Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)

+10
franck14
F2GN
dl2jml
Vincent
mikie
F1AMM
Dagui
Loulou31
quantiumt
F5TYH
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml

Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2022, 22:37

Pas de problème chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 17:44

Bonsoir à tous,

Je remonte ce fil intéressant. Ce NanoVNA est en effet un incontournable compte tenu de son tarif. Il serait bien utile pour vérifier l'accord de mon HF6V et de mes dipoles 20 et 40 metres.

J'ai vu le tuto video, qui date un peu, mais il est très clair. Je vois que la calibration est une phase importante avant toute mesure. Alors j'ai une question : j'ai cru comprendre qu'il fallait se connecter directement à l'antenne après la calibration, sans intermediaire (coax...) c'est bien cela ?

Amicalement

Christian
dl2jml

dl2jml

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:45

Tu peux aussi calibrer à l'autre bout du coax. Un VNA définit un plan de référence qui peut être au niveau de sa prise, mais aussi au niveau d'un coax 50Ω de longueur quelconque. Il faut juste avoir les valeurs de références à monter les unes après les autres sur ce plan de référence: 0Ω, 50Ω et infini (ouvert).
Dagui

Dagui

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 06:39

Bonjour !

Oui c'est juste que, si j'ai bien saisi, en prenant ta mesure à l'autre bout d'un coax le VNA va considérer ce coax comme faisant partie de l'antenne. Donc avec ses défauts, pertes et parasites.

J'ai fait un test comparatif avec un fouet 5/8 27 MHz et une double J vhf-uhf, chacun avec et sans câble de 20m (ultraflex7), la différence est infime et n'excède pas la différence que j'ai déjà constaté parfois entre deux mesures à la suite.

Attention, je parle uniquement pour l'abaque et la courbe de SWR, je ne m'attarde pas sur les autres graphes car je ne les comprends pas.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 07:16

dl2jml a écrit:
Tu peux aussi calibrer à l'autre bout du coax. Un VNA définit un plan de référence qui peut être au niveau de sa prise, mais aussi au niveau d'un coax 50Ω de longueur quelconque. Il faut juste avoir les valeurs de références à monter les unes après les autres sur ce plan de référence: 0Ω, 50Ω et infini (ouvert).

C'est même plus souple que ça encore. Le câble entre le nanovna et le plan de mesure n'est pas nécessairement un câble 50 Ω. J'ai fait l'essai avec un câble 93 Ω ça marche pareil. En fait le nanaovna compense (grâce à la "calibration") toute les imperfections du câble.

Plus fort encore. Lors de la calibration si, à la place d'une charge de 50 Ω, vous placez une charge de 75 Ω (par exemple) alors, lors des mesures, le Smith est correcte c'est à dire qu'au centre du Smith correspond une charge de 75 Ω. Par contre, pour les valeurs numériques, il faut faire une règle de trois et, alors, c'est bon.

J'ai une antenne au bout de 50 m de coaxial. Je relève l'impédance (A+jB) à une fréquence, dans le plan de l'antenne. Je calcule l'adaptateur en 'L' pour ramener l'impédance à 50 Ω. Je construis l'adaptateur sur table. Pour le condensateur, c'est marqué dessus. Toujours sur table, je monte l'adaptateur en 'L' à l'envers c'est à dire que côté Tx je mets une charge de 50 Ω et côté antenne, je raccorde le nanovna. J'ajuste la self pour que le nanaovna voit l'impédance conjuguée A-jB. Je monte l'adaptateur en 'L' au ras de l'antenne. A l'origine du coaxial (côté Tx) je vois que l'adaptation à 50 Ω est correcte.

Je fais tout ça au travers du logiciel nanaovna-saver, sur mon PC, au chaud; c'est beaucoup plus confortable que de bricoler sur le boitier lui même.
F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 11:58

Code:
Oui c'est juste que, si j'ai bien saisi, en prenant ta mesure à l'autre bout d'un coax le VNA va considérer ce coax comme faisant partie de l'antenne. Donc avec ses défauts, pertes et parasites.

Oui c'est la chose que j'avais pigée en regardant le tuto de F4KJU, ce que ton test comparatif avec les 20 metres d'ultraflex ne semble pas confirmer.

Bon c'est une info rassurante.

Code:
En fait le nanovna compense (grâce à la "calibration") toute les imperfections du câble.

Tu fais la "calibration" avec ou sans coax ? Uniquement avec le bouchon 50 ohms ?
Mon soucis c'est le fait de devoir ramener vers le nanovna les 20 ou 30 metres de coax qui alimentent les 2 dipoles.

Merci pour vos infos.

Amicalement

Christian

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 12:58

La calibration (mot mal choisi mais on n'en a pas d'autre), tu dois la faire, c'est à dire mettre un cour-circuit, un circuit ouvert et la charge de normalisation (50 Ω), à l'endroit où tu veux faire la mesure. Mais "faire la mesure" est ambigu car tu déclenches et lit la mesure sur le nanovna qui n'est pas à l'endroit où tu mets cour-circuit, circuit ouvert et charge. Par abus de langage on va dire que tu vas faire la mesure à cet endroit (où tu mets cour-circuit, circuit ouvert et charge). Attention au vocabulaire
bucheron

Exemple :

Supposons
  • Que tu aies une antenne filaire équipée d'une embase SO239, que cette prise soit avant ou après un chock balun
  • Que tu aies un câble coaxial de 50 m entre ton Tx et cette antenne.

1. Il faut que tu sois capable de descendre ton antenne pour calibrer au niveau de la fiche mâle (la PL) terminant le coaxial côté antenne, l'antenne déconnectée.
  2. Tu branches le nanoVNA au niveau du TX, sur la PL du câble (Tx déconnecté évidemment)
  3. Tu calibres, sur ton NnanoVNA qui est vers ton Tx, en faisant cour-circuit, un circuit ouvert et la charge sur le extrémité de coaxial, qui pendouille ou qui est sur le sol du côté de ton antenne
  4. Tu revisses la PL dans l'embase (la SO) du côté antenne et tu remontes ton antenne à la hauteur que tu souhaites
  5. Tu lances une mesure sur le nanaoVNA et il t'affiche les propriétés de l'antenne (au niveau de l'embase de l'antenne). Si un chock balun est en place entre la SO et l'antenne la mesure tient compte de ce chock balun (exemple).

C'est une mesure à distance de l'antenne. Pas besoin d'une échelle double pour aller faire la mesure. Par contre il faut pouvoir déconnecter l'antenne du câble de liaison pour "calibrer"; sinon : on ne peut pas. La seules chose que tu pourrais mesurer c'est l'impédance de l'antenne, ramenée par le coaxial, au niveau du Tx. Ce qui a peu d'intérêt.

Note que la notion d'adaptation d'impédance n'a rien à faire ici. Heureusement, ton TX n'a pas une impédance interne de 50 Ω. Ton Tx il est construit, en général, pour être raccordé sur une impédance de 50 Ω (purement résistive). Surtout ne mesure pas l'impédance de sortie du PA avec ton nanovna; il ne s'en remettrait probablement pas.

Dans ton cas où tu as 2 dipôles, ca dépend de ce que tu veux faire.
  • Soit tu mesures chaque antenne séparément ce qui peut te permettre de mettre au point, ton dispositif de couplage
  • Soit tu mesures du côté  Tx du coupleur (mais du côté antenne de ton câble), les deux doublets étant connectés sur le coupleur et tu mesureras l'ensemble : le coupleur et les deux antennes

Une fois que tu as compris le principe c'est simple mais expliquer le principe sans être ambigu est compliqué.

dl2jml aime ce message

F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 02 Déc 2022, 17:19

Bonsoir François,

Merci pour ta patience et tes explications..

Donc on fait la calibration avec le coax d'alim d'antenne à partir du TX en utilisant les bouchons fixés à l'extremité coté antenne (débranchée). Puis on rebranche le coax sur l'antenne, on la remonte à bonne hauteur et on peut faire l'analyse, toujours à partir du coax coté TX. C'est simple.
Il ne faut pas "brancher" la seconde extremité du coax sur la seconde entrée de l'analyseur (parfois expliqué sur certaines vidéos).
Mes dipoles sont "montés" à l'aide d'une corde et d'une poulie, donc pas de soucis pour ramener l'ensemble au niveau du sol.

Pour mon ancienne HF6V que je retape actuellement il faut que je bidouille une prise PL en bas d'antenne pour pouvoir y brancher l'analyseur (ce modèle de 1985 est alimenté directement par l'âme et la tresse du coax). Pas de pb, je pourrais faire la calibration et l'analyse directement sur l'antenne sans tenir compte des coaxiaux.

Amicalement

Christian

Ci joint 2 modèles nanovna vu sur Amazon, je pense que ces clones peuvent convenir, préférence pour le second. Chez "AliEx" ils sont encore moins cher (+- 40 euros), mais délai plus long :

https://zupimages.net/up/22/48/vpn6.jpg

https://zupimages.net/up/22/48/8vv0.jpg
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptySam 03 Déc 2022, 08:39

F6IIA a écrit:
Il ne faut pas "brancher" la seconde extremité du coax sur la seconde entrée de l'analyseur (parfois expliqué sur certaines vidéos).

Le deuxième port est à utiliser quand tu veux observer (mesurer) des circuits en transition qui présentent donc une entrée et une sortie. Ca sera, par exemple, le cas d'un filtre ou d'une botte de câble coaxial dont tu as les deux extrémités au voisinage du nanoVNA. Ca permet de mesurer, entre autre, la perte, la bande passante et même la transmission dans le sens inverse.

Fait attention :
  • Si tu connectes un ampli, que le niveau amplifié du signal entrant dans le montage ne ressorte pas à un niveau qui grillerait le deuxième port.
  • Quand tu as deux antennes (et 2 câbles de descente) à débrancher ton nanoVNA si tu risques de passer en émission sur une des antennes. C'est un cause courante de destruction du nanaoVNA.

Les numéros qui référencent les "ports" d'un nanaoVNA peuvent être 0 et 1 ou 1 et 2 ou A et B suivant les modèles.

Moi c'est un un nanaoVNA-F (avec un boitier métallique) que j'ai acheté sur Amazon. Je n'ai pas tout compris et pourtant je participe au forum https://groups.io/g/nanovna-users/ Tu as d 'ailleurs beaucoup d"éléments sur la page

https://groups.io/g/nanovna-users/wiki/12336/177482
Ca y cause du -H

Aux USA, ils utilisent beaucoup le -N. Je crois avoir compris que le -F est une version gelée avec son micrologiciel non modifiable. Il semble que l'on puisse modifier le micrologiciel du -N. Les deux solutions on des avantages et des inconvénients. Les bugs du -F ne peuvent pas être corrigés mais l'appareil est fiable. Les bugs du -N sont continuellement corrigés et les fonctionnalités améliorées. Du coup il y a une foultitude de versions du micrologiciel dont certaines planteraient irrémédiablement le nanaoVNA vers la poubelle (bruit qui court). Sur ce sujet, je ne peux pas t'aider.

-N (avec la bonne version) et -F sont compatibles avec nanovna-saver qui est LE logiciel incontournable pour faire un usage confortable d'un nanaoVNA. Il existe une version Android que je n'ai pas pu tester car l'OS de ma tablette est trop ancien. Il n’existerait pas de version Mac. Avec nanaovan-saver, utilise l’assistant pour "calibrer" le nanoVNA et tu verras qu'il n'est pas nécessaire de calibrer le deuxième port si tu ne l'utilises pas (cas de ta mesure d'antenne à distance)

Bespi aime ce message

F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptySam 03 Déc 2022, 11:01

merci François,

Oui le groupe des novavna users est une foule d'infos, en faisant quelques recherches on peut facilement y trouver son bonheur..
On y conseille entre autre EleShop.eu (Pays Bas) qui propose la version H aux 2 formats, 2.8 ou 4" pour un tarif actuel intéressant.
Le 4" est reconnu comme étant bien plus pratique en exterieur.

edit format H4 4" :

https://zupimages.net/up/22/48/9po9.jpg

Version H4 :

https://nanovna.com/?page_id=21
F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyJeu 08 Déc 2022, 17:56

Bonsoir,

J'ai reçu récemment le Nanovna que je commence à explorer. Il sera utilisé uniquement pour la vérification des antennes.

J'ai une question : un ancien fouet 144 montre un accord vers 146 Mhz. C'est bien. Mais l'affichage de la résonance montre 2 valeurs, une 1ere ligne à 136 et la seconde à 146. Pourtant la courbe présente quel seul "creux".  
Même chose pour une autre antenne destinée au 144, également 2 valeurs de résonance et un seul creux de vague sur la courbe.

Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 Gy7p

Edit:

La courbe SWR :

Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 M8kj

Amicalement

Christian
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 07:38

Sur https://groups.io/g/nanovna-users/ WØLEV a proposez :

http://download.ni.com/evaluation/rf/Introduction_to_Network_Analyzer_Measurements.pdf

Introduction to Network Analyzer Measurements
Fundamentals and Background

Ca semble très intéressant mais c'est hélas en anglais ce qui me complique beaucoup la lecture.

Si quelqu'un à la capacité à passer ce document en html; ça serait sympa à lire.
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 10:02

bonjour   en fichier  word ca vous irait ??

Dernière édition par RADEON le Mer 08 Fév 2023, 18:39, édité 1 fois
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 11:23

en Word, avec les dessins et photos, c'est très bien. Ensuite c'est assez facile de le passer en HTML.
RADEON

RADEON

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 11:40

envoyer moi un message priver une adresse un mail et je vous l'envoi de suite
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 12:39

F6IIA a écrit:
l'affichage de la résonance montre 2 valeurs, une 1ere ligne à 136 et la seconde à 146.

Pouvez-vous expliquer ce que vous appelez "affichage de la résonance" et que sont ces l' "lignes"

Si vous êtes sur PC, je vous engage à utiliser nanoVNA-saver pour piloter votre nanoVNA qui est probablement compatible avec lui. Déjà, ça vous évitera de devoir prendre des photos. Ensuite vous récupérer plus facilement le fichier des S11 en fonction de la fréquence.

Résonnance = réactif nul (antenne = résistance pure). C'est sur le Smith que vous verrez ça, ce sont les endroits ou la courbe affichée coupe l'axe horizontal.
F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 13:29

RADEON a écrit:
un mail et je vous l'envoi de suite  
Merci .DOC bien reçu. Je vais tenter d'en faire une version francisée.

Je vous rappelle que j'ai fait une version francisée de la documentation d'EZNEC. Cette fois, ça devrait être beaucoup plus simple.
F6IIA

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2023, 13:41

Code:
Si vous êtes sur PC, je vous engage à utiliser nanoVNA-saver pour piloter votre nanoVNA qui est probablement compatible avec lui. Déjà, ça vous évitera de devoir prendre des photos. Ensuite vous récupérer plus facilement le fichier des S11 en fonction de la fréquence.

Bonjour F1AMM, merci.

Non, je n'ai pas encore l'intention de passer sur NanoVNA-saver, j'ai acheté ce controleur juste pour vérifier l'accord de mes aériens au pied des aériens, controle basique, mais sans pousser trop loin les analyses et le Smith etc... (qui j'avoue, m'interessent moins que le trafic), le principal est de savoir si la HF rayonne correctement.
La GP3 HF 20 - 15 et 10 metres de chez WIMO est pile poil accordée sur les bandes CW, ça marche super bien. J'ai mis une photo des courbes sur ma page QRZ ...

Dagui aime ce message

F1AMM

F1AMM

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2023, 08:28

Citation :
http://download.ni.com/evaluation/rf/Introduction_to_Network_Analyzer_Measurements.pdf
Introduction to Network Analyzer Measurements
Fundamentals and Background

La traduction et la mise en forme sont loin d'être parfaites mais ça permet de lire. Quant à comprendre... j'ai pas compris grand chose Embarassed

La traduction est téléchargeable sur ce lien (disponible pour 7 jours seulement)
Introduction aux mesures de l'analyseur de réseau.fr.pdf
Merci à RADEON pour sa coopération

RADEON et Bespi aiment ce message

ROGER33

ROGER33

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 EmptySam 17 Fév 2024, 17:32

Bonjour Moi j'en ai acheté un pour voir... Modèle SAA2N avec 3 boutons tactiles Ne comprenant RIEN à son fonctionnement (chinois, donc pas de notice) j'ai dû rechercher sur le web puis j'ai tenté de contrôler des filtres et quelques antennes.
Cela semblait fonctionner. je l'ai donc rangé ayant d'autres priorités. 1an et demi a passé.

Alors que je commençais à savoir m'en servir...Le tactile ne répondait plus bien que TRES PEU servi.
Garantie en chine ... Y a pas, en tout cas chez Banggood. J'ai donc commandé un écran tactile sur ALI...Mais pas encore remplacé. Pour l'ouvrir, faut connaître...il y a 4 vis derrière mais bernique, le châssis ne sors pas... A cause du mini_mini inter de mise en marche. J'ai forcé et...Il s'est brisé.

En fait, il faut tout simplement deviser AUSSI les fixations des deux gros connecteurs N qui maintiennent une équerre en L protégeant les deux cartes électronique. On peut après déplacer les cartes et libérer le passage de l'inter... J'attends cet inter minuscule puis je le remonterai pour enfin...M'en servir. Le boîtier est en acier...Pour travailler dehors, je pense que c'est plus sérieux.
j'espère qu'il me rendra service. j'en ai profité pour regarder sa fabrication, punaise pour le prix c'est très bien fait il y a des blindages de partout MAIS les deux étages d'entrée...Sont direct donc sans protection de ce que j'en ai vu, donc sur antenne sans transfo à la base...A éviter par temps d'orage ou très sec. On verra bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)   Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel) - Page 3 Empty

Banc d'Essai - Le NanoVNA (Petit Analyseur de Réseau Vectoriel)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3