Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation du nouveau novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 12:57

Bonjour de Carcassonne 🔥

Je me suis inscrit dans le but de découvrir le monde de la radio qui m'intrigue énormément sans avoir aucunes connaissance, ça risque d'être chaud 😅

Le but réel est de fabriquer différents types d'antennes en 5,8ghz et de les tester ensuite.

J'espère pouvoir trouver des réponses à mes questions pour ensuite pouvoir conseiller d'autre personne 👌

Hâte de discuter avec vous 🤘

Maxence

MAD MAX 303 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 13:29

Bienvenue Maxence bonjour1
Pourquoi spécifiquement le 5.8 gHz ? Pour les antennes sur cette bande, c'est parabole ou cornet,pas grand chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 14:19

F0EBC a écrit:
Bienvenue Maxence bonjour1
Pourquoi spécifiquement le 5.8 gHz ? Pour les antennes sur cette bande, c'est parabole ou cornet,pas grand chose d'autre.
Bonjour 😁
Pour la transmission vidéo en analogique 🙂
Alors il existe plusieurs type d'antennes de ce type (existante) :
°Helix -- unidirectionnelle
°Trefles -- omnidirectionnelle
° Patch -- ?
Et surment d'autres.

J'ai déjà réalisé les deux premières en me basant sur des calculateurs trouvé sur le net mais je ne sais pas encore les tester / calibré
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 14:44

Bienvenue. Personnellement, je conseille les antennes Vivaldi à ces fréquences. Pas cher et large bande.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 14:50

dl2jml a écrit:
Bienvenue. Personnellement, je conseille les antennes Vivaldi à ces fréquences. Pas cher et large bande.
Merci 🙂

Haaaa celle là je ne la connaissais pas, je vais regarder comment la dimensionner pour ma fréquence 👌
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 169
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 20:10

Ok, je n'avais pas pensé au FPV et pourtant je suis pratiquant!
J'utilise des helix en polar circulaire.
Si tu es assez minutieux, tu peux essayer une antenne hélice.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty26.02.23 21:08

F0EBC a écrit:
Ok, je n'avais pas pensé au FPV et pourtant je suis pratiquant!
J'utilise des helix en polar circulaire.
Si tu es assez minutieux, tu peux essayer une antenne hélice.
Exactement 👌
Mon problème n'est pas vraiment de les fabriquer mais de les tester pour savoir si je suis sur les bonnes fréquences et comment elles rayonnent.
Voici la dernière création :
https://i.servimg.com/u/f43/20/48/45/40/img_2012.jpg[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 8:07

A ces fréquences, la précision nécessaire pour réaliser une antenne commence à dépasser les capacités d'un amateur, à moins d'utiliser l'impression 3D ou circuit imprimé. La mesure nécessite aussi des appareils chers. Mais pour une dizaine d'Euros, on trouve des antennes qui couvrent de 2 à 10 GHz. Loin de moi l'idée de décourager la réalisation maison des antennes, mais à 5 GHz... bof. Ou alors des antennes à cavité résonnante, comme ici:
http://lea.hamradio.si/~s53mv/wumca/cavity.html
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 8:14

dl2jml a écrit:
A ces fréquences, la précision nécessaire pour réaliser une antenne commence à dépasser les capacités d'un amateur, à moins d'utiliser l'impression 3D ou circuit imprimé. La mesure nécessite aussi des appareils chers. Mais pour une dizaine d'Euros, on trouve des antennes qui couvrent de 2 à 10 GHz. Loin de moi l'idée de décourager la réalisation maison des antennes, mais à 5 GHz... bof. Ou alors des antennes à cavité résonnante, comme ici:
http://lea.hamradio.si/~s53mv/wumca/cavity.html
Bonjour 🙂
Je suis très bien équipée pour la réalisation d'antenne, imprimante 3D, CNC, je peux presque tout faire de manière ultra précise !
C'est pas la fréquence la plus simple mais aucuns intérêt pour moi dans acheter des toutes faites c'est moins drôle et on en apprend moins 😁
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 9:28

Et si c'est pour du modélisme, c'est une antenne pour quel côté: le véhicule ou la télécommande? Ou c'est pour une ligne vidéo entre deux appareils similaires? Y a-t-il des contraintes au niveau encombrement, poids ou polarisation? Il faut combien de gain?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 9:45

dl2jml a écrit:
Et si c'est pour du modélisme, c'est une antenne pour quel côté: le véhicule ou la télécommande? Ou c'est pour une ligne vidéo entre deux appareils similaires? Y a-t-il des contraintes au niveau encombrement, poids ou polarisation? Il faut combien de gain?

Ce sont des antennes qui serviront a la transmission vidéo analogique entre une caméra (sur le véhicule) et un écran (avec le pilote),j'ai effectivement de forte contrainte d'encombrement et de poid car cela doit rester portable.
La plupart des antennes existante sont à polarisation circulaire mais je ne sais pas si on peux utiliser une autre méthode ?
Et pour le gain je ne sais pas du tout, je n'ai pas besoin de diffuser a 50km mais 2 ou 3 serais largement suffisant.
Mon émetteur vidéo à une puissance réglable de 25 à 800mw.
Et la fréquence peux être réglé de 5600 à 5900 GHz si je ne dit pas de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 10:02

A deux km, ces fréquences ne portent qu'à vue. Le moindre objet, arbre etc... entre le récepteur et la voiture et cela ne marche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 10:19

dl2jml a écrit:
A deux km, ces fréquences ne portent qu'à vue. Le moindre objet, arbre etc... entre le récepteur et la voiture et cela ne marche plus.
Eh pourtant certain y arrive .... 🤷 Comment font-il ?
Je sais que plus on emet fort plus on porte (théoriquement) mais les antennes y joue pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 10:31

Je ne sais pas comment d'autres y arrivent, il y a probablement des détails que nous ignorons comme le fait que la voiture se déplace sur une route qu'ils voient ou peut-être ont-il un relais sur une tour ou un engin volant.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 10:41

dl2jml a écrit:
Je ne sais pas comment d'autres y arrivent, il y a probablement des détails que nous ignorons comme le fait que la voiture se déplace sur une route qu'ils voient ou peut-être ont-il un relais sur une tour ou un engin volant.
C'est certains que nous avons des points d'interrogations sur ces faits !
Le véhicule est volant (drone) et non terrestre c'est peux être un facteurs a prendre en compte ?
Pour l'instant j'arrive à une porté de 280m et 50m de haut sur la fréquence 5665 GHz en emmenant a 400mw mais j'aimerais vraiment avoir plus.
C'est pour cela que je me tourne vers la fabrication d'antenne maison.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 11:20

Bonjour,

Bienvenue !

Ouf, sur un véhicule et à ces fréquence : il y a aussi l'effet doppler ?

Il m'a été donné de regarder des motos qui servent au retransmissions type courses cyclistes avec liaison moto/hélicoptère. De mémoire on était dans les 2 GHz avec une puissance non négligeable... de mémoire 5W. L'émetteur était dans la bagagerie en dur.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 11:35

RaDiMaN a écrit:
Bonjour,

Bienvenue !

Ouf, sur un véhicule et à ces fréquence : il y a aussi l'effet doppler ?

Il m'a été donné de regarder des motos qui servent au retransmissions type courses cyclistes avec liaison moto/hélicoptère. De mémoire on était dans les 2 GHz avec une puissance non négligeable... de mémoire 5W. L'émetteur était dans la bagagerie en dur.

Cordialement.
Bonjour et merci 😁
Oui certainement que l'effet doppler rentre en compte vu que nous somme en constant déplacement.

Je ne peux me permettre d'avoir une tel puissance d'émission, tout au plus 1mw. C'est certain que c'est un sacré défi 👌
Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 11:40

RaDiMaN a écrit:
Bonjour,

Bienvenue !

Ouf, sur un véhicule et à ces fréquence : il y a aussi l'effet doppler ?

Il m'a été donné de regarder des motos qui servent au retransmissions type courses cyclistes avec liaison moto/hélicoptère. De mémoire on était dans les 2 GHz avec une puissance non négligeable... de mémoire 5W. L'émetteur était dans la bagagerie en dur.

Cordialement.
Alors pardon pour l'erreur mais dans ce cas l'effet doppler ne rentre pas en compte car les ondes se déplace a la vitesse de la lumière et non du son, donc même si mon véhicule/drone circule a 100km/h c'est carrément négligeable 😅
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1016
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 19:47

Maxence a écrit:

Le véhicule est volant (drone) et non terrestre c'est peux être un facteurs a prendre en compte ?

C'est un facteur essentiel: avec un drone on a la vue. Dans ce cas 2km ne posent aucun problème à 5 GHz. J'ai moi-même un drone du commerce dont la fonction image est transmise sur cette bande.

Classiquement, on utilise des antennes en polarisation circulaire sur le drone, par exemple une antenne spirale.

https://www.ebay.fr/itm/384486759534
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 20:31

hello le fil de la discutions ne mériterait il pas un autre poste que celui de ''présentation ''!!
bienvenu a vous : Maxence
salutations

Maxence aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxence




Messages : 16
Date d'inscription : 26/02/2023

Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty27.02.23 21:36

dl2jml a écrit:
Maxence a écrit:

Le véhicule est volant (drone) et non terrestre c'est peux être un facteurs a prendre en compte ?

C'est un facteur essentiel: avec un drone on a la vue. Dans ce cas 2km ne posent aucun problème à 5 GHz. J'ai moi-même un drone du commerce dont la fonction image est transmise sur cette bande.

Classiquement, on utilise des antennes en polarisation circulaire sur le drone, par exemple une antenne spirale.

https://www.ebay.fr/itm/384486759534

C'est exactement ce que je cherche mais en fabriquant moi même les antennes et surtout en pouvant les tester pour savoir vraiment ce que je fait 👌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du nouveau novice  Empty
MessageSujet: Re: Présentation du nouveau novice    Présentation du nouveau novice  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du nouveau novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Forum et nouveau membre
» Ti nouveau
» bonjour ....nouveau
» Nouveau Yaesu FT-710
» NOUVEAU CAMION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: