Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Adaptateur fils torsadés.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty24.02.22 9:03

Bonjour a tous!

Si je crée une antenne filaire, avec un adaptateur d'impédance fait en fils torsadés, est ce que l'adaptateur peut descendre le long d'un mat métallique?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty26.03.22 18:00

Il me semblait qu'il y avait eu une réponse. Je n'en vois pas et ce n'est pas sympa.

D'une manière générale, les lignes en fils parallèles, torsadé ou pas (en fait qui ne sont pas coaxiales) ne rayonne pas, à distance parce que les champs s'annulent du fait que les courants sont en sens inverses dans chacun des fils. Ca suppose que les fils sont dans l'espace. Proche des fils le champs ne s'annule pas et donc si dans cette zone tu as des matériaux, il vont perturber très fortement le fonctionnement de ta ligne bifilaire.

Je suppose que si la ligne est torsadée avec un pas petit devant la longueur d'onde, ça peut marcher car les effets vont se retrouver alternativement sur les deux fils. C'est à tenter.

Une paire bifilaire torsadée va avoir une impédance caractéristique basse (pas plus de 100 ohms) et je ne vois pas comment torsader à petit pas sur une grande longueur. Je crois que ça serait plus simple avec un câble coaxial.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty27.03.22 8:23

F1AMM a écrit:
Il me semblait qu'il y avait eu une réponse. Je n'en vois pas et ce n'est pas sympa.

Je n'ai pas connaissance d'une action de la modération sur ce fil.

F1AMM a écrit:
D'une manière générale, les lignes en fils parallèles, torsadé ou pas (en fait qui ne sont pas coaxiales) ne rayonne pas, à distance parce que les champs s'annulent du fait que les courants sont en sens inverses dans chacun des fils. Ca suppose que les fils sont dans l'espace. Proche des fils le champs ne s'annule pas et donc si dans cette zone tu as des matériaux, il vont perturber très fortement le fonctionnement de ta ligne bifilaire.

Je suppose que si la ligne est torsadée avec un pas petit devant la longueur d'onde, ça peut marcher car les effets vont se retrouver alternativement sur les deux fils. C'est à tenter.

Une paire bifilaire torsadée va avoir une impédance caractéristique basse (pas plus de 100 ohms) et je ne vois pas comment torsader à petit pas sur une grande longueur. Je crois que ça serait plus simple avec un câble coaxial.

Le câble torsadé pour signaux HF existe dans le commerce, mais est le plus souvent limité en puissance. Le plus commun est le câble ethernet (4 paires torsadées) avec une impédance normalisée de 100Ω.
Revenir en haut Aller en bas
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty27.03.22 9:55

Merci!
Je me suis débrouillé autrement.
Après plusieurs essais avec adaptateur en fils torsadés infructueux.
Impédance pas du tout dans les clous.
73!
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty24.04.22 20:35

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty25.04.22 12:36

F1AMM a écrit:
Il me semblait qu'il y avait eu une réponse. Je n'en vois pas et ce n'est pas sympa.

D'une manière générale, les lignes en fils parallèles, torsadé ou pas (en fait qui ne sont pas coaxiales) ne rayonne pas, à distance parce que les champs s'annulent du fait que les courants sont en sens inverses dans chacun des fils. Ca suppose que les fils sont dans l'espace. Proche des fils le champs ne s'annule pas et donc si dans cette zone tu as des matériaux, il vont perturber très fortement le fonctionnement de ta ligne bifilaire.

Je suppose que si la ligne est torsadée avec un pas petit devant la longueur d'onde, ça peut marcher car les effets vont se retrouver alternativement sur les deux fils. C'est à tenter.

Une paire bifilaire torsadée va avoir une impédance caractéristique basse (pas plus de 100 ohms) et je ne vois pas comment torsader à petit pas sur une grande longueur. Je crois que ça serait plus simple avec un câble coaxial.

Pour torsader du bifilaire long il suffit de procéder comme pour les cordages.
Il faut être deux.
Tirer les files sur tout leurs longueur et les attaché d'un coté à un mur, un pieux, un arbre...
De l'autre coté les insérer dans une visseuse portative.
Un operateur mets une barre de section ronde (un tournevis moyen fait très bien l'affaire) entre les deux file coté visseuse
L'autre opérateur tiens la visseuse et la met en marche (pas trop vite).
Et on avance doucement vers l'autre bout des deux fils (la visseuses avançant moins vite que le tournevis).
Toujours garder la même cadence (vitesse de rotation et déplacement vers l'avant)

Ca demande un peu de pratique pour avoir une belle torsade, j'en ai fais des dizaines c'est pas compliqué du tout.


Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 864
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty25.04.22 13:27

14FRS4299 a écrit:

Un opérateur mets une barre de section ronde (un tournevis moyen fait très bien l'affaire) entre les deux file coté visseuse.L'autre opérateur tiens la visseuse et la met en marche (pas trop vite). Et on avance doucement vers l'autre bout des deux fils (la visseuses avançant moins vite que le tournevis). Toujours garder la même cadence (vitesse de rotation et déplacement vers l'avant)

Ah... astucieux pour que la torsade soit régulière.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty26.04.22 8:34

Bonne idée, a tester!
73!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adaptateur fils torsadés. Empty
MessageSujet: Re: Adaptateur fils torsadés.   Adaptateur fils torsadés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptateur fils torsadés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: