Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 J'ai trouvé....

Aller en bas 
AuteurMessage
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

J'ai trouvé.... Empty
MessageSujet: J'ai trouvé....   J'ai trouvé.... Empty04.06.22 21:50

Il y a quelques années j'avais acheté au salon de Monteux une antenne VLF accordée à la fréquence de 131,8 kHz, mais impossible de trouver pour quelle fréquence et quel émetteur elle était destinée...
Bon c'est fait :
C'était pour Radio Paris situé à Saint Assise , transmission en radio fax des prévisions météo.
Cet émetteur à eu les fréquences suivantes (VLF et HF)

131,8 kHz
4047,5; 8185 et 12305 MHz

et également

136,5 hz
4035; 8085 et 12260 Mhz

Maintenant il sert pour les transmissions de la Marine Nationale (sous-marins)

Il me semble qu'en 1996 il était encore en service sur la seconde liste de fréquences.

Voilà, maintenant je vais recaler cette antenne sur Hambourg DDH 47 sur 147,3 kHz

Un joli reportage sur cette station :

https://lafibre.info/histoire/radio-sainte-assise/

Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

dl2jml, RADEON, Bespi et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

J'ai trouvé.... Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé....   J'ai trouvé.... Empty05.06.22 21:46

Donc réglage de l'antenne Ferrite grâce à un condensateur variable pour avoir la résonance autour de 147,3 kHz, branchement sur mon SPM-60 (tester de ligne) qui fait de la réception VLF.
Bon et bien pas de chance : un QRM de dingue, impossible de recevoir DDH47...Je reçois la porteuse de France Inter (horloge radio-pilotée) sur le 162 kHz sans problèmes.

Hop je coupe toutes les alimentations à découpage, pc et autres engins informatiques, amplification du signal de sortie pour avoir du son. Bon pas beaucoup mieux : plus de QRM mais un bruit de fond de l'ordre de quelques µV. Bref de violent à revoir donc....
Je vais tenter avec une ferrite simple, une self et un condensateur pour comparer.

A suivre.
Franck
F4HQC


_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: VLF,LF,MF-
Sauter vers: