Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 afficheurs OLED

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty21.06.22 11:02

Bonjour à tous,
Je me suis procuré des afficheurs OLED SSD1306 pour le mini ATU de N7DDC. Jusqu'à présent je l'utilisais sans afficheur, observant simplement le TOS en sortie de TX.
J'ai tenté de mettre un afficheur SSD1306 comme indiqué dans la notice d'emploi, , mais il ne fonctionne pas. J'ai aucun moyen de savoir si c'est l'afficheur qui ne fonctionne pas ou un défaut du microprocesseur qui gère cet ATU.
Quand j'alimente les broches VCC et GRN en 3V il ne se passe rien, l'afficheur ne s'allume pas!!
Pas plus que les autres que je possède.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty21.06.22 12:08

Tu n'aurais pas un arduino pour les tester ? Quand tu l'alimente c'est normal qu'il ne s'allume pas c'est de l'OLED. Il faut lui envoyer quelque chose sur son bus.
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty21.06.22 17:12

Merci pour cette réponse super rapide. Le mini ATU de N7DDC fonctionne très bien donc a priori je ne suspecte pas une défaillance du micro processeur qui le gère. Quand l'afficheur est branché les quatre broches GND , VCC , SCL , SDA sont alimentées. A l'oscilloscope il semble bien y avoir une sortie de données sur les bus et le + 3/5V est bien présent. Normalement cet afficheur peut être branché directement sans interface de type Arduino.. Je ne comprends pas très bien!!
Revenir en haut Aller en bas
14FRS4299




Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2021

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty21.06.22 18:17

L'arduino c'est pour contrôler s'il fonctionne bien. Il y a quelques exemple sur internet sans devoir développer quelque chose toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty03.07.22 12:13

Bonjour, effectivement les pixels ne s'allument que si un µC lui envoie quelque chose à afficher.

Il y a deux choses à regarder :

- Est-ce que l'afficheur discute en SPI ou en I2C ?
Parfois ils peuvent faire les deux et il faut déplacer un jumper ou un point de soudure pour passer d'un protocole de communication à un autre.

- Si ça parle en I2c alors l'afficheur a une adresse "logicielle" (contrairement au SPI qui a un bus à 2 fils ET un fil supplémentaire qui adresse la communication) donc tous les composants sont en parallèle sur un bus à 2 fils et c'est par logiciel, par programmation dans le code, que l'on dit au µC que tel composant est à telle adresse.
Donc chacun a une adresse pour que le µC commence ses exclamations par "je m'adresse à untel". Mais souvent ces afficheurs ont une partie de l'adresse paramétrable physiquement, encore avec un point de soudure à déplacer. Ainsi, selon le point de soudure, l'adresse d'un même afficheur sera soit 0x78 soit 0x79 par exemple.
Ca permet d'avoir 2 afficheurs identiques sur un même bus et par conséquent d'y afficher des choses différentes.
Avec d'autres composant comme les capteurs de température DS1631 on peut jouer sur 3 pins du composant pour définir les 3 derniers bits de l'adresse, donc on peut mettre 8 capteurs identiques sur le même bus I2C.

Tout ça pour dire que si le µC de ton bazar est codé pour envoyer des données à un afficheur dont l'adresse est 0x48 et que ton afficheur est paramétré en 0x47 il ne se passera rien alors que les deux fonctionnent très bien.

L'idéal, si il n'y a pas d'inscription sérigraphiée sur l'afficheur, est d'utiliser un Arduino avec dedans un petit code dispo sur le net qui va scanner le port I2C et afficher dans le terminal tout ce qu'il aura trouvé. Rechercher "arduino i2c scanner".
Donc avec seulement un afficheur relié, il n'y aura qu'une adresse trouvée et ce sera celle de l'afficheur.
Ca permettra de savoir quelle est son adresse en fonction des points de soudure, et donc de savoir qu'il fonctionne, puisqu'il répond good
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty09.07.22 10:34

Merci Dagui pour toutes ces explications. Ne possédant pas d'Arduino, je ne peux mettre en pratique ce que vous avez expliqué. Je vais m'en remettre à F1SMF qui habite pas loin de chez moi est qui est un fin connaisseur de l'Arduino et des applications que l'on peu réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





afficheurs OLED  Empty
MessageSujet: Re: afficheurs OLED    afficheurs OLED  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
afficheurs OLED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le matériel-
Sauter vers: