Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La radio au cinéma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty09.03.23 11:57

Et si l'on parlait un peu de films ou de scènes de films où il est question de radio?

Je commence avec un film dont ma maman me parlait souvent (son frère était radio amateur): il s'agit de "Si tous les gars du monde". C'est un film de 1956 racontant le sauvetage de marins grace à l'entraide de radio amateurs de différents pays alors ennemis.

Il y a aussi le film "nous irons à Paris". Ici, il n'est pas question de radio amateurs mais de radio pirate. Un employé de la radio française, alors monopole d l'Etat, recrute un chanteur, un musicien et sa fiancée et un garde champêtre pour lancer une radio "clandestine" qui émet sur les ondes de la RTF pendant la pause des programmes.

Pour les cibistes, il y a le film "le convoi" de 1976, avec un convoi de camions qui traverse le Nouveau Mexique et joue au chat et à la souris avec la police grace à l'usage intensif de leur cibi. https://youtu.be/-ZEzmOsPxh4

Dans la série TV Alf, William Tanner est radio amateur. Son indicatif est K726XAA. En son absence, il arrive que Alf se serve de son matériel, ce qui vaut un jour des ennuis à Willie avec le FBI après que Alf ait communiqué avec Air Force One. https://youtu.be/N7hfv7nl9vM

G3EDM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty09.03.23 12:41

tu as aussi fréquence interdite  avec son Heatkit SB301
bon , dans le film le héros fait de l’émission radio amateur avec un récepteur  La radio au cinéma 1961087600  Mais c'est la magie du cinéma Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui, Bespi et capitaine haddock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty09.03.23 13:48

F5TYH a écrit:
tu as aussi fréquence interdite  avec son Heatkit SB301
bon , dans le film le héros fait de l’émission radio amateur avec un récepteur  La radio au cinéma 1961087600  Mais c'est la magie du cinéma Wink

Je trouve ça un peu dingue par rapport au budget d'un film américain, du nombre de gens qui travaillent sur le tournage, de toutes les étapes passées avant, et pas un pour faire remarquer à l'accessoiriste qu'il s'est planté sur quand même l'accessoire central du film.

C'est un peu comme dans Retour vers le futur, avec le Dr Brown qui invente une machine à remonter le temps et ignore que le calendrier commence à l'an 1 et pas à l'an zéro :-)

Revenir en haut Aller en bas
G3EDM

G3EDM


Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022
Localisation : Sud-Est de l'Angleterre

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty09.03.23 21:38

BB....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

73 de Martin, G3EDM

F5TYH, Dagui et capitaine haddock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty25.03.23 23:05

Il faudrai ajouter " legende " avec Will Smit il appel par radio mais on ne vois jamsis l antenne ...
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty27.03.23 11:56

Bonjour,

Radio pirate & adolescence :
"Pump Up the Volume" - Allan Moyle - 1990.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pump_Up_the_Volume_(film)

RD
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty27.03.23 14:04

Re,

"Radio-Pirate" ou "The Boat That Rocked" ou "Good Morning England" - Richard Curtis - 2009
Inspiré de l'histoire de Radio Caroline.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Good_Morning_England

"Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" - Jean Yanne - 1972
Une satire des radios périphériques et du monde mercantile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_le_monde_il_est_beau,_tout_le_monde_il_est_gentil


RD
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 114
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty28.03.23 13:42

RaDiMaN a écrit:
Re,

"Radio-Pirate" ou "The Boat That Rocked" ou "Good Morning England" - Richard Curtis - 2009
Inspiré de l'histoire de Radio Caroline.



RD

A noter que Radio Caroline existe toujours, on peut l'entendre en Ondes Moyennes sur 648 Khz.

Ces histoires de radio pirates en mer du Nord me font penser à ma famille. Ma grand-mère avait un cousin anversois dont le père, Georges de Caluwé, avait créé une radio en 1922, « Radio Anvers ». (indicatif officiel ON4ED). En 1940, il a détruit ses installations pour ne pas que les occupants utilisent sa radio. Une fois la guerre finie, il a voulu relancer sa radio mais le monopole d'Etat avait été instauré, alors il a ouvert un magasin de matériel radio et finalement, a lancé une radio pirate en 1955, émettant depuis un bateau en Mer du Nord, le Ulenspiegel.

Georges de Caluwé est décédé en 1962 et son bateau a échoué peu de temps après. Je ne l'ai pas connu car je suis né en 1964, mais mes parents et ma grand-mère m'en parlaient souvent, et chaque année nous allions rendre visite aux "cousins d'Anvers", les enfants et petits enfants de Georges...

Ohio351 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La radio au cinéma Empty
MessageSujet: Re: La radio au cinéma   La radio au cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La radio au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES REVUES RADIO D'ANTAN : Radio plan, Le HT PARLEUR et les autres ...
» QSL RADIO
» Initiation à GNU RADIO
» les monstres radio
» radio télescope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: