Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty
MessageSujet: Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise   Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty04.12.22 10:57

Bonjour à tous,

Disposant d'une antenne pas super bien accordée à ma fréquence de travail, je me retrouve avec un ROS de 1.6 en puissance basse et qui monte crescendo lorsque je monte la puissance d'émission (je dépasse les 2.4 à partir de 8W/14W).

Je me demandais à partir de quelle puissance retournée (dû au mauvais ROS) on peut considérer que c'est significativement mauvais pour la radio ? Dans mon cas, j'ai une puissance retournée de ~1.2W lorsque j'émets en 8W/14W.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty
MessageSujet: Re: Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise   Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty04.12.22 11:21

A priori, si ton ROS varie avec la puissance émise c'est qu'il y a quelque chose de non linéaire du côté de ton ensemble boite de couplage + antenne. Ca peut être n'importe quoi : de l'eau ou un noyau magnétique. Ce n'est pas bon de rester comme ça car ces non linéarités peuvent produire des harmoniques.

Attention néanmoins à ce que l'on parle bien du ROS.

Pour des Tx à transistors au PA on considère que tant que le ROS est inférieur à 1.5 ça n'engendre aucun risque de destruction.

Concernant la "perte de puissance", elle est insignifiante tant que le ROS ne dépasse pas 2 et reste acceptable pour un ROS de 3.

- ROS=1,5 : puissance non absorbée=4% (0,2dB)
- ROS=2 : puissance non absorbée=11% (0,5dB)
- ROS=3 : puissance non absorbée=25% (1,2dB)

Voir utilement F5ZV
Pour un peu plus de théorie, voir pilloud.net

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
preliator




Messages : 33
Date d'inscription : 11/09/2022

Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty
MessageSujet: Re: Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise   Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty05.12.22 16:18

Ok merci. Ce mauvais ROS vient d'une installation dans ma voiture. L'antenne est un fil en cuivre de 16cm posé sur socle magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty
MessageSujet: Re: Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise   Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty05.12.22 19:09

Bonne antenne : demis ou 5/8 d onde , 16cm de cuivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty
MessageSujet: Re: Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise   Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais ROS -> Quantifier retour puissance émise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour d'experience sur les tubes made in China
» Me voilà de retour
» Retour sur la (e) fan dipole
» Retour a la radio
» Nouvelle présentation de retour sur le forum.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: