Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Antennes en couplage critique

Aller en bas 
+3
Vincent
14FDX047
F1QM
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antennes en couplage critique   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty28.01.23 17:42

Des messages se sont télescopés.

MAD MAX 303 a écrit:
je me permet d'écrire  juste une réflexion  vite faite

Je suis à l'origine de ce thread. Il a dérivé à partir du 20 janvier. Ensuite il s'est concentré sur une "antenne à couplage critique" qui pourrait faire l'objet d'un sujet à part entière mais ça n'empêchera pas les diversions vers la modélisation si on veut comprendre et, surtout, se comprendre. On est toujours dans le vaste sujet Bande passante d'une antenne. Saucissonner n'empêcherait pas la complexité du sujet et je n'y suis pas favorable.

Vous pouvez ne pas suivre ce thread s'il ne vous intéresse pas mais ça peut aussi être l'occasion de découvrir des points techniques que vous ne connaissez pas et de rechercher des éléments plus pédagogiques sur le Net sur un tel sujet. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Il n'y a pas de raisons, me semble-t-il, de s’autocensurer tant que la discussion reste cordiale.

Sur un forum vous n’échapperez pas à « triller les choses  qui vous intéresse » et, effectivement, ça prend du temps. Ce qui intéresse les uns n'intéresse pas forcement les autres. Sur un forum c'est déjà plus facile à trier que sur une mailing-liste "au fil de l'eau".

Vous être dans le sous forum "Antennes et lignes de transmissions"; si ce sujet là ne vous intéresse pas ... lisez d'autres sujets mais il n'y a pas beaucoup de participations.

Je vois que vous vous êtes inscrit aujourd'hui 28/01/2023; c'est très bien. Il est peut-être un peu tôt pour formuler un avis sur ce forum. N'hésitez surtout pas à poser des questions.

Du coup mon poste, lui, est vraiment "hors sujet".
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX 303

MAD MAX 303


Messages : 114
Date d'inscription : 28/01/2023
Age : 54
Localisation : Brest

Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antennes en couplage critique   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty28.01.23 18:44

F1AMM a écrit:
Des messages se sont télescopés.

MAD MAX 303 a écrit:
je me permet d'écrire  juste une réflexion  vite faite

Je suis à l'origine de ce thread. Il a dérivé à partir du 20 janvier. Ensuite il s'est concentré sur une "antenne à couplage critique" qui pourrait faire l'objet d'un sujet à part entière mais ça n'empêchera pas les diversions vers la modélisation si on veut comprendre et, surtout, se comprendre. On est toujours dans le vaste sujet Bande passante d'une antenne. Saucissonner n'empêcherait pas la complexité du sujet et je n'y suis pas favorable.

Vous pouvez ne pas suivre ce thread s'il ne vous intéresse pas mais ça peut aussi être l'occasion de découvrir des points techniques que vous ne connaissez pas et de rechercher des éléments plus pédagogiques sur le Net sur un tel sujet. Paris ne s'est pas fait en un jour.

Il n'y a pas de raisons, me semble-t-il, de s’autocensurer tant que la discussion reste cordiale.

Sur un forum vous n’échapperez pas à « triller les choses  qui vous intéresse » et, effectivement, ça prend du temps. Ce qui intéresse les uns n'intéresse pas forcement les autres. Sur un forum c'est déjà plus facile à trier que sur une mailing-liste "au fil de l'eau".

Vous être dans le sous forum "Antennes et lignes de transmissions"; si ce sujet là ne vous intéresse pas ... lisez d'autres sujets mais il n'y a pas beaucoup de participations.

Je vois que vous vous êtes inscrit aujourd'hui 28/01/2023; c'est très bien. Il est peut-être un peu tôt pour formuler un avis sur ce forum. N'hésitez surtout pas à poser des questions.

Du coup mon poste, lui, est vraiment "hors sujet".

hello merci pour ces réponses je me permis de faire cette parenthèse car quand on clic sur internet pour chercher ''bande passante antenne '' on tombe sur votre forum qui au départ de ce post est assez proche de ce que je cherchait et puis ca dérive .
ces ce fait que je voulait mètre en exergue pour savoir ci cela était comme très souvent sur les autres forum une ''habitude'' ..


Revenir en haut Aller en bas
F1QM

F1QM


Messages : 24
Date d'inscription : 04/02/2021
Age : 83
Localisation : Narbonne Plage

Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: critique-temp   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty28.01.23 19:49

Cela fait trois fois que je réponds en envoyant des liens  utiles que je prévisualise et envoie mais ils ne sont pas publiés je traiterais cela par mail avec F1AMM  mais pas sur ce forum ou l'on subit des réflexions peu  amènes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.qrz.com/db/F1QM
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Bande passante   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty28.01.23 21:40

Je pense qu'il est nécessaire que je prenne ma casquette de modérateur pour répondre à ce fil.

D'abord, je me suis permis de diviser le sujet. Il y a maintenant ce fil ci sur les antennes à couplage critique et l'ancien sur la bande passante des antennes.

Ensuite, deux réponses:

MAD MAX 303 a écrit:
je me permet d'écrire  juste une réflexion  vite faite  :  dans ce poste  ou je notes des oublis   et pas de mal dérive   par rapport au premier questionnement   il ai très difficile de comprendre   tous les intervenants  quand ceux ci  ne réponde pas au questions poser au départ ..

on parle  au départ de bande passante  qui est en fait une chose relativement simple et on atterris autours du logiciel  de conception d'antenne avec des données mathématiques très incompréhensible pour les non initier   !
je me demande ci ce forum ai encore réserver a une élite   ?

merci de me renseigner  pour ne pas perdre  encore mon temps  sur un forum  ou il faut triller les choses  qui nous intéresse  .
merci  désoler de ce message  qui coupe un peut ce poste   .....

Sur un forum, il est normal de devoir trier entre les réponses qui vous intéressent et celles qui ne vous intéressent pas. Ce forum n'est pas réservé à une élite, il est explicitement ouvert à tous ceux et celles qui s'intéressent à la radio. Puisque vous avez une interrogation sur la bande passante des antennes, posez la question dans un nouveau fil. J'aurais plaisir à y répondre avec les autres membres de ce forum.


F1QM a écrit:
Cela fait trois fois que je réponds en envoyant des liens  utiles que je prévisualise et envoie mais ils ne sont pas publiés je traiterais cela par mail avec F1AMM  mais pas sur ce forum ou l'on subit des réflexions peu  amènes

Je ne vois pas de message peu amène dans ce fil. Si vous avez une demande spécifique, prière de la signaler à la modération. Pour ajouter un lien, vous avez un symbole au milieu du cinquième groupe de symboles en haut de l'interface servant à composer des messages.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antennes en couplage critique   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty05.02.23 9:02

dl2jml a écrit:

https://f6dbl.net/images/JungleJob/Doc_Jungle-Job_G4ZU_(Megahertz_n°82,87,88,100).pdf
Une antenne à couplage critique est une antenne avec des éléments parasites (comme une Yagi-Uda ou une Moxon) dont le couplage entre l'élément alimenté et le ou les éléments parasites correspond à un coefficient de couplage de un.

Pour voir, j'ai modélisé cette antenne Jungle-job (14.150 MHz) qui est décrite dans ce document page 8 du PDF Je suppose que c'est une faute de mise en page qui fait que cette antenne se retrouve accolée dans le texte à la technique du couplage critique.

Antennes en couplage critique - Page 2 83.200.79.245-63df5c188696a

Voici les évaluations de caractéristiques électriques pour l'antenne à 10 m au dessus du sol
Résonance : 13.107 MHz Z= 29 Ω Bande passante à ROS=2 150 kHz Pertes -1.76 dB

Si on n'utilise que le doublet sans le réflecteur
Résonance : 13.920 MHz Z= 79 Ω Bande passante à ROS=2 1.0 MHz Pertes -1.61 dB

Ce type d'antenne n'élargie nullement la bande passante qui devient même extrêmement réduite. L'intérêt de cette antenne est sont gain sur un angle de départ en site intéressant.

Au travers de nombreux échanges, par e-mail, avec F1QM pour tenter de modéliser une antenne illustrant le couplage critique, nous n'y sommes pas parvenu. Ça ne veut pas dire que le principe est faux mais nos travaux ne démontrent pas la pertinence du principe. Personnellement je n'y crois toujours pas. J'y croirai quand on me décrira une antenne, modélisable, dont la bande passante s'élargit sur ce principe. Les exemples proposés sur des circuits micro-onde ne sont hélas pas transposables (en l'état) dans une modélisation en HF.

On peut notablement élargir la bande passante d'un doublet en l’accolant à un autre doublet alimenté en phase (comme une antenne cage). Néanmoins, ça n'a rien à voir avec "le couplage critique".

Si quelqu'un dispose d'une description géométrique qui illustrerait le principe du "couplage critique", je suis preneur. Sinon, j'en resterai là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antennes en couplage critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antennes en couplage critique   Antennes en couplage critique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antennes en couplage critique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» couplage yagi
» Si vous avez du mal à trouver un CV pour un boite de couplage ou autre
» Antennes en HF et effet du sol
» antennes fractales
» Antennes 2,4Ghz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: