Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Additionner deux signaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
innuendo67




Messages : 10
Date d'inscription : 21/07/2021

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty14.10.21 16:50

Bonjour,

j'ai un petit souci technique...

J'émets deux signaux avec deux émetteurs différents sur deux gammes différentes (50MHz et 144MHz).
Ils sont reliés par un T en type N vers une seule sortie (pas d'antenne dans mon cas, un câble branché à autre chose). Je vous passe les atténuateurs.

Lorsque mes postes émettent en même temps, le signal émis par le poste en 50MHz se retrouve aussi sur la fréquence 144MHz et inversement. Normal me direz vous.

Que pourrais-je utiliser pour que ces signaux ne se mélangent pas? Un combineur ? Un duplexeur ? Un circulateur ?

Je vous remercie pour votre réponse et l'intérêt porté à ce sujet!



Bien cordialement,

Innuendo67.
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty14.10.21 22:00

Bonsoir
Simplement un duplexeur. Je n'ai pas de référence en tête. Mais pour ces fréquences je pense que cela ce trouve facilement.

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
Loulou31




Messages : 51
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 64
Localisation : Toulouse banlieue Est

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty19.10.21 20:12

Bonjour,
Je ne comprends pas : le but c'est bien de mélanger les deux signaux vers antenne ou charge...
Bien sur avec le moins d'atténuation possible et aussi d'éviter qu'une partie du 144 retourne vers l'émetteur 50MHz et inversement : Ca peut se faire avec un duplexeur avec une branche accordée dur 50MHz et autre sur 144MHz .Si on veut un dispositif aperiodique on peut mettre hybride mais comporte des pertes . Âpres il faut voir la puissance que l'on veut transmettre et l'isolation que l.on souhaite entre les deux amplis.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty20.10.21 9:31

F4HQC a écrit:
Bonsoir
Simplement un duplexeur. Je n'ai pas de référence en tête. Mais pour ces fréquences je pense que cela ce trouve facilement.

73
Franck
F4HQC


bonjour en voilla 2

https://www.passion-radio.fr/duplexeurs/MX-620-PWR-M-1208.html

https://www.passion-radio.fr/accessoires/mx62n-612.html
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty21.10.21 9:31

sachant qu'un duplexeur peut allée dans les 2 sens
Revenir en haut Aller en bas
F6HZO

F6HZO


Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 73
Localisation : Menton 06

Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty31.10.21 14:52

Alors la, j'ai faillit tomber à la renverse, deux émetteurs branchés en parallèles... Bon mais à part ça quelle est la manip? à quoi ça sert? quelle puissance? quelles impédances en sortie? Et comment dans les conditions énoncées voulez vous que les signaux ne se mélangent pas? Vous écrivez: pas d'antenne dans mon cas, un câble branché à autre chose ok mais quoi, impédance puissance injectée possible, si vous ne dites pas quel est l'objectif à atteindre il est impossible de répondre. Quelques renseignements supplémentaires seraient les bienvenus.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Additionner deux signaux Empty
MessageSujet: Re: Additionner deux signaux   Additionner deux signaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Additionner deux signaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les amateurs d'écoutes de signaux étranges
» comparatif deux antennes MLA 30 et MINIWIP
» RUBRIQUE : écoutes réelles de signaux digitaux DECODES (non-radioamateurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: