Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )

Aller en bas 
+4
F1AMM
F0EBC
dl2jml
RADEON
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty12.11.23 13:57

F1AMM a écrit:

J'ai fait une simulation à 27 MHz dans Eznec pour un simple doublet, avec du fils 2.5 mm² cuivre isolé au PVC (genre 500 V) ou pas. 1 mm de PVC fait baisser la résonance de 1.13 MHz (4 %) mais la perte de l'antenne (à 10 m au dessus du sol) n'augmente que de 0.06 dB.

En prenant une permittivité diélectrique qui est un nombre réel, tu supposes implicitement que le diélectrique est sans pertes, puisque celles-ci sont représentées par la partie imaginaire de ce nombre.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty12.11.23 16:01

J'ai pris ce que dit Eznec pour le PVC

Insulation
Diel C : 3.5
Loss Tan 0.05

Pour le polyéthylène Loss Tan serait 0.0002
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty12.11.23 16:53

Dans ce cas, c'est correct. Loss tan donne la partie imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty12.11.23 20:36

Re,

Je suis allé voir ce qui me restait de mon ancienne vie de RA.

J'ai un câble SISCOM RG 214 U 50 OHM

J'en ai 14m60. Mais il a une vingtaine, trentaine d'années. Stocké nickel au sec dans un placard. Il est encore souple.

Ce câble conviendrait-il pour l'antenne horizontale ou en V inversé dont nous avons parlé durant ce post ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty12.11.23 21:19

Electriquement, le RG 214 marchera très bien, mais c'est un câble 10mm. Pour utiliser sur une canne à pèche, cela risque d'être un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 5:50

dl2jml a écrit:
Electriquement, le RG 214 marchera très bien, mais c'est un câble 10mm. Pour utiliser sur une canne à pèche, cela risque d'être un peu lourd.
RG214U (KX13) C'est aussi ce que j'ai en stock et que j'utilise; le mien à 50 ans, ça se conserve très bien. J'ai mis au point une méthode pour monter dessus des PL - pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 7:15

Pourquoi "pas simple"?

On peu utiliser des PL à visser, comme celle-ci: https://www.wimo.com/fr/42082
Cela demande un peu de soin pour dénuder le câble si on n'a pas l'outil spécial, mais c'est tout.

Il existe aussi des PL à sertir, c'est ce que j'utilise en 5mm et 7mm, mais il faut la pince à sertir.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 7:36

dl2jml a écrit:
Pourquoi "pas simple"?

Parce que les diamètres des constituants ne sont pas compatibles avec les prises actuellement disponibles dans le commerce. En plus c'est un double tresse. Je suis, par exemple, obligé de repercer ce type de prise qui est du type à souder. Je me suis écrit un schéma de montage avec les cotes car j'en avais une quinzaine à monter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai trouvé ces prises, en laiton argenté, sur Amazon à un prix raisonnable. En plus, il y avait le plan ci-dessus de disponible

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 12:26

Bonjour,

F1AMM vous dites : "En plus c'est un double tresse"

Cela pose-t-il un problème pour l'antenne dont nous parlons ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 12:52

JetForceOne a écrit:
Bonjour, F1AMM vous dites : "En plus c'est un double tresse" Cela pose-t-il un problème pour l'antenne dont nous parlons ?
Ah non au contraire. Je pense même que ça serait favorable car ça sépare bien les deux courants sur chacune des faces du conducteur extérieur

C'est pour monter les PL dessus que c'est galère la double tresse. Mais c'est un très bon super câble.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 14:21

Re,

Plutôt que de longs discours, je n'ai pas compris l'histoire de la double tresse, je suis allé regarder ça de plu prêts... Et voici une photo du coax :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'âme est en multi brins... Mais la tresse me semble "classique" non ?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 14:47

Nous n'avons pas le même RG214-U

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca ne serait pas du RG213U ton câble; c'est pas du tout la même qualité mais pour bricoler ton antenne ça ira très bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 15:16

Voici le câble :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 15:44

Je n'y connais rien en câble coaxiaux commerciaux. Visiblement, spécifier RG214U, c'est un piège à gogos. Je donne ma langue au chat. Il a 50 ans mon câble, un câble du temps d'avant (de mon temps quoi).

Le mien fait Ø 10,8 mm extérieur

Actuellement on vend bien du câble CCA (Copper Clad Aluminium), c’est à dire un câble qui a l’apparence du cuivre, mais qui n’est en fait que de l’aluminium recouvert d’une fine couche de cuivre pour faire beau pour tromper le client.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 16:59

Bon les amis,

Je vais me lancer et couper mon coax.... Après plus de machine arrière Shocked

Donc si je reprends les calculs :
140.21/27.255 = 5.14 : Longueur totale antenne
99.06/27.255 = 3.63 : Longueur du câble
L1+L2= 5.14-3.63 = 1.51
Donc L1 ou L2 = 1.51/2= 0.755

Là c'est juste, je pense donc faire en sorte que L1 et L2 soient à 0.80 comme ça je les rabats au bout sur eux-même (si je peux vue l'épaisseur de l'âme) et au pire j'aurai de quoi couper si c'est encore trop long.

Mais en ce qui concerne la "longueur du câble" on n'y touchera jamais ? Pour aucun réglage ?

Si c'est le cas (si vous pouviez me confirmer) : ma longueur d'antenne sera de :
5.14 + les 10 cm que j'ajoute à L1 ET L2 donc 5.24.

J'ai bon ?

Je coupe ?

Merci pour votre patience Wink

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 17:35

Je crois que tu n'arriveras pas à dénuder le coaxial sur 80 cm. L'isolant polyéthylène est incrusté dans l'âme et probablement avec la tresse aussi. Il serait plus simple de mettre une rallonge soudée. Avec mon RG214U de course, c'est déjà difficile sur les 2-3 cm pour monter une prise.

Tu mets une PL au bout ? Il vaut mieux commencer par elle parce qu'une fois coupé deux fois trop court.  rendeer

Je t'ai mis un msg en MP; je n'ai pas eu de réponse. Normal ?
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 20:03

Le coax que j'ai est déjà équipé d'une PL (celle-ci était branchée à mon antenne RA).

Je vais donc couper depuis l'autre extrémité.

Il restera 14.60- 5.24 = 9.36 environ... le bout coupé dans la boite de dérivation avec les soudures âme vers tresse et tresse vers tresse. Et à l'autre bout monRandy 3 ou une rallonge PL/PL.

Ton message m'a intrigué...

L1 et L2, c'est l'âme... Mais je pensais qu'on laissait le plastique blanc autour pour éviter la corrosion...
Ce n'est pas le cas ?

Pour le MP, je viens de répondre Wink

Merci Wink

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 20:11

JetForceOne a écrit:
L1 et L2, c'est l'âme... Mais je pensais qu'on laissait le plastique blanc autour pour éviter la corrosion...
Ce n'est pas le cas ?

Je suppose qu'on peu mais décoller la tresse (le conducteur extérieur) sur 80 cm ça me semble impossible, ou alors c'est vraiment du coaxial de m.... C'est pour ça, et économiser du coaxial, que je te proposais de rallonger avec deux bouts de 1.5 mm². C'est une maquette que tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty13.11.23 21:34

Bon, je dois être complétement débile... Sad Sad

1°) Donc, je prends ma "longueur du câble" : 3m63 Ça s'est le coax. Qui sera retiré de sa tresse en son milieu sur 3 cm. Mais je laisse bien le plastique blanc autour de l'âme à cet endroit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2°) Ensuite au bout je coupe, à la base de L1 et L2. Je soude donc à cet endroit 3 fils : âme + tresse + fils 1.5. Je le fais pour L1 et pour L2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a) Sur le fil 1.5, je le laisse tel quel OU je le dénude sur toute sa longueur ?
b) Le 1.5 multi brin ou un seul brin ?

Je suis désolé... Mais vraiment ce n'est pas clair pour un débutant comme moi.

J'espère que ce post servira à bien d'autres...

Merci d'être si patient.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty14.11.23 7:27

JetForceOne a écrit:
Bon, je dois être complétement débile...  Sad  Sad
** Et encore tu fais l'effort de tenter d'être claire. C'est dû à la communication hachée que ça fait ça


Citation :
1°) Donc, je prends ma "longueur du câble" : 3m63  Ça s'est le coax. Qui sera retiré de sa tresse en son milieu sur 3 cm. Mais je laisse bien le plastique blanc autour de l'âme à cet endroit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si c'était moi (mais ce n'est pas moi), vu qu'il s'agit d'une maquette, j'aurai coupé le coaxial et fait le raccordement au centre "en l'air".  Tirer sur l'âme ne serait pas très solide. En coupant tu peux faire un beau raccordement, solide, en frétant les deux extrémités des coaxiaux horizontaux sur une cordelette ou un isolant (tu fais des nœuds avec le frette comme pour monter un hameçon à la pêche). Il vaut mieux laisser en l'air que de mettre dans une boite. En l'air, ça mouille mais ça sèche. Dans une boite, l'eau rentrera de toute façon et ça ne peu pas sécher. Regarde mes trappes sur QRZ.com


Citation :
2°) Ensuite au bout je coupe, à la base de L1 et L2. Je soude donc à cet endroit 3 fils : âme + tresse + fils 1.5. Je le fais pour L1 et pour L2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "à la base" sème un doute mais ok on soude les 3 ensemble au bout du coaxial. Je te proposais même de faire ça dans un domino car mécaniquement la soudure à l'étain... c'est pas très solide. Si tu soudes, il faut bien tortillonner le 1.5 mm² autour de la tresse (avec l'âme à l'intérieur).


Citation :
a) Sur le fil 1.5, je le laisse tel quel OU je le dénude sur toute sa longueur ?
b) Le 1.5 multi brin ou un seul brin ?
Comme tu veux/peux. C'est plus simple si tu dénudes. En extrémité de l'antenne tu es obligé de faire une petite boucle autour de l'isolateur pour reprendre l'effort de tirage. Si c'est dénudé, la mise au point est plus facile car il faut absolument fermer électriquement cette boucle car, sinon, ça s’oxyde, s'isole plus ou moins et ça modifie la résonance. Lors de la mise au point tu n'es pas obliger de souder mais il faudra le faire. Comprends-tu pourquoi c'est plus simple avec du fil nu.

Ca sera plus simple avec du fil simple brin. Tu peux mettre du 2.5 mm² ça sera plus solide car n'oublie pas que tu va tirer sur les extrémités

Citation :
Merci d'être si patient.
J'ai du temps

Je n'ai par contre RIEN compris au fonctionnement de la messagerie du site. As-tu reçu, finalement, le document sur le nanoVNA ?.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty14.11.23 23:19

Salut !

Qu'entends-tu par "vu qu'il s'agit d'une maquette" ?

Je pensais faire quelque chose comme cela pour éviter les tensions sur l'âme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut relier les 3 éléments (âme, tresse et fils 2.5) avec un domino ????? Trop bon Smile

Ensuite, au bout extérieur de L1 et L2, je fais une boucle, ok et c'est l'extrémité de cette boucle qui entre dans la mesure ?

Tu dis : "il faut absolument fermer électriquement cette boucle car, sinon, ça s’oxyde, s'isole plus ou moins et ça modifie la résonance." J'ai rien compris Smile Smile "fermer électriquement" ça veut dire quoi ? Et ensuite je ne comprends pas le rapport avec l'oxydation...

Et oui, j'ai bien reçu ton document et je t'ai répondu via gmail.

Bonne soirée.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty15.11.23 7:39

Elle est très bien cette boite mais je crois que les t-rap ne sont pas suffisant pour reprendre l'effort de traction. Tu peux par exemple, compléter avec deux serflex autour de chacun des coaxiaux pour renvoyer l'effort sur les presse-étoupe (si on peut dire) et sur le boitier. Je t'ai dis : un boite étanche, l'eau finit toujours par rentrer et elle ne peu plus en sortir.

Maquette : parce que la première antenne que tu fabriques a peu de chance d'être ton antenne définitive. Tu vas découvrir des trucs, modifier etc. Quand ta maquette est terminée, tu la tends à la bonne hauteur et tu mesure les impédances avec ton nanaoVNA.

Pour les boucles d'extrémité, quand le cuivre est propre et net, le fait de fermer la boucle par une épissure fait un bon contact mais avec le temps, ça s’oxyde et ça fait plus ou moins bon contact. Du coup ça modifie la longueur "électrique".

Fermer électroniquement, je veux dire pas que mécaniquement. Imagine si c'est du fil isolé, l'épissure ne fermera la boucle que mécaniquement. Le mot juste serait fermeture galvanique mais ça fait un peu pédant.
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty16.11.23 6:20

Salut,

J'ai bien compris pour la boite.

Ok pour la maquette Smile

Ok, pour l'épissure (je suis allé voir une vidéo pour voir ce que c'est Smile Smile ). Mais avec un seul brin, pas simple Wink

Merci encore.

Jet
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty16.11.23 7:04

JetForceOne a écrit:
Mais avec un seul brin, pas simple Wink

Je ne comprends pas. Mon mot épissure est peut-être incorrecte. Je voulais juste désigner le tortillonnage du fil comme on ferait ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand tu mets au point la longueur de l'antenne tu ne fais qu'un petit wrapping mais quand la longueur est bonne je préconise de braser le wrapping (si c'est du cuivre). Si c'est du fil isolé ça devient très compliqué pour la mise au point de la longueur. C'est le problème que j'ai eu avec mon fils d'antenne (à moi)
Revenir en haut Aller en bas
JetForceOne




Messages : 77
Date d'inscription : 19/08/2023
Age : 53
Localisation : 77410

Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty16.11.23 15:41

Ok Smile

J'ai vu des vidéos comme celles-ci pour l'épissure Smile


J'ai tout compris pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )   Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) ) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une antenne 11 mètres (enfin pour le 11 mètres :) )
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication antenne pour mobile ?
» fabrication d'une antenne pour detection météores
» Une antenne 5/8 pour le 446
» Antenne foled pour le 10m
» Antenne HF pour radio-goniométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: La bidouille :: Les antennes 27Mhz et PMR-
Sauter vers: