Je crois que nous avons tous constaté ce que tu cites :
- Citation :
- Portatifs ? Trop cheap ? Trop Baofeng ?
Tos-Metre défectueux ?
Position des mains ?
Angles des radians ?
Si tu utilisais une antenne Yagi commerciale installé loin de ta petite station tu aurais des résultats plus stables. Dans ton cas, l'antenne rayonne un peu partout et, par construction, si c'est un quart d'onde, au mieux il ferait 36 Ω. Par l'inclinaison et la longueur des radians on peut améliorer la situation mais la mesure restera très incertaine. Je n'ai toujours eu que des résultats très approximatifs avec un 1/4 d'onde.
Je me suis amusé à modéliser une antenne vertical pour le 145 MHz dans Eznec avec des tiges de Ø 5 mm
Une tige verticale de 1.462 m
4 radians horizontaux en croix de 0.9 m chacun
En espace libre ça donne théoriquement ça
Toujours au travers de la modélisation, si on monte la nappe de radians à 4 m au dessus d'un sol réel, ça ne change pas grand chose (c'est bon signe). La bande passante à ROS=2 est de 4.6 MHz
Avec 0.706 longueur d'onde pour le brin vertical, on est très loin du 1/4 d'onde (0.25) et plus proche du 5/8 (0.625)
C'est facile d'utiliser Eznec pour avoir une idée de ce qui peut avoir une chance de fonctionner et de prédéterminer les longueurs.
Je t'ai mis sur un serveur le fichier .EZ qui fonctionnerait sous Eznec et qui peut te servir de point de départ (c'est commencer de rien qui est compliqué). C'est peut-être l'occasion d'utiliser ce logiciel qui est mis maintenant gratuitement à disposition. Tu pourras jouer sur le diamètre et affiner les longueurs. Sur 145 MHz, les résultats pratiques sont en général assez proche de l'évaluation Eznec.
https://1fichier.com/?n01m3utmwyhay7pcufteTu auras même une vue du diagramme de rayonnement de cette antenne qui n'est pas si tant mal car, proche de l'horizontal, le gain serait de +4dBi