- dl2jml a écrit:
https://f6dbl.net/images/JungleJob/Doc_Jungle-Job_G4ZU_(Megahertz_n°82,87,88,100).pdf
Une antenne à couplage critique est une antenne avec des éléments parasites (comme une Yagi-Uda ou une Moxon) dont le couplage entre l'élément alimenté et le ou les éléments parasites correspond à un coefficient de couplage de un.
Pour voir, j'ai modélisé cette antenne Jungle-job (14.150 MHz) qui est décrite dans ce document page 8 du PDF Je suppose que c'est une faute de mise en page qui fait que cette antenne se retrouve accolée dans le texte à la
technique du couplage critique.

Voici les évaluations de caractéristiques électriques pour l'antenne à 10 m au dessus du sol
Résonance : 13.107 MHz Z= 29 Ω Bande passante à ROS=2
150 kHz Pertes -1.76 dB
Si on n'utilise que le doublet sans le réflecteur
Résonance : 13.920 MHz Z= 79 Ω Bande passante à ROS=2
1.0 MHz Pertes -1.61 dB
Ce type d'antenne n'élargie nullement la bande passante qui devient même extrêmement réduite. L'intérêt de cette antenne est sont gain sur un angle de départ en site intéressant.
Au travers de nombreux échanges, par e-mail, avec F1QM pour tenter de modéliser une antenne illustrant le couplage critique, nous n'y sommes pas parvenu. Ça ne veut pas dire que le principe est faux mais nos
travaux ne démontrent pas la pertinence du principe. Personnellement je n'y crois toujours pas. J'y croirai quand on me décrira une antenne, modélisable, dont la bande passante s'élargit sur ce principe. Les exemples proposés sur des circuits micro-onde ne sont hélas pas transposables (en l'état) dans une modélisation en HF.
On peut notablement élargir la bande passante d'un doublet en l’accolant à un autre doublet
alimenté en phase (comme une antenne cage). Néanmoins, ça n'a rien à voir avec "le couplage critique".
Si quelqu'un dispose d'une
description géométrique qui illustrerait le principe du "
couplage critique", je suis preneur. Sinon, j'en resterai là.