Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 20.01.23 21:28
Si vous souhaitez une antenne large bande faites une Log Periodique Directive ou Omni ou bien une fractale ou un ensemble filaire a couplage critique... (critical coupling déja cité dans ce Forum mais qui a été effacé ???) Nous en fabriquons pour l'Armée et un peu pour les civils Gigahertz mais pas pour les OM c'est trop cher Mais Bon bricolage les critical coupling sont simples a faire et peu onéreuses 73
14FDX047
Messages : 29 Date d'inscription : 02/01/2021
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 22.01.23 9:40
F1QM, Tu peux m'expliquer ce qu'est une log périodique omni? Ainsi qu'un critical coupling? Je ne connais pas du tout. Merci!
F0EBC et MAD MAX 303 aiment ce message
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 22.01.23 11:45
Bonjour,
14FDX047 a écrit:
Ainsi qu'un critical coupling?
Ca m'intéresse aussi car je connais ce terme en optique (résonateurs optiques en anneau) mais pas dans les antennes.
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 22.01.23 13:36
Le terme est aussi utilisé pour les cavités résonantes en radio-fréquences.
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 22.01.23 22:36
Bonjour, Voyez tout en bas de ma page https://www.qrz.com/db/F1QM les essais et mesures et les liens vers les explications du couplage critique et la réalisation d'antennes à couplage critique. Les antennes Log périodiques Directionnelles assez faciles a construire ou Omni plus complexes et encombrantes ou ZiGZag en décamétriques font partie des familles dites fractales. Voyez Wikipédia. https://en.wikipedia.org/wiki/Log-periodic_antenna et https://patents.google.com/patent/CN102544762A/en Bonnes lectures 73
Vincent, Dagui, Bespi et Shiba 94 aiment ce message
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 25.01.23 8:14
J'ai beaucoup de doutes sur cette théorie des antennes au couplage critique. Il ne faut pas confondre les effets et les causes. Qu'une antenne, composée en fait de deux antennes, dont une seule antenne alimentée, donne des résultats intéressants (dont l'OM utilisateur est satisfait) : ok, puisqu'il le dit.
En modélisant dans EZNEC, j'ai tenté de trouver une solution pour élargir la bande passante d'un doublet tout simple en lui adjoignant ,à proximité, parallèlement, un autre doublet un peu plus long ou un peu plus court. J'ai fait varier
La longueur
la distance
Ca ne marche pas. C'est toujours le doublet, taillé sur la fréquence la plus basse, qui prend le dessus et le doublet le plus court vient faire comme un accident (pas beau) sur la courbe du ROS. Si les longueurs sont très différentes : ça marche (comme un multi-doublet); j'ai mon antenne 17-15-12-10 m qui est faite comme ça
Au voisinage de la fréquence de résonance, on peut calculer un circuit équivalent RLC série dont le comportement est identique à celui de l'antenne. On impose par exemple que l'impédance du circuit RLC passe par 2 points de l'impédance de l'antenne. Ce n'est qu'une modalisation du comportement et ce n'est qu'une approximation. Rien ne dit que deux antennes voisines vont se coupler par leur self équivalente, qui plus est à des fréquences différentes. Comparaison n'est pas raison. Il s'agit d'éléments rayonnants. Un simulateur d'antenne comme EZNEC peut seul permettre de prédire les caractéristiques électriques de l'antenne en fonction d'une description géométrique que l'OM maîtrise. Il n'y a pas à notre disposition de logiciel capable de dessiner une antenne en fonction des caractéristiques électriques attendues.
Sans vouloir être désagréable, je considère cette théorie du couplage critique comme une théorie fumeuse mais ce n'est que mon avis personnel. J'ai lu des publications, à l'occasion du 1er avril, qui sont dans ce genre.
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 25.01.23 14:11
F1AMM a écrit:
J'ai beaucoup de doutes sur cette théorie des antennes au couplage critique. Il ne faut pas confondre les effets et les causes. Qu'une antenne, composée en fait de deux antennes, dont une seule antenne alimentée, donne des résultats intéressants (dont l'OM utilisateur est satisfait) : ok, puisqu'il le dit. Sans vouloir être désagréable, je considère cette théorie du couplage critique comme une théorie fumeuse mais ce n'est que mon avis personnel. J'ai lu des publications, à l'occasion du 1er avril, qui sont dans ce genre.
J'étais a peu près sur de recevoir ce retour a l'identique des retours sur les fractales.... Encore heureux que ces 2 principes nous permettent a l'usine de Montpellier de fabriquer des antennes a ultra large Bande pour les clients militaires en majorité certes en général au dessus de 25 MHz et que mon application aux décamétriques m'ont permis de mesurer des résultats probants relatif au considérable élargissement de la bande passante, et des performances accrues prenez votre temps pour au moins lire les liens que j'avais fourni et les multiples considérations a ce sujet valables pour toutes les fréquences y inclus celles de la lumièrere. Les joujous EZNEC et MMANA entre autres ne sont pas conçus pour donner une représentation réaliste. mais si vous avez des certitudes que nos activités sont fumeuses et dignes du 1er Avril on embauche des ingénieurs dans ce domaine ou des indépendants férus pour nous sortir de nos fumisteries.
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 25.01.23 14:39
Je ne doute pas que tes antennes fonctionnent. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit comme : activités [...] fumeuses et dignes du 1er Avril. Je ne recherche pas la polémique. C'est l'explication du fonctionnement qui, pour moi, n'est pas crédible. Je suis là pour comprendre et il n'y a que les c..s qui ne changent pas d'avis. Souvent de la discussion jaillit la lumière.
Il faut bien commencer par quelque chose : explique nous pourquoi
F1QM a écrit:
EZNEC et MMANA entre autres ne sont pas conçus pour donner une représentation réaliste
MMANA me semble, en effet, un peu léger. 4nec2 c'est EZNEC - "un éditeur d'antenne" + des facilités algébriques.
En d'autre mots,
Si on construisait dans EZNEC ton système à deux antennes (le couplage critique) pourquoi le résultat ne serait-il pas réaliste ?
As-tu construit cette antenne dans un autre simulateur plus réaliste et lequel ?
Pour ma part, il y a deux ans je n'y connaissais rien en antenne (ou si peu). Quand j'ai construit ma première filaire à trappes, on (plusieurs) m'avait affirmé qu'un conducteur colinéaire avec le doublet central et isolé de ce dernier (sans trappe en place) ne modifierait pas le doublet. Ca s'est avéré, pratiquement, totalement faux. Depuis, j'ai simulé ça dans EZNEC où on voit très bien l'effet.
Dernière édition par F1AMM le 26.01.23 6:49, édité 1 fois
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 25.01.23 21:20
[quote="F1AMM"]Je ne doute pas que tes antennes fonctionnent. JIl ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit comme : activités [...] fumeuses et dignes du 1er Avril. Je ne recherche pas la polémique. C'est l'explication du fonctionnement qui, pour moi, n'est pas crédible. Je suis là pour comprendre et il n'y a que la c..s qui ne changent pas d'avis.
Voyez les explications liens précédement envoyés vers des articles et des brevets portant sur les couplages critiques qui permettent un élargissement considérable des bandes passantes et donc a une adaptation d'impédances optimisée tant sur les fondamentales que sur les harmoniques paires et impaires pour des circuits a distance critique ou" Optimal coupling" résonants exactement sur les mêmes fréquences fondamentales et Harmoniques... >Très utilisé dans les RFID de 12 a 14 MHz Google regorge d'informations a ce sujet bien sur en Anglais
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 26.01.23 6:53
Si on veut avancer, il serait bien que tu répondes à mes deux questions :
Si on construisait dans EZNEC ton système à deux antennes (le couplage critique) pourquoi le résultat ne serait-il pas réaliste ?
As-tu construit cette antenne dans un autre simulateur plus réaliste et lequel ?
Nous pouvons aussi en rester là si tu le souhaites
dl2jml aime ce message
Vincent
Messages : 172 Date d'inscription : 26/12/2020 Age : 43 Localisation : Achiet le Grand (62)
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 26.01.23 9:57
Bonjour et merci pour les références suite à ma question.
Vincent
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 0:11
Vincent a écrit:
Bonjour et merci pour les références suite à ma question.
Vincent
Bonsoir, Pour être agréable à F1AMM j'ai rapidement fait a la louche une simulation MMANA des aériens filaires en couplage critique pour la fondamentale et pour H2. L'on voit bien l'élargissement de bande et l'augmentation de gain ( notée in situ sur les aériens ) ainsi que l'action sur les diagrammes. Les liens fournis en Français et en Anglais donnent les explications à ce sujet fumeux poisson d'Avril. On peut imaginer tout types de couplages critiques associés ou pas a des fractalisations il faut se prendre par la main pour les modéliser. Il y a des centaines de logiciels pour aller a la pêche et en trouver un qui maitrise les couplages critiques et si vous etes riche voyez avec le Dassault pour les conformées et les fractales
En attendant voila ma bricole en une heure et en PDF par mail ( je sais pas mettre un pdf dans ce forum)et vous pouvez imaginer toutes formes en simulant avec EZNZC ou autre les suggestions décrites dans les liens .
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 6:29
Bonjour F1QM
J'ai bien reçu ton PDF en PJ d'un e-mail. Ca devient de plus en plus difficile de faire circuler, via un serveur gratuit, des fichiers. Ca devient impossible pour un .exe
En plus d'EZNEC, j'ai toujours d'installé MMANA et 4nec2 et d'autres. Pour que je puisse mieux voir les résultats de simulation que tu as fait dans MMANA peux-tu me poster le(s) fichier(s) .maa qui t'ont servis à produire ce .PDF
Comme les .maa sont des fichiers ASCII tu peux en mettre un copie sur ce forum, en les encadrant avec les balises :
Code:
[code][/code]
Chaque lecteur du forum poura ainsi récupérer le code, par un copier coller, dans un fichier local à sa machine. Suit un exemple.
Code:
Dipole sloper 20.2 m 7.100 44.4 Ohm * 7.1 ***Wires*** 1 -10.431, -3.695, 7.797, 8.105, 3.423, 4.082, 5.670e-04, -1 ***Source*** 1, 0 w1c, 0.0, 1.0 ***Load*** 0, 0 ***Segmentation*** 800, 80, 2.0, 2 ***G/H/M/R/AzEl/X*** 2, 0.0, 1, 50.0, 120, 60, 0.0 ###Comment### Noyau d'un fichier .maa 2 fils de diametre 0.8 en // Dipole sloper 20.2 m 7.100 44.4 Ohm 6.7 dBi 5/-0.1 dBi a 45°
C'est cette version de MMANA-GAL basic que j'ai (3.0.0.31). A partir du fichier .maa en étant un peu astucieux on peut récupérer le dimensionnel de l'antenne et porter ça sur un logiciel plus... performant.
ATTENTION : MMANA-GAL basic est relativement limité quand au calcul de l'impédance car il ne sait que supposer que le sol est parfaitement conducteur. 4nec2 n'a pas cet inconvénient mais il est particulièrement ennuyeux à programmer (construire une antenne de dans) car il plante si la description n'est pas conforme, sans indiquer la cause de l'erreur (c'est oripilant).
EZNEC est beaucoup plus solide mais il ne sait pas importer les fichiers MMANA ou 4nec2. EZNEC produit des fichiers binaires (.ez) Il peut importer des fichiers ASCII mais l'interface est un peu spartiate.
Dan K6BLG, avec qui j'ai de nombreux échanges m'a pointé : https://en.wikipedia.org/wiki/Numerical_Electromagnetics_Code Qu'il faut traduire de cette version anglaise et non utiliser la version "en français" qui est particulièrement nulle. Ca fait le point sur Numerical Electromagnetics Code (NEC).
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 70 Localisation : herault
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 10:13
je cite une phrase d'un des auteurs d'articles ici présent : [EZNEC est beaucoup plus solide mais il ne sait pas importer les fichiers MMANA ou 4nec2. EZNEC produit des fichiers binaires (.ez) Il peut importer des fichiers ASCII mais l'interface est un peu spartiate. ] réponse: pour passer de MMANA à eznec, il faut 1) passer de *.maa à *.nec via MAA_NEC_181.exe
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 10:53
f5jtm a écrit:
pour passer de MMANA à eznec, il faut 1) passer de *.maa à *.nec via MAA_NEC_181.exe
Ahhhhhh... mais Google est muet sur un éventuel site de téléchargement de MAA_NEC_181.exe As-tu une proposition ?
La seule version de EZNEC gratuite que j'ai trouvé c'est v. 7.0.1 (64 bit calc eng.). Il semble que nous parlons bien de la même (à vérifier)
f5jtm a écrit:
2) passer de *.nec à *.ez via ezNec ezNEC permet d'importer sous nec
Le problème, et c'est l'intérêt de 4nec2, c'est que beaucoup d'utilisateurs ont intégré dans les lignes du fichier .nec des "variables" qui sont étendues par 4nec2. Ce type de fichier ne s'importe pas dans EZNEC. Voici ce de dit l'auteur d'EZNEC à ce sujet :
«Pour ouvrir un fichier au format NEC, suivez la procédure ci-dessus, mais incluez l'extension .NEC lorsque vous saisissez le nom du fichier. De même, pour enregistrer un fichier au format NEC, incluez l'extension .NEC. L'utilisation de fichiers au format NEC est fortement déconseillée, sauf lorsqu'il est nécessaire de transférer des modèles vers ou depuis un autre programme d'analyse, car certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles ou sont perdues lors de la traduction, et la capacité d'EZNEC à lire et écrire des fichiers dans ce format est limitée.»
f5jtm a écrit:
ezNEC permet d'exporter sous nec
Effectivement. Le piège c'est que c'est mis derrière [Save As] et qu'ensuite on peut choisir *.EZ et *.NEC J'avais encore oublié ça et je te confirme : ça marche. Merci de m'avoir rappeler ce point. Exemple d'export :
Code:
CM Skeleton de K6BLG CM CM CE GW 1,8,0.,-.0219,11.5824,4.3922,-14.8316,5.4864,.0010262 GW 2,8,0.,-.0219,11.5824,-4.3922,-14.8316,5.4864,.0010262 GW 3,8,0.,.0219,11.5824,4.3922,14.8316,5.4864,.0010262 GW 4,8,0.,.0219,11.5824,-4.3922,14.8316,5.4864,.0010262 GW 5,6,0.,.0219,11.5824,0.,.0219,.9144,.0010262 GW 6,6,0.,-.0219,11.5824,0.,-.0219,.9144,.0010262 GW 7,2,0.,-.0219,.9144,3.92624,-.0219,.9144,.0010262 GW 8,2,0.,.0219,.9144,3.92624,.0219,.9144,.0010262 GW 9,1,3.92624,-.0219,.9144,3.92624,.0219,.9144,.0010262 GE 1 LD 5,0,1,49,5.7471E+7,1. FR 0,1,0,0,7. GN 2,0,0,0,13.,.005 EX 0,9,1,0,141.4214,0. RP 0,1,361,1000,90.,0.,0.,1.,0. EN
Et l'éditeur du forum ne veut pas afficher les lignes suivantes dans la même zone de code.
Code:
GW 8,2,0.,.0219,.9144,3.92624,.0219,.9144,.0010262 GW 9,1,3.92624,-.0219,.9144,3.92624,.0219,.9144,.0010262 GE 1 LD 5,0,1,49,5.7471E+7,1. FR 0,1,0,0,7. GN 2,0,0,0,13.,.005 EX 0,9,1,0,141.4214,0. RP 0,1,361,1000,90.,0.,0.,1.,0. EN
Pour les .maa as-tu une moulinette ?
f5jtm
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 70 Localisation : herault
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 10:58
je cite : Le problème, et c'est l'intérêt de 4nec2, c'est que beaucoup d'utilisateurs ont intégré dans les lignes du fichier .nec des "variables" qui sont étendues par 4nec2. Ce type de fichier ne s'importe pas dans EZNEC.
si , à l'aide de autoEZ mais encore faut il pouvoir traiter les fichiers tableurs XLS avec par exemple Excel:
pour faire l'optimisation , il faut lancer eznec et autoez conjointement
un des avantages de autoEZ, est que l'on peut tout de suite centrer la bande passante autour de la fréquence centrale. la plupart des modéliseurs , ont un ROS faible sur cette dernière, mais l'on sait aussi qu'une yagi la plupart du temps, est sous forme de passe bas, ce qui ne serait pas le cas ici, si bien programmée ...voir les courbes de ROS sur les sites de G0KSC et PY1MHZ
on peut voir dans cette image, en haut à gauche, comment j'ai étalé la bande de fréquence autour de la fréquence centrale. la bande sera tel quel, une fois l'optimisation terminée
voici un résultat de BP, ce n'est pas extraordinairement plat, mais au moins, bien centré
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 12:40
Je n'ai encore jamais utilisé AutoEZ. Dans la documentation d'EZNEC ça dit «Dan Maguire, AC6LA, l'auteur d'AutoEZ» Donc ici ça doit être le bon site https://ac6la.com/autoez.html
Je suis avec Excel 2007 SP3; ça devrait donc marcher. Mais AutoEZ c'est $79. Que vaut la version démo ?
f5jtm
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 70 Localisation : herault
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 14:14
la version essai est limitée en nombre de segments, probablement une vingtaine, donc admettons pour 2 éléments yagi quant à la version payante, un truc à signaler, 30 lignes de transmissions seulement, donc admettons pour une log-periodique, ça ferait 30 élements cdt
F1QM
Messages : 24 Date d'inscription : 04/02/2021 Age : 84 Localisation : Narbonne Plage
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 27.01.23 19:22
[quote="F1AMM"]Bonjour F1QM
Pour que je puisse mieux voir les résultats de simulation que tu as fait dans MMANA peux-tu me poster le(s) fichier(s) .maa qui t'ont servis à produire ce .PDF
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 28.01.23 14:23
Quand je repasse sur un logiciel (MMANA) que j'ai abandonnée depuis plusieurs années, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau. Déjà le code du fichier de F1QM (F1QM couplage critique.maa)
J'ai pu importer les 10 fils Ø 0,8 mm dans EZNEC. Dont le fil n°4 court de 0,20 m
J'ai des doutes :
Sur la position de la source. Dans le .maa je la vois à la jonction des fils 1 et 4
Sur le type de "load". Dans le .maa ça semble un bouchon (L//C parallèle) de 1,5µH et 100 pF, placés au centre du fil 4
Quelqu'un qui sait utiliser MMANA peut-il confirmer ou corriger.
La trappe résonnerait sur 1,3 MHz. Dans EZNEC, ça se présenterait comme ça, à confirmer.
La description serait la suivante, à confirmer :
Une boucle constituée des fils 6 7 8 9 fermée en court-circuit et mise à la terre par le fil 10 vertical
Un brin en zig-zag constitué de fils 3 5 2 avec une trappe parallèle (sur le fils court 4), au ras de la source qui est, elle même, insérée entre cette trappe et la terre, en haut du fil 10.
Du fait de connexion à la terre, EZNEC conseille d'utiliser un modèle de sol Reeal MININEC mais il faut évaluer la valeur des prises de terre et les intégrer comme résistance en extrémité des fils qui vont à la terre (ce n'est pas fait actuellement). Si on a une idée du type de sol, c'est mieux.
En l'état, sous EZNEC, on on observe des résonances sur 1.6 5.4 8.7 13.6 MHz à 3.55 MHz Impédance = 75,48 + J 1971 ohms. MMANA dit Z = 119.70-j552.89 on n'est donc pas si loin. Je ne sait plus faire afficher un courbe de ROS avec MMANA.
Avant de poursuivre les investigations par rapport au couplage critique, il faut valider ce début de modalisation.
f5jtm
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 70 Localisation : herault
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 28.01.23 15:00
bonjour aux lecteurs je cite : [ J'ai des doutes : Sur la position de la source. Dans le .maa je la vois à la jonction des fils 1 et 4 ]
réponse : il est peut être possible de répartir la source en 2 demies sources de chaque coté de la jonction 0,5V sur un fil, 0,5V sur l'autre, sur les derniers segments à confirmer ...
le pourquoi du comment se trouve dans le manuel MMANA ( sources)
dans eznec; on peut le faire, en mentionnant la source sur un fil , et en la divisant ( type Si ou SV) dans 4nec2 en designant les derniers segments vers la pointe ou l'angle
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 28.01.23 15:43
f5jtm a écrit:
j'aurai mis 1 demi source de chaque coté de la jonction
Oui, on peut. On pourrait même se dispenser du fil 4.
Si on fait une 1/2 source, je pense qu'il va falloir faire 2 segments dans le fil 4, un qui recevra la trappe et un qui recevra la 1/2 source car il faut qu'elle soit en série avec la trappe. Ca risque de ne pas être mieux au niveau modalisation. On n'a pas trop besoin d'une symétrie comme pour un doublet en V
Connais-tu un site simple pour partager un fichier sur ce forum. Tous ceux que je connaissais sont devenus payant. Le .EZ est derrière le lien ci-après mais ce n'est pas une solution https://1fichier.com/?4q8izaxakisv243cls8q
MAD MAX 303
Messages : 114 Date d'inscription : 28/01/2023 Age : 54 Localisation : Brest
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 28.01.23 16:16
je me permet d'écrire juste une réflexion vite faite : dans ce poste ou je notes des oublis et pas de mal dérive par rapport au premier questionnement il ai très difficile de comprendre tous les intervenants quand ceux ci ne réponde pas au questions poser au départ ..
on parle au départ de bande passante qui est en fait une chose relativement simple et on atterris autours du logiciel de conception d'antenne avec des données mathématiques très incompréhensible pour les non initier ! je me demande ci ce forum ai encore réserver a une élite ?
merci de me renseigner pour ne pas perdre encore mon temps sur un forum ou il faut triller les choses qui nous intéresse . merci désoler de ce message qui coupe un peut ce poste .....
f5jtm
Messages : 33 Date d'inscription : 18/03/2021 Age : 70 Localisation : herault
Sujet: Re: Antennes en couplage critique 28.01.23 16:52
Mad max, vous avez raison, un post special modélisation ne serait pas inutile