Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty16.02.23 15:14

Encore une question! (j'exagère, non?)

J'ai récupéré une antenne CB avec embase magnétique et je souhaiterais l'utiliser en fixe.

Je pense qu'il faut une surface métallique pour y poser la base magnétique, mais quelle dimension?

J'ai trouvé sur le Net une formule qui dit que le diamètre en pieds du plan de masse = 468 : fréquence en Mhz. Bon, mais 468 : 27 = 17,33, et 17 pieds 1/3, c'est 5,3 mètres! Je me vois mal poser sur ma terrasse ou dans mon bureau une plaque en métal de plus de 5 mètres de diamètre!

Sur base de ce calcul, en UHF, je pourrais m'en tirer avec une poêle à paella ou une plaque de cuisson du four, mais en 11 mètres, pour une 1/4 d'onde (Euro CB 208 M Gold), est-ce qu'une plaque du four pourrait convenir ou bien il faut vraiment plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1097
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty16.02.23 17:03

Tu peux simplement utiliser 3 ou 4 fils de longueur 0,9x11/4, soit environ 2m 50.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty23.02.23 23:00

Met un cable qui va de l antenne a un radiateur ( chaufage central ) comme ça l instalacion fera de conte antenne
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1097
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty24.02.23 7:37

EA5JED a écrit:
Met un cable qui va de l antenne a un radiateur ( chaufage central ) comme ça l instalacion fera de conte antenne

Non, ça, en général, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
f5jtm

f5jtm


Messages : 33
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 69
Localisation : herault

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty24.02.23 8:15

bonjour à tous
le réglage risque d'être sportif car il me semble (en HF ) que la qualité du sol ou de l'eau de mer , étang, etc...intervient dans l'impédance globale du système, donc nombre de radians, longueur, inclinaison, etc..
il ne serait pas inutile, je pense de consulter des sites traitant les GP, ground plane comme celui du regretté F5AD, F5ZV il me semble, etc...
https://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_2.htm

73's
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1042998442388744
dl2jml

dl2jml


Messages : 1097
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty24.02.23 17:42

Ce sur quoi sont posés les radiants les influence, c'est vrai. Leur longueur électrique s'en trouve normalement rallongée. Mais ajuster leur longueur est nettement moins pénible que de devoir monter une antenne sur une tôle qui, dans cette bande, devrait à peu près avoir la taille d'un toit de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?   Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication antenne pour mobile ?
» Antenne mobile vhf uhf fondue
» Antenne foled pour le 10m
» Antenne HF pour radio-goniométrie
» Quel matériel pour commencer petit en HF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: