Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 projet de restauration d'un transceiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty05.03.23 18:20

Bonjour et 73 à tous

je possède un TX ICOM IC720F (c'est le même que le 720A mais au normes française de l'époque CAD puissance limitée à 100W PEP mais il suffit de bouger un switch sur la carte mike gain pour retourner à la puissance d'origine Laughing )

j'avais , il y a 2 ou 3 ans récupéré un IC720A en piteux état. Je pensais m'en servir comme stock de pièces détachées pour mon 720F

par curiosité , après un nettoyage vite fait , je l'ai branché pour voir ce que ça donne . en RX il fonctionne mais c'est tout !! impossible de changer de mode ou de bandes .

Il a été , hélas, longtemps stocké dans une cave à l'humidité par son ancien propriétaire mais bon , pour 50€ on ne va pas se plaindre .

Mais , comme il a l'air de fonctionner en RX pourquoi de pas le restaurer et le remettre en route

voici mon 720F fonctionnel :
projet de restauration d'un transceiver Dsc_0113

et voici le 720A à restaurer :
projet de restauration d'un transceiver Dsc_0114

État des lieux :

c'est toute la face avant qui a pris le plus l'humidité : tous les potentiomètres sont grippés , le bouton du RIT est cassé ;une espèce de poudre blanche (salpêtre?) apparaît par endroit et 80% des boutons poussoirs de la façade sont coincés certains comme le up et down pour le changement de bande sont coincés en position enfoncée ce qui explique l'impossibilité de changer de bande.

Par contre l’intérieur n'a pas souffert 

j'ai pu trouver sur la baie une face avant complète (sauf la carte afficheur mais ce n'est pas grave , celle du 720A à restaurer fonctionne) :
projet de restauration d'un transceiver Captu337

je vais tenter une greffe pour sauver la bête  Laughing

bref , de quoi occuper mes journées

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

f8bha, dl2jml et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: Re: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty13.03.23 9:02

un conseil, j'espere que vous l'avez fait , le mettre dans une piece au sec
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: Re: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty13.03.23 9:21

f8bha a écrit:
un conseil, j'espere que vous l'avez fait , le mettre dans une piece au sec
Bonjour , et 73.
 Oui , il est stocké dans le shack Wink 

J'attends la nouvelle face avant mais comme elle vient de chez nos amis d'outre manche , depuis le brexit , il faut le temps

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

f8bha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: Re: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty16.03.23 17:52

Bonsoir et 73 à tous.

J'ai reçu ce matin la face avant de l'icom IC720.
Donc , cet AM au travail.
J'ai donc démonté la façade HS du 720A puis , sur celle-ci , j'ai du démonter la carte CPU et la carte d'affichage digital puis j'ai remonté le tout sur la nouvelle façade.
après avoir branché une 20 aine de connecteurs , 1er essai sur 7100 : Un qso sympa avec F5SGB , F4DBD et F4JRH m'a prouvé que tout fonctionne bien projet de restauration d'un transceiver 1961087600 .
Et encore un TX de sauvé Very Happy
voici le résultat : avec son ancienne façade de posée de dessus
projet de restauration d'un transceiver Dsc_0115

et le voici avec son frère  :
projet de restauration d'un transceiver Dsc_0116

Il y a quand même une petite différence entre les 2 : Sur le 720F , j'avais gardé le système d'origine utilisé pour la commutation des filtre de bande : un gros électro aimant qui fait bouger une came
qui , à son tour , entraîne les différentes galettes d'un contacteur. C'est très très bruyant (d’où le surnom de ce TX : la mitraillette de chez ICOM hi). Je l'ai gardé sur le mien car , avant de le remettre en service , j'avais dessoudé toutes les galettes du contacteur pour passer les contacts au papier de verre très fin afin de les nettoyer.

voici la carte des filtres de bandes d'origine :
projet de restauration d'un transceiver Captu339

En attendant de recevoir la nouvelle façade , j'ai décidé d'appliquer la modif de KA6BFB qui permet de faire sauter le système de l'électroaimant+came+contacteurs et le les remplacer par des relais normaux .
voir ici https://drive.google.com/file/d/1m8N2uVQryTOsEX3KvjiM5HzD6TJga_ra/view?usp=sharing
voici la différence entre les 2:



Avec cette modif j'ai encore un petit pb à creuser : sur 10met 12m  si je dépasse 50W les relais n'arrêtent pas de cliqueter . je pense à un pb de retour HF (les  nouvelles petites cartes que j'ai fait sont dans le compartiment des filtres . je pense qu'il va falloir que je mette des perles de ferrite sur les commandes des transistors qui attaquent les relais. Mais j'ai assez bossé  pour aujourd'hui . on verra ça plus tard .
73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: Re: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty16.03.23 19:10

Bonsoir Luc,

Merci pour le retour Wink

Félicitations pour le boulot réalisé! Je confirme : ça marche! Et plutôt très bien!

A bientôt sur l'air.
Michel.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de restauration d'un transceiver Empty
MessageSujet: Re: projet de restauration d'un transceiver   projet de restauration d'un transceiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de restauration d'un transceiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE CONSTRUCTION OM le Transceiver FUNK DSB CW 80 V3
» Un transceiver 40m construction OM
» Transceiver USDR SDR
» Un transceiver QRP participatif, le mcHF
» Construire un transceiver SDR opérationnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: