur la pelouse derrière de 20m environ , je me montais mon 1er récepteur à diode , le radiateur à coté de mon lit faisant office de prise de terre et j'entendais très fort et clair l’émetteur de Nieul (région de Limoges) sur 379m (Il faut dire qu'être à 15Km à vol d'oiseau d'un émetteur de 300Kw çà aide hi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il était , à l'époque , équipé de 2 antennes : une 1/2 onde(qui a été démonté depuis) et une 1/4 d'onde(toujours en place en 2020)  tout au fond.

Ce jeu et l'excellent  fascicule qui l'accompagnait à permis de démystifier la Radio. Puis , j'expérimentai différentes self que je réalisais avec du fil émaillé de récup sur des vieux transfos de TSF ou autres que je démontais mais je ne recevais toujours qu'une seule radio Celle de Nieul confused (normal vu la sélectivité à peu près nulle d'un tel poste et ma proximité avec l'émetteur ) .

Un Soir , je m'en souviens encore , peut être un jour de grève , je ne sais pas , avec une self que j'avais bricolé pas de radio habituelle mais , à la place des radios en langues étrangères et bien sur toutes en même temps

environ un ou 2 ans plus tard , j'ai enfin pu mettre la main sur un tube EF98 (penthode alimenté sous 12v plaque) et j'ai pu construire le poste à réaction décrit dans le fascicule. Avec ma self perso , j'entendais pas mal de stations radio onde courtes et , quand je rentrais la bobine "de réaction" trop à l'intérieur de celle du CA , le sifflement caractéristique de l'accrochage. Je m'amusas avec ça et je me suis , en tournant le CV d'accord , rendu compte qu'en restant accroché j'arrivais à entendre clairement du morse . j'ai écouté des heures , en y comprenant que pouic mais , passionné j'écoutais quand même

La découverte du monde des radioamateurs:

Vers 12 ans , je me promenais , comme tout les gamins , à vélo mais j'avais souvent le nez en l'air à la recherche d'antennes bizarres. (je sais , c'est casse gueule et je me suis pris de sacrés bûches !!!) ouille

Puis un jour juste en face de chez moi , de l'autre coté de la rue, je vois un voisin tirer un long fil , relié à une sorte d'échelle horizontale(je ne savais encore ce qu'était une échelle à grenouilles)  et un imposant pylone avec une très grosse antenne à 3 éléments.

Prenant mon courage de gamin à 2 main , je suis allé sonné à sa porte . C'est ainsi que je fis la connaissance d'André , F6AUA . Je ne trouve pas son call dans les annuaires , et tout a été démonté chez lui. Je pense qu'il doit être SK maintenant Sad.
Il travaillait chez TDF et , en me passant des revues du REF , m'expliquant des choses m'a fait découvrir le monde des radioamateurs. Je fis , chez lui la connaissance de F2UX (SK) un autre OM de ma ville.

J'étais tout le temps fourré chez eux (avec du recul , je me dis qu'est ce que j'ai du les emm.er).
Bref , je décidais de suivre mes modèles et , comme eux de devenir radioamateur.
Je dévorais tous les livres qu'ils me prêtaient  (le Raffin , le Ch Gilbert entre autre) mais il y avait un HIC.
A l'époque pas de licence novice et , il fallait attendre 16ans pour passer sa licence , une éternité quand on en a que 12. F2UX me dit un jour , pourquoi ne te mets tu pas à la CB en attendant , .La CB était encore  balbutiante. Mais , quasiment sans argent   comment faire ? Il m'amena un jour dans la caverne l'Ali Baba (son surnom dans le milieu OM) Radio Surplus Limoges et j'y achetai , pour quelques dizaines de francs un AN/PRC9 complet avec son antenne fouet et son combiné téléphonique : je ne sais plus quelle puissance ça avait (0.5 ou 1w peut être)  et il couvrait de 27 à 38Mhz en FM uniquement mais on recevait aussi très bien l'AM.

Je m'en suis servi pendant des années , ayant bricolé une alim avec des truc de recupération pour remplacer les piles spéciales .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La CB
début des années 80, j'achetai pour Noël mon 1er TX CB: un Aston Martin 22CX FM :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il fut vite bricolé avec l’adjonction de l'AM

par la suite , j'ai eu un supertar360FM , mon 1er poste SSB

Avec les études , j'ai mis la radio de coté pendant plusieurs années tout en continuant les bricolages mais plus coté informatique .

La licence



Au début des années 90 , je passais ma licence et j'ai eu la particularité d'avoir eu 2 indicatifs différents en 15 jours.
On est parti la passer avec un ami , on l'a eu et j'ai eu l'indicatif F1TWC et lui F1TWD.
15 jours après, je reçois par courrier un nouvel indicatif : F1TYH. J'appelle le service concerné et là, la personne me dit  qu'il m'ont changé de call car F1TWC était trop risible rire

entre temps j'ai passé la CW et je suis passé de F1 en F5.

Je me  suis occupé , avec F5RMX Christian de la maintenance du R2 de Limoges FZ4VHF pendant quelques années  car , avoir un relais haut perché au sommet d'une grosse colline couverte que de lande avec un mat de 30m , de haut , c'est très bien pour les VHF mais c'est aussi très bien pour attirer la foudre . (même les soudures des épingles à cheveux dans certaines cavités du duplexeur avait  fondues)

Puis , j'ai fondé une famille et j'ai arrêté pendant plus de 20 ans , tout en continuant de bricoler.

Et j'ai repris depuis le début de l'année , en écoutant nos bandes avec les web-sdr ce qui a réveillé le virus (La radio. Pour le COVID , je n'y suis pour rien rire)

Voilà pour ma présentation qui a été un peu longue

73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F1CLC, Didier F4EEJ et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty16.12.20 22:49

salut a tous
salut luc avec du retard je viens de lire ton parcourt
pour finir en quelque mots finalement le covid dans son malheur a fait revivre de vieille passion

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et 73 à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et 73 à tous.   Bonjour et 73 à tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et 73 à tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous !
» bonjour a tous de seb
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: