Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui parmi nous est fan de restauration de TSF

Aller en bas 
+3
f8bha
FE7964
F5TYH
7 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyMer 03 Mar 2021, 22:02

Bonjour et 73 à tous.

Je poste ce sujet ici car même si c'est c'est de la radio , ça n'a rien à voir avec l’émission.

Perso , j'adore restaurer les vielles TSF si chères à nos grands parents et arrières grand parents.
Généralement , j'ajoute à l'intérieur un module bluetooth connecté sur la prise PU et alimenté en 5V à partir du 6.3V des filaments

Cela va  de la remise en route de l'électronique à la restauration de l'ébénisterie.
J'ai restauré , il y a quelques temps déjà , un Schneider frères des années 50. la partie électronique n'a été trop dure à remettre en route (changement des condensateurs chimiques et papier) et d'une 6AQ5 qui était pompée .

Par contre , la caisse ça a été une autre histoire. décapage et démontage complète de celle-ci. je me suis retrouvé avec des planches puis remontage et revernissage.

Quelques exemples :

Le schneider frères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un Radio Est Mélodie (mon préféré) et qui me sert comme enceinte bluetooth de mon PC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour terminer un Sonneclair en tubes Rimlock:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bien sur , si je ne m'en sert principalement en mode bluetooth , il va de soi qu'ils sont pleinement fonctionnels en GO,PO,OC

Suis je le seul sur ce forum animé par cette passion ou des OM , ici , feraient ils de même ?

73 à tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F4BEW, Vincent et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FE7964

FE7964


Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 66
Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:36

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 18:25

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 20:15

salut luc
moi je les collectionnes et certain demonter pour recup cv ou autre
mais je ne retape pas c esdt juste pour la deco
hi
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 21:04

f8bha a écrit:
IL y a radio fil

https://radiofil.com/index,fr.php

Bonsoir à tous,
Je suis membre de Radiofil, il y a un bon forum sur la radio, hifi, vidéo, électronique en général bref un forum assez sympa.

73
F4HQC
Franck
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 21:15

Bonsoir à tous et 73.
Perso , je suis inscrit depuis plus de 10 ans sur les forum de radiofil , doc tsf et tsf radio

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyJeu 04 Mar 2021, 21:19

cyril dep 11 a écrit:
salut luc
moi je les collectionnes et certain demonter pour recup cv ou autre
mais je ne retape pas c esdt juste pour la deco
hi
Salut , Cyril.
Je fais de même pour ceux qui sont irrécupérables de démonte et je récupère tout ce que je peux trouver (Cv , transfos , etc).
Quand la caisse est belle mais l’intérieur trop pourri pour être restaurable. dans ces cas là , hop : un ampli  BF à tube(généralament à base d'une EL84 ou une 6V6)  et un module bluetooth et un HP  et le tour est joué Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptySam 06 Mar 2021, 07:17

Salut à tous !
Du beau boulot Luc, bravo, quand on veut faire les choses bien ça prend un temps démesuré.
J'ai quelques postes pour la collection, pour la beauté des choses (point de vue non partagé par madame), j'en utilise un dans l'atelier avec un petit module Bluetooth (Schneider Adagio je crois) et j'en ai remis un en fonction pour une amie.
J'aimerais, à l'occasion, me faire un petit montage émetteur de faible puissance pour écouter ce que je souhaite en gardant le poste complètement d'origine.
J'ai vu des trucs chouettes sur le net, il ne manque que le temps...
Je vais tenter de penser à prendre des photos 😉
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyDim 07 Mar 2021, 17:18

Voici le Schneider Adagio, mais seulement quand je l'ai récupéré. Impossible de remettre la main sur les photos de la modif bluetooth.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyDim 07 Mar 2021, 17:29

Et en voici un autre, un Radiola RA469A ou quelque chose comme ça.
Juste remis au propre (soufflette partout et WD40 sur les mécaniques des touches), décapage du vernis, reconstruction du carénage en plastique et peinture ivoire et changement des condos.
Quand on branche la bestiole sur le secteur et qu'on entend une station c'est le pied, et quand on voit l'œil magique s'allumer c'est le surpied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F5TYH et SWL24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyDim 07 Mar 2021, 18:35

Bonsoir
Superbe restauration.
Pour ma part concernant les postes avec ébénisterie en bois , avant restauration , c'est de passer la caisse au xylo ou autre produit similaire .
Juste en préventif pour éradiquer vrillettes , termites et autres champignons et ceci plusieurs fois , la caisse dans un sac poubelle .C'est idiot de boussiller des meubles et plus pour une passion .

Christian

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FE7964

FE7964


Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 66
Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyLun 08 Mar 2021, 12:08

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyLun 08 Mar 2021, 13:23

Bonjour
Je vous ai mis un " je n'aime pas " et je l'assume car ce genre de rénovation aussi respectable qu'elle puisse l'être a du mal a passer chez les radiophiles et encore plus chez les purs et durs .Le fait de mettre une platine bluetooth made in china n'arrange rien à l'affaire .Bon c'est tendance pour le moment , j'ai assez navigué dans le milieu de la brocante vintage pour vous dire que tout a un fin , heureusement.
Equiper un sonora 301 en ampli 50W avec bluetooth  , là il faut oser mais s'il y a des clients aprés tout pourquoi pas............



Christian

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyLun 08 Mar 2021, 13:45

SWL24 a écrit:
Bonjour
Je vous ai mis un " je n'aime pas " et je l'assume car ce genre de rénovation aussi respectable qu'elle puisse l'être a du mal a passer chez les radiophiles et encore plus chez les purs et durs .Le fait de mettre une platine bluetooth made in china n'arrange rien à l'affaire .Bon c'est tendance pour le moment , j'ai assez navigué dans le milieu de la brocante vintage pour vous dire que tout a un fin , heureusement.
Equiper un sonora 301 en ampli 50W avec bluetooth  , là il faut oser mais s'il y a des clients aprés tout pourquoi pas............



Christian
Il y a d'autre boites comme ça qui ne gardent que la caisse et qui l'équipent en chinois bas de gamme . Mis à part la restauration de l'ébénisterie qui peut prendre du temps , quand je vois qu'il revendent ça en 600 et 1 000€ pièce , par moment je me dis que si un jour je perds mon pro , je sais dans quoi me reconvertir rire.
Mais bon , si il y a des gogos prêt à payer des fortunes pour ça , pourquoi pas. plutôt que de voir ces ancêtres partir à la déchetterie .
Me concernant , même si j'ajoute un module bluetooth en interne , toute l'électronique est d'origine. je pousse même le vis à vider les condos chimiques en alu pour y mettre à l'intérieur les nouveaux. ni vu ni connu Wink

Dans mes restauration , les seules différence avec leur état d'origine sont de 2:

  • Bluetooth en position PU
  • un petit bouton  poussoir à l'arrière du poste connecté au module BT pour la sélection des equaliseurs prédéfinis. Après il il y a les réglages grave-aiguës du poste pour fignoler Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FE7964

FE7964


Messages : 73
Date d'inscription : 22/01/2021
Age : 66
Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptyVen 12 Mar 2021, 20:33

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptySam 13 Mar 2021, 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dernier est un faux

SWL24 et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptySam 13 Mar 2021, 20:07

bonsoir
l'auto radio doit être à tubes , il me semble voir des vibreurs sur une des photos .
christian
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF EmptySam 13 Mar 2021, 22:04

SWL24 a écrit:
bonsoir
l'auto radio doit être à tubes , il me semble voir des vibreurs sur une des photos .
christian


salut swl24 oui il s agit d un autoradio a tubes c est le second que je trouve le premier a fini bucheron pour pieces car trop fatigue clin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty
MessageSujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF   Qui parmi nous est fan de restauration de TSF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui parmi nous est fan de restauration de TSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de restauration d'un transceiver
» Philippe F6CNA (SK) Un ami nous a quitté
» voilà ce qu'il nous faut en ce moment !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Autres discussions-
Sauter vers: