Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 cout des qsl

Aller en bas 
+2
dl2jml
MAD MAX 303
6 participants
AuteurMessage
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

cout des qsl  Empty
MessageSujet: cout des qsl    cout des qsl  Empty28.05.23 16:14

Hello , depuis   peut je me suis aperçu que le fait de ne pas être radioamateur ,   et  un pour parler clairement vous exclu d’une certaine confrérie ce qui
personnellement en temps que femme  me pose question   depuis longtemps..

 Cela me parait de plus en plus flagrant et prend des proportions  de plus en plus grandes !!

Dans bien des contactes avec les radioamateurs  ca  ce traduit dans les rapports d’écoutes via les qsl   qui son de moins en moins nombreuse a me revenir    .
Sur l’exercice de six mois  avec  38 rapports d’écoutes   envoyer  au radioamateurs    seul  huit me son retournées !

je veut bien croire  que le timbre poste ai augmenter,    et que l’argent ne coule pas au robinet mais ca n’encourage  pas a vous écouter !!

En faisan un une comparaison avec un ami  qui lui est un radioamateur,  sur  le même temps écouler il a en reçu 36 sur 40 expédiez !!  

Tous cela pour vous exprimer mes doutes sur le fait de l’ouverture d’esprit d’une certaine quantité de radioamateurs   en ver les non radioamateurs …

Salutations a tous  de la Bretagne ou il fait très beau  …
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty28.05.23 22:10

SI je puis me permettre de donner une autre opinion: l'échange de cartes QSL a tendance à se réduire chez les radioamateurs, parce qu'il existe aujourd'hui des solutions pour confirmer les contacts par Internet. La vaste majorité des radioamateurs qui sont assidus sur les ondes recherchent des diplômes ou des contests et la confirmation d'un échange est largement préférée de manière électronique que sur papier. On peut le déplorer, mais c'est ainsi.

Je regarde mes logs. En trois ans, j'ai eu environ 800 QSOs (je ne suis pas très actif sur les ondes...). Environ la moitié a été confirmée électroniquement. J'ai moins d'une dizaine de cartes QSL.

Reste le petit nombre de cartes QSL échangées. Pour celles-là, la majorité des échanges se fait par les "bureaux", c'est à dire les associations de radioamateurs, ce qui permet de minimiser les frais de port. Ces associations sont normalement ouvertes aux écouteurs (et dans certains pays leurs procurent même un indicatif), mais je ne connais pas la politique du REF à ce sujet.

Enfin, il me faut parler de qrz.com. C'est, de fait, l'annuaire que les radioamateurs vont consulter pour savoir qui les a contacté. Ne pas y être présent va considérablement limiter le nombre de contacts.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 268
Date d'inscription : 12/02/2023

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty29.05.23 11:06

Bonjour,

J'ose espérer qu'en tant que femme vous n'êtes pas discriminée par les radio amateurs il est vrai majoritairement hommes et souvent âgés. Tout nouveau dans le milieu, je suis effaré par des vielles coutumes comme le terme "yl" (Young Lady) qui désigne un conjoint forcément... jeune et de sexe féminin. Et j'entends sur les ondes que l'OM doit souvent interrompre son QSO "à cause de son yl"  (qui lui a préparé son repas, son café, ...). Cet être humain là à coté de lui qui l'empêche.

On est un peu loin du monde actuel qui tend à plus d'égalité homme/femme et s'ouvre au monde LGBT+. Un frein à l'intégration de jeunes radio amateurs-trices ?

Pour la partie QSL, je crains qu'Internet ai balayé les cartes QSL papier. Comme l'écrit dl2jml, les confirmations de contact se font via des sites Internet. Tout nouveau dans ce monde, j'avoue regarder étrangement ce qu'apporte certaines fonctionnalités Internet. Et je me pose toujours la question d'imprimer ou non des cartes QSL, car je serais bien embêté si vous m'en demandiez !

73
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty29.05.23 15:34

Bonjour ,personalment , je n' ai jamais reçu de carte ni envoyer , je passe part Eqsl qui est gratuit et connecté a QRZ.com
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty29.05.23 20:28

Il y a évidemment des discriminations des femmes par les hommes chez les radio-amateurs comme ailleurs (et, moins nombreuses chez les radioamateurs il est vrai, des discriminations des hommes par les femmes...). Il y a aussi des discriminations des LGBT+, bien qu'il y ait des "pride nets", etc...

Je ne pense pas que ceci soit le problème ici, parce que rien n'indique que les personnes qui ne répondent pas à MAD MAX 303 savent que le rapport vient d'une femme.

Donc: je chausse ma casquette de modérateur et j'invite les personnes désirant discuter du problème du sexisme à le faire dans un nouveau sujet. Je modérerai ce sujet avec bienveillance (je pense personnellement que c'est un sujet important), mais aussi avec fermeté pour éviter tout dérapage.

14DXL57 [SWL F-80728] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty01.06.23 15:12

Hello il ai clair pour moi que le coup de l’expédition des qsl via la poste représente une somme et que maintenant avec internet ca devient ‘’ gratis’’ , ce qui fait que les radioamateurs vont vers de système..

Mais je pence que la moindre des choses quand on vous envoi une qsl par la poste est d’y répondre par le même chemin ..

mais il ai sure que ca devient chères la poste ci non le fait d’être une femme rajoute un peut de réticence a répondre c’ai mon avis qui n’ai pas forcement le bon a chacun de ce faire son opinions..

Salutations de la Bretagne

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1122
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty01.06.23 18:55

Il y a encore beaucoup de cartes échangées par les "bureaux", c'est à dire les associations de radioamateurs. C'est également gratuit, une fois la cotisation annuelle à l'association réglée, mais je ne sais pas si le REF accepte les SWL.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty02.06.23 7:35

Bonjour,

Il est a prendre en compte que les prix pour les courriers ont explose dans certains pays (Ici a Brunei, l'envoi d'une simple lettre coute 2 Euros) . De nos jours , Tres peu de pays utilisent les IRC ou autres systemes .
De plus en plus d'OMs ont bascule sur des echanges de QSL par Email. Il existe differents LOGbook ou applications qui permettent d'envoyer automatiquement une carte QSL dematerialisee sur l'adresse Email QRZ.COM des OMS . C'est rapide , ca coute rien du tout et au final cela permet d'avoir la confirmation du contact sur LOTW, EQSL.CC , clublog et en prime une belle QSL qui ne demande qu'a etre imprimee que tu recois sur ton adresse Email.

Si tu es SWL , inscrit toi sur QRZ.COM/EQSL.CC et tu pourras envoyer ton rapport d'ecoute sur l'adresse Email de l'OMs.

Depuis que je suis a Brunei , j'ai du recevoir une quinzaine de rapport d'ecoute et les SWL m'ont presque tous contacte grace a mon adresse Email qui est sur QRZ.COM. ces Memoire ces SWL etaient egalement sur LOTW et EQSL.cc.

D'autres SWL ne m'ont pas contacte directement mais ont simplement demande une confirmation sur EQSL.CC , j'ai donc confirme le rapport d'ecoute et idem ils ont automatiquement recu une carte QSL dematerialisee.

Pour le reste et le fait d'etre une YL , tres franchement je pense que les OMs s'en foutent royalement et si il y a des misogynes cela doit concerner qu'une infime minorite (c'est mon avis)

Ci dessous un exemple de QSL vers un SWL F16832:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

73s QRO Didier V85NPV

F5TYH et F4BKT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty02.06.23 14:16

Bonjour,

Je pense reconnaître le logiciel de PA4R, Ron: QSL Creator
Je l'utilise depuis 2 ans en complément de EQSL
Pratique et personnalisable à souhait, c'est un très bon outil.

73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 52
Localisation : Valencia , Espagne

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty02.06.23 14:29

Les swl peuvent se metre sur qrz.com : a ma grande surprise ( je l ai imprimée ) j ai reçu uns qls d' un swl de suede me confirmant un contacte en 20 mts entre un OM de Bresil et moi ...
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty02.06.23 16:18

F4BKT a écrit:
Bonjour,

Je pense reconnaître le logiciel de PA4R, Ron: QSL Creator
Je l'utilise depuis 2 ans en complément de EQSL
Pratique et personnalisable à souhait, c'est un très bon outil.

73 Philippe

Salut Philippe ,

Tout a fait j'utilise le logiciel de Ron PA4R depuis 2 ans egalement. Il est synchronise sur le logiciel LOG4OM. Le QSO a peine termine, l'OM contacte recoit la carte QSL par email dans la foulee. Quand je recois un rapport d'ecoute SWL , je rentre les infos dans LOG4OM et idem , le SWL recoit la carte QSL par email et confirmation sur LOTW , EQSL.cc etc etc ... et cela prend 2 minutes chrono.

La cerise sur le gateau est que l'utilisation de ce logiciel m'a permis de lier des contacts avec nombre d'OMs par email avec qui j'echange maintenant de facon reguliere pour certains.

73s Didier



Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty02.06.23 20:39

Salut Didier

Je n'avais pas remarqué la liaison avec Log4om ..?? , je vais y jeter un oeil
Ou c'est peut être à partir de QSL Creator (que je devrais d'ailleurs mettre à jour)

Je suis sous DXLabs ..Personne n'est parfait..HI
Et je fournis moi même l'ADI à QSLC.. par tranche de 10 qso max

Je confirme que cette façon de faire entretient des liens.
J'ai branché un E51xx sur le coup et depuis il envoie ses qsl par ce biais
Et nous nous contactons régulièrement par mail

Pour MadMax
C'est Maria CT2IDH qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce logiciel que j'ai depuis adopté..
Comme quoi..

73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty03.06.23 0:52

Bonjour,

QSL Creator est compatible avec LOG4OM et il permet de directement acceder a la base de donnee SQL de celui-ci (il faut juste demarrer QSL Creator en meme temps que LOG4OM). LOG4OM upload aussi directement et automatiquement sur LOTW, QRZ.COM,EQSL.CC etc etc ... et en prime si tu as un hebergeur pour une page web idem il genere automatiquement une page web qu'il met a jour egalement automatiquement .

ma page web : http://f5npv.free.fr/V85NPV.htm

la combinaison des deux LOG4OM + QSL creator permet de tout faire automatiquement sans aucune intervention de ta part.

Depuis 8 mois , j'ai mon indicatif V85NPV (j'ai du repasser tout l'examen hahahahahaha !!!!!! ils m'ont juste fait grace pour l'epreuve de CW hahahahahaha !!!!) et ci-dessous la QSL qui est envoyee aux OMs et SWL sur leur adresse email QRZ.COM (la QSL a ete faite par F4CVQ Vincent)

Pour revenir aux ecouteurs , le mieux est effectivement de s'inscrire sur a minima QRZ.com et EQSL.cc , cela va simplifier grandement les echanges pour les QSL. Si je devais envoyer des QSL papier , je suis a plus de 4000 QSO depuis un an et je vous laisse imaginer le cout si je devais le faire par courrier papier (plus de 8000 Euros), sans parler de l'aspect chronopage en termes  de temps. Le faire en dematerialise par emails me coute rien du tout sans parler de l'automatisation de cette tache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

73s QRO Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty03.06.23 4:46

Bonjour

J'ai la version 3.5.2 de QSLC

Je ne trouve pas de mise à jour.??
Impossible de télécharger pour le moment à partir du site Sofware.informer
Le logiciel ne serait pas chez eux.??

73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty03.06.23 5:21

Bonjour,

Je pense que RON a stoppe le developpement du logiciel

Voici le lien pour telecharger la derniere mise a jour :

https://drive.google.com/file/d/1bEc3DW5-99UN3t0pemFFO3-UzfWwekbZ/view?usp=sharing

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty03.06.23 5:47

Bonjour Didier

Merci pour le lien
La version 3.5.2 serait la dernière

73 Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cout des qsl  Empty
MessageSujet: Re: cout des qsl    cout des qsl  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cout des qsl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: