Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 pétition PMR 446

Aller en bas 
+3
EA5JED
F5JGK
RADEON
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty18.02.22 15:41

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty18.02.22 19:15

Peut être que ça serait plus intéressant de faire une pétition pour récupérer un bout de bande en VHF , que de vouloir rester en UHF .
La VHF est quand même plus intéressante si on veut rester dans des installations simples .

Voir le 50 MHz ou même le 27 Smile

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty18.02.22 20:43

bonsoir oui ce serai très bien aussi , mais pour faire bouger les choses et surtout mobiliser les gents c'est plus dure , même ci on pratique le même hobbit ils y a des gents qui ne veule surtout pas que ca change, et qui ne fond même rien pour protéger les acquis ....
c'est ce qui ma fait quitter ces associations soi disant représentative du radio amateurisme Français ...
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty19.02.22 15:01

Je crois que a terme le PMR va a prendre la place de la CB , pour la raison suivante : taille des antennes et plus simple a utiliser , les 11 mts sont sous employé faute de savoir en tirer parti ...avec 5w la concurance avec la Cb será forte ..., pour ce que je peut voir en Espagne ce serai rendre legal la situation actuelle avec des station PMR de 50w en fixe ....

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty19.02.22 17:41

bonjour a la législations des pays en matière de radio est assez galère et assez farfelus pour certaine
HI HI HI mais bon ca change un peut de temps en temps il y a des pousser comme celle la et c'es bien 73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty20.02.22 9:19

EA5JED a écrit:
Je crois que a terme le PMR va a prendre la place de la CB , pour la raison suivante : taille des antennes et plus simple a utiliser , les 11 mts sont sous employé faute de savoir en tirer parti ...avec 5w la concurance avec la Cb será forte ..., pour ce que je peut voir en Espagne ce serai rendre legal la situation actuelle avec des station PMR de 50w en fixe ....

Mouais... Les lois de l'électromagnétisme ne changent pas. Avec 50W sur la bande des 10m (donc plus ou moins les mêmes caractéristiques que la CB), je réussis à contacter le Brésil maintenant que la propagation s'améliore. Avec 50W sur la bande des 70cm (donc proche des bandes PMR), non. Mais avec 1W et un portable sur la bande des 70cm je peux contacter des relais à plus de 100 km, à condition de grimper sur une montagne pour avoir la vue (ou que le relais soit sur une montagne, c'est pareil).

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty20.02.22 10:03

completement raison , il y a deux semaine j' ai contacté chipre depuis l' espagne avec 10w , le secret : nous avons de grandes antennes parfaitement accordées, les CB dans leurs grande majorité, des antenes de 1,5 mts ( dans le meilleur des cas ) mal positioné sur le toit d' un 4x4 ou atachée sur un balcon , la grande majorité ne sait que peut des plants de masse , de propagation ou de ROE .... donc pour une utilization en mobile ( ou de toute façon avec la CB il ne passe pas des 15 km ... ) le PMR va mieux , specialement en ville...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty20.02.22 12:32

Oui, enfin: personne n'empêche les cibistes d'utiliser des antennes accordées non plus. Pour le PMR, c'est un peu plus limite parce qu'on ne peut pas changer l'antenne bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty20.02.22 13:42

Faute de formation ...
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty20.02.22 14:06

C'est, comme souvent, un peu plus compliqué que cela. Les concepts responsable du bon ou mauvais fonctionnement d'une antenne sont en fait assez simples et ne demandent pas beaucoup plus que du simple bon sens. Mais la plupart des cours sur le sujet sont assez mal faits et j'inclus dans ces cours ceux qui mènent à l'examen RA. Je suis régulièrement surpris des lacunes sur le sujet de RA, qui peuvent être par ailleurs très pointus en électronique.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty21.02.22 9:37

bonjour il est vrai que le fonctionnement d'une antenne  ( pour les basiques )  est  assez simple , et les réglages le sont aussi .
pour les autres  antennes  dans le style   a gain  directive  et a nombreux éléments ca ce complique un peut,  mais reste abordable en compréhension tous du moins  a un  RA   cela est sur ..

Ou je suis de votre avis   et je vous rejoins  il y a des RA   qui ne ci intéresse pas, voire qui ont des
avis tous fait sur les antennes comme j'ai vue un jour un RA assemble son antenne toute neuve  et ne pas faire essais ou
de contrôles, n'y de réglage   et a cramer son PA de poste  ..

Alors qu'un peut de bon sens leurs rendrait un grand service  HI HI HI ..
mais on peut pas reprocher a une personne qui fait du radio amateurisme   d'avoir des lacunes sur certain sujet  ,ce qui est mon qu'a en électronique  numérique ..
et comme les formations  ne son pas très pencher sur les antennes  ca n'incite pas a y mètre les mains c'est certain  HI HI HI
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty21.02.22 10:07

Certe ... , de toute façon des antennes de demis ondes en 27 mhz sur le toit d' une voiture ... , pour longueur d' antennes il serai plus facil instalé une demi onde avec des 446 mhz.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty22.02.22 10:31

Dans le sud ouest, sur la CB, il y a un QSO hebdomadaire ( canal 30 ) en FM qui fonctionne tres bien.
Dans ce QSO, il y a des OM mobiles ou fixes du 40 64 65 32 etc ... et pas mal de monde.

Je mets au défi quiconque de faire la même chose en UHF PMR, même avec des antennes extérieures et puissance équivalente a celle utilisée en CB sur ce QSO .

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty22.02.22 11:54

Les CiBistes qui sont capables de faire des QSO ou même du DX en BLU pour moi sont plus des RA que des CiBistes ( noterais que je met une majuscule ), le comun en CB c'est 10-15 km et c'est la que l' UHF entre en concurance.
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty22.02.22 22:31

Bonsoir,

Oui ce Qso fonctionne très bien, l'Om qui a réussi ce pari est très actif.

On voit bien que la mayonnaise a pris comme on dit.

Ce que je trouve dommageable , c'est l'examen RA.

A ce jour, il devrait y avoir une réforme afin de pouvoir amener davantage de monde a passer l'examen. (une petite a eu lieu, la gratuité et le retrait de points par mauvaise réponse )

Comme vous le dites, il est question d'électronique mais pas d'antenne, alors que c'est un élément phare dans une station.
Et il est vrai que pour un néophyte, quand on a jamais touché à l'électronique, sa n'est pas facile.

Y'a tellement à apprendre sur les antennes.

73/51
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty22.02.22 22:44

mikie a écrit:

Ce que je trouve dommageable , c'est l'examen RA.

Il y aurait certainement des réformes à apporter. Le programme de l'examen n'est plus au goût du jour. Mais je rappelle que c'est décidé au niveau international.

mikie a écrit:
A ce jour, il devrait y avoir une réforme afin de pouvoir amener davantage de monde a passer l'examen. (une petite a eu lieu, la gratuité et le retrait de points par mauvaise réponse )

Cela veut il dire amener d'avantage de monde à réussir l'examen ou d'avantage de monde à demander à le passer? Parce que le deuxième problème est le plus sérieux, il n'y a pas tant de demande que cela.
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty22.02.22 22:53

Bonsoir,

Oui l'examen n'est plus au goût du jour, un tel examen devrait être mis à jour en fonction de l'avancée des technologies.

Effectivement, il n'y a pas tant de demandes, mais faisons nous ce qu'il faut pour faire connaitre et ou reconnaitre cette passion.

Trop longtemps, cette passion est dans l'ombre.

Les jeunes ne savant pas ce que c'est , à quoi sa sert etc...

De plus , y'a pas tant de clubs qui ouvrent leurs portes a de futurs nouveaux licenciés.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty23.02.22 8:20

mikie a écrit:

Trop longtemps, cette passion est dans l'ombre.
Les jeunes ne savent pas ce que c'est , à quoi ça sert etc...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si l'intérêt pour la radio "classique" a diminué, il est apparu d'autres usages qui intéressent d'autres couches de la population. Mais ces utilisateurs ne sont pas compris par les associations traditionnelles.

Par "radio classique", j'entends les usages comme phonie et morse, tout ce qui permet de réaliser des "QSOs". C'est d'ailleurs l'aspect qui se recouvre avec la CB.
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty23.02.22 23:11

Bonsoir,

Oui et il y a de plus en plus de nouveaux ( des jeunes ) et d'anciens qui reviennent à la cibi.

Mais , on peut se demander, pourquoi si peu de demandeurs, à suivre une formation en vue de l'examen radio amateur ?

Surtout en France, ou le nombre ne fait que décroitre. Et encore on a pas les chiffres réel.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty24.02.22 7:54

Il y a des chiffres sur le nombre de personnes passant l'examen et sur le nombre de licenciés dans la plupart des pays. Aux USA, le nombre de licenciés est en faible augmentation. En Allemagne, il y a eu récemment un petit sursaut après une lente légère décroissance. Au niveau mondial, les chiffres sont mauvais, mais la baisse a essentiellement touché le Japon pour des raisons internes (ils avaient des licences spéciales qui expliquaient un nombre très élevé de RA et qui ont disparu).

Donc, globalement et depuis 20 ans, il y a une lente et légère décroissance mais pas de catastrophe.

Une autre question concerne les associations de RA (comme le REF en France ou le DARC en Allemagne). Là, on note une plus nette décroissance. Elle est à relativiser parce qu'elle touche tous les hobbies (sport par exemple) et pas seulement la radio. Mais il semble que les services que proposent les associations traditionnelles ne motivent plus trop les nouveaux. Ces associations sont perçues comme sclérosées.

Enfin une troisième remarque touche l'usage des fréquences. Si les ondes décamétriques sont encore largement employées, c'est moins le cas des ondes métriques et des relais. Quand aux fréquences au-delà du GHz, c'est encore moins employé.

Mais aussi il est apparu tout un tas de bricoleurs de radio en dehors des bandes RA. La généralisation des SDR, la disponibilité de systèmes comme le Wi-Fi ou aujourd'hui Lora attire une nouvelle génération qui ne reconnait pas dans les associations traditionnelles.

mikie et RADEON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty24.02.22 13:04

bonjour je suis assez de votre avis le sdr a considérablement changer la donne concernant les récepteurs simple , émetteurs ..

il y a aussi un phénomène qui est assez clair : c'est qu'une certaine quantité de RA ne veule pas partager leur hobit avec les autres et ca n'est pas une nouvelle !!

Et puits il y a un léger barrage au fait que les jeunes ne puisse pas pratiquer c'est l'installation qui est nécessaire pour faire de la radio , peut de parents son prêt a accepter une antenne sur le toit de la maison même ci ils sont propriétaire ou en HLM la non possibilité mètre une antenne soi meme obliger de faire faire une installation par un professionnel qui va vous prendre 2000 euros !!!
et c'es sans parler du prix des postes HI HI HI
je parle par expérience de plus de 15 ans de ''radio installation''
73 51 a tous

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty25.02.22 7:57

Salutations. 
Je ne suis pas pour faire avancer le PMR. Ça a son intérêt, c'est adapté à certains usages comme les chantiers. 
Ce serait un peu comme militer pour le gonflage moteurs des scooters et mobylettes.

Et puis faut pas croire que ça rendrait immédiatement légal d'émettre avec des baofengs. 
À mon avis si l'antenne démontable et une puissance de 5W devenaient tolérés, ça mènerait à l'apparition de nouveaux postes réglementés avec antenne démontable, puissance de 5W et canaux PMR uniquement. 
Et pas à 30€, les postes. 

Faire évoluer la license, ça oui, car selon moi ça en aurait besoin pour coller davantage au matériel et aux habitudes d'aujourd'hui, mais on n'est pas sorti du bois.
Parce qu'il y en a un paquet, des licenses et permis et lois en tout genre qui auraient besoin d'être mis à jour.

mikie et EA5JED aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty25.02.22 19:04

Effectivement le PMR est prévu pour des chantiers, des auto-écoles et des équipes de vigiles par exemple. L'antenne fixe et la limitation de puissance viennent de là.

Après, il y a un certain nombre de personnes qui sont intéressés par, disons, une CB "bis" sur des fréquences plus hautes. Cela existe d'ailleurs en Allemagne vers 149 MHz sous le nom de "Freenet", mais ce n'est pas beaucoup employé. Ce qui tendrait d'ailleurs à démontrer que le nombre de personnes intéressées mais qui ne passent pas la licence radio-amateur est assez limité.

Ensuite, il y a évidemment quantité de personnes qui se sont achetées un Baofeng et dont on peut imaginer qu'ils s'en servent sans respecter la législation. Ca ne semble pas troubler les autorités plus que cela non plus d'ailleurs.

Enfin une autre manière de répondre à cette demande est d'engager ces personnes intéressées par la radio en phonie de passer la licence RA. D'autres pays que la France ont des licences d'accès plus facile avec des droits réduits.

Notez que j'ai écrit "en phonie". Il y a aussi pas mal de monde qui "fait de la radio" mais pas en phonie et pas nécessairement dans les bandes RA. Et ça, ça n'a plus grand chose à voir avec le monde de la CB.
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty25.02.22 23:15

Bonsoir,

Il est vrai que toutes ces nouvelles technologies ont changées beaucoup de choses.

On voit quand même beaucoup de stations passées le pas du numérique, comme vous l'avez dit,

les SDR comme exemple mais aussi le ROS, FT8 et plein d'autre mode que je ne connais absolument pas.

J'avoue que de mn côté, je ne m'intéresse pas à tout sa.

Même le PMR, j'ai voulu essayer sous les conseils d'un ami, mais vite , très vite revendu.

Chez moi , y' a personne et je n'étais pas plus brancher que sa.

La licence RA, bah disons que j'ai du mal avec les chiffres , ce ne sont pas mes copains.

Il me faut travaillé plus. Il nous faut malheureusement apprendre des choses qui ne nous serviront pas ou plus.

Mais bon , c'est comme sa.

Comme le dit Dagui beaucoup de choses à mettre à jour

73/51
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty25.02.22 23:47

RADEON a écrit:

il y a aussi un phénomène qui est assez clair : c'est qu'une certaine quantité de RA  ne veule pas partager leur hobit  avec les autres et ca n'est pas une nouvelle !!
 

Bonjour,

Combien de fois on a entendu ce discours, et c'était même le créneau de feu la revue radio CB mag , où il ne se passait pas un mois sans 2 ou 3 critiques contre les RA a ce sujet. Ça leur faisait sûrement vendre plus de revues Smile

Dans les faits , on est quand même loin de ça .
Peut être dans les années 80, des RA ont eu peur de l'arrivée de cibistes en grand nombre , mais ça fait 30 ans que les radio club ont compris que 90% des nouveaux viennent de la CB, puis ces derniers ont commencé à être bien implanté dans les radio club.
Perso, j'ai fréquenté des radio club a Toulouse, Pau et Grenoble sans avoir connu cela .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pétition  PMR 446   Empty
MessageSujet: Re: pétition PMR 446    pétition  PMR 446   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pétition PMR 446
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: