Merci pour les infos. J'entends parfois des QSO de types en bagnole en HF...
ouai, pour le cerf volant, j'imagine tu envoies une centaine de mètre de ligne pour être dans la partie bien établie du vent, puis tu fixe la partie antenne et relâche quelques dizaines de mètres. Reste à gérer le poids du coaxial qui n'est pas autoporteur... et choisir la bonne antenne, j'imagine un dipôle car sinon, il y a un soucis radiaux à gérer...
Après en HF, du peu de compétences que j'ai, je me dit que tout est dans l'angle de départ, la forme du lobe et le rendement. Pas certain que l'altitude soit un facteur critique. En VHF/UHF, il doit y avoir moyen de faire des trucs efficaces par contre, genre monter assez haut un talkie et un microcontrôleur autonome pour descendre/monter les flux audio/commandes en wifi ou une petit relai...
Je ne sais pas ce qu'un petit foïl est capable d'embarquer... bien avant les drones domestiques, je faisais de la photo par cerf volant avec un bon vieux Sanjo Rokkaku traditionnel ça tirait vite dur
Et bravo, car il faut du temps et de la patience pour coudre une structure de cerf-volant avec caissons (cellules?)...
73