Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TRX amateur Xiegu G90.

Aller en bas 
+6
EA5JED
franck14
F1AMM
Dagui
F5TYH
dl2jml
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty23.05.21 19:56

Cette discussion est à poursuivre dans la section antennes. Prière de reposer la même description là bas...

Ceci étant dit, la première question que je me pose c'est s'il y a un désymétriseur/balun au niveau du coax?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty23.05.21 20:00

Bonsoir , je pase a la section " Antennes " , et no , il y a juste le coax qui arrive a une prise PL et les cables
Revenir en haut Aller en bas
F4IKZ

F4IKZ


Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 46
Localisation : Ecrainville

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty26.05.21 13:14

Bonjour chers OM, je suis tombé sur votre sujet par hasard. J'ai réparé le Xiegu G90 d'un OM et ami qui présentait un gros défaut de conception sur la face avant au niveau du connecteur RJ45 du micro.

Cela a commencé par le PTT fonctionnant par intermittence, puis le clavier de control sur le micro ne réagissait plus. Une inspection interne a révélé la présence de pistes arrachées

Ce connecteur est soudé en surface sans ancrage traversant mécanique.

Celui ci n'est pas traversant car au verso du PCB, nous retrouvons les micros switches de droite de la face Avant.

La réparation de fortune faite avec de la colle époxy puis reconstruction des pistes arrachées avec du fil de wrapping.

-->photos<--

De plus pour démonter complètement la platine afin de réaliser une réparation de qualité, il m'a fallu sacrifier un bouton collé à la cyanoacrylate. Pour moi aucune raison de coller ce bouton, les autres tenant très bien sans colle (volontaire ? ou pas ?)  je suis preneur du retour d'expérience de chacun sur ce point la.

73's de F4IKZ (Gianni)

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty26.05.21 15:12

Je ne saurai te dire , je n ai pas encore ouverte la mienne , mais je checherai un systeme pour ne pas tirer du micro .... mercie pour l avis
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty27.05.21 8:42

F4IKZ a écrit:

De plus pour démonter complètement la platine afin de réaliser une réparation de qualité, il m'a fallu sacrifier un bouton collé à la cyanoacrylate. Pour moi aucune raison de coller ce bouton, les autres tenant très bien sans colle (volontaire ? ou pas ?)  je suis preneur du retour d'expérience de chacun sur ce point la.

Les deux boutons gauche de mon G90 semblent être collés, ils ne s'enlèvent pas en tirant dessus (sans forcer comme une brute non plus).

Le problème sur la prise micro n'a pas été rapporté par d'autres utilisateurs. Il est possible que cette prise soit normalement collée pour améliorer la tenue mécanique et que justement cette colle ait été oubliée sur ton exemplaire. C'est difficile à dire sans démonter un lot d'appareils.

Merci quand même pour le retour d'expérience. Je vais faire particulièrement attention à ne pas soumettre cette prise à des efforts mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty27.05.21 9:18

Bonjour , un truc pour la colle : si vous avez des elemente collés au cyanoacrylate ( Loctite ) le cyanoacrylate se déstabilise a 80º donc , ne pas forcé : chauffé avec un fer a souder le boulon , visse ect jusqu’à ce que cela puisse tourné , tant que la Tº est supérieur a 80º c'a no colle plus , si ça refroidit , ça colle de nouveau


Revenir en haut Aller en bas
F4IKZ

F4IKZ


Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 46
Localisation : Ecrainville

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty27.05.21 13:02

Merci pour vos retours ! La prise RJ45 est visible sans démonter la façade. Il faut juste démonter le capot arrière. Par contre comme il est situé dans un coin, pour accéder facilement aux soudures , le démontage intégrale me semblait indispensable.

Merci pour l'astuce de la cyano ! Prochaine fois je tenterai cette méthode !

73's de Gianni (F4IKZ)

EA5JED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty22.02.23 21:34

Epilogue ( tardif ) la radio été en split wt je ne m en avais pas rendu compte choses de debutants ...
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty02.05.23 12:16

Revenont sur ce Xiegu dejas deux ans de recul, fonctionne toujours aussis bien il y a peut de temps j ai eu un petit soucis : de temps en temps il perdait la puissance d' emition qui restait a 0w , je l' ai apporté a reparer ( sans trop y croire vue que c' est chinois .. Sad ) et surprise : reparation facil et pas chêre : 100 € pour faire resouder un cable , revision compléte et en prime debridage pour la CB ( comme par hazard il y a 40 memoires .. Laughing donc je continue d' être contant de mon achat.

Question de curiosité : quelqu'un a eu la curiosité de comparer l' analizeur de roe avec un nano NVA ?

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty19.10.23 2:49

Bonjour,
Je n'ai pas fait de test poussé de comparaison, mais le S mètre du G90 me donne une mesure cohérente avec le NanoVNA.

Par contre de mon coté j'ai un G90 sur le quel il m'est impossible d'installer le firmware V1.80 !
Ca le Bbrick !
Suis je le seul ?

Egalement, il m'est impossible de le Downgrader sous firmware V1.79.
Si je le repasse en V1.78b, il Brick aussi. Shocked

Bref quel firmware utilisez vous ?
Avez vous rencontré les mêmes soucis que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1012
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty19.10.23 8:45

Les instructions originales sont ici: https://www.radioddity.com/blogs/all/how-to-update-xiegu-g90-firmware

Plusieurs choses peuvent poser problème:
-il faut avoir la même version du firmware sur les deux parties du Xiegu
-pour la mise à jour de l'affichage après celle de la partie arrière, il y a une procédure à suivre qui est différente selon le numéro de série du Xiegu
-le câble avec un chip prolific n'est plus supporté par Windows
-il faut cliquer l'option "1k" lors du transfer x-modem.
Revenir en haut Aller en bas
Bespi

Bespi


Messages : 29
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Bourgogne - Nord 21

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty19.10.23 16:44

dl2jml a écrit:

Plusieurs choses peuvent poser problème:
-il faut avoir la même version du firmware sur les deux parties du Xiegu
Oui mais la V1.80 c'est uniquement pour le Display. Shocked
Donc la logique indiqué deviens caduc.

dl2jml a écrit:

-il faut cliquer l'option "1k" lors du transfer x-modem.
Ah oui, tu me met la puce à l'oreil là.
Oula, je crois que j'ai oublier la case "1k"...  Embarassed

Grand merci dl2jml !  TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 1961087600
Je viens de faire le passage en V1.80 en vérifiant bien la case "1k" et oh miracle voilà le Display en V1.80. cheers

J'avoue que je me suis un peu pris la tête avec ce souci et dans les multiples manipes la case "1k" est passé à la trappe.

Je vais tester ce que ça donne et je verrais plus tard si l'envie d'un downgrade se présente à nouveau.
Les "clacs" de changement de bande (et modes) m’agace quelques peux. Mais ça semble moins prononcé avec la V1.80 que la V1.79.
Ce qui me dérange également c'est de ne plus pouvoir régler le niveau du Waterfall.

Encore merci et vive le G90 que je trouve vraiment sympas.

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty19.10.23 21:02

Bonjour,

Le G90 est quasi impossible à bricker (source l'excellent et bienveillant groupe de discussion sur https://xiegug90.groups.io/g/main). La partie chargement d'un nouveau firmawre est robuste et quasi en mémoire morte. Passé le choc du Xiegu qui ne redémarre pas, on arrive toujours à recharger un firmware. C'est aussi une des grandes qualité de ce matériel.

J'ai benoitement tenté de flasher le firmware avec un Windows 10 Fisher Price Edition dans une machine virtuelle, et laissé mon appareil inanimé sans firmware. Pour flasher, je conseille d'utiliser un OS décent (Linux) et le logiciel Farnsworth https://www.farnsworth.org/dale/g90updatefw/ qui est redoutable d'efficacité.

Pour ce qui est de la question "quel est le meilleur firmware ?", je passe Smile (Je suis assez indifférents à ces questionnements. Je prends comme ça vient la dernière version)

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 211
Date d'inscription : 12/02/2023

TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty14.03.24 8:21

Bonjour,

Le manuel de maintenance est disponible au téléchargement ici :
https://www.manualslib.com/manual/3012293/Xiegu-G90.html

73

dl2jml et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRX amateur Xiegu G90.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Xiegu X5105 V3
» SCAN DU XIEGU G 90
» Comparaison Xiegu - Yaesu.
» ampli para un xiegu
» S-Metre Xiegu G90 imprécis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: