Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF

Aller en bas 
+2
Dagui
F0EBC
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty03.01.23 10:39

Bonjour et bonne année !
Mare des dipoles mono-bande ,trop de cables qui rentrent dans la piece ,toujours a commuter les antennes et des bandes passantes trop petites et l utilisation de l atu interne du 991A dans lequel je n ai aucune confiance .
Donc j ai mis en route un multi-dipole pour 14/21/24/28/50 MHZ 1.8/3.5/7 mhz ne m interesse pas et surtout pas la place hi!
Principale contrainte :PAS d atu interne ou externe ni boite de couplage ; la possibilité de transmettre sur toute la bande sauf portion cw .un ROS maxi de 1.5
14 mhz bande passante 130 KHZ
21 MHZ BP 300 KHZ
24 MHZ BP 50 KHZ
28 MHZ BP 1.3 MHZ
50 MHZ BP 200 KHZ
J AI A DISPOSITION du tube de cuivre diametre 6 mm épaisseur moins de 1 mm plutôt léger .
du fil (EDF ) aluminium sous gaine diametre 10 mm tres léger mais le raccordement me pose problème niveau soudure .
du fil de câblage maison en 2.5 carré .achat possible de 4 carré
Je n ai pas trouvé de tableaux ou abaque concernant le rapport diametre / bande passante uniquement le rapport diametre/longueur de fil .
Donc votre avis sur le diametre a utiliser pour les différentes bandes sont bienvenue .
j ai aussi pensé a un dipole a gage couvrant de 14 a 50 mhz mais pas l info utile ; une octave semble possible ( 14/28 ) mais j ai peur des dimensions ,il faut que cela reste raisonnable :des info ?
J ai prévu un écartement entre chaque fil ou tube de 150 mm se terminant en queue de cochon au centre .
Une poulie pour monter et descendre l ensemble et tendeurs élastique avec poulie de chaque coté .tout ca devant résister au moins a des vent de 150 km/heure .

73 S santa
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty03.01.23 10:48

Bonne année.

Plus le diamètre est important, plus la bande passante est large.
Au lieu de mettre un seul gros fil ,il est plus judicieux de mettre plusieurs câbles(4) parallèle disposés en carré.
Un espacement de 10 ou 20 centimètres élargie de beaucoup la bande passante.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty03.01.23 12:08

Salutations!
Je dirai pareil que F0EBC, qu'il est préférable de partir sur un multi dipôle.
Il y a énormément de ressources là dessus sur le net, notamment sur les sites de F5ZV et F5AD, avec ou sans adaptation d'impédance, y'a de quoi faire good
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty03.01.23 14:07

bonjour pour la HF les dipôles grands diamètres son très bien
j'avais essayer un dipôles de deux fois 15 mètres alimenter par une ligne de 600 ohms de 15 mètres de long et alimenter par une boite accord a Kenwood AT 230 a l'époque ..
les 6 fils fils de 2.5 mm de diamètres et reparti sur un diamètre de 100 mm formant un gros tube ..

la prise au vent est forte le poids ai a prendre en compte par contre la tension d'amarrage est
beaucoup plus importante pour respecter le plus possible une ligne droite ..

résultats une bande passante très élargie qui suivant les bandes utiliser en fait une tres bonne antenne pour la réception ..
73 51 a tous
((((((((((((massage sans image n'y lien ))))))))))))

F0EBC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty03.01.23 16:12

J'ai réalisé une antenne presque comme tu recherches. Elle fait 17 m 15 m 12 m 10 m. C'est un double doublets à 4 trappes.

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF 202107-9973

Côté ROS, ça donne ça

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Image1

Ca été assez facile à réalisé avec mon nanaoVNA.

Depuis, je me suis ré-intéressé aux multi-doublets  au travers d'EZNEC. Ca marche assez bien si les fréquences à ROS faibles (résonnantes) ne sont pas trop voisines, sinon c'est la fréquence la plus basse qui prend le contrôle.. Dans ton projet 21/24 Mhz je ne suis pas certain que ça marcherait en multi-doublet. Dans mon cas c'est la trappe qui permet cette bande 24 MHz. La hauteur des différents points de ton antenne sont importantes dans la maquette EZNEC. Il faut que tu aies une bonne connaissance dimensionnel de ton projet. L'antenne peut être en biais, les doublets élémentaire un peu dans n'importe qu'elle sens mais il faut connaitre les hypothèses constructives, en particulier les points d'ancrage.

Pour ton projet je crois qu'il est préférable de te faire, maintenant, une maquette dans EZNEC qui te permettras de cerner la faisabilité. Au mieux tu vas maquetter une antenne multi-résonnante  mais la résistance de rayonnement ne sera pas identique pour toute les bandes. Moi j'ai dû intégrer un adaptateur en 'L' dans la boite d'antenne pour aboutir au ROS affiché ci-avant.

Mes bandes passantes sont suffisamment larges pour ne pas avoir besoin de l'ATU de mon FTDX-3000. Toujours dans EZNEC, j'ai vu qu'on pouvait élargir de façon notable la bande passante en disposant de 2 fils parallèles à 0,50 ou 1 m l'un de l'autre ce qui est plus simple qu'une antenne à cage mais dans le cas d'un multi-doublet ça va être quand même une galère.

Pour le 50 MHz, je n'ai aucune expérience en filaire; ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Dagui, RADEON et MAD MAX 303 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty04.01.23 15:29

Perso je travail avec un dipole de cable a v inversé pour 20mts, 17, 15 pour le moment , je rajoutré 12 et 10 plus en avant dans le cicle solaire , tous mes fils sont raisonants et je travail sans acouplage le truc : en 20 mts cable de 2,5 pour le 17 1,5mm et pour le 15 qui a plus de bande passante 4mm
Revenir en haut Aller en bas
F1QM

F1QM


Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 83
Localisation : Narbonne Plage

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty04.01.23 20:43

FR5SD a écrit:
Bonjour et bonne année !
Mare des dipoles mono-bande ,trop de cables qui rentrent dans la piece ,toujours a commuter les antennes et des bandes passantes trop petites

73 S santa

Bonsoir, Vous pouvez essayer ce concept d'antenne  demi onde en demi boucle ouverte et fractalisée voire y associer le couplage critique qui élargit considérablement les bandes passantes:

https://cdn-bio.qrz.com/m/f1qm/ROS_EFHWZZ.jpg?p=84ed024e38679f4d398f9ecc52cf3e41

Voir tous les détails en bas de la page  de  https://www.qrz.com/db/F1QM

73 F1QM   sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F1QM
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty04.01.23 21:28

Note : pour mon dipole triple bandes , tous les dipoles sont reliés sur le même centre ( en direct sans balun ) , donc un seul coax dans le shack
Revenir en haut Aller en bas
F1QM

F1QM


Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 83
Localisation : Narbonne Plage

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty04.01.23 22:48

FR5SD a écrit:
Bonjour et bonne année !
PAS d atu interne ou externe ni boite de couplage ; la possibilité de transmettre sur toute la bande sauf portion cw .un ROS maxi de 1.5
14 mhz bande passante 130 KHZ
21 MHZ BP 300 KHZ
24 MHZ BP 50 KHZ  
28 MHZ BP 1.3 MHZ
50 MHZ BP 200 KHZ


73 S santa
FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Coupla10

Voir également
les 39.6 metres  fractalisés ( du 3.5 au 30 Mhz) occupent 13x13x13 mètres en U horizontal ouvert

https://www.qsl.net/sfra-11/Le%20Couplage%20critique-5.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F1QM
Invité
Invité




FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty05.01.23 14:01

Bonjour ,
Tout d abord un grand MERCI a tous de partager vos connaissances et votre expérience .
Je retiens  d après EA5JED 2.5 mm pour Bp de 130khz ;1.5 mm pour Bp 50k et 4mm pour 300k
et donc a priori  pour 1.300 M de Bp 6 mm . Very Happy
F1AMM dit :"Dans ton projet 21/24 Mhz je ne suis pas certain que ça marcherait en multi-doublet".
c est vrai que cela parait logique car les bandes sont très proches mais cela marche pour 20/17/15
toujours d après EA5JED alors a tester en reel !
je ne suis pas fan des logiciel de calcul d antenne ,pour une approche oui ! mais avec un toit en tôle
avec des pentes multiples qui couvrent une bonne partie de mon terrain scratch  et le reste du terrain :papaye manioc banane mangue etc ... et oui pays tropicale .
c est pour cela que bien intéressant les grandes filaires même  en zig-zag  sont difficiles .
j ai testé end fed de 16.20 m par défaut de place  avec balun 9/1: oui ca fonctionne avec ATU .
très bien pour l écoute des radio broadcast mais question rayonnement bof bof !
J ai actuellement un dipole pour 20 m visible sur QRZ.com c est le seul endroit pour positionner mon projet et facilement accessible ;j ai plus 20 ans .
rien n est décidé mais je penche de plus en plus vers un simple multi dipôle .
reste encore a bien analyser la proposition de F1QM ...
Je reviendrai pour vous tenir au courant et si vous avez d autres idées n hésitez pas .
73 de la REUNION
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty05.01.23 15:21

Pour moi l ideal serai une X beam avec files de secion variable selon la BP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty06.01.23 12:20

A titre d info pour les dipoles a cage ;il faut chercher a dipole prismatique .
par exemple pour couvrir de 18 a 24 mhz sans trou il faudra constituer un prisme de 4 conducteurs pour lesquels les conducteurs opposés 2 à 2 sont distants de 47 cm :6 mhz de bande passante !
  study          http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/F5LJT%20Doublets%20prismatiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 10:01

bonjour je pence qu'un ''dipôle sans trou de 18 a 24 mhz donc une bande passante de 6 mhz en Hf '' c'est mission impossible non ? ou alors il me manque une donnée ??????

73 51 a tous

((((( message sans rien de plus ))))))
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 11:17

Je ne sais pas. F5AD propose un projet d'antenne établi sur la base d'abaques.

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Image213

Partons de : ANTENNE COUVRANT les BANDES 18, 21, 24 MHz

Il dit : 4 conducteurs pour lesquels les conducteurs opposés 2 à 2 sont distants de 47 cm donc a = 47/2 = 23,5 cm
et 1,5 x a =  25,25 cm

Mais quelle est la longueur de 'l' ?

Je peux modéliser ça dans EZNEC "pour voir".

Il faut aussi :
  • L'écartement entre les deux branches (on peut prendre 15 cm par exemple).
  • Le diamètre du fil
  • La hauteur au dessus du sol
  • La nature du terrain (on peut choisir un bon terrain : terre franche)


On verra si la modélisation dans EZNEC ressemble à la modélisation par les abaques. Sur le site de F5AD je ne vois pas d'autres explications que la page déjà citée. Elle est pointée ici

Doublet prismatrique (F5LJT) : utilisation de plusieurs fils pour obtenir un diamètre apparent important et une large bande.

Ce qui m'inquiète c'est dans l'image : (pour éviter une rupture d'impédance)
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 13:07

il n'est  pas pratique  cette  page internet    pour une bonne compréhension, ::
je regarde ca   73 51  a tous
(((( message sans images ))))))


Dernière édition par RADEON le 29.01.23 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 13:40

dans la région il y a un RA qui a fait un dipôle '' large bande '' a prisme
lien :

https://f8bon85.wordpress.com/2011/02/11/realisation-dun-dipole-large-bande-80m-a-prismes-par-denis-de-f6dba/
il ya un moment j'ai vue passer une annonce un RA américain qui lui a faits un dipôle épais large bande avec des porte manteaux
mais j'arrive pas ravoir cette annonce ..

Dagui et MAD MAX 303 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1QM

F1QM


Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 83
Localisation : Narbonne Plage

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 16:37

[quote="RADEON"]bonjour   je pence qu'un ''dipôle sans trou de 18  a 24 mhz  donc une bande passante de 6 mhz  en Hf  ''   c'est mission impossible   non ?   ou alors il me manque une donnée  ??????

La meilleure solution pour une  grande bande passante est le Couplage Critique ,
Par ailleurs si votre antenne est  une 1/2 onde EFHW attaquée en 2500 Ohms en extrémité, un aérien de 39.6 mètres  déployé ( fractalisé ) en  L ou U horizontal sera Omnidirectionnelle,  couvrira 6 bandes amateurs sans  nécessiter  d'ATU voire 8 bandes  avec une ATU du type  de celle intégrée du FT991A.
Voir les réalisations en service  et autres articles traitant du sujet.
Dans  ce lien: https://www.qsl.net/sfra-11/Le%20Couplage%20critique-5.pdf  une explication et d'autres liens y sont intégrés vers d'autres explications  à ce sujet..

73
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F1QM
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty08.01.23 18:59

absolument   de votre avis     il y a des antennes beaucoup plus adapter a  travailler sur de nombreuses bandes   comme les ITA TTFD  ou les dipôles replier   et les long fil  ou charger ou  trappes ou non etc ..  

je connais bien les dipôles replier   pour en avoir  fabriquer deux , une de 35 mètres de long écartement de 40 cm   sans trappes   juste avec un balun de 12/1 et ces résistances  en opposer ,
 et une autre plus petite pour un RA de la région  bretagne ..
les long fils  charger ou pas son aussi   assez facile a faire et on des possibilité de travailler sur des bandes différentes,   avec une bande passante relativement correcte   j'en ai  une bonne douzaine
de longueurs différante et avec des directions  opposer etc   ( ces long fils  son les haubans de mes pylônes)
et ces pas une blague    !!!  

support alim   balun et charge  de ma T2FD  :             73 51  a vous

(((((( message sans une image ))))))))


Dernière édition par RADEON le 29.01.23 13:26, édité 1 fois

MAD MAX 303 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty09.01.23 16:28

RADEON a écrit:

   pour une bonne compréhension, jai regarder   sur son livre

Bonjour, de quel livre s'agit-il ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty09.01.23 16:44

bonjour pour les antennes prisme , j'ai regarder sur le livre de F5AD  au format PDF  scanner  ci vous le voulez   envoyer moi  un message privé avec une adresse  de  boite mail ..
En fait des livres en Français qui  traite de ces antennes son peut nombreux   car peut de gents ce lance dan ce bricolage  vu les longueurs  a déployer   ...  

mais les T2FD  son plus facile a faire moins de fils  donc moins lourd et moins chères aussi  ca compte  HI HI HI  ..

voila    73 51  a vous  

(((((((((((( message sans une image  )))))))



Dernière édition par RADEON le 29.01.23 13:27, édité 1 fois

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty09.01.23 17:50

Je suis parti de la T2FD qui est dimensionnée sur ce site où il y a toutes les dimensions
http://filipect1ddw.blogspot.com/2012/04/antena-t2fd-w3hh-multibanda-aperiodica.html

et je l'ai rentré dans EZNEC "pour voir". C'est pas brillant. Avant de montrer les propriétés voici les dimensions que j'ai entrées. Seriez-vous d'accord ? On peut les changer  Surprised

Avec une résistance de 400 Ω

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF 90.61.77.144-63bc444a0b34d
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty09.01.23 19:13

Dipole replier en sloper ? , a priori ok , mes se genres de dipole n est ( pour mes experimentations empiriques ) pas genial pour le dx
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty31.01.23 17:45

Pour la T2FD ci-avant; un article très intéressant
http://www.antentop.org/w4rnl.001/t2fd.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty
MessageSujet: Re: FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF   FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIL/TUBE /DIAMETRE ET BANDE PASSANTE EN HF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bande passante selon diamètre brin antenne long-fil
» Antennes en couplage critique
» Bande passante d'une antenne
» Formule calcul bande passante antenne cage
» Diamètre dipôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: