Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C4RT-3R

C4RT-3R


Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 53
Localisation : JN09MG

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty
MessageSujet: Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle   Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty13.08.22 13:19

Hello tout le monde !

Je viens d'investir dans une antenne VHF-UHF ---> Antenne télescopique Dipole VHF-UHF pour SDR (https://urlz.fr/iXWE)

mais je m'y perds un peu dans les calculs pour connaître la longueur des antennes en fonction de ce que je veux écouter.

Si je me base sur cette page --> http://f1dff.free.fr/dipole.htm (Ohhhhh une page perso freeeee ! Smile)

Mon calcul devrait être : (300 / F) *0.95 *0.5

Donc pour une écoute sur 144MHz ça donne (300/144)*0.95 *0.5 ce qui donne 0.9895

Mais cette longueur c'est quoi ?

- La longueur totale de l'antenne auquel cas je dois diviser par deux (vu qu'il y a deux antennes) et retirer 6cm (espaces entre les deux antennes
- Ou bien la longueur d'une antenne ?

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Dipole10
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle   Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty13.08.22 14:37

C'est la longueur totale des deux brins télescopiques mis bout à bout. Chaque brin fait (300 / f) *0.95 *0.25:
-300/f c'est la longueur d'onde
-0.95 c'est le facteur de raccourcissement (dû au fait que le signal va un peu moins vite dans le métal de l'antenne)
-*0,25: on divise par 4.

On ne retire pas 6cm, il n'y a pas d'espace entre les brins: le métal continue dans la pièce en plastique.

Sur ce type d'antenne, surtout utilisée en émission, il faut aussi un balun. Il est possible qu'il y en ait un dans la pièce en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne HF pour radio-goniométrie
» Formule calcul bande passante antenne cage
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Antenne foled pour le 10m
» Fabrication antenne pour mobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: