Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty
MessageSujet: RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit   RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty21.12.23 10:22

Bonjour bonjour, voici une bricole qui a attiré mon attention :

RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Reu-ze10 RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Reu-ze11


On peut donc connecter le bazar à un Arduino ou un Raspberry Pi et fabriquer sa propre popote, les non-arduineux peuvent aussi le raccorder directement à un PC ou un smatphone/tablette et jouer tout de suite.

Sa page de présentation officielle avec les specs et les sources Arduino :
https://rigexpert.com/products/kits/zero-2/

La page "GETTING STARTED" :
https://old.rigexpert.com/products/kits/zero-2/getting-started-with-zero-2/

La page chez WIMO, en français :
https://www.wimo.com/fr/rigexpert-aa-zero-ii-embedded-vna-analyzer


Le AA-ZERO-II est une évolution du populaire AA-30.ZERO, dans laquelle de nombreuses innovations et demandes de clients ont été intégrées. La petite platine est parfaitement adaptée à l'intégration dans des appareils existants et à des projets d'auto-construction.

Outre la plage de mesure étendue à 1 GHz, l'AA-ZERO-II dispose d'interfaces HID, UART, I2C et SPI.

Le port USB peut être utilisé non seulement pour l'alimentation, mais aussi pour les mises à jour du firmware.
En outre, la connexion "OTG" avec des appareils basés sur Android est également possible. Au moyen de l'application "AntScope", vous pouvez ainsi utiliser votre smartphone comme un analyseur à part entière.
Il n'est donc plus nécessaire de recourir à un Arduino, Raspberry Pi, etc. Mais cela reste bien sûr possible, la nouvelle librairie RigExpert ZeroII_UART est disponible à cet effet.

Une prise SMA est utilisée comme raccordement HF. La consommation de courant en mode de mesure actif est de 120 mA.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty
MessageSujet: Re: RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit   RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty21.12.23 12:42

Je crois comprendre que ce Rigexpert est un pont qui permet de mesurer l'impédance raccordée directement sur le machin. L'intérêt d'un nanoVNA par rapport à un pont, c'est qu'il permet de faire cette mesure d'impédance, à distance, en calibrant le pont au bout de la ligne d'éloignement.

A confirmer concernant le Rigexpert.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty
MessageSujet: Re: RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit   RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty21.12.23 13:20

Je ne sais pas du tout si on peut calibrer ce Rigexpert ZERO II au bout d'une ligne, je vais tenter de me renseigner RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit 1f609

L'intérêt que j'y vois c'est de pouvoir y mettre un accu lithium de récup et de le relier à un smartphone ou une tablette en wifi pour pouvoir faire la même chose qu'avec un Rigexpert AA-1000 ou un Stick Pro mais pour 100 balles, soit 5 à 10 fois moins cher et avec un afficheur de (beaucoup) plus grande taille.
A voir si les applis dispos sont belles et pratiques.

Ensuite pour les Arduineux, vu que Rigexpert propose la librairie et même un exemple opérationnel qui peut servir de base, il est possible de se construire son propre analyseur embarqué selon ses besoins.
C'est à dire, pour un utilisateur compétent et expérimenté connaissant plein d'autres analyseurs, d'y implémenter des fonctions supplémentaires et d'en supprimer des inutiles.

Je ne serai pas étonné que ce "Project Board Kit" soit le coeur de leurs analyseurs en produits finis. Mettre une technologie déjà rentabilisée sur une carte électronique nue ne coûte pas grand chose, il n'y a qu'un PCB à développer, et ça rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty
MessageSujet: Re: RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit   RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RigExpert ZERO II VNA Project Board Kit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: