Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel matériel pour commencer petit en HF ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty11.03.23 23:41

Bonjour,

Alors voila, je débute et je ne sais pas trop ce qu'il me faut pour démarrer en HF.

Le cahier des charges :
* Ecolo, faible consommation énergie et ressources.
* Station portable car impossible d'installer une station au domicile fiscal. La station portable fonctionnera majoritairement en proximité mer. Terrain type couche limoneuse, possible veine argile, puis du granit vers 0,6 à 1,5m. Vent, pluie, sel.
* Antenne facilement démontable et de préférence pas par le vent !
* Je ne sais pas exactement quelle sera ma pratique. Pour l'instant découverte. Intéressé par les modes basse puissance numérique genre ft8 que j'ai bien envie de tester.
* Je me fiche du paraître, je déteste les concours de b... Je veux juste que le machin me donne du plaisir et soit fiable.

Je m'oriente vers cette liste de matériel :
* Transceiver Xiegu G90 20W bien noté partout, y compris ici. Peut gagner en puissance avec l'ampli Xiegu qui à l'air pas mal.
* Interface USB PC * DE19 Xiegu
* Interface Poste CE-19 Xiegu
* Pied + bouton VFO
* Alimentation 30A genre SPS-2030D (peut reservir pour un autre poste)

Antenne, alors là je ne sais pas, je pense à une filaire :
* Chameleon EMCOMM III BASE
Ou un petit dipôle genre ça :
* https://fr.aliexpress.com/item/4001238905684.html

Un mat fibre :
* Télescopique si filaire genre Spiderbeam heavy duty 12m
* Si dipôle, un truc plus costaud.

Pour le câble, comme j'opte pour une petite puissance d'émission et une antenne improbable, je prend un faible pertes :
* 10,3mm Hyperflex M&P 20m https://www.passion-radio.fr/hyperflex/cable-10nm-1448.html

Vos remarques, conseils, avis sont les bienvenus.

Cordialement,
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty12.03.23 9:17

RaDiMaN a écrit:
Peut gagner en puissance avec l'ampli Xiegu qui à l'air pas mal.

Si tu envisages l'ampli Xiegu, le X6100 est un meilleur choix que le G90, surtout pour les modes numériques (il faut juste un câble USB).

Citation :
La station portable fonctionnera majoritairement en proximité mer. Terrain type couche limoneuse, possible veine argile, puis du granit vers 0,6 à 1,5m.

Si tu as un sol bon conducteur (c'est souvent le cas en bord de mer...), une verticale sera dure à battre.

Donc ma proposition:

Antennes: un mât fibre et de quoi l'arrimer au sol (sardines, haubans). Ne pas trop économiser sur le mât, les versions "radio" sont nettement plus rigides.
Version 1: quelques radiales en fil quelconque à dérouler au sol et 2 ou 3 longueurs de fil "antenne" bien choisies à accrocher le long du mât. Le cas échéant une ou 2 selfs pour accorder un peu mieux ce conducteur sur les bandes basses (le même fil enroulé sur une longueur de tube PVC).
Version 1bis: 2m 40 de fil qui descend du mât puis 3 ou 4 fils de même longueur qui descendent à 45° vers le bas, sur lesquels tu attaches directement les haubans. Alimentation au point d'attache par coax. C'est une groundplane pour 10m. Ne marche que sur 10m, mais cette bande est une vraie folie actuellement et avec cette antenne plus les 10W du Xiegu, tu couvres de l'Asie à l'Amérique la journée (suivant l'heure).
Version 2: une FD-4 ou Windom: transformateur 1:4 en haut du mât, coax de descente, en haut du mât 20m de fil alimenté au 1/3. Existe aussi tout fait pour 70€ chez Hari. Il faut un mât un peu plus solide à cause du poids du coax et du transfo. Prends plus de place (il faut haubaner le fil en le laissant le plus haut possible, donc compter 30 à 40 m de longueur au sol) mais est directement raisonnablement accordé sur les bandes des 40, 20 et 17, 12 et 10m. Orienter cette antenne nord-sud pour les premiers essais.
Version spéciale 80m: du fil et des piquets pour cloture électrique. Faire une boucle avec 75-80m de fil, idéalement un rectangle de rapport 1:2.

Transceiver:
Version 1: le X6100 seul. Il a une boîte d'accord qui lui permettra de gérer la verticale directement.
Version 2: le x6100 et son ampli. Il faut un deuxième câble et une deuxième alim pour l'ampli, mais on a 100W et le tuner est directement au pied de la verticale. Avec ça, tu couvres facilement l'ensemble de la planète en FT8  et peut même envisager la SSB avec USA, Brésil ou Chine.
Version 3: Icom IC-705 et son tuner AH-705. Le tuner est prévu pour se mettre au pied d'une verticale de 7m et couvre alors l'ensemble des bandes. Plus cher que Xiegu+ampli et juste 10W, mais fait aussi VHF+UHF.
Version 4: Icom et ampli Xiegu: marche aussi, mais il faut régler l'ampli à la main (l'Icom ne sait pas faire).

Ceci dans l'hypothèse d'une station portable à pied. Si tu es en voiture, tu peux prendre n'importe quel poste HF. Il ne sont ni très gros ni très lourds.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty12.03.23 11:01

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Pour le Xiegu, mon cœur balance. Je ne suis pas certain de prendre un ampli. Le X6100 effectivement est intéressant et moderne mais ne sort que 10W... J'ai peur d'être déçu...

Oui pour le mât, J'étais pas emballé par un télescopique. Je lorgnais aussi un mât plus sérieux comme celui-ci  mieux adapté avec éventuellement l'extension à 12m
https://www.wimo.com/fr/mv-75
Je pense que tu m'as convaincu.

Pour les antennes je vais commencer par bien étudier (et comprendre) la portée de tes propositions. La FD4 me semble intéressante car le terrain fait 17m x 111m orienté Nord-ouest.

Pour la mer, je ne suis pas si près, la station portable sera à environ de 500m à 1300m de la mer sur une ouverture 90° vers le nord altitude 45m.

Pour l'UHF/VHF, j'ai déjà un talkie Anytone 878UVII+, et j'avoue que ma vision de novice c'est au talkie en UHF, la truffe au vent, en ballade dans des coins formidables souvent en surplomb.

Merci !
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty12.03.23 12:09

RaDiMaN a écrit:
Oui pour le mât, J'étais pas emballé par un télescopique. Je lorgnais aussi un mât plus sérieux comme celui-ci  mieux adapté avec éventuellement l'extension à 12m
https://www.wimo.com/fr/mv-75

Ce mât es prévu pour une installation permanente. La question devient: peux-tu utiliser le terrain de 17m x 111m de manière permanente ou pas? De la réponse dépendra le choix d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 168
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty13.03.23 11:23

Pourquoi une alimentation (surtout de 30A), si tu opères en portable?
Une batterie serait plus adaptée. Avec un petit panneau photovoltaïque, tu seras autonome pour toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty13.03.23 13:38

Bonjour,

@F0EBC :
Ce sera une station portable et plus rarement mobile.

Ceci dit la question est fort intéressante.
Une alim 30A est hautement réutilisable pour la suite si j'opte pour plus de puissance. Donc a priori, je ne serai pas obligé d'en acheter une autre donc mon impact Co2 de fabrication est limité à 1 au lieu de deux. Et j'espère qu'avec une charge disons de 4A en émission, le PFC de l'alimentation ne sera pas trop mauvais. Un calcul riche en compromis, j'en conviens.

Pour le solaire, au programme du lieu qui accueille la station portable, un ou deux panneaux en autoconsommation pour l'ensemble des consommations du lieu. Pour un usage mobile la question viendra en moindre priorité de trouver des panneaux avec une sortie correctement filtrée avec ou sans batteries. Je pense regarder du coté des équipementiers camping/car par exemple.

Après, mes considérations écologiques m'amènent à hésiter carrément sur le démarrage d'une station HF. Encore du matos qui tôt ou tard finira dans une benne de DEEE Sad

RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty13.03.23 17:47

RaDiMaN a écrit:

Après, mes considérations écologiques m'amènent à hésiter carrément sur le démarrage d'une station HF. Encore du matos qui tôt ou tard finira dans une benne de DEEE Sad

Non, ça se revend très bien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty23.03.23 10:16

Bonjour,

Bon alors, des nouvelles du front :
J'ai opté pour le Xiegu G90, L'alim passe partout 20 vrais ampères et pour une antenne GP mobile JPC-12. Un choix que je pense raisonnable pour commencer sans être déçu.

Sur l'antenne, j'ai opté aussi pour un NanoVNA, car il faut que je passe par la case compréhension manipulation pour commencer. Et la JPC-12 doit être réglée pour la faire raisonner. Je trouve la démarche didactique. Autre avantage, les voisins me verront commencer avec une petite antenne et s'habitueront à la nouvelle excentricité du type d'à côté. iI ne s'agit pas de leur faire peur d'entrée avec un mat de 12 mètres. Même si j'étais là bien avant les gentrificateurs, il ne s'agit pas de les braquer Wink

Reste que les propositions d'antennes de dl2jml m'ont fort intéressées. Et je pense que ce sera la phase 2 de l'aventure. J'avoue être très excité par l'installation d'une FD4 de 40 mètres, en V inversé, car oui le terrain de jeu me le permet. Les multi brins m'intéressent aussi a priori. Pour le pylône je resterai sans doute sur un truc sérieux italien en fibre reésistant un peu au vent.

RD

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty25.03.23 23:33

La xiegu G90 ne va pas te decevoir ( fait en tour sur qrz.com tu vera ce que je fait avec une ) , pour l antenne je repli quand je ne m en sert pas : moins d impacte visuel et la foudre me fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour commencer petit en HF ?   Quel matériel pour commencer petit en HF ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour commencer petit en HF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel acheter pour s'y remettre ?
» Ecoute DRM Quel logiciel ou matériel utilisez vous ?
» Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?
» Gestion eQSL : quel logiciel, quel site ?
» Choix de matériel de réception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: