Messages : 1121 Date d'inscription : 04/12/2020 Age : 57 Localisation : 14700
Sujet: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 03.03.21 22:02
Bonjour et 73 à tous.
Je poste ce sujet ici car même si c'est c'est de la radio , ça n'a rien à voir avec l’émission.
Perso , j'adore restaurer les vielles TSF si chères à nos grands parents et arrières grand parents. Généralement , j'ajoute à l'intérieur un module bluetooth connecté sur la prise PU et alimenté en 5V à partir du 6.3V des filaments
Cela va de la remise en route de l'électronique à la restauration de l'ébénisterie. J'ai restauré , il y a quelques temps déjà , un Schneider frères des années 50. la partie électronique n'a été trop dure à remettre en route (changement des condensateurs chimiques et papier) et d'une 6AQ5 qui était pompée .
Par contre , la caisse ça a été une autre histoire. décapage et démontage complète de celle-ci. je me suis retrouvé avec des planches puis remontage et revernissage.
Bonsoir à tous, Je suis membre de Radiofil, il y a un bon forum sur la radio, hifi, vidéo, électronique en général bref un forum assez sympa.
73 F4HQC Franck
F5TYH
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 04.03.21 21:15
Bonsoir à tous et 73. Perso , je suis inscrit depuis plus de 10 ans sur les forum de radiofil , doc tsf et tsf radio
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
F5TYH
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 04.03.21 21:19
cyril dep 11 a écrit:
salut luc moi je les collectionnes et certain demonter pour recup cv ou autre mais je ne retape pas c esdt juste pour la deco hi
Salut , Cyril. Je fais de même pour ceux qui sont irrécupérables de démonte et je récupère tout ce que je peux trouver (Cv , transfos , etc). Quand la caisse est belle mais l’intérieur trop pourri pour être restaurable. dans ces cas là , hop : un ampli BF à tube(généralament à base d'une EL84 ou une 6V6) et un module bluetooth et un HP et le tour est joué
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 73 de F5TYH Luc
Dagui aime ce message
Dagui
Messages : 418 Date d'inscription : 30/01/2021 Age : 41 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 06.03.21 7:17
Salut à tous ! Du beau boulot Luc, bravo, quand on veut faire les choses bien ça prend un temps démesuré. J'ai quelques postes pour la collection, pour la beauté des choses (point de vue non partagé par madame), j'en utilise un dans l'atelier avec un petit module Bluetooth (Schneider Adagio je crois) et j'en ai remis un en fonction pour une amie. J'aimerais, à l'occasion, me faire un petit montage émetteur de faible puissance pour écouter ce que je souhaite en gardant le poste complètement d'origine. J'ai vu des trucs chouettes sur le net, il ne manque que le temps... Je vais tenter de penser à prendre des photos
Dagui
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 07.03.21 17:18
Voici le Schneider Adagio, mais seulement quand je l'ai récupéré. Impossible de remettre la main sur les photos de la modif bluetooth. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F5TYH aime ce message
Dagui
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 07.03.21 17:29
Et en voici un autre, un Radiola RA469A ou quelque chose comme ça. Juste remis au propre (soufflette partout et WD40 sur les mécaniques des touches), décapage du vernis, reconstruction du carénage en plastique et peinture ivoire et changement des condos. Quand on branche la bestiole sur le secteur et qu'on entend une station c'est le pied, et quand on voit l'œil magique s'allumer c'est le surpied.
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 07.03.21 18:35
Bonsoir Superbe restauration. Pour ma part concernant les postes avec ébénisterie en bois , avant restauration , c'est de passer la caisse au xylo ou autre produit similaire . Juste en préventif pour éradiquer vrillettes , termites et autres champignons et ceci plusieurs fois , la caisse dans un sac poubelle .C'est idiot de boussiller des meubles et plus pour une passion .
Christian
Dagui aime ce message
FE7964
Messages : 69 Date d'inscription : 22/01/2021 Age : 65 Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 08.03.21 12:08
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 08.03.21 13:23
Bonjour Je vous ai mis un " je n'aime pas " et je l'assume car ce genre de rénovation aussi respectable qu'elle puisse l'être a du mal a passer chez les radiophiles et encore plus chez les purs et durs .Le fait de mettre une platine bluetooth made in china n'arrange rien à l'affaire .Bon c'est tendance pour le moment , j'ai assez navigué dans le milieu de la brocante vintage pour vous dire que tout a un fin , heureusement. Equiper un sonora 301 en ampli 50W avec bluetooth , là il faut oser mais s'il y a des clients aprés tout pourquoi pas............
Christian
Dagui aime ce message
F5TYH
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 08.03.21 13:45
SWL24 a écrit:
Bonjour Je vous ai mis un " je n'aime pas " et je l'assume car ce genre de rénovation aussi respectable qu'elle puisse l'être a du mal a passer chez les radiophiles et encore plus chez les purs et durs .Le fait de mettre une platine bluetooth made in china n'arrange rien à l'affaire .Bon c'est tendance pour le moment , j'ai assez navigué dans le milieu de la brocante vintage pour vous dire que tout a un fin , heureusement. Equiper un sonora 301 en ampli 50W avec bluetooth , là il faut oser mais s'il y a des clients aprés tout pourquoi pas............
Christian
Il y a d'autre boites comme ça qui ne gardent que la caisse et qui l'équipent en chinois bas de gamme . Mis à part la restauration de l'ébénisterie qui peut prendre du temps , quand je vois qu'il revendent ça en 600 et 1 000€ pièce , par moment je me dis que si un jour je perds mon pro , je sais dans quoi me reconvertir . Mais bon , si il y a des gogos prêt à payer des fortunes pour ça , pourquoi pas. plutôt que de voir ces ancêtres partir à la déchetterie . Me concernant , même si j'ajoute un module bluetooth en interne , toute l'électronique est d'origine. je pousse même le vis à vider les condos chimiques en alu pour y mettre à l'intérieur les nouveaux. ni vu ni connu
Dans mes restauration , les seules différence avec leur état d'origine sont de 2:
Bluetooth en position PU
un petit bouton poussoir à l'arrière du poste connecté au module BT pour la sélection des equaliseurs prédéfinis. Après il il y a les réglages grave-aiguës du poste pour fignoler
Dagui aime ce message
FE7964
Messages : 69 Date d'inscription : 22/01/2021 Age : 65 Localisation : JN33LN - ALPES-MARITIMES-06
Sujet: Re: Qui parmi nous est fan de restauration de TSF 12.03.21 20:33