Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Antenne clothesline

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F0EBC




Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty24.12.23 22:25

Une antenne toutes bandes sans trappes ni selfs !

Antenne clothesline Crbst_10
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty26.12.23 6:47

On trouve ce croquis sur une multitude de sites web comme sur ce site. Je n'ai trouvé aucun mode d'emploi ni d'explication sur A et B. Lors de l'usage, faut-il faire tourner la corde à linge ?

Réaliser cette antenne avec un écartement de 40 m entre les poulies est une utopie. Il faudrait des poulies de grand diamètre et un système de mise en tension par un contrepoids et d'autres poulies. Les multibandes, c'est la quête du Graal.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty26.12.23 10:08

Le principe de fonctionnement est de déplacer le point d'alimentation en fonction de la fréquence, de façon a trouver un point a 300 Ohm ,quelque soit la fréquence.
il est meme possible de la motoriser.
La cerise sur le gateau,c'est que l'antenne est bidirectionnelle ,la directivité étant dirigée du coté le plus long.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty26.12.23 16:40

Quand je mets cette antenne dans Eznec, à 10 m au dessus du sol avec 2 fils de 38,60 m écartés de 20 cm. En décalant la source depuis le centre 50 % de la longueur, en allant vers une des poulies, la résonance reste en gros à, 3.67 MHz et l'impédance à la résonance est

50  % 122 Ω
45 % 125 Ω
35 % 166 Ω
30  % non accordable

On est très loin des 300 Ω. Donc, déjà sur sa fondamentale, ça ne semble pas marcher terrible.

Elle ne résonne pas sur 7.1 MHz mais sur 7.73 MHz

50 % 4.6 Ω
45 % 9,9 Ω
40 % 7 Ω
35 % 13 Ω

Plus haut en fréquence, ça ne s'arrange pas

C'est un dessin d'artiste cette antenne. A mon avis : aucun intérêt mais je suis prêt à changer d’avis si quelqu'un peut montrer le contraire

Si tu veux t'essayer à Eznec tout est là
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t1343-notice-eznec-pro-2-v-7-0-1-en-francais
L'antenne est très simple à modéliser
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1178
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty26.12.23 19:40

F1AMM a écrit:

50  % 122 Ω
45 % 125 Ω
35 % 166 Ω
30  % non accordable

On est très loin des 300 Ω. Donc, déjà sur sa fondamentale, ça ne semble pas marcher terrible.

Un dipôle replié alimenté en son centre a une impédance de 280Ω. C'est du moins ce qu'affirment les livres de cours...
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty26.12.23 21:47

J'ai testé rapidement avec MMANA, j'ai aux alentour de 300 Ohm sur chaque bandes.

Avec ces dimensions:
https://www.radioamator.ro/articole/print.php?id=189

Il me se méfier des simulations informatique, la semaine dernière je devenais fou a vouloir modéliser une Zepp verticale(une antenne en J),il m'a fallut décomposer l'antenne en 7 segments pour avoir des résultats cohérant, alors qu'au debut je l'avais faite en 4 segments!

Sur cette video,on voit bien le fonctionnement de l'antenne, en déplaçant le point d'alimentation, on vois que l'accord devient de plus en plus franc, puis le creux de ROS diminuer progressivement jusqu'à disparaitre, mais dans ce meme temps, d'autre creux apparaissent sur d'autres bandes.

A mon avis ,c'est cette disparition et apparitions qui perturbent le programme informatique.

https://www.youtube.com/watch?v=OoHoHocQdc4
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty27.12.23 8:16

Ah mais ce n'est pas du tout la même longueur. Le plan d'origine indiquait 132 pieds soit 40.2336 m. Maintenant le document
https://www.radioamator.ro/articole/print.php?id=189
indique 19.36 m. Le diamètre des poulies n'est pas précisé. Dans ma simulation, le fil (cuivre Ø 2 mm) du bas est à 10 m et celui du haut 20 cm au dessus. Le sol est un bon sol réel.
  • Sur la bande des 40 m, ça se passe très bien 7.25 MHz 320 Ω. Il suffirait d'ajuster les longueur et peut-être le diamètre des poulie pour caler corectement l'antenne.
  • Sur la bande 20 m, toujours avec 19.36 m mais une "prise" à 4.84 m ça ne va pas du tout. La résonance est sur 15.08 MHz 360 Ω MMNA qui calcule sur la base d'un sol parfaitement conducteur devrait indiquer 15.120 MHz 402 Ω. Si tu trouves autre chose, il faut qu'on en trouve la raison.
  • Sur la bande des 15 m : résonance 22,650 MHz 389  Ω. Notre antenne est un peu courte sur le 40 m et 3 x 7.25 = 21.75 MHz. C'est le problème des antennes sans trappe (ou autre LC), l'antenne semble se raccourcir quand on monte sur les harmoniques.
  • Sur la bande 10 m : résonance 30,34 MHz (4 x 7.25 = 29 MHz) et 403.5Ω

Les résultats sont donc très encourageants sauf sur la bande 20 m. Si nous pouvions comparer MMNA et Eznec sur cette bande ce serait intéressant. Tu peux recopier ton code MMNA dans ta réponse. Moi je ne peux pas te mettre le code Eznec qui est dans un fichier binaire. Eznec intègre un rectificateur de nombre de segments. A partir du moment où on veut investiguer jusqu'à 30 MHz, il faut beaucoup de segments. Sur le fils du haut (non coupé) 39 segments. 20 sur la longueur de 4.84 m et 34 sur celle de 14.52 m Tes problèmes de simulation viennent, probablement, du nombre insuffisant de segments. Fait très attention au fait que MMNA calcule toujours l'impédance sur une sol parfaitement conducteur. J'ai abandonné 4nec2 car il est super ennuyeux à planter dès qu'une des cartes d'entrée est incorrecte; c'est à tomber fou quand l'antenne est un peu compliqué.

Ci après les 4 Smith normalisés par rapport à l'impédance à la fréquence de résonance

Antenne clothesline Clothe10
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty27.12.23 20:22

Je ne sais pas ce que tu veux quand tu me parle du code MMANA?

J'ai juste modélisé l'antenne en 5 segments avec un espacement de 30 cm,et j'ai a peu pres les meme résultats que toi, les fréquences de résonances sont un peu a coté des bandes amateurs.

Ci joint la mesure sur 20M:(l'antenne est modelisé a 10m du sol+2m du calcul)
Antenne clothesline Mmana_10
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1016
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty28.12.23 6:31

Merci de la communication. Je me permets une remarque d'importance pédagogique.

Prends l'habitude d'observer le Smith et non le SWR (ROS).

Tout bout de fil rayonne. Éventuellement le rayonnement est annulé par un autre rayonnement comme pour une ligne à fils parallèles. Nous devons connecter les fils rayonnant à l'émetteur au travers d'une ligne de transmission; la ligne de transmission permettant d'éviter de perdre du rayonnement dans l'environnement proche. Plus l'antenne est haute moins, par exemple, il y aura de perte dans le sol. Ces lignes de transmission, dont l'impédance caractéristique est réelle (Ω sans réactif), sont adaptées à être connectées à une charge terminale montrant une résistance pure elle aussi. Cette disposition évite des sur-courants locaux qui vont produire des pertes.

Tant que faire se peut on va tenter d'utiliser les antennes "à la résonance", c'est à dire lorsqu'elles présentent sur son point d'alimentation une résistance pure, sans réactif. Si on représente l'impédance de l'antenne sur le diagramme de Smith, ça produit une courbe qui en général s'enroule sur elle même. Quand cette courbe coupe l'axe horizontal, cela indique que l'impédance est réelle (résonance). Résonance n'est qu'un mot de vocabulaire synonyme de réactif nul; il n'y a pas de résonance proprement dit comme un diapason ou une corde. On peut utiliser une antenne hors de sa résonance, comme pour une Levy, ça ne modifie pas le diagramme de rayonnement. Ca peut augmenter les pertes (pas toujours).

Tu remarqueras que sur le Smith n’apparaît pas la fréquence, elle n'est pas affichée; il faut un logiciel pour lire la fréquence correspondant à un point du Smith.

Comme pour le SWR, le Smith est normalisé par rapport à une impédance de référence. Le Smith affiché par un nanoVNA, sauf dispositions particulières, est normalisé sur 50 Ω. Au niveau d'une antenne, si la ligne a une impédance caractéristique de 600 Ω (par exemple), la normalisation à 50 Ω n'est pas représentative.

Sur le Smith, tous les points qui sont à égale distance du centre (sur un cercle donc, centré sur le centre du diagramme) représentent des impédances qui produiront un SWR identique. Quand tu observes le SWR en fonction de la fréquence, un minimum de SWR correspond à une impédance qui s'approche du centre; cette impédance peut être réactive et ce minimum ne va pas correspondre à ce que l'on recherche (la résonance).

Utiliser une antenne à sa résonance ne suffit pas; il faut aussi que la résistance apparent de l'antenne à la jonction avec la ligne soit raisonnable. Si elle est trop faible, par exemple, pour "faire passer la puissance", il faudra un courant important (P=Ri²) et ce sur-courant inutile va produire des pertes.

Pour en revenir à cette antenne clothesline, elle n'a pas grand intérêt et la réalisation mécanique est très compliquée.

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 215
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty28.12.23 11:28

Je suis d'accord pour l'abaque de Smith, mais je n'ai pas trouvé comment le voir avec MMANA, je ne suis pas sur que se soit possible!
Quand j'aurai un peu de temps, je testerai un modèle réduit de cette antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antenne clothesline Empty
MessageSujet: Re: Antenne clothesline   Antenne clothesline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antenne clothesline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne vhf
» Antenne 50 Mhz omnidirectionnelle
» ANTENNE MLA 30 PLUS
» construction d'une antenne vhf
» Antenne 80-40-20 m à trappes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: