Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Bonne interprétation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty15.08.21 16:28

Bonjour,

Je souhaite faire une bonne interprétation de ce que je vois :

Bonne interprétation... Dr2w_210

Sur cette représentation, je vois une propagation interessante mais la France (l'Europe même) se situe dans une zone "noire" cela signifie que nous "exclus" ?

Comment marche le code couleur et les zones ? Enfin, le code couleur par lui même j'ai compris, mais la relation entre les zones et la couleur.

Chuis clair ?? Pas sûr !!  Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty15.08.21 18:14

Sur cette carte, l'émetteur est situé en Allemagne et utilise la bande des 20m. L'antenne est un monopôle 3λ/2 (ce n'est pas sur cette image mais je connais le site), ce qui donne un angle de départ.

Les ondes se reçoivent en direct à côté de l'émetteur. C'est le nuage bleu en Allemagne.

Les ondes sont également réfléchies par l'ionosphère. La planète et son atmosphère étant sphériques, le "miroir" ionosphérique au dessus de l'émetteur est une sphère. La réflexion renvoie les ondes sur un cercle à une distance d'environ 2000 km. C'est le premier cercle rouge.

Les cercles suivants sont les réflexions secondaire et tertiaire. Le sol et la mer réfléchissent ce qui vient de l'ionosphère, cela repart vers l'ionosphère, etc...

Le code couleur indique le niveau de réception en dB pour un signal de référence. Plus on est dans une zone rouge, plus on a signal fort venant d'Allemagne.


Dernière édition par dl2jml le 16.08.21 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty15.08.21 22:41


Ok alors ici, sur la bande des 30 mètres c'est la fête, puis je déduire que de la France une bonne propagation vers l'Afrique nord saharienne par exemple, ainsi que vers la Russie ou l'Asie ?

Bonne interprétation... Dr2w_310

Ce qui m'importait dans l'interprétation de l'image précédente c'était de savoir si on était en "panne" de propagation alors qu'autour de l'Europe ça chauffait un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty15.08.21 22:55

Pour l'Europe, ces cartes sont calculées avec un émetteur au centre de l'Allemagne. SI tu veux avoir une idée de la propagation avec un émetteur centré sur la France, il faut décaler l'ensemble de la propagation vers l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty16.08.21 13:38

Sur cette autre exemple :

Bonne interprétation... Dr2w_110


L'Europe est à environ 0dB, par contre la zone nord africaine est au maxi, cela signifie t'il que pour moi, en Europe je ne contacterai pas vraiment d'oms européens, mais plutôt des oms nord africains ?

Ou alors est ce que la Russie contactera avec une meilleure propagation le nord afrique puisqu'elle est se situe en zone rouge également ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty16.08.21 18:05

Dans cette bande et à cette heure, tu contacteras des OM africains (s'il y en a , la zone rouge c'est le Sahara...) ou russes. Pour savoir ce que les Russes contactent, il faudrait la même carte centrée sur leur émetteur. Comme la Russie, c'est grand, supposons que leur émetteur est à Volvograd (entre mer noire et mer Caspienne, un peu au nord dans la zone rouge. Tu décales la carte sur ce point, le cercle touche l'Europe, le sud de l'Arabie, l'Inde et la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne interprétation... Empty
MessageSujet: Re: Bonne interprétation...   Bonne interprétation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne interprétation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année 2021
» Bonne année 2021 !!
» Bonne Année à vous
» Bonne nouvelle : Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA
» Photo sur l'entête du forum (en place de celle de la bonne année 2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Trafic,concours, DX,propagation-
Sauter vers: