Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Récepteur large bande CMS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Excalibur




Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty04.06.21 16:10

Hello

Voilà j'ai commencé l'étude d'un RX 1.8/50MHz en CMS pour sortir un peu des réalisations habituelles à base de SA612, 2N5109....
La technologie évoluant rapidement, autant en composants qu'en logiciels de design de PCB alors autant en profiter
J'ai terminé les schémas et implantation de la plupart des modules
Je viens de recevoir le PCB de la partie premier mélange. Plus qu'à commencer à câbler et tester. Cette première carte fait 100x70mm

Récepteur large bande CMS RX-Entree Récepteur large bande CMS RF-PCB Very Happy

73

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty04.06.21 18:15

bonjour,

S.V.P. publiez le schéma pour apprécier le concept et le montage.

73..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty04.06.21 18:20

j'oubliais quel calibre ont les cms : 1206, 805, plus petit 603 ?
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur




Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty04.06.21 19:34

Je vais déjà faire les essais et mettre à jour les schémas avant de publier
J'ai utilisé des 805 car bien que je ne tremble pas encore, c'est suffisant pour mes doigts qui ne sont pas tout jeunes Very Happy

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 42
Localisation : Tarn

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 6:35

La carte est belle, si en plus ça fonctionne ce sera le top 😅
J'ai hâte de voir la suite !

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 10:33

Le circuit imprimé a-t-il été dessiné par l'auteur du montage sur un concept perso ou extrapolé d'un montage déjà diffusé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 10:37

En fait j'oubliais, très curieux du type d'oscillateur local, est-il variable ou fixe, et je me pose une foule de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur




Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 12:00

Oui je suis parti de zéro pour le circuit imprimé. J'utilise Diptrace. Tu connais hein Daguy  Very Happy
Par contre pour ce projet je n'utilise pas ma CNC pour faire les PCB car comme je travaille en double face avec plan de masse, alors j'ai mis pas mal de trous métallisés et les œillets ou queue résistances pour les faire, c'est pas top
Eh oui j'ai fait réaliser mes PCB en Chine, car en France c'est même pas la peine d'y penser question prix. Ca m'impose une contrainte de + pour l'implantation, car tant que la carte est inférieure à 100x100mm le prix est de 5$.Oui vous avez bien lu, et pour de la qualité professionnelle. Dépassé ces côtes les prix grimpent rapidement. Et pour ce prix là j'en ai 5 car c'est la quantité min. Même si j'en ai besoin que d'un , le calcul est vite fait
Question synoptique bien sur je n'ai rien inventé, je suis allé à la pêche pour me servir de bases déjà éprouvées mais avec si possible des composants récents
Question OL, vu que je veux couvrir de 160m à 6m, j'utiliserai une DDS
Mon pb c'est que je n'ai pas assez de compétences en programmation. Donc je suis tributaire d'un soft tout fait
Pour l'instant j'ai déjà sur la table un VFO à base de Si570 et un BFO à base de SI5351
J'avais démarré sur juste le 5351 qui contient directement 2 OL mais en lisant les forums russe qui ont l'air très balaises en DDS et autre, ils ont mis l'accent sur le fait que VFO et BFO dans la même puce eh bien ça se polluait pas mal. J'ai pu constater ce phénomène sur table avec mon analyseur. Vu que ces PLL sont des générateurs de raies impossibles à contrôler, ça ne m'étonne pas. Car contrairement au 570 le SI5351 ce sont des VCO synthétisés.
Donc pour l'instant la solution est un SI570 pour le VFO et un SI5351 pour le BFO car le firmware que j'utilise sait gérer cette config.
Mais là encore visiblement le 570 n'est pas la panacée car en sortie il utilise un DAC 10bits et on plafonne vers 50dbc pour les raies parasites, ce qui amène certains "birdies" sur certaines bandes selon les utilisateurs du forum.
Je vais donc par la suite m'orienter vers une DDS 14bits Analog Device car j'ai pu trouver un firmware qui la gère et et on peut prétendre à 70dBc pour les raies
Par contre ce programme ne gère qu'un OL, alors pour le BFO je pense que j'utiliserai 2 bons vieux quartzs
Mais ce sera un long cheminement ce projet car en fouinant chez Analog device j'ai trouvé un mélangeur actif qui me plait bien pour la partie premier mélange. Donc même pas essayé que la carte risque d'être obsolète  Sad
J'étais parti aussi sur la piste PLL, mais il y a encore + de raies que pour les DDS
En +, eh bien j'apprends en concevant car jusque là dans la bidouille j'étais plutôt dans la BF

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 16:03

au fait qu'elle est la valeur de votre moyenne fréquence et le type de détecteur de produit utilisé ?

et pour info j'utilise depuis 2009 le SI570!
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur




Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty05.06.21 17:03

Je pense dans les 9MHz avec un bête mélangeur à diodes en détecteur de produit, ou surement le même mélangeur actif que le premier changement de fréquence
Pour le SI570 eh bien j'en parlais plus haut. On a maintenant des composants plus performants, même pas forcément récents, mais qui peuvent être des alternatives intéressantes à essayer. Alors pourquoi s'en priver, et souvent ils ne sont même pas plus cher  Wink
C'est bien mieux d'expérimenter je trouve que de faire un copier collé de ce qui existe déjà
De mon point de vue, c'est bien plus motivant.
Une autre idée aussi. Rajouter un changement de fréquence pour avoir une première Fi assez élevée du genre 80MHz. Puis une deuxième FI classique vers 9MHz
Il faudrait que je fasse un plan de fréquence pour voir si ça tient la route
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty06.06.21 8:25

Concernant le détecteur de produit, vouloir innover en se servant d'un SI5351 avec tous ses périphériques ou autre SI570 est trop lourd techniquement pour une fonction simple. A ce niveau les classiques quartz, LSB et USB 9 Mhz sont préférables et d'une valeur sure.

Concernant la fréquence F.I. élevée cette piste est ancienne et les constructions largement diffusées. Perso des articles techniques sont édités sous ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Excalibur




Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020

Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty06.06.21 17:53

C'est en effet ce vers quoi je vais m'orienter dans un premier temps: VFO à 570 + BFO classique à 2 quartz. Puis plus tard le 570 sera remplacé par une DDS Analog Devices
Ce qui me permettra de voir, enfin plutôt d'entendre si les "on dit" se vérifient

Question d'une FI supplémentaire c'est justement parce que j'ai vu ça sur pas mal de schémas que je veux tester. Mais comme de toute façon je fais ça très modulaire je vais d'abord partir sur un schéma classique avec une seule FI dans les 9/10MHz, puis rajout de modules après, toujours pour mesurer et pouvoir comparer les différentes solutions
Vous parlez du principe du convertisseur Easy pour une FI élevée? car moi je veux conserver les filtres en entrée et mon premier OL sera toujours variable. Ce sera le 2ème mélange qui aura un TCXO ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty06.06.21 18:07

Pour vous donner des idées, consulter la réalisation que je viens de lancer, qui est décrite sur le Forum
récepteur 1 à 30 MHz sans commutation la 1ère F.I. est de 54 MHz, la 2ème de 10 MHz.

J'ai même le transceiver sans trou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récepteur large bande CMS Empty
MessageSujet: Re: Récepteur large bande CMS   Récepteur large bande CMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récepteur large bande CMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préamplificateur HF réception large bande 100 Khz à 200 Mhz
» CQ-DL pour de nouveaux modes large bande?
» RECEPTEUR Bande aviation et Ra 144Mhz et UP
» RECEPTEUR Bande aviation et Ra 144Mhz et UP
» Limite d'un récepteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: