Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Formule calcul bande passante antenne cage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty01.05.21 12:05

Bonjour ! 73 à tous !

Je suis à la recherche de la formule permettant de déterminer la bande passante d'une antenne cage en fonction du diamètre de la cage , des fils la constituant de sa longueur et de sa fréquence centrale !

Merci d'avance!

Emmanuel F4FIT
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1004
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 8:56

J'ai cherché, vieux livres, internet : rien trouvé. On voit des réalisations et des mesures de BP. Visiblement, il faut de très très grand diamètre pour que l'amélioration de la BP soit rentable par rapport à la difficulté de réalisation.

Je suppose que c'est pour les bandes basses (80, 160 m) que tu cherches ça ?
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 9:25

RECHERCH2 dans le livre de F5AD , c'est marquer
Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 11:03

Je suppose que c'est pour les bandes basses (80, 160 m) que tu cherches ça ?[/quote]

Bonjour!
Oui pour les bandes basses , j'ai une "End Feed" de 42 m pour la bande 80m et je dois faire trois réglages pour couvrir la totalité de la bande et mon coupleur est en extérieur du QRA donc pas pratique .

73 QRO
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 11:56

c'est tout simple, il vous faut 3 fils de longueur differente sur chaque frequence
Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 12:14

f8bha a écrit:
c'est tout simple, il vous faut 3 fils de longueur differente sur chaque frequence


Dans ce cas ce n'est plus une antenne cage .

Mon but est de transformer ma "End Feed" mono filaire en "End Feed" cage ainsi bénéficier d'un accord sur 80m (demie onde), 40 m (onde entière) sans avoir a réajuster le coupleur extérieur grâce à une bande passante étalée .
Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 12:24

J'avais reçu cette formule d'un OM alors que "radioamateur.org" existait encore jusqu'à ce que je découvre avec effroi que les rubriques forum aient disparues avec l'énorme quantité de ressources qui y étaient et qui n'ont pas été remises à disposition .
Étant à tort un utopiste de l'immuable j'ai omis de la recopier pensant à tort la retrouver ...

Bien à vous 73

Emmanuel F4FIT
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty05.05.21 18:50

Revenir en haut Aller en bas
F4FIT

F4FIT


Messages : 62
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 64
Localisation : Azay le Ferron 36

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty07.05.21 20:32

f8bha a écrit:
peut etre ça  

https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/dipole-antenna/#:~:text=Par%20exemple%2C%20une%20antenne%20en,court%20que%20la%20demi%2Dlongueur.

Bonsoir !

Non ce calculateur ne donne que le facteur de raccourcissement d'une antenne en fonction du ratio longueur /diamètre du fil , mais rien quant à la bande passante .

Merci quand même !

Emmanuel F4FIT
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1004
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty16.02.22 6:33

Depuis quelques jours j'arrive enfin à sortit quelque chose de MMANA-GAL (3.0.0.31), le calculateur d'antenne. Je me suis rappelé de ton post. C'est un peu lourding pour décrire une antenne filaire mais on y arrive. On doit donc pouvoir, avec beaucoup d'efforts, simuler un dipôle à cages. Le logiciel, au travers de calculs  par itérations, trouve la résonance.  Tu peux, ensuite, faire des calculs sur une fréquence précise et donc  lui faire calculer les propriétés électriques de l'antenne dans une bande de fréquences.

Il faudrait néanmoins savoir ce qu'on appelle "bande passante" d'une antenne. Avec le calculateur MMANA-GAL, en supposant que c'est pertinent, tu vas obtenir, pour chaque fréquence que tu choisis, le A+jB (ça te calcule aussi le ROS) mais on en fait quoi ensuite ?

Moi j'ai modélisé un projet de "boucle". Ca permet de comprendre les effets des configurations géométriques, de l'emplacement des points d'alimentation et de la hauteur au dessus du sol. L'affichage des diagrammes de rayonnement est très intéressant (comparaisons). Un exemple : dans mon cas, j'ai vu que d'alimenter l'antenne au travers d'une ligne parallèle, plus ou moins longue, est un mauvais plan. Pour ton antenne à cages, tu devrais percevoir l'intérêt d'augmenter plus ou moins le diamètre des cages et cerner une sorte de rapport coût performance.

Voici une des sorties du logiciel pour ma delta loop (il attache la bande passante au ROS)

Formule calcul bande passante antenne cage 90.61.46.184-620ca9aa78c50


J'ai trouvé deux notices en français

  1. https://studylibfr.com/doc/8478482/manuel--en---fra-mmana-gal
  2. http://bts.uba.be/articles_pour_site_web/mmana.pdf


Concernant la [1] j'ai réussi à en produire un pdf portable si tu veux car c'est protégé.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 1004
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty22.02.22 10:21

J'ai poursuivi l'expérimentation avec MMANA-GAL pour cibler précisément un dipôle à cage et le comparer à un dipôle classique. Les deux dipôles sont quasi calés au centre de la bande 40 m. On voit qu'il a fallu raccourcir l'antenne à cage de 1,60 m pour cela. L'impédance n'a pas trop variée 80 -> 70 Ohms.

L'échelle des fréquences de 800 kHz est la même pour les deux dipôles; la bande passant a donc été très largement augmentée. Reste qu'il faudra adapter pour ramener l'impédance à 50 Ohm mais comme le rapport de transformation est plus faible pour l'antenne à cage, la bande passante de l'adaptateur sera plus large ce qui va encore dans le bon sens.

On notera que le gain au zénith est quasi inchangé (0.1 dB); augmente la surface de l'antenne n'en augmente visiblement pas le gain. Les 0.1 dB sont probablement dus à l'augmentation de la section cuivre qui passe de 2.5 mm² à  9 mm² (bonjour le poids  Evil or Very Mad )

Attention :  il s'agit de courbes théoriques (produites par le logiciel) et non pas de mesures réelles en situation.

Formule calcul bande passante antenne cage 90.61.52.35-6214a08aefa93

Formule calcul bande passante antenne cage 90.61.52.35-6214a08aecb5a

Formule calcul bande passante antenne cage 90.61.52.35-6214a08af282f

Si vous voulez poursuivre les manipulations, les deux fichiers .maa sont téléchargeables

http://hobbys.free.fr/ftp/Dipoles.zip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formule calcul bande passante antenne cage Empty
MessageSujet: Re: Formule calcul bande passante antenne cage   Formule calcul bande passante antenne cage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formule calcul bande passante antenne cage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande passante d'une antenne
» Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
» Antennes en couplage critique
» FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF
» Calcul pour la longueur de mon antenne Dipôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: