Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C4RT-3R

C4RT-3R


Messages : 15
Date d'inscription : 10/08/2022
Age : 53
Localisation : JN09MG

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty
MessageSujet: Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle   Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty13.08.22 13:19

Hello tout le monde !

Je viens d'investir dans une antenne VHF-UHF ---> Antenne télescopique Dipole VHF-UHF pour SDR (https://urlz.fr/iXWE)

mais je m'y perds un peu dans les calculs pour connaître la longueur des antennes en fonction de ce que je veux écouter.

Si je me base sur cette page --> http://f1dff.free.fr/dipole.htm (Ohhhhh une page perso freeeee ! Smile)

Mon calcul devrait être : (300 / F) *0.95 *0.5

Donc pour une écoute sur 144MHz ça donne (300/144)*0.95 *0.5 ce qui donne 0.9895

Mais cette longueur c'est quoi ?

- La longueur totale de l'antenne auquel cas je dois diviser par deux (vu qu'il y a deux antennes) et retirer 6cm (espaces entre les deux antennes
- Ou bien la longueur d'une antenne ?

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Dipole10
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty
MessageSujet: Re: Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle   Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle Empty13.08.22 14:37

C'est la longueur totale des deux brins télescopiques mis bout à bout. Chaque brin fait (300 / f) *0.95 *0.25:
-300/f c'est la longueur d'onde
-0.95 c'est le facteur de raccourcissement (dû au fait que le signal va un peu moins vite dans le métal de l'antenne)
-*0,25: on divise par 4.

On ne retire pas 6cm, il n'y a pas d'espace entre les brins: le métal continue dans la pièce en plastique.

Sur ce type d'antenne, surtout utilisée en émission, il faut aussi un balun. Il est possible qu'il y en ait un dans la pièce en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne HF pour radio-goniométrie
» Formule calcul bande passante antenne cage
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Antenne foled pour le 10m
» Fabrication antenne pour mobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: