Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty06.04.24 9:30

Comme beaucoup d'OMs j'ai l'intention d'utiliser cette alimentation HP DPS-600PB. Le câblage pour passer l'alimentation à 13,8 volts, ok, ça marche, ainsi que la réduction du bruit du ventilateur. La question qui se pose est le raccordement du 13.8 V. Ca sort de l'alimentation par des petites broches fendues, verticales, en laiton.

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Hp_dps10

J'ai vu et vérifié que ces 1/2 broches (en rouge ci-dessous)) sont compatibles avec des fiches Faston femelles (connecteurs à lame) en vert. Il en faudrait 8 au total, l'alimentation pouvant débiter 40 A.

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Faston10

  • Quelles solutions avez-vous trouvées de votre côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty07.04.24 18:24

Bonjour François,

J'ai déjà détourné l'utilisation de ce genre d'alimentation.
Principalement pour de l'éclairage 12 ou 24V.
Démontage du boitier pour recâblage à volonté suivant l'utilisation. Fiche bananes, XT60 Etc...

Ce genre d'alimentation de serveur est élaboré pour de forte charge d’ampère relativement continu.
Pas sur que ça supporte bien l'émission en SSB ou CW (Fort pique de charge répété rapidement).
J'ai toujours eu un doute de la fiabilité à long terme avec ce genre d'utilisation. Peut être n'ai je pas raison.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty07.04.24 18:42

Donc, pour la connectique, souderais-tu des fils à l'intérieur du boitier ? Ou est-ce par des connecteurs vampire que tu fais ça ?

N'as-tu pas trouvé de connecteur compatible ?
Ca doit bien se connecter dans une baie ces alimentations

Effectivement la charge continûment variable peut induire un fonctionnent erratique. Actuellement, avec une petite alimentation (ballast),  j'ai une batterie tampon au floating (13.6 V); j’espérai bien pouvoir m'en passer.
pale
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 212
Date d'inscription : 12/02/2023

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty08.04.24 8:38

Bonjour,

Cet article me semble intéressant et réaliste :
https://www.rchelicopterfun.com/dps-600pb-build.html

A ce que j'y lis, la puissance est sur deux entretoises elles même fixées sur le circuit imprimé. Et seule une nappe est à modifier en extrémité pour la commande de l'alim.

https://www.helifreak.com/3871406-post34.html

RD
73

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty08.04.24 21:31

Oui François, soudage à l’intérieur.

Bonne pioche de RD qui permet d'effectuer la bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty10.04.24 9:56

Bonjour,

Bespi a écrit:
Ce genre d'alimentation de serveur est élaboré pour de forte charge d’ampère relativement continu.
Pas sur que ça supporte bien l'émission en SSB ou CW (Fort pique de charge répété rapidement).
J'ai toujours eu un doute de la fiabilité à long terme avec ce genre d'utilisation. Peut être n'ai je pas raison.

C'est une excellente remarque.

Ca vaudrait le coup de vérifier le paramètre "load régulation" d'une telle alim. A l'aide d'un relai et d'une charge il suffit juste pendant un très court instant de faire débiter tout ce que l'alim peut fournir en courant et de surveiller la tension avec un oscillo. Ca devrait ressembler à quelque chose comme l'image ci dessous.

En rouge on connecte brutalement un charge souvent pour sortir 100% du courant dispo (cas le plus défavorable). En bleu canard, c'est l'allure de la tension ; d'abord elle chute ensuite on voit le recovery time qui est le temps que met l'alim à réagir (dépend entre autre du condo de sortie et de la rapidité de la contre-réaction) puis quand on coupe la charge il se passe un overshoot qu'il faut avoir en tête car c'est une surtension.  

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Captur39

Si l'alim HP DPS-600PB est taillée pour des charges continues il se peut qu'elle est un gros condo de sortie et une mauvaise réaction aux variations de courants (forte chute de tension suivie d'une forte surtension) pouvant réduire la durée de vie de l'alim elle même (surtout à cause de la surtension)
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty10.04.24 10:25

Vincent a écrit:

Si l'alim HP DPS-600PB est taillée pour des charges continues il se peut qu'elle est un gros condo de sortie et une mauvaise réaction aux variations de courants (forte chute de tension suivie d'une forte surtension) pouvant réduire la durée de vie de l'alim elle même (surtout à cause de la surtension)

L'alimentation ne craint rien mais le tranceiver, connecté à alimentation, lui, il craint. Du fait que c'est une alimentation connectable à chaud, je suppose que c'est étudié pour

confused

Cette alimentation, comme celle des PC, est équipée d'un dispositif qui coupe l'alimentation si la tension dépasse un seuil qui est vers 14 V. Il faut couper le secteur pour ré-enclencher. On le voit quand on modifie de 12 V à 13,8 V en jouant sur les résistances. 13,8 V est quasi le maximum pouvant être atteint mais cette sécurité peut, elle aussi, avoir un temps de réponse inadéquate.

Quand j'aurais résolu la connectique, je ferai des essais. Ma crainte c'est le bruit RF - on m'a dit que non...

Je ne souhaite pas démonter cette alimentation pour souder à l'intérieure. Je vais tenter avec des Faston : 4 Faston par pôles; chacune avec un fil et les 4 fils raccordés sur un gros fil par un domino à cage par exemple. Pour le moment je n'ai pas assez de Faston (il en faut 8 ). Certains m'ont expliqué avoir soudé directement sur le pattes; ça ne me plait pas trop car il va falloir chauffer beaucoup la broche (en laiton) et je ne sais pas ce qui est de l'autre côté. Il semble impossible de trouver le connecteur de fond de panier.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 212
Date d'inscription : 12/02/2023

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty10.04.24 11:30

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 171
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty11.04.24 11:30

Pour éviter tout dommage au poste, il est préférable de faire un montage crowbar.
C'est très utile quand la charge de l'alim dépasse un certain prix.

https://www.electronicshub.org/crowbar-circuit/
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty11.04.24 12:41

Cette alimentation est déjà équipée, comme celle des PC, d'une sécurité indépendante, surveillant la tension de sortie et qui coupe l'alimentation. 40 A avec thyristor et fusible c'est pas gagné à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty11.04.24 16:12

Le risque de cramer une radio à 1000 € pour cause de bidouille d'une alim pour économiser 100 ou 200 € d'une alim dédié...
Je n'ai jamais trouvé que le jeux en valais la chandelle.
Mais ça, ce n'est que ma propre déduction.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty19.04.24 11:20

La réalisation de la connexion par les Faston semble fonctionner. Je passerai plus tard une photo. C'est difficile de savoir si "ça chauffe" ou pas. Les Faston femelles ont un petit ergot à ressort qui vient verrouiller la fiche quand la partie mâle est enfoncée. Sur les broches de l'alimentation HP, il n'y a pas ce trou et du coup, ça n'allait pas bien. Avec un poinçon de petit diamètre j'ai écrasé le téton. Ca rentre mieux mais ça montre du jeu; j'ai donc dû resserrer un peu le jeu que procure la glissière femelle. Est-ce suffisant ?

Résultat des premiers essais

Un pont de résistances fait (règle) qu'à vide l'alimentation sort 13,76 V. Si je lui fais débiter 7 A (2 ampoules de  45 W) la tension ne varie pas. Quand je coupe l'alimentation des ampoules, visiblement ça déclenche la sécurité "dépassement de tension" et la tension disparaît. Il faut couper le 230 V et le remettre pour réarmer la sécurité. La sécurité fonctionne donc trop bien, probablement car la tension de sortie est réglée  beaucoup plus haut (13,76 V) que sa tension nominale (12 V kidiz). Toujours chargé par les ampoules, pas de bruit perceptible dans le récepteur sur toutes les bandes décamétriques (Rx sur antenne extérieure).

Si je raccorde l'alimentation sur mon FTDX-3000
  • Je n'ai plus d'élément pour comparer bruit avec/sans alimentation; ça ne semble pas augmenter le bruit.
  • L’émetteur en SSB fonctionne mais, quand je relâche le PTT, l'alimentation passe en sécurité.

En l'état c'est donc inutilisable. Il faut poursuivre les essais pour voir quelle tension de consigne ne pas dépasser. Modifier le seuil de mise en sécurité, dans l'alimentation, sans schéma, ça va être compliqué.

L'alimentation actuelle (opérationnelle) est constituée d'une petite alimentation (ballast série) 3A en parallèle avec une batterie 12 V automobile. La tension est réglée au floating soit 13,6 V. Ca marche. Je ferai l'essais de mettre l'alimentation HP à la place (au flaoting aussi) pour voir ce que ça donne. J'avais mis une batterie neuve bon marché; elle a durée 2 ans et pourtant elle n'a jamais été stressée par un démarreur. Actuellement c'est une ancienne batterie qui donnait des signes de faiblesse sur un coup de démarreur. Elle encaisse bien les pointes de courant demandées par le transciever (20 A).

Vu les courants, il faut être prudent et disposer des fusibles pour espérer se protéger au moins des risques de brûlure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)   Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Hewlett-Packard DPS-600PB (raccordements)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kenwood TS-50 - Interrupteur d'alimentation
» Alimentation à découpage maas 3035
» Cherche doc et shéma Alimentation 50A SYNCRON PS-1250VU
» RÉSOLU - Schéma alimentation 50A EuroCB modèle T-1250 GWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: