Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 AVERTISSEMENT DE FACEBOOK

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty08.11.23 20:09

ceci   avec ou sans pub  a vous de payer  !!!!

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Captur38
AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Captur39
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty08.11.23 23:25

La solution que je préconise est de ne pas avoir de compte Facebook. Pas de pub et pas d'abonnement.

F5TYH, Bespi, F0EBC et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 228
Date d'inscription : 12/02/2023

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty09.11.23 0:08

J'aime beaucoup comment ils balayent la GDPR et la notion de consentement... Si tu veux du gratuit, alors tu acceptes les cookies !
Tout en écrivant sur la même page : "nous nous engageons à préserver votre vie privée et protéger vos informations".

Ils n'ont peur de rien.


Dernière édition par RaDiMaN le 09.11.23 8:25, édité 1 fois

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty09.11.23 7:36

Facebook n'est "gratuit" que si on ignore le coût de la publicité. Celle-ci rapporte dans les 50$ par trimestre et par utilisateur aux USA, 17$ en Europe. Cet argent rend les produits achetés plus chers (ou fait acheter des produits de mauvaise qualité au même prix). C'est sensiblement égal au prix de l'abonnement en faisant la moyenne entre les USA et l'Europe.

Source: https://www.statista.com/statistics/251328/facebooks-average-revenue-per-user-by-region/
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty10.11.23 6:40

dl2jml a écrit:
La solution que je préconise est de ne pas avoir de compte Facebook. Pas de pub et pas d'abonnement.
Je crois qu'on peut même aller plus loin et éviter d'installer des APPLICATIONS.

Quand on accède à un service au travers d'un navigateur web (genre FireFox), on peut espérer, en étant en navigation privée, échapper au moins aux cookies. Quand on exécute une application codée par le fournisseur de service (Meta par exemple), rien n'est plus contrôlable. Ca peut agir, à sa guise, comme un virus, si ça le souhaite. Par exemple, rien (personne) ne confirme que les données personnelles ne sont plus recueillies.

Je n'ai toujours pas compris ce que Facebook pouvait apporter à l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty10.11.23 8:06

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
La solution que je préconise est de ne pas avoir de compte Facebook. Pas de pub et pas d'abonnement.
Je crois qu'on peut même aller plus loin et éviter d'installer des APPLICATIONS.

Quand on accède à un service au travers d'un navigateur web (genre FireFox), on peut espérer, en étant en navigation privée, échapper au moins aux cookies. Quand on exécute une application codée par le fournisseur de service (Meta par exemple), rien n'est plus contrôlable. Ca peut agir, à sa guise, comme un virus, si ça le souhaite. Par exemple, rien (personne) ne confirme que les données personnelles ne sont plus recueillies.

Il est effectivement sage de minimiser de nombre d'applications, mais le risque n'est pas très différent entre applications (dont les privilèges sont contrôlés par le système d'exploitation) et navigateur.


F1AMM a écrit:
Je n'ai toujours pas compris ce que Facebook pouvait apporter à l'utilisateur.

Sensiblement la même chose que ce forum. La différence principale est que les participants à un forum se choisissent par centre d'intérêt et les participants à un réseau social se choisissent par proximité géographique, professionnelle ou familiale.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty10.11.23 9:24

dl2jml a écrit:
Sensiblement la même chose que ce forum. La différence principale est que les participants à un forum se choisissent par centre d'intérêt et les participants à un réseau social se choisissent par proximité géographique, professionnelle ou familiale.
Merci bien de la réponse; je comprends bien mieux qu'on on m'explique.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty11.11.23 9:11

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
Sensiblement la même chose que ce forum. La différence principale est que les participants à un forum se choisissent par centre d'intérêt et les participants à un réseau social se choisissent par proximité géographique, professionnelle ou familiale.
Merci bien de la réponse; je comprends bien mieux qu'on on m'explique.

Je ne suis pas sûr si tu es sérieux ou non, mais je ne sais pas vraiment expliquer l'intérêt des réseaux sociaux autrement. Au début d'Internet, il y avait Usenet et les forums et le principe était de s'y inscrire par centre d'intérêt. Mais un nombre assez important de personnes ne veulent pas converser avec des inconnus (ce qui touche aussi la radio d'ailleurs). Seuls les intéressent les personnes proches géographiquement, leurs famille, les relations utiles pour le travail ou de lire les frasques des célébrités. Les réseaux sociaux ont été créés à partir de ce principe, ce qui explique qu'ils demandent à accéder à tes contacts à l'inscription.

Le succès a été planétaire. La liste des contacts permet non seulement d'identifier nommément toute personne par comparaison avec les autres listes et même si elle change de mail ou de téléphone, mais aussi son environnement socio-économique. De plus, la majorité des conversations concernent ce que Paul ou Virginie ont récemment acheté pour rendre jaloux leurs amis, ce qui est idéal pour la pub.

Donc: oui, si tu ne t'intéresses pas aux potins, à savoir lesquels de tes amis couchent avec qui et que tu ne dérives pas du plaisir à leur montrer les voyages que tu peux te payer ou les dernières fringues que tu t'es offert, les réseaux sociaux ne sont pas pour toi. Mais un grand nombre de gens dérivent beaucoup de plaisir à cela, c'est comme ça.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty11.11.23 9:44

dl2jml a écrit:
Je ne suis pas sûr si tu es sérieux ou non
J'étais sérieux. Comme je ne participe à aucun un réseau social (enfin je crois), je n'étais que dans des suppositions et ce que tu écris m'a mis à niveau. J'avais constaté que, via Wattsapp mes coordonnées se sont retrouvées chez des personnes que je ne connais même pas, au travers des annuaires téléphoniques (vous appelez ça "mes contactes") de quelques connaissances qui elles sont abonnées à Wattsapp. J'ai constaté aussi que Wattsapp était utilisé par des gens qui n'ont qu'un Smarphone et qui ne savent même pas ce que c'est qu'un e-mail. Je pense que beaucoup ne savent pas ce que c'est que le web au travers d'un navigateur. Ils sont eux au goût du jour, pas moi.

farao

Ah j'utilise Skype. Je sais : ça fait has been; je ne pense pas que ce soir un réseau scocial. Il est vrai, aussi, que de savoir  savoir lesquels de mes amis couchent avec qui n'est pas ma préoccupation.

On a un peu le même soucis (dans un autre domaine  Embarassed )avec les nouveaux radioamateurs qui ne connaissent rien à la technique radio. Autres temps, il faut faire avec. Ca n'empêche pas les liens d'amitiés de s'établir.

Je participe à pas mal de forums ou de listes de discussion mais je constate que le nombre de participants est notablement en baisse.

Bespi, F0EBC et RaDiMaN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty11.11.23 17:20

F1AMM a écrit:
dl2jml a écrit:
Je ne suis pas sûr si tu es sérieux ou non
J'étais sérieux. Comme je ne participe à aucun un réseau social (enfin je crois), je n'étais que dans des suppositions et ce que tu écris m'a mis à niveau.

OK. Je précise quand même que ce que j'ai écrit correspond aux réseaux sociaux lorsqu'ils ont été créés. Ensuite est apparu un phénomène assez pervers: les réseaux sociaux ont besoin que les utilisateurs créent du "contenu" (des posts, des vidéos...) continuellement et le "contenu" qui leur rapporte le plus ce sont les courtes vidéos, faciles à entrelarder de pub. Donc ils ont poussé ce type de comportement (il suffit que ce type de post soient plus mis en avant que les autres). Mais poster des vidéos tous les jours, c'est un vrai travail. On a donc assisté à une professionnalisation des utilisateurs qui de plus en plus font des vidéos de pub à peine déguisée et se font payer comme "influenceur". L'utilisateur moyen devient de plus en plus passif et finit par se désintéresser. D'ailleurs ces réseaux perdent des membres, surtout FB.

Un des réseaux sociaux les plus importants aujourd'hui, c'est youtube, même s'il n'est pas toujours perçu comme tel.

F1AMM a écrit:
J'avais constaté que, via Wattsapp mes coordonnées se sont retrouvées chez des personnes que je ne connais même pas, au travers des annuaires téléphoniques (vous appelez ça "mes contactes") de quelques connaissances qui elles sont abonnées à Wattsapp.

La première chose que Whatsapp fait est d'envoyer l'intégralité de tes contacts sur leurs serveurs aux USA. Après, suivant les pays, ils peuvent leur envoyer un message du genre "votre ami machin est sur Whatsapp, vous ne voulez pas converser avec lui?". C'est entretemps interdit en Europe, mais bon...

F1AMM a écrit:
J'ai constaté aussi que Wattsapp était utilisé par des gens qui n'ont qu'un Smarphone et qui ne savent même pas ce que c'est qu'un e-mail. Je pense que beaucoup ne savent pas ce que c'est que le web au travers d'un navigateur. Ils sont eux au goût du jour, pas moi.

Whatsapp est né du smartphone. C'était au départ un moyen de contourner les frais sur les SMS. On ne peut s'y inscrire qu'avec un smartphone. Le courriel n'est plus utilisé par les jeunes générations, hors domaine professionnel.

A ce sujet d'ailleurs: il est devenu quasi impossible de s'inscrire aujourd'hui sur les grands sites sans numéro de téléphone portable. J'ai même constaté à mon grand étonnement qu'il est impossible, en France, de commander une ligne fixe sans numéro de téléphone portable français. Il est également difficile de payer en ligne sans téléphone portable. Aujourd'hui, 55%-60% du traffic Internet mondial se fait par smartphone (jusqu'à 95% en Afrique ou Asie). Je pense que cette messe-là est dite depuis plusieurs années.

F1AMM a écrit:
On a un peu le même soucis (dans un autre domaine  Embarassed )avec les nouveaux radioamateurs qui ne connaissent rien à la technique radio. Autres temps, il faut faire avec. Ca n'empêche pas les liens d'amitiés de s'établir.

Il y a toujours eu des radioamateurs qui ne connaissaient rien à la technique radio... Wink

F1AMM a écrit:
Je participe à pas mal de forums ou de listes de discussion mais je constate que le nombre de participants est notablement en baisse.

Oui et c'est la combinaison de plusieurs facteurs. Les forums étaient déjà en crise en 2006, avant la montée en puissance des réseaux sociaux. Il y en avait simplement trop, donc un éclatement sur un même sujet entre plusieurs forums concurrents. Puis la gestion des forums est devenue plus chère, il y avait de plus en plus d'attaques par des systèmes organisés pour poster de la pub. La rentabilité était hasardeuse, beaucoup de sites ont fini par fermer. Je suis d'ailleurs surpris que "forumactif" perdure (le système utilisé ici).

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty11.11.23 20:25

Grand merci pour "la mise à niveau".

Dans la mesure du possible je n'indique jamais mon numéro de portable dans les pages d'inscription (komhidiz) pour un site de vente en ligne par exemple. J'indique mon numéro de fixe, au cas où. Je reçois une multitude d'appels de pub sur mon fixe, auxquels je ne réponds jamais, et actuellement aucun sur mon portable, ce qui ne semble pas le cas des copains qui m'acompagnent. C'est certainement ces site commerciaux qui revendent des fichiers nom <-> numéro de téléphone pour pouvoir dire (sur mon répondeur) : bonjour Mme F1AMM.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1049
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty12.11.23 17:11

Une autre petite remarque: ce que je décris des réseaux sociaux correspond à une vision masculine. Une femme peut avoir une vision différente. Pour certaines d'entres elles par exempe, restreindre les contacts à son réseau de connaissances est considéré comme un gros avantage de Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty
MessageSujet: Re: AVERTISSEMENT DE FACEBOOK    AVERTISSEMENT DE FACEBOOK  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVERTISSEMENT DE FACEBOOK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les divers groupes techniques sur facebook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Ce site, son fonctionnement :: L'espace détente-
Sauter vers: