Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F4LCF




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2023

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty28.05.24 21:20

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un avis technique.

J'ai construit mon antenne pour le 2 mètres.
1/4 d'onde classique sur une SO239. Brins rayonnant et 4 radians.

Pour réglage, je l'ai positionné à 3 mètres sur 1 mat provisoire.

Mon soucis vient du fait que j'ai des résultats différents selon le portatif que j'utilise pour tester l'antenne.
1 portatifs UV5R Baofeng me donne 144 > 1,2  et 146 > 1,03
1 portatif UV??? Baofeng me donne 144 > 2,5     145 > 2    (145,400 > 1,02)   146 > 1,02  

J'avoue être un peu surpris.
Je viens aux idées, conseils et autres.

Portatifs ? Trop cheap ? Trop Baofeng ?
Tos-Metre défectueux ?
Position des mains ?
Angles des radians ?

Cela est-il arrivé à l'un de vous ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1095
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty29.05.24 7:44

Difficile à dire sans connaître plus de détails, mais je suggère de vérifier le câble et les adaptateurs éventuels utilisés pour connecter l'antenne. Vérifier aussi si le ROS change en prenant le câble en main.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty29.05.24 8:49

Je crois que nous avons tous constaté ce que tu cites :
Citation :
Portatifs ? Trop cheap ? Trop Baofeng ?
Tos-Metre défectueux ?
Position des mains ?
Angles des radians ?
Si tu utilisais une antenne Yagi commerciale installé loin de ta petite station tu aurais des résultats plus  stables. Dans ton cas, l'antenne rayonne un peu partout et, par construction, si c'est un quart d'onde, au mieux il ferait 36 Ω. Par l'inclinaison et la longueur des radians on peut améliorer la situation mais la mesure restera très incertaine. Je n'ai toujours eu que des résultats très approximatifs avec un 1/4 d'onde.

Je me suis amusé à modéliser une antenne vertical pour le 145 MHz dans Eznec avec des tiges de Ø 5 mm
Une tige verticale de 1.462 m
4 radians horizontaux en croix de 0.9 m chacun

En espace libre ça donne théoriquement ça

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. 145mhz10

Toujours au travers de la modélisation, si on monte la nappe de radians à 4 m au dessus d'un sol réel, ça ne change pas grand chose (c'est bon signe). La bande passante à ROS=2 est de 4.6 MHz

Avec 0.706 longueur d'onde pour le brin vertical, on est très loin du 1/4 d'onde (0.25) et plus proche du 5/8 (0.625)

C'est facile d'utiliser Eznec pour avoir une idée de ce qui peut avoir une chance de fonctionner et de prédéterminer les longueurs.

Je t'ai mis sur un serveur le fichier .EZ qui fonctionnerait sous Eznec et qui peut te servir de point de départ (c'est commencer de rien qui est compliqué). C'est peut-être l'occasion d'utiliser ce logiciel qui est mis maintenant gratuitement à disposition. Tu pourras jouer sur le diamètre et affiner les longueurs. Sur 145 MHz, les résultats pratiques sont en général assez proche de l'évaluation Eznec.

https://1fichier.com/?n01m3utmwyhay7pcufte

Tu auras même une vue du diagramme de rayonnement de cette antenne qui n'est pas si tant mal car, proche de l'horizontal, le gain serait de +4dBi

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Diag_110
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2023

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty29.05.24 9:54

Merci à vous deux.
Je vais essayer de jouer sur l'angle des radians.
De plus je vais le faire prêter un autre TosMetre.

@F1AAM.
Le fait que ce soit une construction personnel entraînerait l'instabilité des relevés ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 910
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty29.05.24 10:09

F4LCF a écrit:

Le fait que ce soit une construction personnel entraînerait l'instabilité des relevés ?
** Non mais le fait de partir de ton antenne bricolée que tu ne sais pas trop ce qu'elle devrait faire comme impédance fait que tous tes malheurs se cumulent

Une Yagi commerciale (sérieuse), en général, elle fonctionne et fait la bonne impédance en milieu de bande. En plus une Yagi est symétrique et le sol a peu d'effet dessus.

Tu verras qu'avec une base 1/4 d'onde tu vas devoir incliner les radian et plus les radian sont inclinés, plus l'antenne voit le sol environnant et donc plus elle est sensible à l'effet de sol. Un antenne avec des radians horizontaux est optimum sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 30
Date d'inscription : 21/02/2023

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty30.05.24 9:44

Bonjour à tous.

Après différents test avec un autre OM, il semblerait que ce soit le portatif qui est complètement "à côté de la plaque".

Reglages finis
Tests en fréquence Ok.

Merci à tous

Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Img_2010

F0EBC et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty
MessageSujet: Re: Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.   Conseil concernant le TOS d'une antenne construite. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil concernant le TOS d'une antenne construite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour l AL-811H
» Demande conseil pour VHF petit budget (200 euros)
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» AMELIORER MON ANTENNE VHF
» Antenne vhf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: