Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zadig75




Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty24.06.23 18:31

Bonjour à tou(te)s,

Je suis 14XL22, un amateur de radio dans les années 90, que j'ai dû délaisser pendant une bonne vingtaine d'années, et qui a retrouvé son matériel qui fonctionne encore bien Smile Je me situais dans les Pyrénées Atlantiques (64) mais j'ai dû quitter le logement familial pour le travail, et je suis à Paris depuis les années 2000.

Je retrouve la radio quand je suis en vacances dans le Sud Ouest et c'est très agréable, d'autant que la propagation est bien meilleure que vers la fin des années 90.

Je suis venu sur ce forum parce que je voudrais me remettre à la radio, voire même essayer de passer la licence radio amateur.

J'espère trouver ici plein de conseils utiles Smile

F5TYH et dl2jml aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty26.06.23 11:40

Bonjour,

Bienvenue a toi !

Nous sommes nombreux à devoir nous expatrier pour le travail à perpétuité.

N'hésite pas à passer la licence, c'est facile et ça ne demande pas un engagement énorme. Et si tu doute, va juste faire une série réglementation et une série technique sur Exam1, le site d’entraînement à la licence HAREC EXAM1 - R-E-F. Comme tu es intéressé par la radio, tu constateras que tu as déjà le niveau pour obtenir la licence. Le site du RadioscopeLe Radioscope - F4HTZ est assez synthétique et te permet de bosser la licence sans tomber dans l'héroïsme.

Je dirais que comme pour un permis moto, l'apprentissage se fait ensuite, sur les ondes, par la pratique mais là, la passion sera ton moteur.

V
RD

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zadig75




Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty27.06.23 16:27

Bonjour RaDiMaN,

Merci pour cet accueil !

Je te remercie aussi pour ces liens qui vont m'être bien utiles parce que justement, je ne savais pas vraiment par quoi commencer. J'avais trouvé quelques cours, mais je ne savais pas ce qu'il fallait impérativement retenir. Il me semble qu'ici, j'ai un condensé de ce qu'il faut savoir. C'est top !
Je me permettrai de poser ici une question si j'ai une interrogation sur quelque chose.

Donc ce n'est pas si compliqué ? A l'époque, j'avais appris le morse et je me suis remis à niveau avec une appli sur téléphone. Finalement, c'est un peu comme le vélo, ça ne s'oublie pas vraiment.
Mais d'après ce que j'ai lu, le morse ne fait plus partie de l'examen.

Merci beaucoup, c'est très sympa ! Je te dirai mes progrès, s'il y en a Laughing
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty28.06.23 5:50

Bonjour et Bienvenu sur le forum.

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des radio club.
En général, il y a des séances de formation.
Bon courage

73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
zadig75




Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty28.06.23 20:48

Merci beaucoup Philippe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer de commencer chez moi et si j'ai besoin, j'essaierai de voir des radio club. Pour le moment, j'apprends les directives, dispositions, résolutions, etc ... C'est un peu barbant mais je crois que ce qui suit sera beaucoup plus intéressant.

Merci, 73 à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty29.06.23 7:23

Une petite remarque sur les radio-clubs: il est souvent nécessaire d'en visiter plusieurs pour en trouver un qui correspond à ce que l'on cherche.

F5TYH et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty29.06.23 7:43

On peut être stratégique :
Ce qui te "barbe" si ce n'est qu'une ou deux questions sur 20, alors tu peux faire l'impasse !

Et non ce n'est pas compliqué, objectivement. Fais simplement des séries sur exam1 avant même de commencer à bosser les cours et tu verras que ce n'est pas compliqué. Je ne suis pas encore assez légitime pour juger finement de l'activité OM, je détecte néanmoins déjà, un discours pseudo nostalgique/élitiste mélange de "c'était mieux avant" de "nous on maîtrise la technique" emballé dans de la gloriole. Ces discours qui collent à une génération bien au delà de la radio, sont un frein au recrutement de jeunes OM. Parmi tout ceci, il y a par exemple le morse rayé du paysage de la licence...

Coté réglementation apprends ce qui sert : Alphabet international (2 points), plan de fréquence/puissance (3 points), droits de base (2 points), journal de bord (1 point), antennes (2 points), type de modulation (2 points) et tu as déjà quasi la moyenne.

Coté technique même combat :
U=RI, P=UI, transfo, antennes, code couleur résistance (2 points faciles !), résistance/condensateur en parallèle et en série, relation longueur d'onde/fréquence, notions sur l'archi d'un émetteur et tu as aussi la moyenne.

Perso, c'est coté technique que des trucs m'ont semblé désuets. Au risque de réveiller des trolls, l'activité en 2023 tourne beaucoup autour de la radio logicielle qui est devenue l'architecture même des transceivers, et de l'informatique : journal de bord, DX cluster, Voacap, les modes numériques, les petits outils DIY tels que nanoVNA, émetteurs de poche, etc... Il suffit d'écouter et d'analyser sur les ondes les différences de qualité de modulation entre un transceiver actuel et ce que j'appelle "une vielle pétoire" (rigolo mais pas péjoratif) pour se rendre compte que les matériels ont évolué. J'entends de nombreux OM parler du microphone qu'ils utilisent sans doute parce qu'il n'y a plus grand chose à dire sur la qualité de ce qui sort d'un poste.

Le truc "Old School" resté furieusement d'actualité, c'est à mon sens tout ce qui tourne autour des antennes. Peut-être qu'une étape à franchir serait des technos genre beamforming (filtrage spacial) très à la mode coté téléphonie mobile ? M'enfin, vu les longueurs d'ondes en jeux, on a peut être a faire face à la taille de ce genre de dispositifs Smile

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 29.06.23 11:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1014
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty29.06.23 7:54

RaDiMaN a écrit:
J'entends de nombreux OM parler du microphone qu'ils utilisent sans doute parce qu'il n'y a plus grand chose à dire sur la qualité de ce qui sort d'un poste.

Je pense que c'est le même effet que chez les audiophiles. Mais les microphones modernes (à condensateur) ne sont pas loin d'être parfaits et le son de la voix est également modifiable par calcul. Les postes modernes ont des fonctions pour.

RaDiMaN a écrit:
Le truc "Old School" resté furieusement d'actualité, c'est à mon sens tout ce qui tourne autour des antennes. Peut-être qu'une étape à franchir serait des technos genre beamforming (filtrage spacial) très à la mode coté téléphonie mobile ?

Ce n'est pas si à la mode que cela en téléphonie mobile parce que c'est cher et comme il faut un réseau d'antennes, il faut d'autant plus de place que la fréquence est basse. Mais je connais un OM qui fait cela en 160m, dans un champ avec des rouleaux de coax comme lignes de déphasage.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty29.06.23 8:12

dl2jml a écrit:
[
Ce n'est pas si à la mode que cela en téléphonie mobile parce que c'est cher et comme il faut un réseau d'antennes, il faut d'autant plus de place que la fréquence est basse. Mais je connais un OM qui fait cela en 160m, dans un champ avec des rouleaux de coax comme lignes de déphasage.

Ouawww ! La classe !
Revenir en haut Aller en bas
zadig75




Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty29.06.23 20:35

RaDiMaN a écrit:
On peut être stratégique :
Ce qui te "barbe" si ce n'est qu'une ou deux questions sur 20, alors tu peux faire l'impasse !

Et non ce n'est pas compliqué, objectivement. Fais simplement des séries sur exam1 avant même de commencer à bosser les cours et tu verras que ce n'est pas compliqué. Je ne suis pas encore assez légitime pour juger finement de l'activité OM, je détecte néanmoins déjà, un discours pseudo nostalgique/élitiste mélange de "c'était mieux avant" de "nous on maîtrise la technique" emballé dans de la gloriole. Ces discours qui collent à une génération bien au delà de la radio, sont un frein au recrutement de jeunes OM. Parmi tout ceci, il y a par exemple le morse rayé du paysage de la licence...

Coté réglementation apprends ce qui sert : Alphabet international (2 points), plan de fréquence/puissance (3 points), droits de base (2 points), journal de bord (1 point), antennes (2 points), type de modulation (2 points) et tu as déjà quasi la moyenne.

Coté technique même combat :
U=RI, P=UI, transfo, antennes, code couleur résistance (2 points faciles !), résistance/condensateur en parallèle et en série, relation longueur d'onde/fréquence, notions sur l'archi d'un émetteur et tu as aussi la moyenne.

Perso, c'est coté technique que des trucs m'ont semblé désuets. Au risque de réveiller des trolls, l'activité en 2023 tourne beaucoup autour de la radio logicielle qui est devenue l'architecture même des transceivers, et de l'informatique : journal de bord, DX cluster, Voacap, les modes numériques, les petits outils DIY tels que nanoVNA, émetteurs de poche, etc... Il suffit d'écouter et d'analyser sur les ondes les différences de qualité de modulation entre un transceiver actuel et ce que j'appelle "une vielle pétoire" (rigolo mais pas péjoratif) pour se rendre compte que les matériels ont évolué. J'entends de nombreux OM parler du microphone qu'ils utilisent sans doute parce qu'il n'y a plus grand chose à dire sur la qualité de ce qui sort d'un poste.

Le truc "Old School" resté furieusement d'actualité, c'est à mon sens tout ce qui tourne autour des antennes. Peut-être qu'une étape à franchir serait des technos genre beamforming (filtrage spacial) très à la mode coté téléphonie mobile ? M'enfin, vu les longueurs d'ondes en jeux, on a peut être a faire face à la taille de ce genre de dispositifs Smile

73
RD

Bonjour RD,

Je n'ai malheureusement pas toute ton expérience pour avoir un avis là-dessus aujourd'hui. Quoiqu'il en soit, j'avance petit à petit, et j'apprends aujourd'hui la partie réglementation grâce super au lien que tu m'as transmis. Je trouve le cours très bien fait, avec toujours un petit paragraphe qui résume ce qu'il faut retenir.
Mais plus j'avance dans la réglementation, et plus je me dis qu'il faudrait peut-être commencer par la technique. En effet, je ne vois pas trop ce que signifie, par exemple, "une seule voie, avec sous porteuse modulante" (mais ceci n'est qu'un exemple). A mon avis, la partie technique devrait m'en apprendre plus sur ces aspects qui me sont parfois étrangers.

Mais je compte bien avancer et réussir, je suis motivé !

Le morse m'avait fasciné quand j'étais beaucoup plus jeune, parce que j'aimais beaucoup ce qui semble compliqué, alors je l'avais appris. Je me suis toujours intéressé aux moyens de communication, et aujourd'hui encore avec l'informatique et internet.

Voilà, j'espère pouvoir vous annoncer dans quelques mois que j'ai pu obtenir ma licence radio amateur bonjour1
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty30.06.23 8:17

Oui des notions de réglementation sont imbriquées dans la technique et vice-versa. Au démarrage la formule qui lie Célérité de la lumière, Fréquence, Longueur d'onde, doit impérativement être connue.

Dans les cours des uns et des autres j'ai détesté les formules simplifiés. Du par cœur stupide. Au contraire les formules précises avec surtout les unités sont bien plus simples a retenir pour certain-e-s

En ce qui concerne les classes d'émission, j'ai compris en creux que c'est juste pour que tu sois capable de faire ta déclaration de station à l'ANFR. Pour l'instant je constate que ça ne m'a pas servi dans ma modeste activité de RA.

Je t'ai mis en messagerie perso un tableau à ma sauce bien plus clair. Pour te cogner ce tableau, tu peux faire des trucs mnémotechniques comme par exemple :

Modulation
ABC, C'est l'histoire d'un mec qui voulait gagner sa vie de faisant du billard en deux bandes (A), il était très indépendant  (B), et il a fini comme un résidu de la société (c).
HJR, Là tu commandes au restaurant une galette complète (H), tu supprimes un élément (J), et finalement tu paies une addition réduite (R).
A toi de te faire ton film dans ton univers !

N'hésite pas a revenir ici pour poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
zadig75




Messages : 8
Date d'inscription : 24/06/2023

Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty30.06.23 19:45

Merci pour les astuces Bonjour à tous ! 1961087600 Tu as raison, j'ai opté pour la même solution, je n'ai pas exactement le même film, mais le résultat final est assez efficace !

Je me permettrai de poser des questions ici, si des notions m'échappent. Un grand merci RaDiMaN !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous !   Bonjour à tous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour et 73 à tous.
» Bonjour a tous !
» bonjour a tous de seb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: