Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )

Aller en bas 
+4
F1AMM
F0EBC
dl2jml
RADEON
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
F4IBN




Messages : 13
Date d'inscription : 27/07/2023

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 19 Nov - 10:18

Bonjour
Un long fil de 11,22 en onde complète ou 5'56 en demi onde avec un balun 1/9 tendu sur 2 mats ou mis sur une canne à pêche en fibre de verre PAS en carbone donné d' excellents résultats je l'utilise en portable 73 de François F4IBN
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptySam 25 Nov - 8:16

Bonjour Smile

Je suis en train de changer d'idée pour mon antenne au QRA familial.

J'opterais bien pour une T2LT.

J'ai passé des heures (et je n'exagère pas !!!) à regarder des vidéos, lire des trucs...

Je possède du RG 214 U d'une vingtaine d'année mais en bon état. Et de câble électrique 2.5 mm² pour la partie haute.

Et voilà ce qui en ressort (si vous pouviez m'aiguiller) :

----------------
Antenne verticale : Si je fais les calculs moi-même :

300/27 = 11.11
11.11/4 = 2.7777778

Vk (trouvé sur un schéma) serait le facteur d'ajustement :

Vk haut 0.98
Vk bas 0.95

Donc 2.78 x 0.98 = 2.7222224 m pour la partie "haute" et 2.78 x 0.95 = 2.64 mètres pour la partie "basse"

----------------

Maintenant trouvé sur le Net :

Brin haut : 2.62 en 6mm²
Coax bas 2.62 jusqu’au chock balun
Chock balun : PVC : 5 spires

Ou

2.71 2.60 pvc 110 5 spires

Ou

2.78 2.78 110 pvc 6 spires

Ou

270 260 pvc 66 15 à 16 spires

Ou

2.62 2.47 pvc 68 16 spires

Ou

270 260 pvc 110 5 spires

Ou

262 247 pvc 68 16 spires ou 262 247 pvc 110 5 spires ça c'est la même vidéo. Il semblerait que la bande soit plus large avec le pvc de 68 mm

-----------------

Et maintenant je dois choisir Smile Smile Sans rien y connaître Smile

Je partirais bien sur (en prenant en compte mon calcul et ce qui s'en rapproche sur le Net) :

2.73 m en haut 2.64 en bas avec un PVC de 66 (ou canette) avec 16 spires...

Ca vous parait cohérent ?

Je vous remercie Wink

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptySam 25 Nov - 9:54

Tu es revenu à ton antenne verticale.
A quelle hauteur serait ton antenne (le bas du coaxial par exemple).

Dans une simulation je l'ai mis vers 2 m. Pour résonner sur 27.2 MHz ça ferait 2 x 2.66 m pour les brins, si la self en bas était parfaite : valeur infinie en L et capacité parasite nulle. Dans ce cas la, résistance de rayonnement serait de 70 ohms

Le diagramme de rayonnement va dépendre de la hauteur ainsi que les pertes. A 4 m c'est mieux qu'à 2 m Wink

Il faut évaluer la valeur de la self. Le plus simple serait de mesurer sur une maquette au nanoVNA
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptySam 25 Nov - 22:30

Salut,

Elle serait placée entre 3 et 5 mètres du sol mais avec en dessous un "toit" de véranda en plexy avec quelques armatures en métal.

Je pense placer une canne à pèche fixée proche de ce toit. Et la self à environ deux mètres au dessus.

Je ne sais pas ce qu'est "la valeur infinie".

Et qu'est-ce qu'une self "parfaite" ?

Tu es vraiment trop pro pour moi Smile Je ne suis qu'un débutant...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 7:25

JetForceOne a écrit:

Et qu'est-ce qu'une self "parfaite" ?
Je ne sais pas ce qu'est "la valeur infinie".

C'est simple : ça n'existe pas.

Avec le système d'antenne que tu vas utiliser (scoubidou), il s'agit d'un doublet en position vertical
  • La branche supérieur du doublet est "classique", c'est un fil vertical
  • La branche inférieur est constituée par la tresse du coaxiale

Il faut imaginer cette antenne mise en 'T' couché, alimenté par un coaxial horizontal ----coaxial----| il suffirait alors d'isoler les deux extrémités du doublet. Ce coaxial horizontal, ne serait vraiment pas pratique pour une antenne qu'on souhaite placer le plus haut possible. La scoubidou utilise l'astuce d'alimenter le doublet au travers de la branche inférieur du doublet. Cette branche n'est pas qu'une tresse, elle comporte le conducteur intérieur du coaxial et on l'utilise.

Le problème qui reste à régler c'est l'isolation de l'extrémité basse du doublet. L'astuce est de disposer un pseudo isolateur constitué d'une self. Si la self est assez important elle va se comporter comme une "self de chock" et s'opposer au passage d'un courant. On réalise cette self avec les deux conducteurs du coaxial ce qui fait que pour ces deux conducteurs combinés l'impédance est nulle; c'est comme si la self n'existait pas. Pour la tresse seule, la self est présente et réalise la pseudo isolation

Pratiquement on ne peut pas réaliser une self de chock parfaite car il faudrait beaucoup de spires ce qui amène de la résistance et des capacités parasites. On place donc, la self que l'on peut réaliser (qui reste imparfaite). Alors cette self va modifier le comportement de l'antenne comme si le brin du bas était "plus proche de la terre" que le brin du haut. Le doublet va être dissymétrique et les longueurs devront probablement être différentes pour que ça marche bien et que l'antenne soit accordée.

Modéliser dans un logiciel ce type d'antenne, avec sa self, ne garantira pas le résultat. Le modèle que tu recopies est probablement le résultat d'une mise au point par l'auteur. Pour obtenir le même résultat que lui, il faudrait, dans un premier temps, installer l'antenne comme lui l'a installé lors de ses essais et voir avec ton nanoVNA, ce que ça donne.

Bonne bidouille, ça devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 8:19

Pfiouuu....

Ok, mais je n'ai pas de nanoVNA.

Je vais juste recevoir un tos mètre.

De toute manière il va bien falloir que je me lance....

Donc, je vais partir sur 2.75 en haut (que je réduirai surement, mais c'est plus simple que d'ajouter).
2.64 en bas (et si je retire 1 cm en haut j'en retirerai 2 en bas OU PAS en fonction je verrai.)
Et une self de 6 cm environ (type cannette) avec 16 spires.

Rassure moi, tant que je n’émets pas, le Randy 3 ne risque rien ?

Et avec le tos-mètre, si j'appuie brièvement il ne va pas cramer ? Le randy ?

Bon dimanche !

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 9:48

Je n'ai aucune expérience avec un appareil du genre Randy 3. Vu l'antenne d'origine je dirais que ça ne craint pas grand chose. Il est probablement préférable que tu fasse tes essais en AM micro à zéro si c'est possible.

Je lis : 4 W AM / 4 W FM

Je suppose qu'en AM c'est 4 W PEP et donc que la porteuse en l'absence de modulation est à 1 W. Ca limiterait certainement le risque.

L'autre solution est de mettre un atténuateur en sortie de ton Randy 3; un 6 dB par exemple. Tu peux trouver les valeurs des 3 résistances sur le Net. De cette façon il n'y aurait plus aucun risque pour ton Tx qui verra quasiment toujours 50 ohms que tu branches n'importe quoi en sortie de l'atténuateur.

Ne te prends pas la tête pour les valeurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 12:54

Bon l'histoire des résistances... Pas pour moi Smile

J'ai créé l'antenne mais rien pour la tester pour l'instant (Tos-mètre), ni la canne à pèche.

Donc j'attends Smile

Je mettrai des photos si il y une rubrique sur le forum avec les créations.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 15:34

JetForceOne a écrit:
Bon l'histoire des résistances... Pas  pour moi Smile

Question  Question  Question
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyDim 26 Nov - 20:49

Aller, on y va pour les photos. Je n'ai pas trouvé de rubrique  pour ça Wink

Du fil électrique pour la partie haute, par contre je ne sais pas si c'est du 1.5 ou 2.5 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le coax en RG 214 U :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La soudure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Isolée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'extrémité qui sera réglable grâce au domino et qui permettra de l'attaché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bombe de WD40 qui fait 6.5 cm de diamètre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 16 spires fixées avec du chatterton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis consolidées avec du gros scotch noir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après il y a la PL Smile

On verra avec le Tos Mètre...

Je mettrai la puissance du Randy 3 sur Low.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 6:04

Mais pourquoi vous obstinez-vous à poster de si petites photos sur le forum. J'ai repris ton lien.

Code:
[url=https://servimg.com/view/20517889/29][img]https://i.servimg.com/u/f17/20/51/78/89/th/img20231.jpg[/img][/url]
et je l'ai transformé en ça
Code:
[img(600px,0px)]https://i.servimg.com/u/f17/20/51/78/89/img20231.jpg[/img]

Ca produit ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que tu saches que le fait de mettre un noyau en aluminium dans ta bobine n'est pas sans effet. Si, dans un self, tu places un noyau de poudre de fer ou de ferrite, ça augmente la valeur de la self. Si tu mets un noyaux de cuivre, de laiton ou d'aluminium, ça diminue la valeur de la self. On utilise un noyau de laiton pour ajuster les selfs d'un filtre, par exemple, qui doit conserver ses caractéristiques en fonction de la température.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 6:36

Oula, non je l'ai virée la bombe après Smile

C'était juste pour bien serrer et que la self soit régulière.

La self est complétement vide.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 6:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyLun 27 Nov - 6:57

Alors c'est bien, même l'image Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 1961087600
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 15:18

Bon j'ai avancé !

J'ai placé l'antenne le long du tronc d'un cèdre bleu.

J'ai sur le 26.965 ; 27.205 ; 27.405 environ 2.5 à 2.9 de TOS

Que faire ? Je croyais que ça allait être facile raccourcir ou allonger la partie haute en fonction mais quand tout est presque pareil !!!!!

Est-ce le tronc ?
Est-ce mes longueurs ?

Si vous avez des idées, mais attention avec du langage pour les nuls (hein F1AMM, je ne suis pas un ingénieur moi Very Happy Very Happy Very Happy )

Merci Wink

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 15:50

Le long du tronc, ce n'est certainement pas une bonne idée. Suspend ton antenne à une branche avec un fil de nylon.

Sans nanaoVNA, il n'est pas possible de savoir pourquoi tu constates 2.5 de ROS (n'utilise pas TOS qui est un taux que plus personne n'utilise). Je sais : on utilise un TOS-mètre mais c'est un ROS-mètre.

Pourquoi un nanoVNA
  • Parce qu'il va faire les mesures sur une plage de fréquences par exemple 25-35 MHz. Je sais que tu utilises l'antenne a fréquence fixe mais l'antenne ne le sait pas. Avec le nanaooVNA tu vas voir que ton antenne résonne (absence de réactif) par exemple sur 26.900 MHz et que, donc, elle est trop longue.
  • Parce qu'il va t'indiquer quelle est la valeur de la résistance de rayonnement à la résonance. Par exemple ton antenne fait 30 ohms


En ne mesurant que le ROS à fréquence fixe, tu ne peux que constater le ROS. Impossible se savoir si ou si pas et d'imaginer le pourquoi.

Commence par rallonger un peu le côté fil simple de 10 cm (soudure) et regarde si le ROS augmente ou diminue; ça peut donner une indication.

Moi j'utilise un nanaoVNA-F mais ils sont passés à la version V2 et il est un peu chère maintenant. Je vois un nanaoVNA sur ce site (par exemple) pas trop cher car beaucoup d'OM ont acheté ce truc là et ne savent pas s'en servir. Tu ne prends pas un gros risque (neuf 70€).
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 19:19

J'ai tout compris Smile

Pour le Nano pas le budget pour l'instant.

Je ferai le test à l'occasion avec un fil de nylon et après en fonction rallonger le fil du haut.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 19:36

JetForceOne a écrit:

Pour le Nano pas le budget pour l'instant.

Ca vaut dans les 30€: https://fr.aliexpress.com/item/1005005235274090.html

Bon... je ne sais pas ce que celui-là vaut, les copies chinoises peuvent être assez mauvaises, mais c'est pour dire que ce n'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 19:50

L'antenne le long du tronc, ce n'est pas une bonne idée.
La proximité de l'arbre peut modifier la fréquence de résonnance, Tu n'as pas un petit mat pour la mettre loin des obstacle?
(Une canne a pèche en fibre de verre fait un bon mat!)
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 20:13

Oui, je voulais en acheter une lundi. 7 mètres 25 euros.

Mais comme je ne savais pas si l'antenne ferait le taff, je ne l'ai pas achetée.

Maintenant, avec les données récoltées je vais peut-être l'acheter.

Je vais voir...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyMer 29 Nov - 20:15

dl2jml a écrit:
Ca vaut dans les 30€: https://fr.aliexpress.com/item/1005005235274090.html
Bon... je ne sais pas ce que celui-là...
Ça c'est le model merdique avec la roue de sélection des fonctions. A éviter.

Mon -F c'est un Deepelec et c'est donc : Hangzhou Minghong Electronic Technology Co., Ltd. Les chinois font aussi de bons produits. Il ne faut pas se concentrer sur le moins cher, il faut examiner les performances. Le gros problème c'est la filière de vente.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyJeu 30 Nov - 16:55

Salut !

BONNE NOUVELLE !

Alors, j'ai, encore, suivi vos conseils... Sinon ça sert à rien de demander Smile

Je n'ai pas touché à la longueur.

J'ai placé l'antenne avec une corde sur une branche... Bon j'ai galéré je ne vous le cache pas Smile Mais bon j'ai réussi Smile

L'antenne ne touche rien et, est à environ 1m50 du tronc.
La self à environ 50 cm du sol.

Les résultat au niveau du ROS (spéciale dédicace à F1AMM) :

Bande normale :
01 : 1.2
20 : 1.5
40 : 1.7

Bande +1 :
01 : 1.7 (normal je dirais...)
20 : 2
40 : pas testé peur que ça monte trop haut

Bande -1 :
40 : 1.7 (pareil, logique)
01 : l'aiguille ne bouge pas !!!!!

Je vais donc acheter la canne à pèche. La placer à l'endroit prévu.

Re-tester.

Si on reste sur les mêmes valeurs, si j'ai bien compris il faut :
----------------
Si vous avez moins de TOS sur le 1 que sur le 40, raccourcissez le brin.
Si vous avez plus de TOS sur le 1 que sur le 40, rallongez le brin.
----------------

Il faudra que je raccourcisse c'est ça ?

MERCI Smile

J
et
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyJeu 30 Nov - 18:25

Sur le 40 de la bande -1,tu devrais avoir la meme mesure que sur le 1 de la bande normale !
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyJeu 30 Nov - 20:05

Quand tu vas faire varier la hauteur de ton antenne au dessus du sol, ça va faire varier assez fortement l'impédance donc le ROS. La fréquence de résonance ne changera pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 EmptyJeu 30 Nov - 22:44

Salut !

F0EBC, oui tu as raison, j'ai regardé mon post-it c'est bien 40 : 1.2 sur le -1 C'est une erreur de frappe !

Quelle classe ! Tu ne fais pas semblant Smile

Ok, pour la hauteur, je verrai quand je la placerai. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication antenne pour mobile ?
» fabrication d'une antenne pour detection météores
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Antenne foled pour le 10m
» Antenne HF pour radio-goniométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les antennes 27Mhz et PMR-
Sauter vers: