Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 conseil pour l AL-811H

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty04.09.21 17:41

Bonjour tertouss !!

Et oui encore moi !! je vais faire exploser les stats du forum !! geek geek

Donc plus sérieusement, voici ma question concernant l'Ameritron AL-811H.

En ce moment j'utilise (peu en émission) mon FT890 avec une antenne fan-dipole. Je passe peu en émission parce que mon Tos metre m'indique du retour HF, mais pas le FT890, c'est le Tosmètre/wattmètre qui m'en indique...

Qui dois je croire ??

Lorsque je brancherai le AL-811 entre le TX et l'ant, le réglage plate/load permettra t'il un retour à la "normale" c'est à dire l'ampli fera t'il office de boite d'accord avec son circuit accordable ? Avec les pertes dans les selfs inévitables bien sûr.

Je demande cela car je trouve dans le manuel (en anglais) un tableau a remplir intitulé Amplifier tuning chart log, ce qui me laisse à penser que ce tableau est à remplir avec des préréglages d'accord par bande...

J'ai tout faut faux, j'ai tout bon ou alors ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty04.09.21 19:09

Mon expérience avec mon Flex3000 et mon FL2100Z me montre que le circuit de sortie du PA du FL2100Z peut rattraper un manque d'accord avec l'antenne mais avec les limites des caractéristique du circuit.
Quels sont les niveaux de retours ? Si c'est trop élevé avec un ROS (SWR) >2 il faut qand même améliorer l'accord au niveau de l'antenne avant de balancer la puissance...
Il faut toujours de toutes les façons vérifier le courant Ip de creux de plaque du PA.

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

F8NQV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty04.09.21 19:55

Merci Franck de votre réponse, je suis en effet au delà de 2 ! lecture sur l'appareil de mesure externe au FT890

La mesure sur le FT890 serait moins fiable ?
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty04.09.21 20:29

J'ai de même des différences entre ma boite d'accord et le ROS mètre du FLEX, je fais plus confiance à la boite d'accord qu'au FLEX.

73
F4HQC
Franck

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 19:24

Coucou à tous (tes),

Je continue doucement avec mon ampli...

J'ai réussi à (presque bien) accorder l'antenne sur le 40 mètres, du coup je vais faire du 40 pour le moment. Donc je me suis approché du bestiau avec l'angoisse que quelque chose m'explose au visage (et je n'ai pas encore branché le secteur) !!!!

Je lis et relis la doc en english.

Je dois relier les terres des 2 appareils à la terre de mon secteur

Il semble nécessaire que je relie le TX (FT890) à l'ampli avec un cable à prise de type cinch en plus du cable coaxial il s'agit de l'ALC et Relay.

Pour le relais je crois comprendre que le TX actionne un relais interne à l'ampli, et l'ALC, de quoi s'agit il exactement ? en principe ALC est un stabilisateur de tension, que vient il faire dans l'affaire ??

D'avance merci de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 20:41

[quote="F8NQV"]Coucou à tous (tes),

Je continue doucement avec mon ampli...

J'ai réussi à (presque bien) accorder l'antenne sur le 40 mètres, du coup je vais faire du 40 pour le moment. Donc je me suis approché du bestiau avec l'angoisse que quelque chose m'explose au visage (et je n'ai pas encore branché le secteur) !!!!

Je lis et relis la doc en english.

Je dois relier les terres des 2 appareils à la terre de mon secteur

Il semble nécessaire que je relie le TX (FT890) à l'ampli avec un cable à prise de type cinch en plus du cable coaxial il s'agit de l'ALC et Relay.

Pour le relais je crois comprendre que le TX actionne un relais interne à l'ampli, et l'ALC, de quoi s'agit il exactement ? en principe ALC est un stabilisateur de tension, que vient il faire dans l'affaire ??

D'avance merci de vos lumières...
*********************************************************************************************************************************

Bonsoir ...je possède 2 de ces engins depuis qqs années.... Ils ont une mauvaise réputation (pannes nombreuses) due, surtout, à une mauvaise utilisation de cet ampli ...Pour le R.O.S , vous avez derrière l'ampli des trous dont l'un marqué 40m permet de régler avec un petit tournevis non métallique le ROS ampli jusqu'à un certain point  ...en ce qui me concerne, pour ne pas m’embêter avec ça, j'ai une boite de couplage ( 2KW) après l'ampli et une autre avant pour un ROS mini ... Il est recommandé de ne pas aller au delà de 60/70W maxi en entrée (50 pour moi)  sinon les tubes (Chinois) ne dureront pas longtemps ..et un tube qui claque fait cramer aussi d'autres composants comme, par exemple, la diode D16 de protection des galvas....
Tune maxi 15 secondes...courant de plaque maxi 600ma et courant de grille maxi 150 ma recommandés ( 450 et 100 pour moi)....
L'ALC ( Automatic Level Control) potentiomètre, sert à limiter la puissance d'entrée de votre TX dans l'ampli ...inutile si vous pouvez régler cette puissance via votre TX ...Le cinch relay raccordé à votre TX via à une prise dédiée du FT 890 que je ne connais pas, souvent une prise dite "accessoire" à câbler obligatoirement pour faire passer votre ampli en émission...
Vous pouvez aussi remplacer sans modifier quoi que ce soit vos tubes 811A par des tubes 572B (ce que j'ai fais)...ils sont certes plus cher mais dureront plus longtemps mais cela ne changera rien à la puissance maxi de l'ampli...c'est le transfo qui fait le boulot... ... à savoir que les 811A/572B sont devenus rares et chers en France....
Donc, en gros... gare aux réglages en général ... et ne mettez pas vos doigts dans l'ampli avant qu'il ne soit débranché du secteur et condos déchargés...sinon au mieux un gros trou dans le doigt et au pire... cimetière garanti....Pour être un peu plus joyeux, c'est un bon ampli si bien utilisé...( depuis plus 12 ans pour moi).... Il existe sur le NET des tutos AL 811H... 73


Dernière édition par F4BEW le 08.09.21 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 20:59

Salut, je vais me faire prêter un Ameritron mardi prochain AL-811 (avec 3 tubes) normalement. Je vais faire des essais pour voir si je le garde (achat) je te dirais courant de semaine ce que cela donne. De mémoire celui du RC F6KBP ne pose pas de problèmes pour la bande des 20 mètres.

En ce qui concerne l'ALC j'ai une entrée sur mon FL2100Z, mais je n'ai pas de sortie ALC sur mon FLEX, donc pas d'usage.
L'ALC signifie "Automatic Level Control" ceci équivaut au Contrôle Automatique de Gain (CAG) dans un récepteur. L'ALC est prévuts pour protéger l'ampli d'une entrée de puissance trop importante et prévenir du QRM.
Donc en général utilisation de l'ALC pour :
- un ROS trop important soit à la sortie de l'émetteur ou du PA
- Température max du radiateur de l'émetteur
- Régulation de la puissance en cas de diminution de l'excitation en cas de "tune" par exemple.

Il y a un article sur le site de F6KRK : https://blog.f6krk.org/alc-dans-les-emetteurs/

Bonne lecture.
73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:04

Oh que voilà de précieux conseils !! Je vais m'empresser de les imprimer et les garder aux cotés de l'appareil !

Les boites de couplage sont home made ou commerciales ?

Ok pour l'ALC, j'ai effectivement un reglage de la puissance en façade avant du TX

Je n'ai trouvé que des vidéos pas très explicites sur cet ampli, je vais creuser encore...


Merci beaucoup pour ces explications !!

73's
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:22

conseil pour l AL-811H Ampli110
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:25

Chic alors !! On va pouvoir causer Ameritron !!

F4BEW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:27

Bah tiens, puisque on fait des photos :

conseil pour l AL-811H Img_3413
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:28

Apparemment c'est du commercial mais je ne vois pas ce que c'est comme matériel (un poil petite la tof)

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:29

La station :

conseil pour l AL-811H Img_3414


conseil pour l AL-811H Img_3415

Que du neuf !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:34

Si votre Yaesu possède une sortie ALC, il n'y a pas de risques à la relier à l'entrée du PA.
Petite station sympa. SmileSmileSmile

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:45

Merci ! Ca fait toujours plaisir un p'tit compliment !!

Modeste et ancienne installation, mais pour reprendre c'est déjà pas mal Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:45

conseil pour l AL-811H Img_3416
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty08.09.21 21:46

Donc EXT ALC vers l'ampli, le cable coax bien sur et des boite de couplage à gogo...

J'ai bon ?

Par contre pas de prise accessoire pour le relais... PTT peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 0:20

....l'image de gauche n'est pas très nette mais c'est la même que celle que vous avez sur la notice du FT 890....pour le reste, la compréhension est  aisée ..MAIS A VERIFIER AVANT CONNEXION !

conseil pour l AL-811H Ampli310
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 9:22

F8NQV a écrit:
Donc EXT ALC vers l'ampli, le cable coax bien sur et des boite de couplage à gogo...

J'ai bon ?

Par contre pas de prise accessoire pour le relais...  PTT peut être ?

Boites de couplage pas obligatoires ....si tout est ok....ce n'est pas le cas ici le ROS est parfois un peu haut sur certaines bandes ou portions de bandes donc ...



Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 11:58

...j'ai la procédure de réglage en Français de l'AL 811H....si ça vous dit....
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 13:09

Ah ben oui samedi et dimanche aussi Very Happy Very Happy Désolé j'ai avalé un clown au petit déj...

Bon ça s'éclairci, je vais procéder au branchement annexe au coax tout à l'heure.

Je ferai une vérif du taux avant d'installer l'ampli. Pour l'instant je me contenterai de m'en servir sur le 40 mètres où le ROS est très acceptable (1.2:1) et avec une puissance réduite, une dizaine de watts pour débuter (de toute façon je ne lui mettrai jamais plus de 50w en entrée)

Je construis en parallèle un aérien par bande et je mettrai un contacteur coaxial car le fan-dipole, j'en suis pas fan... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Ah ce clown !!!

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 14:04

Bonjour, je peux vous faire parvenir cette notice en Français qui m'avait bien aidé au début ...il est recommandé, sur cette procédure, d'utiliser une charge fictive pour les tests TX/ampli en fait pas nécessaire si vous avez des antennes bien réglées et que toutes les connexions sont ok...Notice en PDF 1 page et demie ...mais j'ai besoin de votre adresse mail car pas possible de joindre un doc dans cette rubrique .... c'est comme vous voulez... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 15:03

Super merci !

@gmail.com c'est une adresse secondaire, pas de problème.

Merci


Dernière édition par F8NQV le 09.09.21 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 15:12

charlot Bonjour F8NQV (désolé, ton prénom n'apparait nulle part ni dans ta présentation ni sur QRZ.com Crying or Very sad )

je vais paraître un peu parano mais tu devrais envoyer ton adresse mail via MP plutôt, pour éviter des problèmes avec des indélicats! On est jamais trop prudent avec internet, de nos jours Twisted Evil

Après, chacun est libre...

73 Didier
Revenir en haut Aller en bas
F4BEW

F4BEW


Messages : 94
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : 30 (GARD).....Georges...

conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty09.09.21 16:51

Ok... Pascal pour F8NQV et Georges pour F4BEW... oui tu aurais pu faire ça par MP...je te fais parvenir ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour l AL-811H Empty
MessageSujet: Re: conseil pour l AL-811H   conseil pour l AL-811H Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour l AL-811H
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Pour réviser
» Arduino pour les nuls? ....
» Le 144,625 MHz réservé pour les vaccinations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: