Bonjour, effectivement les pixels ne s'allument que si un µC lui envoie quelque chose à afficher.
Il y a deux choses à regarder :
- Est-ce que l'afficheur discute en SPI ou en I2C ?
Parfois ils peuvent faire les deux et il faut déplacer un jumper ou un point de soudure pour passer d'un protocole de communication à un autre.
- Si ça parle en I2c alors l'afficheur a une adresse "logicielle" (contrairement au SPI qui a un bus à 2 fils ET un fil supplémentaire qui adresse la communication) donc tous les composants sont en parallèle sur un bus à 2 fils et c'est par logiciel, par programmation dans le code, que l'on dit au µC que tel composant est à telle adresse.
Donc chacun a une adresse pour que le µC commence ses exclamations par "je m'adresse à untel". Mais souvent ces afficheurs ont une partie de l'adresse paramétrable physiquement, encore avec un point de soudure à déplacer. Ainsi, selon le point de soudure, l'adresse d'un même afficheur sera soit 0x78 soit 0x79 par exemple.
Ca permet d'avoir 2 afficheurs identiques sur un même bus et par conséquent d'y afficher des choses différentes.
Avec d'autres composant comme les capteurs de température DS1631 on peut jouer sur 3 pins du composant pour définir les 3 derniers bits de l'adresse, donc on peut mettre 8 capteurs identiques sur le même bus I2C.
Tout ça pour dire que si le µC de ton bazar est codé pour envoyer des données à un afficheur dont l'adresse est 0x48 et que ton afficheur est paramétré en 0x47 il ne se passera rien alors que les deux fonctionnent très bien.
L'idéal, si il n'y a pas d'inscription sérigraphiée sur l'afficheur, est d'utiliser un Arduino avec dedans un petit code dispo sur le net qui va scanner le port I2C et afficher dans le terminal tout ce qu'il aura trouvé. Rechercher "arduino i2c scanner".
Donc avec seulement un afficheur relié, il n'y aura qu'une adresse trouvée et ce sera celle de l'afficheur.
Ca permettra de savoir quelle est son adresse en fonction des points de soudure, et donc de savoir qu'il fonctionne, puisqu'il répond