Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sensibilité des microphones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty21.03.24 17:19

Bonjour a tous!
J'essaie de comprendre un peu les paramètres des différents types de micros, en particulier la sensibilité.
En cherchant un peu, j'ai essayé de dénicher la correspondance entre la sensibilité en Db et celle en mV/Pa.
Je vous joint une courbe que j'ai tracé a main levée.
Votre avis?
C'est dans les clous?
Sensibilité des microphones 17110310
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty22.03.24 13:09

On lit que 0 dBV/Pa = 1000 mV/Pa donc, si on exprime la sensibilité en S en V/Pa et K l'équivalent en dBV/Pa

K=20 log(S)

Ca donnerait le graphe suivant dans Excel, l'ordonnée étant en mV/Pa

Sensibilité des microphones Sensib10

Ca correspond en gros à ton graphe

Attention à ne pas confondre avec les dB SPL qui sont des niveaux de pression acoustique 1 Pa = 94 dB SPL mais là je n'ai pas tout compris du fait des pondarations.
Revenir en haut Aller en bas
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty22.03.24 13:47

Merci beaucoup!
C'est super!
Et si tu descend en dessous de -40 jusqu'a -50 Db par exemple?
73!
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 865
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty22.03.24 14:29

Même tarif, même punition

Sensibilité des microphones Sensib11

Dans Excel, le plus compliqué c'est de mettre en forme le graphe. Sinon ce n'est que l'application de la formule K=20 log(S)

Si tu veux convertir dans l'autre sens il faut bien se rappeler de l'équivalence qu'on oublie trop souvent

Sensibilité des microphones Loga10
Revenir en haut Aller en bas
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty22.03.24 17:35

Super!
Merci!
73!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sensibilité des microphones Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité des microphones   Sensibilité des microphones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensibilité des microphones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: