Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
4 participants
Auteur
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Sujet: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil 12.11.23 15:31
Bonjour à toutes et tous !
Je compte acquérir une boîte Yaesu FC-40 pour le FTDX-3000. Les préconisations indiquent d'utiliser un fil de 20 mètres minimum, j'ai deux questions :
Quelle est l'incidence, si il y en a une, à utiliser un fil de 25 ou 40 mètres ?
Quelle bande passante théorique espérer si j'utilise un fil de section 1,5 ou 2,5 ou 4 mm² ?
J'ai même un fil alu de 25 mètres de 95mm² acheté à la coupe pour un chantier qui m'a été annulé, et qui me reste sur les bras. Je me dis que plus le brin est gros et moins la boîte d'accord passera de temps à affiner le réglage. Me trompe-je ?
Le fil plus long sera mieux dans les bandes basses. Note que d'après le manuel la longueur du fil ne doit pas tomber sur un multiple de lambda/2, donc 20m ne marchera pas pour les bandes amateur...
L'augmentation de bande passante en fonction du diamètre du fil va dépendre de la fréquence de travail.
F0EBC
Messages : 96 Date d'inscription : 28/12/2022 Age : 47 Localisation : JN09JL
Je compte acquérir une boîte Yaesu FC-40 pour le FTDX-3000.
On a encore le droit de dépenser ses sous (à soi) comme on veut mais, sans vouloir te décevoir, ton FC-40 (qui coûte une blinde 120€) ne fera pas mieux que le tune semi automatique de ton FTDX-3000 (j'ai un FTDX-3000)
Si tu hésites à te fabriquer une antenne, regarde les Kelemen par exemple la tribande DP-804020 169 €. Je trouve ça bien cher pour ce que c'est mais ça marchera avec ton FTDX-3000.
Si tu peux te contenter d'une seul bande, construit toi même un doublet, un coaxial, une pince coupante. Avec ton FTDX-3000 en FM à 5 W tu pourras trouver la résonance de ton antenne et ajuster la longueur.
Dagui
Ok ok, merci pour ces précieux renseignements. Je prends note pour l'inutilité du FC-40, j'aime autant le savoir avant de lâcher non pas 120€ mais 276€ (hors port).
Mon problème est que je ne peux pas passer sur un dipôle. J'ai le mât au faîtage de ma grange et je ne peux partir que dans une direction car c'est dans l'angle du terrain. J'ai mon long fil qui part vers des arbres, donc j'ai mis une poulie en haut de l'un d'eux.
Mais merci pour l'idée de la Kelemen, j'ai vu que tu en as construit une avec des résultats satisfaisants, bravo.
Je vais tenter cette histoire de plusieurs fils parallèles, je crois que ça s'appelle une antenne à prismes ou quelque chose comme ça, je vais investiguer dans ce sens
Les fils parallèle, ou mieux en triangle, ça élargit bien la BP mais ça ne résout pas ton problème de déploiement d'une antenne. Tu peux peut-être nous passer un plan de ta situation. Les antennes asymétriques, genre long fil alimenté par une extrémité ou au tiers etc ça marche si tu as une bonne prise de terre (et encore, les perte dans la terre restent toujours importantes mais "ça marche". Fait cette prise de terre avec ton 95 mm² (et une bêche). Pas besoin de descendre profond, 30 cm c'est bien.
En asymétrique, avec prise de terre, tu peux faire un fil de 41,45 m, avec un seul fil de descente à 13,53 m On appel ça une Windom ou Off-center Fed. Tu peux remplacer le fil unique par un twin lead (en ouvrant le fil d'antenne évidemment), ou mieux une échelle à grenouille et dans ce cas plus besoin de prise de terre. Même avec un coaxial tu arriveras peut-être à accorder le tune du FTDX-3000.
Exemple (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) :
Avec le FTDX-3000 tu as déjà un appareil de mesure car tu as remarqué que le niveau de ROS ne nécessite pas de tarer le pseudo ROS-mètre. A 5 W en FM tu ne risque pas de grille le PA. Tu vas apprendre plein de trucs.
Dans un premier temps ne te prends pas la tête avec des transfos ou des balun. C'est souvent un piège à C pour te piquer ton blé. Tu verras plus tard; ça marchera sans et, peut-être mieux.
Pour le fil, ne te ruine pas avec du cuivre 2,5 mm², utilise du fil d'aluminium (un alliage en réalité) destiné aux clôtures électriques; ne dépasse pas 1,8 mm de diamètre après c'est trop raide. Il y a plein de solution et tu va faire ton expérience. C'est ça la radio, expérimenter et se critiquer.
L'idée de la poulie c'est bien mais pense à mettre une cordelette de rappel car quand l'antenne casse, vioroup, la corde passe dans la poulie et il faut remonter dans l'arbre.
Ma construction personnelle ne peut se mettre au point qu'avec un nanoVNA que tu n'as pas.
J'utilise une windom, la version de 20m, donc limitée aux bandes 40-20-10m (12 et 17m avec le tuner intégré). Cela marche très bien alimenté par coax sans prise de terre. Pour la bande des 80m une verticale marche mieux: un fil d'environ 20m dans un arbre et des radiales.
Oui je vais vous faire un plan de situation ce sera plus parlant pour vous. Devant partir de l'angle du terrain, je pense que je n'ai que le long-fil de possible. Je n'ai pas les quelques mètres de dégagement nécessaires pour la petite partie de la Windom, et je n'ai pas les 15m de descente depuis le balun ou la connexion quelconque en haut du mât, j'ai 7 m tout au plus.
Ou peut-être la boucle fermée. Il faut que je mesure mais je dois pouvoir réaliser un pseudo carré (un peu losange quand-même) de plusieurs dizaines de mètres. Est-ce accordable sur plusieurs bandes ?
J'ai tendance à favoriser le 40m, mais c'est surtout parce que c'est ce que je capte le mieux.
Pour le moment j'utilise une HyEndFed 40-20-(15)-10M du commerce, gentiment offerte par un F5 du coin qui me poussait vers l'examen en me disant "si tu le réussis je t'offre une antenne".
J'ai un nanovna, ce que je n'ai pas c'est la maîtrise de la bestiole. Je l'ai acquis après avoir lu des sujets comme quoi c'est hyper simple à utiliser, bon bah ça ne l'est pas pour moi. Je sais le calibrer et afficher des courbes de ROS, ça s'arrête là. Mais ça m'a déjà servi pour régler une antenne de CB et pour expérimenter des constructions d'antennes en VHF/UHF, avec la petite taille c'est plus pratique et moins coûteux de tenter des trucs.
Je ne vais pas me ruiner à utiliser du fil en 2,5mm2 car je suis électricien à mon compte, quand je commande du fil et du câble c'est par kilomètres.
Bon voilà, je crois que j'ai bien résumé le bazar, merci encore pour l'implication, je vous fais ce dessin dans la journée
Dagui
Alors voici une photo de la façade de la grange, avec en pignon le mât qui tient l'antenne CB et le long-fil. À sa gauche une DIAMOND X-200.
Le long-fil démarre à environ 6 mètres de haut, part vers l'ouest dans un arbre, fixation dans l'arbre 1 mètre plus haut environ. Je ne peux pas partir dans une autre direction. Ni au-dessus de la grange ni au-dessus de la cour ni vers la maison, sinon ma femme m'enterre vivant avec mon matériel.
Voici un dessin vu de dessus
Donc la photo est prise en étant dos au mur de roche, murvsui est quasiment aussi haut que la grange, puis au-dessus de ce mur ce n'est plus chez moi. En espérant que ça aide à mieux comprendre la situation.
C'est pourquoi je pense (avec le peu que j'ai compris) que le long-fil est le meilleur compromis. J'ai du résultat avec, je fais des contacts, mais j'aimerais en faire plus.
Et je pense que ce endfed n'est pas aussi multibandes que ça, comparé à ce que j'entends sur le 20m sur les websdr et bien moi je n'entends presque rien. D'où mon idée de départ d'une boîte d'accord sur le mât, mais j'ai compris que ce n'est pas l'idéal.
Ça existe un long-fil composé de plusieurs brins de différentes longueurs pour s'accorder à différentes bandes ? Un peu comme les verticales 3 coups par exemple.
Mais j'ai peut-être moyen de caser une boucle de quelques dizaines de mètres, toutefois d'une forme qui n'a rien d'un triangle équilatéral ou d'un rectangle propre.
Je tenterai de gribouiller une vue aérienne Maps avec 2 ou 3 points d'ancrages possibles sur le toit de la maison et ailleurs, je pourrais peut-être tenter quelque chose avec du fil fin et noir qui se verrait moins.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil