Messages : 15 Date d'inscription : 27/04/2021 Age : 58 Localisation : Normandie
Sujet: Fabrication antenne pour mobile ? 14.05.21 20:54
Bonjour a tous,
La fabrication d'une antenne pour récepteur mobile est-elle si simple qu'un bout de fil taillé en 1/4 d'onde sur une prise ad hok ? Doit-on passer par une adaptation d’impédance? Comment peut-on envisager une une antenne mobile (réception) a large bande? Merci de vos retours ... Bonne soirée...
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 15.05.21 8:26
Un brin quart d'onde et un plan de masse (qui peut utiliser la masse métallique de la voiture) marche très bien et a une impédance compatible avec l'émission.
Mais ce n'est pas large bande, puisque cela fait 1/4 de la longueur d'onde. Notons qu'il faut aussi que le plan de masse (ce grand oublié) aie aussi une dimension minimale compatible avec la longueur d'onde.
Tout ceci pour l'émission. En réception, on se moque un peu de l'adaptation et on peut utiliser une antenne active, ce qui est sans doute la solution cherchée.
mikie aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 15.05.21 8:51
bonjour et 73,
Voici un article complet sur l'antenne décamétrique mobile en français
un fichier PDF à télécharger, pour la construction de l'antenne avec toutes les données techniques.
Smysted
Messages : 15 Date d'inscription : 27/04/2021 Age : 58 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 15.05.21 20:48
Bonsoir et merci de vos réponses !
Mes questions portaient sur les antenne "fouet" d'un récepteur mobile TTI TSC100RA récepteur 66/174MHz. Dans le cas de ces récepteurs, que devient le plan de masse ? Je peux donc, tailler une antenne tel un fil de cuivre sur une prise SMA male qui viendra se connecter sur la prise SMA femelle du récepteur ? En réception, quelle largeur de bande puis-je espérer avec une 1/4 onde tailler sur 120MHz ?
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 15.05.21 21:22
C'est pour une utilisation "portable" (récepteur tenu en main) ou "mobile" (récepteur utilisé dans une voiture)?
Si c'est pour une utilisation "portable", un bout de fil d'environ 50-70cm branché au centre de la SMA devrait donner d'assez bons résultats... en terrain dégagé. Le plan de masse est formé par le circuit imprimé dans l'appareil et par la main de l'utilisateur.
Pour la largeur de bande... bof. Disons que l'antenne marche mal pour une longueur d'onde correspondant à deux fois sa longueur électrique. Donc le 1/4 d'onde 120 MHz ne va pas être très bon à 60 MHz.
Smysted
Messages : 15 Date d'inscription : 27/04/2021 Age : 58 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 16.05.21 20:18
Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas employé le bon terme. C'est pour une utilisation portable ! Merci pour cette explication du plan de masse sur un PORTABLE (lol) ... donc si le récepteur est posé sur la table, le réception est moins bonne. Une question, (peut être bête) mais si je soude un bout de fil d'1/4 d'onde à la masse de la SMA, aurais-je un plan de masse plus correcte ? Est-ce cela que l'on appel le "contre poids" ? Bonne soirée
Sujet: Re: Fabrication antenne pour mobile ? 16.05.21 21:42
Il n'y a pas de question bête. Oui, ajouter un contrepoids à la masse de la SMA peut améliorer la réception. Mais ce contrepoids ne devrait pas être un simple fil, puisqu'il serait alors uniquement résonnant sur une fréquence (le fil ne peut être 1/4 d'onde que pour une seule longueur d'onde...). En fait, avec un brin 1/4 onde et un contrepoids 1/4 onde, on vient de réinventer le dipôle...
Faisons plus simple et évitons de réinventer la théorie complète des antennes. Essayez le fil de 50-70cm au centre le la SMA et voyez si les résultats sont satisfaisants. Dans le cas contraire, il sera toujours temps de choisir un autre type d'antenne. En large bande et à ces fréquences, on utilise une discône ou une log-périodique.
Notez aussi que plus important que le choix de l'antenne est le choix de son placement. Une mauvaise antenne au sommet d'un mât sera meilleure qu'une bonne antenne au pied du mât.