Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Longueur Brins d'un Dipôle 11m

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty21.02.23 19:47

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ce sujet pour essayer d'avoir une réponse la plus claire possible.

Durant mes différentes recherche sur l'internet, comme beaucoup, j'ai trouvé les formules pour calculer un dipôle, les brins de celui-ci, etc.

Mais alors que choisir ?
142 / Fréquence
143 / Fréquence
144 / Fréquence
145 / Fréquence.

En parcourant les différents tutoriel présent sur l'internet :   (Tous très très bien)
Nous passons parfois de >> 1/4 d'onde de 2,50 m
à >> 1/4 d'onde de 2,75 m


En ce qui me concerne, lors de ma réalisation de mon dipôle :
Brins en fils pour enceinte audio.
Je suis parti sur des brins de 2,62 m.
En réglant, le TOS descendant à  1,5 avec des brins de 2,51 m.

Pour résumer mon sujet :

- Quel formule choisir?
- Les différence de matériaux peuvent-il à ce point changer les longueurs physique ?
- Puisse-je, en réglant, en raccourcissant, sortir de la fréquence recherché dans la construction ?

En vous remerciant d'avance.

73 à tous.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 174
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty21.02.23 20:05

La longueur théorique de la longueur d'onde est donnée par la formule 300/F.
En pratique cela diffère selon le diamètre du fil et/ou surtout de l'environnement de l'antenne.
l'idéale étant de faire un peu plus long et de replier a 180° les extrémités, jusqu'à avoir le ROS minimum, si tu as été trop loin, tu peux redéplier l'extrémité pour rallonger le fil. Plus tu raccourcis plus la fréquence de résonnance augmente.

Si tu as fais un doublet 1/2 onde, il y a 72 ohm a la resonance ,donc 1.5 de ROS.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty21.02.23 22:46

En pratique, la formule donnant la longueur d'onde est effectivement 300/f. Pour la longueur du fil, il faut multiplier par 0,95 (pour un fil prévu pour faire une antenne) ou moins (jusqu'à 0.8 pour du fil pour courant 220V qui a des pertes). Ensuite, il faut diviser par 4 pour avoir la longueur d'un brin d'un dipôle loin du sol.

Le dipôle "doublet 2x quart d'onde" a une impédance de 72Ω lorsque les brins sont alignés. Lorsque les brins font un angle inférieur à 180°, l'impédance du système diminue et on peut arriver à 50Ω.
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 8:21

Je vous remercie pour vos réponses.

Je connaissais les formules.

Mais mon sujet porte plus la différence entre les résultats possibles.

Pour une antenne calé sur 27.555 mhz, on peut passer de brins de 2,45m à 2,75m selon les formules.
D'où mon étonnement...

Et donc aussi :
- Puisse-je, en réglant, en raccourcissant, sortir de la fréquence recherché dans la construction ?

Les bons chiffres à tous.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 11:18

Reponce breve : oui
Tu replie le cable sur lui même et tu met du scotch ne coupe pas il s' agit de longueur radioelectique , non de longueur phisique donc tu peut regler sans probléme , les variation sont due a la distance du sol , angle entre les brins du dipole ...dans tous les cas si tu peut fait un dipôle de 1/2 onde en V inversé a 100° sans balun et tu le regle ( il faut ecourter les deux brins a la fois ) jusque avoir ros 1:1 , tu aura l' antenne optima
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 11:27

EA5JED a écrit:
angle entre les brins du dipole ...dans tous les cas si tu peut fait un dipôle de 1/2 onde en V inversé a 100° sans balun et tu le regle ( il faut ecourter les deux brins a la fois ) jusque avoir ros 1:1 , tu aura l' antenne optima

Bonjour, et merci du message.

Pourquoi sans Balun ? Je pensais que c'était mieux pour l'équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 11:34

Personalment sa ne m aporte rien et quand moins d' elements moins de pertes

F0EBC et F4LCF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 12:28

Gérome a écrit:

Pour une antenne calé sur 27.555 mhz, on peut passer de brins de 2,45m à 2,75m selon les formules.
D'où mon étonnement...

27.555 MHz correspond à une longueur d'onde de 10,88m (c'est la CB, "bande des 11m"). Le quart de 10,88m fait 2,72m. C'est un quart de longueur d'onde dans le vide, pas dans un câble. La longueur d'onde correspond à la vitesse de la lumière pour 1/27555s ou 36,3 microseconde.

Lorsque les électrons se baladent dans un câble, le signal va moins vite que la vitesse de la lumière. Suivant le câble, ils vont aller de 0,95x la vitesse à 0,8x la vitesse environ. Cela dépend du câble et de son effet sur les électrons.

Comme le signal va moins vite, il va aller moins loin dans le même temps. On veut que le brin du dipôle fasse 1/4 de la distance parcourue pendant 36,3 µS. Comme le signal va de 0,95 à 0,8 fois moins vite, le brin va être entre 0,95 et 0,8 fois plus court.

Si l'on prend 0,9 comme valeur moyenne entre 0,95 et 0,8, on a un brin qui passe de 2,72m à 2,45m. D'où l'explication des différents résultats que tu as constatés.

On n'a jamais de brin qui fait 2,72m. Suivant le type de câble, on a entre 2,58 et 2,45m, parfois plus court pour des câbles qui ralentissent encore plus le signal (mais ils sont à éviter, ce ralentissement engendre des pertes).

F4LCF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 13:58

Petite note : comme on parle de petites longueurs met du cable de 4mm tu aura plus de largeur de bande sans avoir besoin d acoupler ( moins de pertes )
Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 14:10

dl2jml a écrit:
Gérome a écrit:

Pour une antenne calé sur 27.555 mhz, on peut passer de brins de 2,45m à 2,75m selon les formules.
D'où mon étonnement...

27.555 MHz correspond à une longueur d'onde de 10,88m (c'est la CB, "bande des 11m"). Le quart de 10,88m fait 2,72m. C'est un quart de longueur d'onde dans le vide, pas dans un câble. La longueur d'onde correspond à la vitesse de la lumière pour 1/27555s ou 36,3 microseconde.

Lorsque les électrons se baladent dans un câble, le signal va moins vite que la vitesse de la lumière. Suivant le câble, ils vont aller de 0,95x la vitesse à 0,8x la vitesse environ. Cela dépend du câble et de son effet sur les électrons.

Comme le signal va moins vite, il va aller moins loin dans le même temps. On veut que le brin du dipôle fasse 1/4 de la distance parcourue pendant 36,3 µS. Comme le signal va de 0,95 à 0,8 fois moins vite, le brin va être entre 0,95 et 0,8 fois plus court.

Si l'on prend 0,9 comme valeur moyenne entre 0,95 et 0,8, on a un brin qui passe de 2,72m à 2,45m. D'où l'explication des différents résultats que tu as constatés.

On n'a jamais de brin qui fait 2,72m. Suivant le type de câble, on a entre 2,58 et 2,45m, parfois plus court pour des câbles qui ralentissent encore plus le signal (mais ils sont à éviter, ce ralentissement engendre des pertes).


@dl2jml :
Merci, c'est exactement les précisions dont j'avais besoin pour arrêter de me tortiller l'esprit.
HI.

@ Tout les autres :
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

73 51 à tous.
J'espère un jour en fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty22.02.23 14:41

Perso je coupe les cables sans utilisé les coef correctores comme ça j' ai du cable en plus pour accocher de chaque coté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty
MessageSujet: Re: Longueur Brins d'un Dipôle 11m   Longueur Brins d'un Dipôle 11m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur Brins d'un Dipôle 11m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle
» Festival Longueur d'Ondes 2024
» F4ISB: La longueur d'onde et la vitesse de propagation
» Reportage TV : Le monde des radioamateurs : sur la même longueur d'onde
» Dipôle tubulaire en "V" 1/2 onde à réaliser soi-même.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les antennes 27Mhz et PMR-
Sauter vers: