Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jyhes




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty16.09.23 11:39

Bonjour à tous,

Tout d'abord, cela fait bizarre de s'inscrire sur un forum au format "old school" qui semble actif, comme dans le bon vieux temps...
Je retrouve l'ambiance d'antan - je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... - lorsque l'on défrichait le monde inconnu de l'informatique liée à la radio !

Bref, je rejoins la communauté un peu par hasard.
Je suis pilote de parapente et utilise depuis toujours la radio de manière conventionnelle pour cette activité (communication, sécurité, écoute des balises météo...).
J'habite une vallée reculée où le GSM et l'internet vacillent en fonction de la météo.
Pour communiquer (et surtout rester en contact avec les anciens lorsqu'ils ont besoin de nous), nous nous sommes équipés de talkies. J'aimerai pouvoir utiliser ma radio pour rejoindre le groupe, mais je butte sur les réglages (réception = ok / émission impossible).

J'imagine que c'est un "tout" petit problème pour les experts de ce forum.
Où poser la question en détaillant les modèles et les réglages déjà effectués.
Et si je ne suis pas au bon endroit, est-ce qu'une âme charitable pourra m'aiguiller ?

Au plaisir de vous lire.

Jyhes


Dernière édition par Jyhes le 18.09.23 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty16.09.23 22:31

Bienvenue sur le forum old school...

Tu parles de talkie pour rejoindre un "groupe". De quel groupe s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
Jyhes




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty17.09.23 19:19

Bonjour dl2jml,

Merci de ce retour.

dl2jml a écrit:
Bienvenue sur le forum old school...

Tu parles de talkie pour rejoindre un "groupe". De quel groupe s'agit-il?

J'ai équipé tout le hameau (et surtout les anciens) avec des talkies (faciles à manipuler) pour garder le contact en cas de rupture de réseaux. Je voudrais pouvoir y participer avec ma radio, mais je reçois sans pouvoir émettre (la fréquence est la bonne, cela doit venir de la configuration du "Sub-Code" ou d'un paramétrage DCS / CTCS). J'imagine que c'est une bagatelle de config' pour un érudit d'ici... Dans quel topic poser la question en détail ?

A12C4.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty17.09.23 20:14

Salut,

Bienvenue sur ce forum old school qui prend le temps à l'occasion d'aider les gens !

j'ai un pote parapentiste, oui, ils ont des talkies Baofeng et compagnie.

Si je me souviens bien l'ANFR vous autorise à utiliser la VHF sur 143.9875 MHz en FM avec une faible largeur de bande. Il faut donc régler le paramètre "narrow". Le but étant la sécurité sur cette fréquence et le bavardage interdit par le régulateur, je doute qu'il y ait des codes CTCSS/DCS en usage.

J'imagine donc que vous vous repliez sur les bandes libres du PMR446 en UHF pour le parapente et dans le hameau.

Pour ce qui est des DCS/CTCSS et des plans de fréquence, tu peux t'inspirer de ces documents issu du monde libre des PMR 446 :
http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm

Le code est en fait une porteuse audio superposée au signal pour simplement que la radio destinataire le détecte et débloque son silencieux (squelch). J'imagine que le code émission Tx et réception Rx est le même.

Le soucis vient souvent du logiciel chinois sous Windows souvent très peu ergonomique.

Dis-nous en un peu plus sur le modèle de talkie et sur les informations techniques qui t'ont été données pour paramétrer votre groupe de pratiquants ? Une fréquence ou un canal + un chiffre ?

73


Dernière édition par RaDiMaN le 18.09.23 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty17.09.23 22:18

Je ne comprends pas. Tu as équipé tout le hameau avec des talkies, ils communiquent entre eux mais pas avec toi???
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty17.09.23 22:51

@dl2jml
Je crois comprendre que les CTCSS ne sont pas alignés. Genre il n'en a pas chez lui, il entend donc tout. Mais lorsqu'il émet sans le CTCSS, le squelch des autres ne s'ouvre pas.


Dernière édition par RaDiMaN le 18.09.23 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jyhes




Messages : 3
Date d'inscription : 16/09/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty18.09.23 5:59

Bonjour RaDiMan,

RaDiMaN a écrit:
@dl2jml
Je crois comprendre que les CTTS ne sont pas allignés. Genre il n'en a pas chez lui, il entend donc tout, mais lorsqu'il émet sans le CTTS, le squelch des autres ne s'ouvre pas.

C'est exactement cela. Je viens de rentrer la fréquence du CTCSS à partir du lien et ... ça fonctionne ! ;-)

Problème réglé. La vallée te remercie ;-)

73
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty18.09.23 10:35

Merci... Des années de SAV par téléphone...

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence   [Résolu] Bonjour des alpes de haute provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Bonjour des alpes de haute provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc , F4TXR , les Alpes Maritimes , Débarque !!!!
» Bonjour d'un Ch'ti
» Bonjour...bonjour
» Bien le bonjour
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: