Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty27.03.24 13:02

Bonjour,

Je lis ici parfois des diatribes envers les réseaux sociaux. Je n'ai moi-même pas de compte, le machin futile et plein de haine m'est passé très au dessus et je ne m'en porte pas plus mal.

Pour les radioamateurs un peu ours donc, et aussi un peu aventuriers, il existe Mastodon, un réseau social décentralisé plutôt a la main des "gentils" coté communauté des logiciels libres. Pour aller sur Mastodon, vous devez vous inscrire chez des "gentils" qui vous conviennent. Ensuite vous voyez le trafic Mastodon de tous les "gentils" du monde.

Je ne vois pas circuler sur ce réseau de contenus haineux. Les discussion radioamateur sont progressistes. On y trouve des américains qui pestent contre la gouvernance de l'ARRL, des anglais qui signalent chaque éruption solaire, les radioamateurs qui affichent leur appartenance à la communauté LGBT+, des allemands créatifs, des canadiens étonnés, des anciens fort respectables qui s'amusent en POTA.

On est bien sûr dans l'instantanéité des réseaux sociaux loin de la mémoire et de la notion d'entraide portée par un forum.

J'invite les plus ouverts d'entre nous à s'y essayer.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty27.03.24 19:18

Tout le monde ne t'a pas attendu...

https://mastodon.radio est dédié à notre hobby (mais surtout en Anglais, car géré par M0YNG).

(Et il faut quand même préciser que, comme c'est un système fédéré, certaines instances ne sont pas aussi exemptes de problèmes que tu sembles le croire. Hélas.)
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty28.03.24 10:09

Salut,

Heureusement que tout le monde m'attend pas !

Je vois peu de radioamateurs Français sur Mastodon. Car effectivement le réseau est essentiellement anglophone.

Oui, bon, je débute et je n'ai jamais d'à priori tant que je n'ai pas expérimenté. J'ai toujours gardé un coté innocent !

J'ai choisi piaille.fr comme instance. Discrets sur leur véritable identité, ils sont adossés à un hébergeur de haut très haut vol et j'en dis pas plus car pas de politique chez les RA. Ils blacklistent des instances déviantes, illégales, ...

Effaré par exemple par les commentaires de fond de poubelle des sites de presse qui autorisent encore les commentaires, je suis très agréablement surpris par l'esprit Mastodon. Une grande diversité d'idées et d'opinion y sont partagés de manière courtoise.

Je reçois ta mise en garde et espère ne pas trop vite déchanter.

RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty28.03.24 12:49

Je lis et je participe un peu sur https://groups.io mais c'est strictement en anglais. Je suis abonné par e-mail. Sur chaque messages il y a un lien vers le thread du sujet sur le web. Il est alors facile de faire traduire à Google (Chrome).

Exemple : https://groups.io/g/ham-amplifiers/topics
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty28.03.24 19:42

F1AMM a écrit:
Je lis et je participe un peu sur https://groups.io mais c'est strictement en anglais. Je suis abonné par e-mail. Sur chaque messages il y a un lien vers le thread  du sujet sur le web. Il est alors facile de faire traduire à Google (Chrome).

Exemple : https://groups.io/g/ham-amplifiers/topics

Il y a des groupes dans toutes les langues sur groups.io, par exemple: https://groups.io/g/Framuc (je rappelle que j'habite à Munich...).

Et pour les langues que l'on ne parle pas, il est possible de configurer chrome pour traduire les pages affichées directement.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty28.03.24 19:50

RaDiMaN a écrit:

J'ai choisi piaille.fr comme instance. Discrets sur leur véritable identité, ils sont adossés à un hébergeur de haut très haut vol et j'en dis pas plus car pas de politique chez les RA.

Il y a une interdiction de faire de la propagande politique sur les ondes. Il n'est pas interdit de parler politique sur ce forum, le règlement est ici: https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t523-reglement-interieur-du-forum

Il faut juste rester courtois.

Pour piaille.fr, leur ancrage à gauche est évident. Ce n'est pas un message politique, c'est factuel à la vue de la page d'entrée du site. 😇

RaDiMaN a écrit:
Ils blacklistent des instances déviantes, illégales, ...

Ce qui prouve qu'elles existent. C'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty29.03.24 9:01

Bonjour,

Pour pas faire peur aux plus farouches. Une fois réglés les hashtags qui vont chercher dans toutes les instances, le gens qu'on suit ou qu'on ne veut pas voir, ce qui est proposé s'éloigne grandement du flux affiché de base par l'instance.

Sans être sur mastodon.radio, j'accède a leur contenus importants comme par exemple la nouvelle de la nuit indiquant que le livre Antenna Book de l'ARRL est mis a disposition gratuitement au téléchargement :
https://mastodon.radio/@VE3RWJ/112176676573310941

Si avec ça vous n'avez pas envie d'aller sur Mastodon Smile
Ceci dit, dans une forme de mise en abîme, le forum Forum Amateur Radio a aussi diffusé l'information...

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty29.03.24 9:22

Il n'y a pas à avoir peur de mastondon, ce n'est pas ce que je voulais dire. Il faut juste savoir qu'on peut y trouver du contenu désagréable, comme partout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty
MessageSujet: Re: Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?   Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mastodon : Pour les allergiques des réseaux sociaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Pour réviser
» Antenne foled pour le 10m
» conseil pour l AL-811H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: